• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Changer mon hélice ? 06 Jui 2017 10:29 #620209

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Salut à tous.

J'ai réalisé plusieurs sorties en Seine avec mon ZAR 65 équipé du DF 200 AP.
Le truc, c'est que, avec 8 personnes à bord et mon hélice 4 pales SUZUKI en 22, je ne prends que 40 noeuds et surtout j'arrive en rev limit (en ayant trimé). ::p-

Savez-vous si le moteur prend plus de tours en eau douce qu'en mer ?

Ou faut-il envisager un changement d'hélice, en nombre de pouces, voir repasser sur une 3 pales...

J'aimerais gagner un peu en vitesse de pointe et si possible avoir l'hélice la mieux adaptée pour la Corse dans un mois.

Merci pour vos conseils et retours d'expérience ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 06 Jui 2017 10:48 #620211

Que 40 Kn sur un Zar 65 et avec 8 personnes a bord ?! ca me semble honorable et ca ne me choque pas

Je compare avec mon Zar 61 équipé du même moteur et de la même hélice
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 06 Jui 2017 10:51 #620212

Salut !!

Si tu prends 40 nds avec 8 personnes a bord je trouve ça plutot bien.... :RB:+)

Si t'es en rev limit tu trim trop peut etre .. sinon essayes avec une hélice au pas supérieur...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 06 Jui 2017 10:59 #620214

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Oui, on peux trouver la vitesse max satisfaisante mais ce qui me chiffonne, c'est d'arriver en rev limit avec 8 personnes à bord, même en étant trimé.

A 2 à la rigueur mais pas autant chargé...... sauf si c'est lié à l'eau douce ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 06 Jui 2017 11:06 #620216

Si l'assiete de ton boat avec 8 personnes est plutot négative (trop de poid sur l'avant) en trimant pareil cela peut expliquer ton rev limit..

l'assiette de ton boat doit etre toujours légerement positive.. (2/3° )....
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 06 Jui 2017 18:15 #620239

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Quelqu'un m'a proposé une hélice 3 pales SUZUKI INOX en 16X23

Pensez vous que celle-ci mérite d'être essayée pour comparaison ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 06 Jui 2017 18:28 #620241

En eau douce, on a un peu moins de portance.
Je constate une différence de 2-3 noeuds (plus rapide) sur mer qu'en eau douce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 06 Jui 2017 19:26 #620253

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous, ::r-

Pour Fabi1: j'ai le meme bateau que toi, mais avec un Yamaha V6 200cv. L'endroit ou tu mets ton Zar à l'eau appartient à d'anciens clients.. ::K+)

Il y a quelques parametres à vérifier avant d'investir dans une nouvelle hélice plus longue qui n'est pas donnée...A mon avis, il faudrait d'abord absolument en essayer une, car:

40 nds avec un Zar 65 et un 200cv avec 8 personnes à bord, c'est très correct....mais 8 adultes ou 4 adultes et 4 jeunes enfants par exemple ? Question pour le poids total bien sur, très important sur un bateau déjà lourd d'origine.

Quelles sont les perfs, les réactions du moteur et les sensations à seulement 2 ou 4 adultes à bord ?

Ensuite, déjà cité ci-dessus et important là aussi, la répartition, éventuellement mauvaise...trop à l'avant ou trop à l'arrière.

Vitesse mesurée dans quel sens par rapport au courant, rarement redoutable sur la Seine, sauf en crue, c'est vrai. Ceci dit, l'eau de mer porte mieux...de combien ?...je ne sais pas, jamais mesuré ! ::M-)

Enfin, vous serez combien à bord durant l'été ?

Ah, j'oubliais, tu n'as pas précisé la hauteur du Suzuki 200 sur le tableau arrière, sur certaines coques, c'est plutot sensible...

Je finis, comme d'habitude, par : l'hélice idéale n'existe pas, c'est soit un compromis...soit tu fais comme mois, une neuve pour l'utilisation la plus courante et une très bonne d'occase ou Ebay USA pour un programme plus restreint, ski wake par ex....pas si facile disais-je ! :RB:+). Mais, heureusement, le couple et la puissance d'un 200 cv ou davantage gomment un peu cette grande hésitation.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 06 Jui 2017 19:34 #620255

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Fabi1, j'ai été dérangé par le tél.

Une personne te propose d'essayer une hélice inox 16 x 23 x 3 pales, bien évidemment qu'il faut accepter et tous raconteras. ::K+)

Auparavant, pense à réaliser et à noter quelques mesures de perfs, accélérations, vitesses différentes avec les régimes qui correspondent...à chargement égal conditions comparables.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 06 Jui 2017 21:55 #620270

En 16 ça va être à mon avis trop ....Il faut une hélice suzuki en 14 3/4 , 23.
Mais bon il faut essayer.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 07 Jui 2017 10:22 #620291

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Merci pour vos conseils ::K+)

Je vais tacher de refaire des essais et de prendre des notes sur tous les points abordés. De vérifier aussi la hauteur du moteur dont je ne me souviens plus.

Je vais aussi essayer de tester une hélice 3 pales genre 14 3/4 23 et surtout la même hélice 4 pales mais en 24 pouces qui sera peut être la mieux. En effet, elle devrait me permettre d'abaisser le nombre de tours, de garder la pêche et d'améliorer sensiblement ma vitesse de pointe.

Pour Manza : les essais sur la Seine ont été effectués avec à bord : 4 adultes, 3 ados et un enfant ;-)

Affaire à suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 07 Jui 2017 11:25 #620293

Salut fabi,

Comme les copains, les performances en charge annoncées à 40 noeuds avec ce moteur monté sur un Zar 65 suite sont plus qu'honorables et en phase avec les essais de cette coque par les magazines qui donnent une moyenne de 38 noeuds avec un 175 CV 4T. Sur une coque à vocation familiale, la vé max n'est pas un objectif majeur, l'amplitude de la plage de navigation en déjaugeage est autrement plus importante. Mais bon, je connais aussi la frustration de ne pas atteindre la vitesse escomptée.

J'ai le même moteur que toi sur une coque dure autrement plus lourde que ton Zar et il tire une hélice de 3 x 16 x 20" sans problème en charge, à peine 100 trs/mn en-dessous du régime maxi. Le rapport de démultiplication de ce moteur est énorme et te permet de tirer des hélices à fort pas. Perso, les 2 hélices Suzuki 3 x 15 1/4 essayées n'étaient pas adaptées et entraînaient des sur-régimes. C'est pour cela que je suis passé au diamètre supérieur de 16 avec une incontestable amélioration dans tous les domaines. Avec cette hélice, le moteur est réactif, coupleux et t'arrache un mono-skieur d'un quintal comme une plume.

A cet égard, quand tu lis le manuel du DF 200 AP, c'est une hélice de 16" qu'il est conseillé de monter. Malgré tout, j'aimerais bien essayer une Suzuki 4 x 15 1/4 x 22" comme celle qui est montée sur ton bateau, afin de comparer les performances.

Pour ton SR, en 3 pales, tu peux essayer un pas intermédiaire en 3 x 16 x 21 1/2, tu as aussi la possibilité d'essayer une 4 pales en 4 x 15" 1/4 x 24" si tu atteins la limite de coupure.

Comme nous sommes pas mal à posséder ce moteur, si tu fais de nouveaux essais avec de nouvelles hélices, ce serait sympa d'avoir ton retour d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 07 Jui 2017 11:42 #620294

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Tu as raison, dans le manuel du moteur, l'exemple est 3x16....

J'ai échangé avec un autre propriétaire de Zar 65 hier équipé du même moteur et pour lui, après bon nombre d'essais en 3 pales, la vérité se situe à 3x16 entre 21 et 22.... Tu as donc peut être mis dans le mile avec la 3X16X21,5.

Il testé en 23 mais il était assez loin du maxi en tours....

Après, si je ne trouve personne pour un prêt, je vais devoir me lancer sur un achat, soit de la 3 pales, soit de la 4. Il va falloir que je fasse un choix mais comme j'aimerais gagner quelques noeuds, la 4 pales en 24 me fait de l'oeil ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 07 Jui 2017 15:33 #620304

Le PB Fabi est que les hélices Suzuki inox de cette taille valent un bras et le taux de change n'est plus aussi attractif pour acheter aux US.

Si tu te trompes, tu te retrouves avec 2 hélices sur les bras et tu demeures toujours insatisfait ! ::S-)

Perso, j'avais essayé de contourner le PB en montant des hélices Mercury, plus faciles à trouver pour un essai. Zéro pointé ! Impossible de trouver un modèle qui soit aussi efficace que la monte en pièce d'origine Suzuki. Pourtant, j'ai bien du essayer une bonne dizaine d'hélices Mercury différentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 07 Jui 2017 18:10 #620315

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir ::r-

Fabi1, tu n'as pas répondu précisément aux questions suivantes:

- Quel est le comportement de ton Zar 65 à 2 ou 3 adultes seulement à bord et quelles perfs, accélérations, vitesse maxi avec le meme équipage ?.

- Quel est exactement ton programme de navigation cet été, balade, rando chargée lointaine, ski..nav essentielle à 2, 4, 8 personnes c'est important. Avec le plein, c'est 300 litres sur ce Zar 65, presque 4 le poids de 4 adultes !

- Quelle est la hauteur actuelle du moteur sur le tableau arrière ?

Je suis d'accord avec Scata, la vitesse maxi on s'en fiche un peu en mer, meme si c'est toujours sympa de pouvoir l'atteindre facilement ::e- , car il y a souvent du clapot qui gene les perfs à fond...l'équipage crie souvent pitié au bout de quelques instants ! :^-C} Si ton programme correspond à de la balade familiale rapide, du ski et wake, c'est plutot le couple et les accélérations qu'il faut privilégier...avec une hélice adaptée. Est-ce le cas actuellement ?

Quand j'ai lu que Scata avait essayé une dizaine d'hélices sans trouver forcément le top recherché... :^-C} :RB:+) . C'est pour cela que j'ai préféré acheter une hélice longue pour la balade et une plus courte pour le ski, cela se change en quelques minutes.

Finalement, choisir la meilleure hélice sur un bateau de plaisance est peut etre plus délicat que sur un bateau de compét, car il y a de telles variations de poids possibles dans la meme journée avec le nombre de personnes, leurs matos, leur programmes ! :rB:+)

Enfin, je me souviens qu' il ya quelques années, notre ami Meltem avait gagné plusieurs noeuds en vitesse maxi en jouant sur la hauteur de fixation du moteur, en le remontant dans son cas. Il interviendra peut etre pour développer l'info parue sur ce forum, mais ce n' était pas un Zar 65, il a eu des 53, 57, 61 et 73...je ne me souviens plus sur lequel la modif avait été réalisée.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 08 Jui 2017 10:00 #620327

Manza, tout à fait d'accord avec toi pour dire que le choix du meilleur compromis pour une hélice destinée à un petit bateau de plaisance à vocation familiale est un véritable casse-tête si tu es exigeant.

Il y a bien longtemps que j'ai compris que tous les beaux calculs que tu peux effectuer sur papier ne vaudront jamais un essai en condition réelle pour trouver le meilleur compromis. Ma dernière série d'essais d'hélices m'a montrè combien nos bateaux sont sensibles aux modifications même modérées des formes, des diamètres et des pas des divers modèles utilisés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 08 Jui 2017 10:32 #620329

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Salut à vous.

Pour les réglages moteur, je vais pouvoir vérifier lundi car le bateau n'est pas à côté de chez moi.
J'en profiterai aussi pour poser la question au professionnel SUZUKI car je l'amène pour la révision des 20 heures.

Pour notre programme, la difficulté c'est qu'il s'agit d'un bateau à tout faire (balade, bouée tractée, pêche, plongée) mais pour la plupart du temps de la balade en famille (souvent avec des amis aussi) donc chargé puisque nous sommes une famille de 5 personnes :(
A savoir aussi qu'en mer, on peut faire régulièrement des trajets assez longs genre Porto Vecchio -> Sardaigne, Bonifacio ou autre.

Du coup, la reprise est un point très important mais aussi la vitesse de croisière.

Je referai des essais dès que possible avec moins de personnes à bord mais pas sûr de pouvoir les réaliser avant mon départ en Corse prévu le 05/07... Là bas en revanche, je vais pouvoir y aller :^dB}

Dans tous les cas, je vous tiendrai informé. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 08 Jui 2017 15:38 #620339

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Salut à vous, ::r-

Scata, nous nous sommes bien compris Ok ::K+) ;

Fabi1, Ok, nous attendrons donc quelques jours pour connaitre la suite...tiens nous au courant.
Je ne pensais pas que tu partais dans moins d'un mois, cela risque d'etre un peu court afin de trouver et obtenir "la bonne hélice", réaliser des essais et comparer, sans parler de modifier la hauteur du moteur éventuellement. ::w-

C'est un bateau tout neuf ou déjà utilisé en mer, ce dont je doute ? :RB:+)

Nous avons donc le meme bateau, le meme terrain de jeu en Corse du Sud et Sardaigne et quasiment le meme programme sauf la peche. Je renouvelle donc mon conseil de choisir une hélice qui ne soit pas trop longue si tu n'en choisis qu'une seule.

C'est un endroit ou le clapot est presque toujours présent...à part le matin très tot, c'est à ce moment que j'utilise le plus mes bateaux....quand l'équipage d'ados parvient péniblement à se lever ! :^-C}
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 08 Jui 2017 16:08 #620341

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
J'ai juste navigué une journée en mer, à Sètes, au moment de la livraison du bateau.

Lors de l'essai, j'avais une hélice SUZ 4 pales en 20, remplacée par la 22 car on est arrivé en rev limit.
Malheureusement sans avoir pu l'essayer ce jour là :(

Mais cela ne suffit pas a priori, mes essais en Corse me le confirmeront... ou pas.

Peut-être aura t'on l'occasion de s'y croiser, je suis au GDS du 05/07 au 5/08.
SI c'est le cas faudra pas hésiter à venir te faire payer l'apéro ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 12 Jui 2017 20:28 #620477

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Salut à vous,

Aujourd'hui, rdv de revision des 20h.
Ayant parlé de mon hélice au pro, pour lui le moteur est bien monté et il m'a sympathiquement prêté et monté une 3x16x23 qui pour lui, est bien adaptée....

Reponse le week end prochain. L ideal serait de pouvoir aussi essayer une 4 x15 1/4 x 24.

De toutes facons, je pense que si la 3 pales va bien, j'emporterai en Corse mon ancienne helice et celle ci pour essayer en mer.

A suivre donc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner