Page Perso de icakindria28/92

Utilisation:
Nom de Baptême:JABA II
E-mail:information reservee aux pneubonautes
Creation de la page le 09/08/2008 09h43  - Dernière mise à jour le 09/08/2008 09h43  - 2481 visites depuis le 09/08/2008 09h43
photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70018.jpgBasés à Saint Florent au camping La Pinède durant la deuxième quinzaine de juillet, nous avons décidé de partir 4 jours en bivouac. Le but: joindre Ajaccio le premier jour en tirant au plus court puis rentrer à Saint Florent en 3 étapes par le chemin des écoliers. Au total , environ 220 milles avec 81 milles à effectuer d'un seul tenant lors de la première étape. Nous avons attendu une fenêtre météo sécurisante et stable et... hop, nous avons largué les amarres!
Nous avons réussi à loger tout le matériel (tente Quechua, camping-gaz, couverts, sacs de couchage, glacière, nourriture, eau, etc...) dans le Medline. Nous avions besoin d'une annexe pour transporter le matériel sensible sur les plages de bivouac. Notre luxueux youyou a trouvé place sanglé sur le... toit!photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70019.jpg
photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70020.jpgJour J, nous levons l'ancre à 8 heures du matin : l'Aliso d'abord pour rejoindre le golfe de Saint Florent puis direction Ajaccio. Le Medline ne semble pas souffrir du poids: il emporte trois personnes et Sparky, notre labrador de 2,5 mois, le matériel et 120 litres de carburant...
Magnifique navigation, par moments assez loin des côtes pour couper au plus court. Notre vitesse de croisière fluctue entre 17 et 23 noeuds suivant les conditions de mer. Seul problème, le bimini surchargé de l'annexe réclamera quelques renforts pour ne pas plier sous le vent.photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70021.jpg
photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70022.jpgAprès 4h30 de navigation, dont quelques arrêts (petits gâteaux réparateurs, pipi et renforcement du bimini),nous arrivons à Ajaccio. La mer a été belle sur tout le trajet, à l'exception de la traversée du Golfe de Porto et à proximité des Sanguinaires où nous avons un peu baissé de rythme pour le confort.
La capitainerie du port Tino Rossi nous attribue carrément une place au ponton des yachts de luxe. Cela gratuitement et avec le sourire! De quoi nous ouvrir l'appétit. A 12h30, nous mettons les pieds sous la table pour un déjeuner bienvenu... photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70023.jpg
Nous passons l'après midi à Ajaccio : visite de la ville, petits saluts à notre copain Napoléon, achat d'une casserole (nous avons oublié cet accessoire vital à Saint Florent!) et dégustation de glaces... Nous reprenons le Medline et nous quittons Ajaccio vers 17h30 pour rejoindre notre plage de bivouac, une quinzaine de milles au Nord.photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70024.jpg
photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70028.jpgCette plage, je l'avais repérée sur Google Earth. Pas de surprise, elle est conforme à ce que j'espérais: un petit paradis! Le transfert du matériel sur l'annexe, avec un système de va-et-vient à la ficelle, fonctionne parfaitement. Sauf lorsque je prends place à mon tour dans l'annexe,avec la tente : Plouf, le bonhomme et la Quechua à l'eau! Pas grave, tout sèchera vite...
Seuls au monde ! La mer et le coucher du soleil comme cadre pour l'apéro et le dîner... Quelques ânes, intrigués par notre présence, viendront nous tenir compagnie. photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70029.jpg
photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70030.jpgRéveil magique au paradis! Même le Nescafé avait un autre goût... Nous plions ensuite le matériel qui réintègre le Medline, toujours par notre annexe de luxe ,et quittons notre hôtel de rêve pour rejoindre Porto, via les calanches de Piana...
La météo se montre fiable, pour une fois: beau fixe et mer agréable. Tranquillement, nous arrivons aux calanches de Piana et nous déjeunons sur le bateau.photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70031.jpg
photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70032.jpgCertains ne se gênent pas pour s'offrir une sieste. Les 4,80 mètres du Medline laissent malgré tout beaucoup de place sur le pont, le confort et l'espace se montrent dignes d'un bateau beaucoup plus grand. Décidément, le Medline 1 est un excellent choix!
Nous profitons de la beauté des calanches de Piana puis nous nous dirigeons vers Porto, notre prochaine étape nocturne.photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70033.jpg
photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70034.jpgPorto. Nous mettons le bateau au port, le plus loin possible sur le petit fleuve pour être le plus proche du camping municipal où nous plantons la Quechua. Le camping nous permet de prendre des douches chaudes. En revanche, les colonies d'ados qui s'y trouvent troubleront sérieusement notre nuit! Dîner au restaurant et, le lendemain matin, essence avant de repartir pour Scandola... Au fait, la place au port est facturée 14 euros...
photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70035.jpgLa réserve de Scandola: extraordinaire, grandiose ! Mais il ne faut pas espérer s'y retrouver seuls en cette saison. Les bateaux y sont nombreux, depuis les vedettes à touristes jusqu'aux yachts de luxe ancrés sous des panneaux "mouillage interdit"...
Une fois encore, déjeuner sur le bateau. En plein milieu de Scandola, c'est un moment extraordinaire!photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70036.jpg
photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70037.jpgOn attend son tour, on entre, on sort... La nature a décidément sculpté la roche avec inspiration!
Les gardiens du temple veillent... Bons enfants, ils sont souriants et nous saluent avec gentillesse. Je n'ai pas identifié leur bateau. Quelle marque? Quel type? Quelle motorisation?photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70038.jpg
photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70039.jpgArrêt pipi à Scandola : notre petit labrador n'a pas une grande autonomie... Nous quitterons ensuite la réserve pour rejoindre notre dernier bivouac. Mais tout ne se passera pas comme prévu!
Le ciel s'assombrit, l'orage menace au dessus de Calvi et de l'Ile Rousse. De plus, la plage repérée sur Google Earth pour notre bivouac n'est pas en sable fin comme espéré mais recouverte de gros cailloux peu accueillants pour la Quechua. Après conseil, l'équipage décide de rentrer directement à Saint Florent. En fait, si les touristes que nous sommes ont craint le ciel menaçant et rentraient au port, les locaux sortaient! Nous avons donc effectué environs 220 milles en 3 jours avec une consommation de carburant inférieure à 1 litre au mille. Et pas un soucis avec le Medline 1 ! J'avais prévu une batterie de secours en cas de surconsommation électrique de la glacière, elle n'a pas servi... photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70040.jpg
photo /v2/membres/pages_perso/pp_2290/70041.jpgPour clore en beauté ce petit raid en partie inachevé, nous décidons de remonter vers le Nord, direction le Cap Corse, pour un petit apéro à Centuri avant de réintégrer le camping à Saint Florent. La Pietra, complétée d'un Pastis bien frais, ont ravivé l'optimisme général! L'année prochaine, nous tenterons le Sud dans le même esprit!
L'acces aux adresses de messagerie est reserve aux pneubonautes
Creation de la page le 09/08/2008 09h43  - Derniere mise a jour le 09/08/2008 09h43  - 2481 visites depuis le 09/08/2008 09h43
Vous n'etes pas inscrit Alors identifiez vous sur ce site...