• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

problème électrolyse embase df 50 20 Mar 2018 20:27 #630199

  • 100vin
  • Portrait de 100vin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 26
Oui Pia, les batteries, c est un calvaire, et c est nul de les jeter, surtout que les ferrailleurs te les rachetent...mais quand on vois tout ce qu il y a au fond de l eau, ça donne a reflechir sur l humain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème électrolyse embase df 50 20 Mar 2018 20:50 #630200

Pour batterie , glacière ,caisse outil et autres l'idéal c'est le diable pliant en Alu ::K+) surtout quand la bagnole est loin du bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème électrolyse embase df 50 21 Mar 2018 09:40 #630205

@ Pia : Je me demande si l'anode de ton T Top inox (très beau par ailleurs) n'aurait pas eu la même allure si tu l’avait laissée sur le ponton pendant la même durée. J'ai toujours pensé que pour avoir électrolyse il fallait une différence de potentiel plongée dans un électrolyte pour qu'il y aie échange d'ions (dans notre cas corrosion accélérée)
Je me demande même si mettre une anode (du zinc) en contact avec de l'inox dans une ambiance marine (sel + eau) ne pourrait pas créer une différence de potentiel - et donc générer un courant - un peu comme une pile...
Je ne pense pas que ton T Top ou une main courante s'oxyde moins vite au contact d'une anode - certainement pas si le métal du TTop n'est qu'en contact avec le gel coat.
Ce n'est que mon sentiment - rien de très scientifique - mais bon déjà s'il y a une coupure bi-polaire du circuit batterie ça limite très fortement les dégâts.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème électrolyse embase df 50 21 Mar 2018 11:04 #630208

Faut-il mettre des anodes sur les porte-cannes inox . :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème électrolyse embase df 50 21 Mar 2018 11:53 #630212

Pour répondre : OUI ! mettez des anodes sur tous les métaux que vous souhaitez protéger.

Entendez par "protéger" , le fait de ralentir au maximum le phénomène de corrosion.

Deux métaux, de nature différente, mis en contact, créent un courant électrique. que ce contact soit direct où via un électrolyte. ...Que l’électrolyte soit de l'eau salée ou une ambiance saline ( air marin).....bien évidement dans le denier cas le phénomène sera ralenti.

Ce courant électrique est formé par la pile constitué des deux métaux.....et le plus négatif se verra dégradé par "arrachement de matière" ....

et ça c'est de la physique, de l'oxydoréduction.....un phénomène naturel....

quelque soient les émoticônes et les sarcasmes employés.....personne n'y changera rien.

Au fait, avez vous changé l'anode de votre chauffe-eau ? Avez mis des raccord diélectriques qui évite le cuivre d’être en contact avec l'acier ???? Il n'y à pas que le bateau et l'eau salée...et vos plombages ...et vos couronnes ???

bref...

Samartom, mon anode serai en bien meilleur état si elle était resté sur le ponton en plastique.....et en bien meilleur état si sur mon t-top il n'y avait pas antenne, lumières et autres liaisons à la masse.....

en tout cas depuis ces anodes, je n'ai plus besoin de le passiver comme je le faisais

::r- ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème électrolyse embase df 50 21 Mar 2018 11:56 #630213

En revanche je comprends mal la notion de coupure bipolaire.

êtres vous en train de parler de couper le (-) ?

Si le bateau n'est pas relié à une prise de quai...on s'en tape un peu.

Couper le (-) ça veut dire quoi ?
isoler la batterie ?
isoler le (-) du moteur ...pour ne pas faire travailler ses anodes ?
isoler le reste des éléments électriques du (-) du moteur ?

Le sujet est des plus intéressant .....mais de solution miracle.....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

problème électrolyse embase df 50 22 Mar 2018 19:46 #630266

Pour illustrer:
photo de 2 ancre l'une en acier galva (bonne qualité) l'autre an inox 316L (comme on dit qualité marine. en plaisance).
Elle ont le même age, utiliser pour poser un filet soit environ 30 jours par an depuis environ une dizaines d'années, le fond étant constituer d'arène granitique (gravier de granit qui contient une bonne proportion de fer) et bien l'ancre en galva ne bouge pas, celle en inox se voit détruite par le couple formé par le fond et l'ancre!!

Donc il n'est pas inutile de protéger l'inox, bien entendu le temps pour avoir certain symptômes varie selon l'utilisation, l'inox sur un bateau qui sort 10 fois par an et le reste du temps en garage bien a l'abri ne sera pas le même!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

problème électrolyse embase df 50 24 Mar 2018 16:53 #630399

  • 100vin
  • Portrait de 100vin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 26
Quelle peinture epoxy utiliser, et où en trouver ? Car j ai vu de la peinture epoxy pour metal mais chargée en zinc, ce qui risque de pas le faire vraiment je pense, vu que le zinc est utilisé pour les anodes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème électrolyse embase df 50 24 Mar 2018 18:11 #630413

Chez un concessionnaire hors bord ou un ship nautique

De marque: International , Altura , Boero , nautix etc ........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner