• Page :
  • 1

SUJET :

Usage du stopsel pour rincage 25 Nov 2017 18:41 #626288

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2031
  • Remerciements reçus 382
Je viens d acheter du stopsel pour rincer mon moteur sur le flacon il est ecrit de remplir le reservoir de produit et de le raccorder sur les oreilles.....apres une minute ::C- le rincage est fait.....alors la je comprends plus le moteur n a meme pas le temps de chauffer et le thermostat de s ouvrir......????
Autre option le diluer 4 x avec de l eau.....pour rincer...on fait comment dans un fut de 100,litres. ?

Merci de me dire comment vous utiliser ce produit super :sc))
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usage du stopsel pour rincage 25 Nov 2017 20:59 #626295

Si le fabricant te dit qu'en une minute ton moteur est rincé - ce sans enlever le thermostat - je m'interroge sur la violence de ce produit ... mais j'ai plus que des doutes sur le rinçage de la culasse.

Alors si tu veux que le thermostat s'ouvre - ce qui me semble indispensable - tu achètes autant de flacons qu'il faut pour faire un mélange 4/1, ce en fonction du volume de ton bidon et tu laisses tourner pendant un certain temps - je dis bien certain !
Ou tu enlèves le thermostat avant de rincer.


Ou tu achètes de l'acide chlorhydrique et tu fais la même chose mais après avoir tombé l'embase et en utilisant une pompe de cale branchée sur le tuyau qui laisse monter l'eau depuis la pompe de l'embase pour faire circuler le ClH dilué dans ton moteur non tournant, ce dont les voisins te seront reconnaissants !
Et après tu neutralises avec un rinçage à l'ammoniaque dilué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usage du stopsel pour rincage 25 Nov 2017 22:46 #626303

pour rincer mon le berlinge au stopsel(avec les oreilles),j'ai intégré un robinet 1/4 d e tour qui me permet de couper l'eau sans aller courir fermer le principal. juste après celui-ci un jeu de raccord gardena permet de recevoir l'injecteur.
je fait donc tourner le moteur d'abord a l'eau claire pour lui permettre de chauffer. ("légèrement" accéléré),répare le stopsel tout en contrôlant la pissette . si satisfait,je remet au ralenti,ferme l'eau,place l'injecteur et re accélère jusqu'a disparition du produit dans le flacon (c'est là que cela dure 1mn environ).
durée de l'opération,mise en place de l'ensemble du matos,rangement), a la louche, 10 petites mn
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usage du stopsel pour rincage 26 Nov 2017 09:49 #626312

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2031
  • Remerciements reçus 382
Merci Dauffy cela me semble en effet plus logique....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usage du stopsel pour rincage 27 Nov 2017 08:54 #626349

Bonjour à tous

Perso je faisais au bidon et je gardais le mélange tout l'hiver
pour faire tourner une fois par mois!

J'avais fait un post sur un autre Fofo dont voici un extrait:

...........................

ben on a fait tourner le gros...

préparation du matos




Démontage de la hélice car ça rentre pô dans le bidon avec....






Remplissage du bidon avec du stop sel...on gardera l'eau dans le bidon pour tout l'hiver!






Pour faire partit la mousse arroser en pluie sur le dessus:




et c'est parti pour une petite chauffe....





[youtube]
[/youtube]



la ça commence à être ouvert coté thermostat:











......................

ça pour dire que ça mousse pas mal en utilisation au bidon...
faut donc prévoir de se mettre prés d'une bouche d’égout et avoir un jet d'eau à disposition.



::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usage du stopsel pour rincage 27 Nov 2017 10:30 #626352

je pense que je vais répondre à côté, MAIS

s'il s'agit d'un moteur utilisé à la journée et rincé chaque jour,, 20' à 1/2 heure en fin de saison et le compte est bon SANS produit.

(54 ans sans problème- y compris les années où le navire restait 2 semaines "sur rade" à Pinarellu)

Si le bateau est resté "au mouillage" 10 à 15 jours, j'ai des doutes......mais 1/2 heure d'eau douce -éventuellement tiède- me semble remettre les choses en ordre..... et si le bat passe six mois au port, (surtout avec embase immergée......je la ferme sinon je vais dire des çonneries! :sc)) ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Usage du stopsel pour rincage 27 Nov 2017 12:50 #626355

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2031
  • Remerciements reçus 382
Bonjour Aningoul
C est ce que je fais mais je voulais lui faire un petit cadeau de fin de saison en l hivernant avec un rincage...approfondi :sc))
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usage du stopsel pour rincage 27 Nov 2017 17:16 #626364

aningoul34 écrit: je pense que je vais répondre à côté, MAIS

s'il s'agit d'un moteur utilisé à la journée et rincé chaque jour,, 20' à 1/2 heure en fin de saison et le compte est bon SANS produit.

(54 ans sans problème- y compris les années où le navire restait 2 semaines "sur rade" à Pinarellu)

Si le bateau est resté "au mouillage" 10 à 15 jours, j'ai des doutes......mais 1/2 heure d'eau douce -éventuellement tiède- me semble remettre les choses en ordre..... et si le bat passe six mois au port, (surtout avec embase immergée......je la ferme sinon je vais dire des çonneries! :sc)) ::r-



A mon avis, Tu as bien raison :B:+) :B:+)


Surtout que maintenant les moteurs sont équipés d'orifices de
rinçage que tu peux utiliser même quand tu es à l'eau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usage du stopsel pour rincage 27 Nov 2017 21:59 #626383

À Cala Finanza (olbia, Sardaigne) je relève le moteur en entrant de la mer, je branche au tuyau et vas-y l'eau douce! avec la pression, ça lave thermostat ET turbine.... puis je me dispute avec le préposé et coupe les batteries pour qu'il ne puisse pas me descendre l'embase dans l'eau



Mais ce n'est pas possible partout!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usage du stopsel pour rincage 28 Nov 2017 08:46 #626391

Ils font des sacs à eau douce qui te permettent d'avoir le moteur baissé et pas d'eau de mer:

www.ruedelamer.com/protege-embase-de-mot...Sl-nCEgaAujiEALw_wcB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner