• Page :
  • 1

SUJET :

Mercury 50 EFI remplacement pompe à eau 06 Jui 2018 11:35 #633571

  • Dom07
  • Portrait de Dom07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai demonté la pompe à eau de mon mercury 50 efi acheté d'occasion l'année dernière et la turbine en plastique souple a l'air neuve...

A votre avis je peux remonter sans la remplacer ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 50 EFI remplacement pompe à eau 06 Jui 2018 12:25 #633572

Bah, le plus dur est fait, puisque tu as retiré l'embase et démonté le corps de pompe. Au prix de la turbine, je remplacerai pour une pièce neuve. Tu repars avec l'esprit tranquille.

Je te conseille plus que vivement de remplacer la vielle turbine par une neuve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 50 EFI remplacement pompe à eau 07 Jui 2018 07:33 #633612

  • Dom07
  • Portrait de Dom07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci Scata pour ce conseil, je vais le suivre.

Sinon en démontant, j'ai cassé un bout d'ailette de l'embase de 2cmx1cm environ, cf photo, j'espère que c'est pas trop génant ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 50 EFI remplacement pompe à eau 07 Jui 2018 09:49 #633613

Ben si c'est gênant, la contreplaque au-dessus de la plaque anti-cavitation sert à canaliser l'eau mise en pression par sa voisine du dessous pour qu'elle ne remonte pas vers l’arrière du moteur et le tableau. C'est un guide pour que le flux d'eau demeure dans l'axe du fond du bateau.

Je ne saurais trop te conseiller de porter ton moteur chez un professionnel qui soude l'aluminium et réparer ce que tu as cassé. La réparation a un coût dérisoire.

Après cela, tu achètes chez ton concessionnaire Mercury ou sur le net une bombe de sous-couche spéciale et une de peinture noire pour refaire la couche de protection de ton embase et la remettre à neuf. Bien évidemment, si tu es un as du pistolet à peinture, il vaut mieux acquérir la peinture et la sous-couche de la marque et préparer toi-même les mélanges. Néanmoins, pour avoir refait entièrement un Evinrude V4 et un bicylindres Mercury 40 avec de simples bombes de peintures et des produits de la marque, si tu travailles bien, le résultat est bluffant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 50 EFI remplacement pompe à eau 09 Jui 2018 08:32 #633690

  • Dom07
  • Portrait de Dom07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces conseils

Comment trouver un professionnel qui soude l'aluminium ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 50 EFI remplacement pompe à eau 09 Jui 2018 09:13 #633697

Punaise, en Ardèche ou dans la vallée du Rhône, cela ne doit pas manquer d'entreprises qui savent souder un bout d'aluminium.

Adresses-toi à ton concessionnaire bateau/auto/moto ou à un professionnel de machines agricoles, s'il ne fait pas la soudure lui-même, il t'indiquera une bonne adresse. En plus, il n'y a rien à démonter, tout est à portée de main pour effectuer la réparation.

Un jeu d'enfant pour un pro qui dispose du matériel adapté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 50 EFI remplacement pompe à eau 13 Jui 2018 07:34 #633804

  • Dom07
  • Portrait de Dom07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Effectivement, c'était pas si compliqué :lol: : pages jaunes, soudeur alu, et voici le résultat pour 20€ (soudure au TIG)



Il me reste plus qu'à trouver la peinture

Merci Scata
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 50 EFI remplacement pompe à eau 13 Jui 2018 10:43 #633810

Salut dom,

Tu vois que ce n'est pas si compliqué. C'est à peine plus pour la peinture, je te recommande d'utiliser les produits de la marque qui sont de qualité. Outre la peinture noire Mercury, il te faut acquérir la sous-couche spéciale alu à passer obligatoirement avant de peindre. Gaffe aux contrefaçons pouvant exister sur le net.

Si tu travailles proprement, et prépares bien tes fonds par des ponçages fins à l'eau suivis d'un lavage, séchage et un dégraissage final, le résultat obtenu avec de simples bombes de peinture et d’apprêt de la marque est proche de ce que peut faire un excellent pro avec un matériel autrement plus sophistiqué. Respecte à la lettre les consignes figurant dans les notices, les temps de séchage et les recommandations du fabricant.

Si tu es équipé de 2 mains gauches et que le seul effort de la journée consiste à dévisser le bouchon de la bouteille de pastis, le recours à un pro est par contre incontournable. ::d-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ThierryGo1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner