• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Chauffe moteur au ralenti ... 10 Juil 2018 21:06 #634930

Il me semble qu'il y a un joint en haut du tube d'eau qui a la mauvaise réputation, quand il est détruit, de se mettre en morceaux dans le circuit d'eau. ::p-
L'avis des experts est le bienvenu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ThierryGo1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chauffe moteur au ralenti ... 11 Juil 2018 08:26 #634937

Oui c'est vrai, mais corriger par un tuyau plastique qui évite l'électrolyse avec la base moteur (www.forum-bateau.com/bateau/Mecanique/sujet6817.htm#t51569)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ThierryGo1.

Chauffe moteur au ralenti ... 11 Juil 2018 08:42 #634938

C'est de ce petit "tuyau" entouré en rouge dont vous parlez ?
Il n'y est pas dans le kit pompe + turbine Mercury. J'ai remis le même car il est en bon état.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chauffe moteur au ralenti ... 11 Juil 2018 08:47 #634939

poutcle écrit: C'est de ce petit "tuyau" entouré en rouge dont vous parlez ?
Il n'y est pas dans le kit pompe + turbine Mercury. J'ai remis le même car il est en bon état.


Bah on voie pas grand chose sur ta photo, tu aurais pu le sortir du Blister ...
Alors il y a celui là qui a tendance à s'assouplir et qui se détend sous la pression de la turbine, et impossible de le cercler!
sinon, c'est le tube supérieur à ce tuyau qui a un joint qui se désagrège, pas facile à le voir car proche de l'embase moteur.

Tu parles du 1 sur ce plan www.boats.net/catalog/mercury/outboard-b...ater-pump-components, mais il s'agit du tube supérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ThierryGo1.

Chauffe moteur au ralenti ... 11 Juil 2018 09:21 #634943

Je suis au boulot et je n'ai pas la possibilité de faire une photo sans blister mais c'est bien de la pièce n°1 dont je parle.
Je l'ai montré à l'agent Mercury qui m'a dit de la remettre car elle est encore en bon état.
Elle s’emboîte sur un tube dans le pied d'embase (partie haute).

Le truc que je n'ai pas regardé et c'est probablement ce que vous évoquez, c'est la pièce n°17 ?
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Chauffe moteur au ralenti ... 11 Juil 2018 09:28 #634944

poutcle écrit: Je suis au boulot et je n'ai pas la possibilité de faire une photo sans blister mais c'est bien de la pièce n°1 dont je parle.
Je l'ai montré à l'agent Mercury qui m'a dit de la remettre car elle est encore en bon état.
Elle s’emboîte sur un tube dans le pied d'embase (partie haute).

Le truc que je n'ai pas regardé et c'est probablement ce que vous évoquez, c'est la pièce n°17 ?


Oui je pense que sur votre moteur c'est le joint 17 et le tube qui est dorénavant en plastique c'est le 15. Mais l'info est valable pour un Mercury EFI, vos plans sont différents du mien !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chauffe moteur au ralenti ... 11 Juil 2018 13:12 #634959

Il est compliqué à changer ce joint ? Par le fut en enlevant l'embase, c'est possible ?
Peut on vérifier son état sans tout démonter ?

Il serait recommandé de remplacer le tube d'origine par un tube plastique par la même occasion ?
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Chauffe moteur au ralenti ... 15 Juil 2018 11:42 #635097

Bonjour
non, c'est celuici 812966A12--BRUNSWICK Kit pompe à eau Mercury Mariner 30 à 60cv EFI 176.93 €
mon moteur est de 2006
je l'ai changé et tout est rentrer dans l'ordre , la pression est bonne au ralenti, T° OK .

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chauffe moteur au ralenti ... 16 Juil 2018 12:06 #635132

J'ai navigué samedi sur le bassin d'Arcachon et tout est revenu dans l'ordre avec la nouvelle turbine et son corps neuf. La pression tourne a 0.3 bars (ralenti) et 0.6 bars max (moyen, full régime). La température est stable à 58°C et peut monter à 62°C max et ceux même quand la température de l'eau est chaude.
En prise à mi-régime, la température peut descendre à 38-40°C comme avant aussi.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chauffe moteur au ralenti ... 09 Aoû 2018 14:07 #636158

macsub78 écrit: Bonjour
non, c'est celuici 812966A12--BRUNSWICK Kit pompe à eau Mercury Mariner 30 à 60cv EFI 176.93 €
mon moteur est de 2006
je l'ai changé et tout est rentrer dans l'ordre , la pression est bonne au ralenti, T° OK .

Bon courage

Bonjour,
A quoi sert le soufflet noir ?
Car je ne l'ai pas sur mon moteur :pinch:
ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chauffe moteur au ralenti ... 11 Aoû 2018 09:29 #636305

Bjr,
J'ai rapatrié le Boat à la maison car vacances terminé :(
Afin de m'assurer du bon fonctionnement ou pas de ma pompe, j'ai démonté le bas et placé celui-ci dans une poubelle pleine d'eau. Le fait de tourner l'arbre moteur à la main me fait bien remonter de l'eau de la pompe vers le moteur, mais est ce suffisant :unsure: :unsure: :unsure:
D'autre part, j'ai mis le tuyau d'arrosage directement dans le conduit de la pompe (voire photo) et mis sous pression. La pissette donne à plein moteur en marche ou non.
Moteur en marche, si je diminue fortement la pression d'eau ==> la température monte : Normal je reproduis mon défaut.
Si j'augmente la pression, la température se stabilise proche de 50 : encore normal.
La question que je me pose, c'est est ce normal que de l'eau resorte par le trou que j'ai indiqué par ma fl^che rouge sur la photo :unsure:

J'ai du mal à croire que le PB provienne de la pompe :dry:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chauffe moteur au ralenti ... 07 Nov 2018 19:09 #640252

Problème réglé, kit pompe neuf et la température ne dépasse plus 60°c.
CQFD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chauffe moteur au ralenti ... 23 Juil 2019 19:01 #648225

Échange complet pompe et corps, ca fonctionne NICKEL.
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner