• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 12 Déc 2017 23:39 #626875

Peux -tu m'expliquer ce que tu fais - et comment - avec un gonfleur à pneus pour mesurer une pression, je ne pige pas !

Quand je l'ai fait sur mon 90cv, j'ai pris un mano et j'ai fait une installation permettant de faire une mesure précise, essence et air.


"Casser" que veux-tu dire par là ? Avec le toluène ? C'est pas de l'éther, rassure-toi ! J'en avais acheté un bidon de 20 litres, et je l'ai utilisé à 10% sur ma Subaru il y a quelques années pour voir si ça changeait quelque chose au cas où les injecteurs soient encrassés, mais je n'ai vu aucune différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 13 Déc 2017 17:33 #626893

Un Lien intéressant sur la composition des additif pour Injection et carbus .

mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etud...comment-en-fabriquer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 14 Déc 2017 16:24 #626928

SALUT
merci beaucoup pour ces infos,c super interessant
et sa rejoins ce que me conseillez jcjcat,toluene et xylene ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 15 Déc 2017 09:20 #626958

Oui tout à fait

Le White Spirit est aussi fortement utilisé dans la composition de la majorité des produits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 15 Déc 2017 16:21 #626967

salut
j ai fait au plus basique pour la pression d air
moteur allume ,par la valve avec un mano de pression d air j avais 5,5 bar,effectivement c pas tres precis mais sa m aide a pas l incriminer
je me suis mal explique c le mano que j ai peur de casser si je test sur l essence il va surement en rentrer dedans et je suis pas sur que sa m affiche une pression mais je vais essayer
pour le toleune et l autreproduit chui pas inquiet je fait confiance a vos avis j ai juste vu sur la doc que tu m a passe que il parle d injecteur diesel j ai a aucun moment vu essence
par contre gros coup de chance un ami sur le ferret a un tohatsu au rebus mais fonctionnent ,il va m envoyer toutes les pieces importante afin d avoir de la rechange et de quoi tester
injecteur pompe essence et air tps boitier papillon .....etc
sa va surement m aider vu le saut que j ai fait juste pour le prix du tps chez tohatsu faut pas se planter sur le diag.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 16 Déc 2017 09:47 #626988

Ton mano ne craint pas l'essence, elle va rentrer et ressortir quand tu l'auras débranché. C'est sûr que si ta pression d'essence est plus basse que celle de l'air, ça ne va pas marcher et c'est peut-être là qu'est ton problème.

Avoir quelques pièces de rechange, c'est le top, car les prix ... et la disponibilité ...



La doc sur les injecteurs, c'est très intéressant, à garder, et pour l'essence il faut aller jusqu'au bout.
Mais l'important est de savoir que les produits toluène, xylène et autres sont en fait du diluant synthétique qu'on trouve partout, que tu peux ajouter sans risque à ton essence pour nettoyer tes injecteurs plutôt que de les changer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 28 Jan 2018 13:41 #628104

bonjour tous le monde
je reviens vers vous afin de vous faire le point sur mon experience avec ce moteur
quelques affirmations et quelques remarques
deja bien vu les conseils sur le site,je valide la rampe d air et d essence est tres tres tres souvent le pblme des tldi
une fois les 2 pompes essence et air controle je preconise vraiment un nettoyage regulier de la rampe complete et le rempct de tous les joints injecteur; le bas de la rampe entasse l eventuel salete et abime dans mon cas l inj d air et d essence du bas
une salete a l int de la rampe inacceptable
joints changer,injecteur nettoye, sa va bien mieux
le tps n est pas une piece qui casse facilement,faire un recalibrage et tres bien mais ne pas bloquer sur lui ,en le manipulant comme je faisais, on le gave d essence et il part,mais ce test n a rien de tres avancant...
j avais egalement le joint entre boitier ampeleur et le tube de montee d eau qui etait remonter
du coup trop de refoulement en facade du pied moteur et pas assez de pression pour monter a la sonde temp et au thermostat,bref mauvais refroidissement et tous ce qui va avec.
donc today sa ronronne super o ralenti ,je prend 5200 alors qu il me reste encor un peut de course dans la poignee
mon interrogation est la suivante ,je suis pas certains qu il refroidisse encor a fond
ma pisette est tiede,le jet est plus fort a froid et baisse un peut a chaud jusqu a la sa parait ok,par contre a l arriere a l echappement au ralenti c chaud mais la main peut rester par contre c bien plus chaud que la pisette,je roule a 5200 10 MIN je m arrette et la impossible de rester a l arriere c trop chaud et sa fume un peut puis sa se calme ,si je laisse au ralenti la sortie arriere redevient acceptable a la main,est il normal d apres vous qu apres ces 10 min j ai cette fumee a l echappement qui se calme apres ...
ma peur et que le joint sous la tete motrice soit foutu genre liaison entre echappement et circuit d eau ou circuit dans moteur boucher par sel,je suis pas certains d avoir etait tres clair mais avez vous s il vous plait un avis sur ce refroidissement
bien cdlmt a vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 29 Jan 2018 00:47 #628121

Ton moteur a clairement un gros problème de refroidissement, tu as de la chance de ne pas avoir serré !.

Il semble marcher normalement au vu du régime moteur qui est un peu bas, mais si sa température grimpe après 10 minutes à fond, c'est qu'il y a une zone chaude qui est moins accessible à l'eau envoyée par la pompe, et je ne vois guère que la culasse et son joint qui soient bourrés de tartre et sels divers.

Je te déconseille d'essayer de démonter la culasse, car tu vas casser un boulon sur deux ... et si tu n'as pas un atelier de mécanique avec fraiseuse, ou au minimum une grosse perceuse colonne qui permette de percer parfaitement au centre les boulons cassés dans l'alu du bloc sans toucher le filetage, ton bloc sera mort ou pas loin !

Pour la nettoyer sans la démonter, une seule solution que j'utilise à chaque fois s'appelle rinçage sous pression avec un mélange eau + 10 à 15% d'acide chlorhydrique dans un bac. Embase démontée évidemment !
Le mélange est aspiré par une pompe de cale immergée dans le liquide, sa sortie est connectée au tuyau en cuivre qui monte l'eau depuis la pompe vers le bloc grâce à un bout de tuyau d'arrosage au diamètre convenable, autour de 12 ou 14 intérieur.
Tu laisses tourner la pompe jusqu'à ce que ça sorte moins dégueu, et tu remplaces le mélange par du neuf, jusqu'à ce que ça sorte à peu près propre et clair. Une bonne demi-heure au minimum par expérience.
Après tu fais un rinçage avec mélange eau plus ammoniaque pour neutraliser les restes d'acide, puis eau pure ou sortie en mer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mayotte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 29 Jan 2018 15:28 #628136

merci beaucoup pour tes conseils et ton avis
j ai effectivement lu sur un poste ta technique a l acide
je vais tester sa sa me parait le mieux
je te tiens au courant du resultat
cdlmt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 31 Jan 2018 14:20 #628203

bonjour tous le monde
bon j etait presser donc j ai tenter le nettoyage que vous m avez conseille
j ai du bon, du mauvais des interrogations et pour finir des inquietudes
avant nettoyage j ai deja expliquer le pblme
constat au nettoyage
je fait tous comme expliquer avec pompe bien puissante
pblme pas de retour pisette ,le circuit se fait pas,juste un peut de retour par le fut d echappement
je me dit ok c bien boucher,donc j enleve le thermostat et la rien monte encor
je laisse le capot thermostat enlever et j envoi la pompe dans le gros trou cote sonde thermostat
la j ai une descente faible par l e tub cuivre et un peut par le fut echappement
si j envoie vers le petit trou ,par la ou l eau va quan le thermo s ouvre
et la sa tombe pareil
donc je persiste une heure a nettoyer par en haut par en bas ,au mieu possible par tou les trou
l eau fini pourri le nettoyage a eu de l effet je rince ammoniaque et eau et je remonte l embase........

on passe au test voir l amelioration
moteur ralenti pour commencer
sa chauffe pa ,je le fai monter en tempERATURE a l arret sa chauffe pa ,le flu est fluide...
un peut d eau sors a l arriereet il souffle un peut en meme temp,pisette puissante tiede c ok
je fai un test a 4800 pendant 10 min j accelere pas trop je m arrette et la constat l eau a l arriere et intouchable c tres chaud ,je laisse a l arret ,REMARQUE a ce moment le nettoyage m en enlever la fumee blanche que j avais avant
et en 2 min l eau a l arriere diminue et refroidi a un niveau acceptable
mon constat est le suivant ,a l arret sa refroidi assez sa va ,des qu on tire dessus sa chauffe
quand je recupere l eau chaude a l arriere elle est clair il n y a pas de presence d essence dedans
je soupconne fortement une liaison echapp circuit d eau et a part le joint embase bloc moteur je vois pas,je me dit peut etre a tord que si pas d essence a l arriere dans l eau qui ressort c pas le joint culasse?
2 eme constat tres tres bizar ,moteur trimer a fond en haut quasiment tous les gaz d echap ressorte au pied sous l eau ,et presque pas de retour d eau a l arriere ainsi que quasiment pas de souffle
mais si je trim en bas a fond l eau augmente beaucoup a l arriere ainsi que le souffle
il n y a plus d echapp qui sort du pied sous l eau,tous sort par l arriere
si je releve le trim les gaz d echapp reprenne au pied ,et l eau ainsi que le souffle rebaisse proportionnelementa l arriere!!!!!!!!
le fut d echappement peut il se remplir d eau de refroidissement au point de creer une contrainte qui envoie tous les gaz a l arriere ????
et pour finir que dois je penser
joint culasse ,la compression passe dans l eau de refroidissement qui du coup n atteint plus la culasse qui creer un point chaud???
le joint d embase bloc , l echapp passe par le refroidissement
ou en cor une obstruction du circuit car faut noter que calhorstat et boitier sortie ,pompe dans le tube sa monte pas ????
je suis paume,a l aide mr les mecanos passionnes,et vraiment navre pour les fautes ou les explication peut etre pas clair
je reste dispo pour toutes remarques bien cdlmt a vous tous

question technique quan le thermostat s ouvre le circuit qui se cree est il celui des culasse qui apres retombe par l arriere???
si qui que ce soit accepte des explication au tel plus clair afin de trouver un diag je suis preneur avec plaisirs!!!je peut vous apellez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 31 Jan 2018 16:29 #628206

Pour le détartrage c’était bien en circuit fermé et surtout sans thermostat , combien de temps ?? sinon culasse mal détartrée.

Pour le TEST après détartrage tu avais reposé l'embase ?? ou tuyau d'eau sous pression sur le tube de remonté d'eau ????

Ouas tu Testé avec les oreilles de refroidissement ou bateau sur l'eau ou moteur dans un grand Bac assez Haut avec bon niveau d'eau assez haut ??


Le circuit échappement /refroidissement comprend:

- L'orifice pissette qui doit toujours couler.

- L'orifice d'échappement haut ( en haut du fut) il sert pour le régime ralenti quand l'embase est immergée bateau sur l'eau ou moteur dans un GRAND BAC.et par cet orifice il en ressort l'échappement et suivant le moteur un peu d'eau de retour refroidissement mélangée avec l'échappement quand moteur est au ralenti et embase immergée .

- L'orifice d'échappement par le moyeux d'hélice quand moteur est en accélération.

Donc quand le bateau est sur l'eau avec embase et trim au neutre , ou dans un grand Bac bien haut et bien Plein d'eau ,
moteur au ralenti la pression des gazes échappement EST FAIBLE et le fut vertical étant plein d'eau (du niveau de celui de la
mer) les gazes ont de la difficulté à sortir par l'hélice,
donc l'échappement ressort par l'orifice en haut du fut c'est l'échappement du Ralenti !!!!

Ensuite en accélérant de plus en plus la pression des gazes échappement étant plus importante les gazes d'échappement ressortent en totalité par l'hélice et si tu positionne le trim vers le haut au positif les gazes vont ressortir par l'hélice

le collecteur échappement interne en haut du fut reçoit de l'eau tout autour pour son refroidissement donc elle ressort bien chaude.

Pour ta question : Thermostat posé ou pas = OUI le circuit de rejet d'eau est toujours le même ,
quand le thermostat est fermé il n'y a pas de circulation d'eau dans la culasse pour que le moteur monte pus facilement en température à la mise en route du moteur , mais il y a toujours refroidissement autour des cylindres et échappement

Pour ta question si le TRIM est relevé = oui le Fut se vide d'eau donc l'échappement se fait par l'hélice car pas d'eau qui freine le passage des gazes !!

Est tu certain du bon fonctionnement du thermostat , dans une casserole avec thermomètre !!!

Et du bon état de la pompe à eau complete = turbine ,plaques inox , cuvette inox ; joint tu tube d'eau ??

Vaut mieux dans un 1er temps tester le bon fonctionnement sans thermostat .

Concernant la pissette en principe c'est le 1er orifice alimenté par la turbine ,elle indique seulement que la turbine fonctionne;

Donc la pissette peut être bouché et le moteur quand même bien refroidir.

As tu Testé moteur à l'arret de Brancher un tuyau d'eau sous PRESSION sur le tube cuivre de remontée d'eau,ça doit bien ressortir par l'orifice du thermostat.mais cela n'indique pas que la culasse est débouchée .

La culasse est le circuit le plus chaud et donc celui qui s'entartre le plus donc le plus long et difficile à détartrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 31 Jan 2018 18:37 #628211

merci beaucoup de tes reponse je te repond point par point
pour le detartrage j ai commencer avec thermo,pompe elec par le bas niquel rien ressorter
j ai fait sans thermos pareil rien a la pisette qui pour info sur tohatsu est a la fin du circuit apres le compresseur d air
avant et apres detartrage jamais sa remonte au boitier calhorstat qui lui est ouvert,collier tube cuivre etanche et pompe puissante
si je versai en haut legere tomber par le tube en cuivre mais l essentiel par le fut d echapen bas pas a l arriere
ma pisette en terminal marche parfait puissante un peut moin quan le thermo s ouvre est tiedi tous le temp
cette remonter que j arrive pa a avoir depuis le bas me parait delirante

test fait en reel dabord chauffer doucement et plusieur test en mettant du gaz ,t envoi les gaz et l arriere devient brulant non touchable tu met ralenti sa refroidi ,sinon 2 heure de test parfait mais o ralenti

tu m explique le principe de l arriere echappement de ralent ok,mais doit il augmenter et souffler ,si je comprend bien a l arriere c juste de l eau qui a refroidi le fut d echap c pas de l eau qui vient du moteur?
c donc bien sa thermo fermer c autour de la chemise et ouvert sa va a la culasse??moi sa chauffe a l arriere des que le thermo s ouvre
la ou j habite l eau est a 28 le thermo fonctionne la palette et le joint tube sont neuf ,a noter que avec la pompe elec impossible de couler la pisette mais avec un fonctionnement reel sa va parfait et en fait le moteur ne se met pas en secu de chauffe il bip pas mais a chaud perd 300 tour min a fond voir 400 on sent bien que sa chauffe
ma grande question vos moteur souffle a l arriere avec de l eau et augmente vraiment en etant intouchable tellement c chaud ou pas car en fait c sa qui me fait dire qu il chauffe
tu vas voir o final qu il marche tres bien.!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 31 Jan 2018 18:57 #628212

je relis ton message desole tu m as bien deja repondu pour le fonctionnement de l orifice arriere ,donc en marche dejauger quasiment pas d eau a l arriere,du coup si on s arrete le souffle reprend a l arriere car le fut se rempli a l arret ,c pourquoi sa ne dure que 3 ou 4 min apres le fut est refroidi la temperature de l eau a l arriere rebaisse...tu me valide j ai bien compris

j ai le sentiment de devoir refaire un nettoyage comme tu dis mais je ne peut pas faire un circuit complet sa ressort nul part sa coule a peine au fut echapp en bas ,capot et calhorstat ouvert JAMAIS de remonter du bas je sais c fou ,du coup je veut bien croire que mon nettoyage a etait positif vu qu il fume plus et chauffe pas o ralenti mais pas assez j etait obliger de mettre par en haut d eteindre rallumer eteindre a un moment c bien repasser en ressortant par le tube cuivre pendant 10 min sa couler du coup je remet la pompe en bas avec le couvercle thermo sans thermo et la rien sa passe pas ,o final sa fait presque penser a un morceaux qui se ballade ,parce que vous allez halluciner mais du coup je redemonte le couvercle thermo je vide des bouteille et la bhe sa coule goute a goutte au cuivre tous a l echapp ,sa me rend dingue,mais tous sa ai ce possible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 31 Jan 2018 20:55 #628217

Déjà, pour pouvoir te lire normalement, ce serait bien que tu fasses des phrases bien structurées, sans abréviations verbales (o) et avec des points et des virgules, des "à la ligne" là où il faut - car c'est très pénible à lire.
Pas défendu de se relire avant de poster !

Enfin c'est ce que je ressens, peut-être pas les autres !


Cela dit ...

- quand tu envoies l'eau par le tube cuivre elle doit sortir par le thermostat démonté, sinon il y a déjà un problème là, et la culasse ne peut pas être refroidie si l'eau n'y circule pas.
C'est très courant, car les orifices de circulation entre bloc et culasse sont petits et se bouchent par le tartre et autres, et c'est probablement pire dans les eaux chaudes.

- Tu parles d'une pompe puissante, peux tu préciser ... car là il faut du débit, pas de la pression. Quand je le fais, j'utilise une simple pompe de cale, une Rule 500Gph.

- quand l'eau passe bien, elle ressort en totalité par le fut d'échappement et descend dans le bac dans lequel se trouve la pompe, plus un peu par la pissette que je prolonge pour éviter qu'elle arrose autour

- tu as peut-être un débris de pale de turbine - ou autre - coincé dans le conduit du tube cuivre, essaye d'y introduire une corde à piano avec un bout en hameçon pour l'accrocher et le redescendre. Ca ne serait pas impossible, car avec un passage partiellement obstrué le débit sera bon au ralenti, et plus le régime augmentera en charge, plus le niveau d'eau dans le bloc va baisser, donc le refroidissement va baisser alors qu'il doit augmenter.
Tu peux aussi avoir un débris baladeur qui soit passé dans le tube et se coince à l'entrée du bloc au niveau du joint avec le même résultat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 31 Jan 2018 21:50 #628219

Oui OK pour la 1ere partie de ton dernier message

Si j'ai bien compris quand tu détartre ou quand tu envois de l'eau sous pression dans le tube cuivre de remonté d'eau elle ne ressort nulle part ni par par l'orifice du thermostat ou trés trés peu ??? ::b-

Oui OK pour la pissette Sur le TLDI elle est branché en sortie du compresseur si ça coule pas ou trés peu c'est pas bon du tout pour le compresseur ,

un compresseur c'est 1500 / 2000 euros, il y a une culasse de refroidissement à l’intérieur du compresseur , faut aussi contrôler son niveau huile et faudra envisager de le démonter et contrôler !!!

Quand le moteur est dans l'eau et au ralenti , à l’échappement du ralenti en haut du fut c'est de l'eau qui revient de partout et ça émulsionne dans le fut qui est plein à moitié d'eau et de gaze d'échappement.

As tu essayé d'envoyer de l'eau un peu en pression sur l'entrée au compresseur voir le débit qui en ressort en sortie ou plus loin à la pissette ?

Ce serait bien de détartrer le compresseur seul indépendamment sans passer par le moteur.sans oublier de bien le rincer et passiver ensuite .

Il est bien bouché ton circuit de refroidissement et des morceaux de sel / tartre doivent se balader ,

Faut envisager un 2eme détartrage mais faut surtout que ça puisse circuler en circuit fermé ce n'est que dans ces conditions qu'un détartrage est efficace .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 01 Fév 2018 16:09 #628223

encor un fois merci beaucoup de votre temp accorde ,vos conseil sont tres interessant et j apprend beaucoup.
j utilise une pompe 1400 gallons et sa ressort rien a l orifice du calhorstat,j enleve le pblme de pompe faible.
c certains vous avez raison a la base si sa passe pas c pas possible que sa marche.
mon souci est la, peut etre effectivement un bout d ancienne pompe!
il me tarde de redeposer l embase ,si je debouche partiellement apres en circuit ferme le nettoyage ira mieux ,je comprend bien que sans sa mon nettoyage est pas top!
je chercher a confirmer un diag grave et au final j ai l espoir qui revient ,je suis vraiment rassurer de l arret de la fumee blanche que j avais,ce qui me fait penser que peut etre les joints de culasse et bloc n on rien!!
je fais tous sa et reviens vers vous pour vous tenir au courant ,encor merci messieurs!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 01 Fév 2018 16:29 #628224

encor un fois merci beaucoup de votre temp accorde ,vos conseil sont tres interessant et j apprend beaucoup.
j utilise une pompe 1400 gallons et sa ressort rien a l orifice du calhorstat,j enleve le pblme de pompe faible.
c certains vous avez raison a la base si sa passe pas c pas possible que sa marche.
mon souci est la, peut etre effectivement un bout d ancienne pompe!
il me tarde de redeposer l embase ,si je debouche partiellement apres en circuit ferme le nettoyage ira mieux ,je comprend bien que sans sa mon nettoyage est pas top!
je chercher a confirmer un diag grave et au final j ai l espoir qui revient ,je suis vraiment rassurer de l arret de la fumee blanche que j avais,ce qui me fait penser que peut etre les joints de culasse et bloc n on rien!!
je fais tous sa et reviens vers vous pour vous tenir au courant ,encor merci messieurs!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 01 Fév 2018 19:20 #628230

Contrairement à toi, je ne suis pas vraiment rassuré - enfin si j'étais toi, ce serait mon opinion !

Et je re-déposerais vite l'embase afin de faire à nouveau circuler le mélange dans le circuit de refroidissement, avec l'espoir que l'acide ronge la calcaire et autres dépots, et que dès que ça commencera à passer les orifices vont se dégager peu à peu l'un après l'autre.
Quel pourcentage d'acide as-tu mis dans l'eau, je mets jusqu'à 20% et je pense qu'on peut faire mieux et plus sans risque autre que celui que ça marche !

Une autre technique si le passage est vraiment bouché serait de faire une petite tubulure qui permettrait de remplir le bloc et la culasse par gravité, sans utiliser la pompe. Ou même de remplir seulement le compartiment culasse avec de l'acide à 50% jusqu'à ce que ça passe.



Tu parles des joints, seul celui de la culasse devrait être concerné.

Le seul autre est celui qui se trouve entre le bloc et le fourreau, et celui-là est facile à sortir sans risque de casser un boulon - c'est pas comme la culasse ...! Le seul pb est qu'il faut sortir tout ce qui est autour, mieux vaut tout bien repérer, tubulures de graissage en particulier !

Il y a peu de risques qu'il soit endommagé, mais si ton moteur a déjà été bricolé et la tête déposée, et ce joint pas changé, il peut être cassé entre le passage de l'eau de refroidissement et la tubulure d'échappement ... dans ce cas avec ta pompe l'eau pourrait s'échapper vers l'échappement par l'ouverture, ce qui l'empêcherait de monter dans le bloc - et sur l'eau la pression des gaz ferait de même.

Suggestion ... Tu devrais en commander un avant de démonter, ou alors te procurer du joint en feuille, de 1.0 ou 1.5 pour en faire un - joint armé de préférence comme celui d'origine.

Coté joint de culasse, comme déjà dit, je ne te conseille pas de démonter, because boulons qui cassent comme du verre.
La seule solution serait, une fois les passages débouchés et bloc bien rincé, de tout bien fermer avec les moyens du bord et de gaspiller un kilo de résine époxy à faire circuler dans le bloc pour bien enduire toutes les surfaces et interstices, de chauffer jusqu'à 40 à 50°C et tout ouvrir en s'assurant que tout s'écoule par gravité ... ensuite tu laisses durcir.
C'est moins cher qu'un joint de culasse ... plus facile et sans risque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

PBLME MOTEUR TLDI70 TOHATSU 01 Fév 2018 22:28 #628236

Je viens de te proposer une solution avec de l'époxy, et j'ai indiqué une quantité (1 kilo) mais c'est probablement beaucoup trop, car à mon avis le volume des chambres d'eau doit tourner autour de la moitié, et si tu veux le faire, c'est facile de mesurer avec de l'eau !
Si tu les remplis à 50% ça doit baigner et tu peux peut-être trouver ça sur place sans avoir à commander le kilo ou litre.

J'ai dit de chauffer car dès que la température augmente l'époxy se fluidifie et pénètre partout - et autour de 40/50 il ne risque pas de prendre en masse instantanément pendant que tu le manipules à la main pour bien répartir - faire un essai auparavant par sécurité, la vitesse dépend du durcisseur ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner