• Page :
  • 1

SUJET :

Changement d'Hélice 30 Oct 2017 06:40 #625473

Bonjour,

Cette saison mon hélice s'est pris deux petits chocs. Je pensais à la base la redresser manuellement puis j'ai pu voir sur différentes sources qu'il était déconseillé de faire ça sous peine d'endommager mon moteur (j'ai compris que c’était surement pour cela que l'ancien proprio m'avait vendu son bateau avec une hélice supplémentaire d'occasion).

Je pense donc la changer mais voila maintenant se pose la question: quelle taille choisir ? J'ai lu les différents effets que cela provoquait si on agit sur le pas ou le diamètre, alors dois-je reprendre la même ou es-ce-que je dois en profiter pour partir sur autre chose pour optimiser mes performances ?

Pour info voici quelques caractéristiques :
- Mon bateau est un swift craft stiletto de 4M30.
- Mon moteur est un SUZUKI DT85.
- Les deux helices sont des 13,25 X 17 - 3 pales.
- Je l'utilise pour faire du Wakeboard et de la balade en fleuve et lac.
- Avec ces caractéristiques il me semble (de mémoire) déjauger à ~2 400 tours / minute et atteindre ma vitesse de pointe ~30 nœuds à ~ 5 000 tours/minutes.

Voilà en espérant qu'avec tout ça quelqu'un pourra m'aider sur mon choix.

Cordialement,

Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'Hélice 30 Oct 2017 07:05 #625475

Bonjour,
si tu en est satisfait de celle-ci,tu la remplace par une neuve, sinon fais des essaies avec des pas et diamètres différents.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'Hélice 30 Oct 2017 10:22 #625481

N'importe quoi !

Endommager ton moteur parce que tu as une hélice qui a pris un petit coup et a été redressée à la main ... c'est forcément un vendeur d'hélice qui t'a mis en garde, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'Hélice 30 Oct 2017 13:54 #625485

Faire des essais je veux bien mais entre 150-200€ l'hélice je préférais prendre la bonne du premier coup ;)

Non pour les dommages suite à une hélice, c'est ce que j'ai pu lire sur différents sites internet, après je sais que ce qui est dit sur internet n'est pas toujours vrai mais la j'ai souvent lu cette réponse donc je me dis que c'est peut être vrai...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'Hélice 31 Oct 2017 16:39 #625517

Sans essayer plusieurs hélices, il est impossible de trouver celle qui va le mieux du premier coup, car une hélice influence sérieusement le comportement d'un bateau, elle peut lui faire lever le nez, ou l'abaisser, ou le faire se dandiner - sans parles des perfs en elles-mêmes.

Ton hélice permet d'atteindre 5000 tours, c'est pas mal mais un peu bas, 500 de plus serait mieux, alors il faut essayer des hélices de chez Mercury ou Yamaha qui sont bonnes, le pas 17 semble bien, 15 peut-être trop court, à voir !

Une hélice se prête et s'expédie par la Poste, il suffit de laisser un chèque de caution au cas où ...


Et je persiste dans mon opinion, une hélice qui a perdu un morceau de métal de la taille d'un ongle ne fait courir aucun risque à un moteur.
Un gros coup va plus ou moins casser une pale ET surtout fausser l'arbre moteur et/ou l'arbre d'hélice, et si le moteur vibre il faut aller y voir de plus près avant que les vibrations ne détruisent les roulements.

Ça m'est arrivé, l'arbre moteur s'était vrillé, cannelures tordues, vilebrequin décalé et clavette du volant moteur sectionnée - tout ça au ralenti ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brukavox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'Hélice 31 Oct 2017 17:20 #625518

OK il me reste plus qu'à trouver un mécano qui veux bien me faire essayer différents modèles...
Pour les essais tu aurais une idée sur qu'elle type m'orienter je pensais sois la même en 4pales sois une 13,5X16 ou je devrais déjauger plus tôt si je me trompe pas.

Merci pour ton aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'Hélice 03 Nov 2017 15:11 #625583

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui avec une hélice de pas de 16 tu seras plus nerveux et tu gagneras des tr/min. Il faut compter environ 250 tr.min pour 1 pas de différence.
Idem pour le diamètre. Un diamètre plus petit te feras gagner des tr/mn mais réduira ton couple.
Tu as une 13 1/4 x 17. Dans ton cas j essaierai bien une 13 1/2 x 15.
Tu vas gagner du couple car tu augmentes le diamètre et des tr/mn car tu diminues le pas.
P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'Hélice 04 Nov 2017 05:59 #625603

OK merci pour l'info il me reste plus qu'à tester ca...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement d'Hélice 07 Nov 2017 20:34 #625750

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu devrais gagner environ 400 tr/mn.
Par contre le 1/2 à la place du 1/4 te fait gagner en couple mais perdre des tr/mn/.
Tiens nous au courant.
P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ***.

Changement d'Hélice 08 Nov 2017 07:46 #625757

Pas de soucis je vous tiens au courant quand je pourrais m'occuper de ca car je n'ai pas de magasin de bateau a proximité de chez moi .
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner