• Page :
  • 1

SUJET :

Optimisation yamaha F50 15 Aoû 2012 15:16 #501339

Salut

Je viens de relire attentivement le super compte rendu d'helmut sur le yam f50
Et je me pose une question

J'ai vue qu'il faut retirer une bague de restriction d'air dans l'admission pour augmenter la puissance du moteur

Question: passe ton ainsi d'un 50 à un 60cv

Faut il re-programmer l'ECM, n'y a t'il pas un risque en terme de fiabilité

Est ce comme ça que yam passe du F50 au F60

Merci davance






a pescatoru fattu bisognu a pesca
a pescatoru fattu bisognu a pesca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation yamaha F50 15 Aoû 2012 19:07 #501340

bonjour,
retirer un restricteur d'air n'a jamais fait gagner de puissance.
par contre il faut aussi remplacer le calculateur

merc83
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation yamaha F50 15 Aoû 2012 19:31 #501341

Merci pour ta réponse

Effectivement j'ai trouvé un ancien post qui parle de la modif à effectuer
Changement ecm
Retrait du réducteur
Changement de la pièce qui tient le réducteur

Mais ce que je voudrais savoir c'est est ce que la manip vaut le coût en terme de performance, la différence est elle flagrante

J'ai lu que' en terme de vitesse c'est minime, par contre beaucoup plus de pêche à l'accélération
Bref est ce que sa vaut le cout::g-

a pescatoru fattu bisognu a pesca
a pescatoru fattu bisognu a pesca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation yamaha F50 16 Aoû 2012 19:26 #501342

Bonjour,
Il n'y a pas un gros écart entre un 50 et un 60cv sachant que 25cv de+ représentent un gain d'environ 2 à 3 noeuds

merc83
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation yamaha F50 16 Aoû 2012 21:12 #501343

salut
merci pour ta reponse

2/3kn c'est vraiment pas grand chose

mais alors ou ce fais la différence....l'accélération?...la capacité a pousser de plus grosse charge....?

a pescatoru fattu bisognu a pesca
a pescatoru fattu bisognu a pesca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation yamaha F50 24 Aoû 2012 23:57 #501344

Bonsoir,

Ce soir je ne vais pas me faire des copains du coté de chez les motoristes !

Bon, revenons quelques années en arrière ... juste avant les moteur Hors-bord à injection ... Qu?existait il ?

Dans le cas des 50 et 60 CV les Yamaha et Mariner/Mercury de l'époque était identique sur le plan mécanique (même conception, même fabrication).

Le principe de bridage entre les 50 et 60 CV carburateur était très simple : une petite tôle fine d?aluminium insérée entre le carburateur et le bloc cylindre, cette dernière avait une ouverture (un troue) de diamètre différent selon le modèle (plus gros troue poule F60).

Sur le F50 carbu, il suffisait de commander la plaque pour le F60, de la changer de ré-rêgler la vis de ralentie et de richesse du carbu et roulez jeunesse !

Maintenant raisonnons à la place d'un constructeur de moteur, quel est sont avantage à proposer plusieurs motorisations très proches : l'homologation du navire, les ventes du au contrainte de certains permis, etc ... et le business).

Bien sur il faut que les coups de modifications de ces modèles de moteurs soient les plus bas possibles (rentabilité et marge oblige !).

Donc le principe était de trouver des palliatifs pas chère afin de pouvoir proposer plusieurs modèles au catalogues avec le même et unique bloc moteur.

Mais que peut on changer de pas chère pour modifier la gamme :

Par exemple la pignonerie de rapport d'embase (regarder de plus prêt les tableaux constructeurs : même cylindré, donc même réalésage, mais plusieurs CV d'écarts)

Maintenant comment marche un moteur à injection électronique (via une E.C.M.) ce fameux module électronique s'occupe via une bardées de capteurs de gérer le mélange AIR / ESSENCE toujours identique.

Donc en extrapolant notre raisonnement : si je rajoute de l'air, que va faire mon E.C.M. ... rajouter de l'essence pour ré-équilibrer le rapport.

Voila, je laisse à vous les réflexions de cette logique ... tout en n'oubliant pas que pour un motoriste le but est de faire un maximum de marge pour un minimum de dépense ! (cela à toujours été le cas et sera encore longtemps le cas sur des marchés dit 'grand publique').

Concernant la pastille de bridage sur l'arrivée d'air, faite donc un essais ... juste pour voir ... après vous serez fixé (rassurez-vous votre moteur dispose d'une bardées de capteurs qui protègeraient tout mauvais fonctionnement de ce dernier et le mettrait immédiatement en mode 'sécurité').



SBF Ghost on pneuboat.com
SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation yamaha F50 25 Aoû 2012 07:19 #501345

Salut

Je crois que j'ai compris

Merci mr helmut::K+)

a pescatoru fattu bisognu a pesca
a pescatoru fattu bisognu a pesca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation yamaha F50 25 Aoû 2012 15:11 #501346

AVIS AU PRO DU SUJET
sur un autre forum plusieurs personnes affirme que sur le F50 yam le boitier est adaptatif donc pas besoin de changer le boitier electronique car il fait de lui meme le calcul du volume air essence a envoyer dans le moteur lorsque l'on eleve le restricteur d'air et il passe de 50 a 60 CV sans autres modifs (moteur injection)
tandis que sur le meme bloc mercury EFI 50CV le boitier reste programmer pour un 50CV et la il faut donc changer le boitier et passer sur un nouveau boitier 60CV pour obtenir un fonctionnement optimum
nous avons effectivement fait des essais avec 'stef83' sur un 50 EFI sans le restricteur et c'est rupteur direct des que l'on monte les gazs
alors que des que le 50 EFI est mis en route avec un boitier 60 CV les montées en regme sont tout a fait normales .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation yamaha F50 25 Aoû 2012 19:46 #501347

Helmut,
Sur le principe tu as raison, par contre les ecm ne sont pas identiques, et pour preuve, prends un 50cv retires la bride, et tu verras que le moteur ne marche plus dans les tours, sur les Mercury j'entends bien

merc83
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation yamaha F50 26 Aoû 2012 14:51 #501348

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de tests sur le Mariner / Mercury : donc je n'en parle pas !

Au jour d'aujourd'hui (mi-2012) peut être que les moteur Yamaha F50 et F60 ont évolués ?

Mes essais date de plus de 4 ans déjà.

La possibilité à l'époque de tester plusieurs hélices, faire des essais concret dans un lac, etc. a été 'négocié pas gratuitement'. (certains petits secrets ont du être occultés ou du moins détourné).

Dans le même ordre d'idée, ma modification sur les Sondeur / GPS Lowrance n'avait pas plus (une solution officiel facturée avait été mise en service).

Après ces '2 petits détails', pour ce qui avaient remarqués, le site avait disparut pendant plus de 4 ans ! C'est 3 ou 4 Emails récent qui m'ont fait le remettre en route (en recherchant sur de vieilles clef USB).

Pour reprendre le fil du sujet, c'est bien pour cela que je propose de retirer la bague de restriction d'air et d'essayer ... Pour de vraie ... Si cela fonctionne le résultat est immédiat et il en aura le c?ur net !

Bon essais !

Maintenant, je n'ai plus de bateau et me considère comme 'non-actif' sur le forum ... qui plus est plus à la page ...



SBF Ghost on pneuboat.com
SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation yamaha F50 27 Aoû 2012 12:33 #502344

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ai un Yamaha F50AET, et j'aimerai lire le rapport d'Helmut, mais je ne le trouve pas.
Serait-il possible d'avoir le lien?
Avec tous mes remerciements
Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimisation yamaha F50 17 Aoû 2018 14:01 #636628

bonjour à tous
Membre depuis hier, je cherche des infos sur les carburateurs du Yamaha F50 AET année 2001
un de mes carburateur envoi trop d'essence et je voudrais connaitre la manip pour le régler
(pour info le moteur toussote à bas régime et apres controle de la bougie : depot noir mat)
Merci pour vos infos
cordialement
Moucheur31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimisation yamaha F50 17 Aoû 2018 14:55 #636632

il faut faire une synchro avec un depressiomete ou mieux un vaccummatte.
Je pense que tu vas trouver plein d'infos sur le mode opératoire sur ce forum
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: moucheur31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimisation yamaha F50 17 Aoû 2018 15:40 #636637

Merci pour la réponse,un gicleur ne peut pas être incriminé par hasard ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner