• Page :
  • 1

SUJET :

EVINRUDE 115cv2T alarme eau 28 Jui 2018 03:01 #634445

Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous car je suis dans une impasse... je dispose d’un moteur EVINRUDE 115cv 2T ref : E115FPLSIF de 2001 (je crois) et lors de mes navigations en mer « agitée », le moteur se met en sécurité en bipant et en me signalant une présence d’eau dans le carburant. Au bout de 30s au point mort, il retrouve sa pleine puissance. En mer calme, je n’ai aucun problème.
Je précise que j’ai monté un filtre décanteur neuf et le moteur dispose également d’un filtre décanteur que j’ai démonté, séché et remonté (présence de 2 filament dans ce filtre, qui doivent détecter la présence d’eau ?)...
Je précise aussi que je vie en Guyane :)
Merci d’avance à tous!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE 115cv2T alarme eau 28 Jui 2018 08:45 #634451

Peut être as tu eu des traces d eau dans ton decanteur et que par mer agitee cela a bien remuer le filtre et a fait déclencher l alarme....
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: anthony.ac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE 115cv2T alarme eau 28 Jui 2018 10:15 #634455

Ton moteur, c'est un ETEC, ou autre ?

Une filtration parfaite est primordiale, même sur les moteurs à carburateurs, et les filtres Racor genre "20 microns" sont tout à fait insuffisants car ils laissent passer les gouttelettes d'eau en émulsion dans l'essence.
Ces gouttelettes viennent alors s'introduire dans les circuits d'injection ... et c'est la panne ou son début.
Dans un carbu, la goutte se plante dans le gicleur de ralenti et tant que tu ne l'as pas enlevée manuellement elle y reste.

La solution s'appelle "filtre DSC1" qui sépare les micro-gouttes d'eau et les agglomère.
En plus tu n'as plus à remplacer chaque année la cartouche soit-disant filtrante - et qui rouille.

Je précise que je ne vends ni DSC1, ni Racor, et que je n'ai pas d'actions chez eux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: anthony.ac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE 115cv2T alarme eau 28 Jui 2018 15:08 #634459

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mon moteur est le ficht Ram injection.
Le filtre décanteur que j’ai monté sur ma ligne d’alimentation carburant est le RACOR 320R ensuite ça part dans le moteur qui dispose d’un simple filtre décanteur sans purge. A l’intérieur du filtre moteur, il y a 2 filaments qui je pense déclenche le capteur de présence d’eau quand ils sont au contact de l’eau.
Le mécano qui entretien mon moteur m’a dit de le démonter de le sècher complètement et de le remonter... mais ça ne change rien.
Pas de présence d’eau dans le bol de purge du filtre décanteur de la ligne d’alimentation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE 115cv2T alarme eau 29 Jui 2018 02:18 #634475

Bon ... en fait, je pense que je faisais fausse route.

A force de rechercher sur le net et surtout sur le forum, l’alarme qui se déclenche lors d’une mer agitée est l’alarme de la pompe à huile de mon bloc VRO (à priori).
Et j’ai lu bcp de choses négatives à ce sujet... :(
des conseils ?

En Pj, la photo du compteur de tours avec les alarmes, pr ma part, c’est le 1er voyant.

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE 115cv2T alarme eau 29 Jui 2018 07:54 #634484

Bonjour,

Le premier voyant n'a rien a voir avec la présence d'eau dans le filtre décanteur essence.
Cette alarme signale un défaut de pression d'huile dans le circuit d'injection de lubrification.
D'après les symptômes que vous décrivez, il est possible que lors de vos navigations en mer agitée que la pompe à huile désamorce si le niveau d'huile est trop bas dans le réservoir., occasionnant ainsi des bulles d'air dans le circuit.
Ce moteur n'est absolument pas équipé du système VRO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

EVINRUDE 115cv2T alarme eau 29 Jui 2018 11:03 #634491

Bonjour,

il me semblait que le système VRO est le système de réservoir d’huile déporté (voir photo en pj).
Dans ce réservoir le niveau d’huile est pourtant bon...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner