SUJET :

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 27 Aoû 2017 11:05 #623184

salut à tous

je vais commander la piece ( regulateur) , mais j'aimerais qu'en meme savoir qu'est-ce qui a pu provoqué cette panne ! ( outre le faite que ce " regulateur " de ces modeles 2001/2003 étaient connu pour ces problèmes )

cela peut-il venir de la batterie ? , ou d'une mauvaise manip de ma par lors de ma revision moteur , mais je ne fais que des choses basiques : bougies , vidange , turbine , courroie de distribution, ect ..

merci d'avance

à plouf !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 24 Sep 2017 19:38 #624376

bon ça y est ..regulateur remplacè ....mais le moteur ne demarre pas !! :angry: ....je verifie rapidement le cablage , puis les fusible ..le 30A est grillé ...je le change et là le moteur demarre !!! ... :)
mais au bout d'une minute le ralenti du moteur faibli et fini par caler.....il redemarre mais il faut que je joue avec le levier du starter pour le laisser tourné !
le remplacement du redresseur peu -t-il avoir un lien avec cela ? ( je ne voit pas le rapport ..mais bon )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 26 Sep 2017 20:13 #624443

La batterie était-elle bien chargée - quelle tension ?- avant que tu ne fasses tourner ton moteur avec ce régulateur ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 26 Sep 2017 21:56 #624454

j'ai bien les 12 v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 27 Sep 2017 08:52 #624459

La raison de ma question ... si ta batterie est faible, elle pourra quand même faire démarrer le moteur, mais l'alternateur devra alors fournir un courant nettement plus élevé que celui demandé par le simple maintien en charge d'une batterie déjà bien chargée.
Le courant qui sera alors demandé pourrait fort bien dépasser celui que le régulateur est capable d'endurer pendant un certain temps sans être détruit ...

Je ne pense pas que ce type de régulateur soit doté d'un vrai limiteur de courant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 27 Sep 2017 09:02 #624460

merci , je ne sais pas si il dispose d'un vrai limitateur ...j'ai commandé une piece d'origine ..

si mon ralenti "tombe" cela peu venir d'une batterie faible ? qui se "viderai" après demarrage , au bout de quelques minutes ? elle est sensé se recharger ? non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 27 Sep 2017 15:56 #624477

jcjcat écrit: La raison de ma question ... si ta batterie est faible, elle pourra quand même faire démarrer le moteur, mais l'alternateur devra alors fournir un courant nettement plus élevé que celui demandé par le simple maintien en charge d'une batterie déjà bien chargée.
Le courant qui sera alors demandé pourrait fort bien dépasser celui que le régulateur est capable d'endurer pendant un certain temps sans être détruit ...

Je ne pense pas que ce type de régulateur soit doté d'un vrai limiteur de courant.


Désolé de m'incruster sur le poste ::f-
JC , si je te suis bien le courant varie donc en fonction de la charge de la batterie ?
Si oui ça veut dire que la tension en sortie de régulateur peut elle aussi varier alors .
Cette question car j'ai trouvé 7V moteur tournant en sortie de régulateur sur mon Yam...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 28 Sep 2017 09:58 #624503

Oui, elle devrait !

Une batterie déchargée représente presque un court-circuit vue par l'alternateur, et si la résistance ohmique des enroulements est très basse, elle permet au courant d'atteindre des niveaux potentiellement destructeurs pour l'électronique qui y est associée.

Pour que le régulateur ne risque rien, il faudrait qu'il soit monté en série avec une résistance à coefficient de température positif, une ampoule de phare par exemple.
Cette ampoule a un coefficient positif, qui fait que quand on allume le phare le courant est instantanément très élevé, ensuite il diminue très rapidement puisque la résistance du filament augmente - ça se passe dans une fraction de seconde.

Le ralenti qui tombe ... normalement il ne devrait pas si tu ne touches pas le réglage des gaz.

Que se passe-t-il si tu débranches la batterie après avoir démarré le moteur, autrement dit le ralenti baisse-t-il toujours ?
Si non, c'est qu'il y a un problème du coté de la recharge de la batterie, enroulement du stator ou régulateur ou batterie elle-même - le courant de recharge est trop élevé ou une partie importante de l'énergie va dans un court-circuit et freine le moteur.

Si oui, il y a un problème ailleurs ...


Enfin ce n'est que mon analyse !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33, nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 30 Sep 2017 19:10 #624591

Merci JC ::K+)
Et une tension batterie qui fluctue constamment ( ça reste à confirmer ) ,t'en penses quoi ?
Batterie qui ne tient pas la charge donc à changer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 01 Oct 2017 20:11 #624619

La tension d'une batterie ne doit pas fluctuer, au moins dans des proportions raisonnables, disons entre 12.5 et 14 volts au maximum.

En dehors de cette plage, il y a un problème - mais ça pourrait peut-être venir de ton multimètre.

Essaye de mettre une batterie qui est en bon état, celle de ta voiture par exemple, même branchée avec des cables de démarrage après avoir débranché le cable + de la voiture. Tu verras immédiatement si la mesure fluctue.


Il y a une bonne trentaine d'années, j'ai travaillé sur un gros système téléphonique alimenté par batteries 48 volts, et on devait tester la fiabilité du système quand il était soumis à des variations transitoires de tension très importantes, pouvant descendre rapidement et remonter de même de l'ordre de + et -20% et plus.
J'ignore la raison de ces variations - ce n'était pas mon job - mais le fait que j'aie dû développer un équipement de test montre que ce n'était pas une vue de l'esprit !

De telles variations pourraient fort bien avoir un effet destructeur sur un régulateur comme celui de ton moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 08 Oct 2017 12:11 #624779

bonjour jcjcat

j'ai fais les tests et effectivement lorsque que je coupe la batterie après avoir demarré le ralenti "tombe" qu'en meme et le moteur fini par s'arreter ( sauf biensur si je maintient le ralenti en jouant avec le starter )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 10 Oct 2017 09:04 #624835

Essaye d'être un peu plus précis quand même !
Quels tests ?
C'est une batterie neuve ou qui fonctionne bien sur une bagnole ?



Nono83 maintenant !

Oui, le courant qui traverse le régulateur varie en fonction de la charge de la batterie, il est très élevé au départ si elle est à plat et il diminue quand la tension de la batterie augmente.

7 volts en sortie du régulateur ... la sortie du régulateur c'est directement la batterie à la filasse et connecteurs et fusible près, tu vas pas me faire croire que ton moteur démarre avec cette batterie !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 10 Oct 2017 09:12 #624836

le test de la batterie (du bateau) ....je demarre normalement , puis je coupe la batterie ...le moteur continue à tourner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 11 Oct 2017 11:01 #624914

Je prends la peine de te donner des infos utiles pour te faire avancer, je te demande des résultats précis de tests à faire, et tu te contentes de phrases qui ne veulent rien dire, tu te fous de moi ou quoi ?

Alors maintenant dém...rde toi avec ce que tu sais faire et avec tes connaissances, je n'ai pas de temps à perdre !

Salut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 11 Oct 2017 12:59 #624920

zen ...jean-claude ....zen :Pp:+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 11 Oct 2017 13:48 #624923

je me fous de toi ??? ...qu'est-ce que tu racontes ?? .....excuse moi de ne pas avoir les memes compétences que toi dans se domaine !!!

personnes ne t'as obligè à me repondre ou a m'aider.....tu peux très bien arrêter de répondre s'en t'enflammer !!

peu-etre qu'il faut t'envoyer un "CV" et passer des tests de selection pour pouvoir discuter avec toi sur un forum !! ....moi je prefere la bonne humeur !! ;)

à plouf !

P.S : ne perds pas ton temps à me repondre ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner