• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Un drame 01 Aoû 2016 13:13 #604315

Puisque l'on parle de limite des 300 m je vais vous rappeler quelque chose que bien des gens, venant naviguer sur nos lacs, ne savent pas :

Dans les bandes de rives ( dont la largeur peut varier en fonction de çelles ci, generalement 50 à 200 m devant les plages) la navigation est totalement interdite parallèlement à celle ci :rB:+)

Par contre elle est autorisée à moins de 5 kmh à condition de le faire perpendiculairement à la rive soit pour s'en approcher soit pour s'en éloigner

De meme tout nageur a le droit de nager dans la bande de rive à condition d'être signalé par tout moyen à sa convenance ( bouée, bonnet fluorescent, ...)
Par contre en dehors de celle ci il DOIT impérativement être accompagné par un bateau !!!

Qu'on se le dise, un homme averti en vaut deux ::r- ::r- ::w-

Çeci dit J'ai déjà failli m'empeguer un co..rd de chasseur sous marin qui évoluait sans bouée, un jour de fort clapot a plus d'un demi mile au large de St Florent ...

Joi s'en est fallu d'un cheveu alors qu'en remontant d'une apnée il est sorti à moins de 3 m de mon SR lancé à plus de 30 nds :^-C}

Ce jour là il y a eu un Dieu pour les débiles car s'il avait été sur ma trajectoire je ne l'aurais même pas vu et peut être même pas entendu ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 01 Aoû 2016 14:36 #604320

Salut à tous,

Chaque accident doit être analysé froidement et généralement, il est la conséquence d'une multitude de facteurs qui vont de la bêtise, à l’imprudence, de l’inconscience à la fatalité. Personne n'est à l'abri d'une erreur de navigation ou d'une faute d'attention.

Hier, un garçon de 12 ans qui pêchait avec son père à 1 km au large de Taverna dans un petit canot pneumatique de 4 m a vu son bras pratiquement sectionné après avoir été éperonné par un dur de 6,50 m. Pourtant, la densité de navigation dans les parages de Taverna est bien loin des standards des golfes de St Tropez ou de Porto-Vecchio.

Avant que l'état de mes oreilles internes ne décident de me mettre définitivement au chômage en matière d'apnée et de me conduire sur une table d'opération ces deux dernières années, je pratiquais la chasse sous marine de manière plutôt intensive avec tout le matériel de sécurité possible et imaginable : pavillon à croix de St André sur le bateau suiveur et bouée rouge/orange pétante reliée à ma ceinture avec pavillon du même tonneau hissé sur une perche, accroche poisson, élastiques, fer et tuba de rechange.

A part me faire passer dessus de manière définitive comme le pauvre gars de Santa Manza, pendant des années, j'en ai vu de toutes les couleurs des coques, des quilles et des moteurs. Je ne vous parle pas des innombrables gugus qui passent à moins de 25 m à fond la gomme. Au bruit du sifflement de leur hélice dans l'eau, je jugeais à peu près la vitesse et la direction de leur bateau à moteur par rapport à ma position et je remontais en tournoyant sur moi-même dans l'axe de la bouée. Le summum a été de me faire remorquer 2 fois en marche arrière par des voiliers lors de la même plongée. La seconde fois, franchement excédé, j'ai jailli de l'eau et brandi la pointe de mon arbalète de chasse à 10 cms de l’œil du barreur ! Il doit s'en souvenir encore, ...s'il est encore vivant ! Comme seule explication, ce triste enf...é m'a bredouillé qu'il voulait voir ce qu'il y avait sous la bouée ! Un comble ! ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 01 Aoû 2016 14:54 #604322

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Un drame 01 Aoû 2016 15:08 #604323

Ceux qui ont vraiment pratique la chasse se savent qu il n est pas viable voire dangereux de s attacher une bouée à la ceinture ..... Il positionnent une bouée tenue par une plombée dans leur zone de chasse....et parfois ils s en éloignent trop

Ces meme chasseurs savent qu ils n ont rien à faire dans l eau en juillet et août ...les poissons sont trop dérangés par les bateaux.

Passer loin ...très loin des bateau de chasseurs ou de pêcheurs à la ligne qui peut avoir des lignes dérivantes .....

Dans le même ordre d'idée en juillet et août il y a une recrudescence de flotteurs mal identifiés qui traînent .... Quand on rentre de nuit çe sont de vrais pièges .... Apres ils diront ..."je me suis fait voler mes palangres " ....non, on a coupé pour dégager nos helices ...

Les accidents arrivent vite et pas qu aux autres ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 01 Aoû 2016 15:19 #604325

Scala, il m'est arrivé la meme chose dans le cap, sauf que c'étaient des italiens qui étaient en train de me voler ma pêche et naturellement j'ai eu la meme réaction, les braquer avec l'arbalète .Mais surtout j'ai largué la ceinture car j'ai cru que mon fil s'était fait prendre par l'hélice de leur bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 01 Aoû 2016 16:31 #604327

Pia, arrête de dire des bêtises aussi grosses que toi. Quel plongeur normalement constitué et en possession de toutes ses facultés mentales va attendre la fin du mois de novembre pour commencer à plonger au nord de la côte orientale de l'ile ou dans le cap ? C'est la chaleur qui te fait délirer avant même l'heure de l'apéro ? ::S-)

Quand je me suis fait remorquer en marche arrière, j'étais environ à 300 m du bord? face au dôme de la CNRO, un amer remarquable de l'embouchure du Fiume d'Olmu, en plongée sur des roches allant de 7 à 25 m et à part moi et mon bateau suiveur, la mer était à peu près vide ce matin là. Les bateaux qui ont accroché ma ligne de sécurité ont tous les deux déviés de leur route pour filer vers ma bouée. La seconde fois, mon frère qui pilotait le bateau suiveur et deux cousins, ont failli lyncher l'équipage du voilier quand ils ont vu que je "braquais" le barreur du voilier.

Quand à laisser la ceinture non accrochée et t'en éloigner après l'avoir lestée, à quoi ça sert d'en emporter une ? Juste pour te faire ch..r quand tu te déplaces ? Comment tu fais pour plonger, tu restes tout le temps à la même place ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 01 Aoû 2016 17:12 #604329

À tes réponses je peux avoir une idee de ton expérience en chasse sous marine.

Qui te dit de larguer la,ceinture ? Tu ne vas pas te mettre à bouffonner toi aussi :-)

On n attache pas la boue à la ceinture mais on la positionne avec un plomb de ceinture .
Trop dangereux de traîner la bouée.....d un autre coté .... Il arrive de s éloigner assez loin de la bouée ...ce qui peut être dangereux ... Mais il y a une distance légale non ?

Sans ceinture ou baudrier il est évident que tu ne peux pas descendre :-)

Non çe n est pas l heure de l apéro .... Mais ici tu ne verra pas de bons chasseurs se risquer sur les pointes au millieu dès bateau pendant la période d affluence.... Sachant que personne ne respecte les 300m

Mais ce que tu dis est juste ....meme les plongeurs hésitent à gonfler le parachute ....pour se signaler ....tous les bateau piquent droit dessus pour voir çe qu ils pourraient récupérer ...

...encore un manque de formation et d expérience des plaisanciers
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Un drame 01 Aoû 2016 18:20 #604332

A cette période, on chasse de 6h00 à 8h00, c'est a dire pendant que tu dores . Apres tu as les plongeurs bouteille qui arrivent, puis vers les 10h00 les alcoolo comme Pia :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 01 Aoû 2016 19:23 #604340

Un écrit que j'aime bien :

En conséquence, que ce malheur nous rappelle que même si la mer est plus large qu'une route, l'attention est nécessaire en tous lieux et à tout instant


Il y a bien sur des chasseurs qui vont loin et sans signalement et il peut aussi y avoir des membres d'une famille qui sont très bon nageurs et vont un peu au calme en limite des 300 m.
Pour ces gens, c'est une partie de natation amusante en mer un dimanche après midi.

Je relate ce fait car il y eu lieu hier après midi sur une plage au nord de Solenzara. Que peut on faire, il faut bien que chacun trouve son instant de bien être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 01 Aoû 2016 19:47 #604343

Salut Maxime,
Quand tu dis : il faut bien que chacun trouve son bien être tu as çertainement raison ...
A condition qu'il ne mette pas les autres en péril

Çar quand un hurluberlu part nager au large Sans Prendre la Précaution d'être bien signalé j'estime qu'il me met en péril..

Péril d'accident, péril de procès et bien sûr péril d'être condamné .

Je ne sais pas si tu as déjà navigué un jour de clapot avec le soleil dans les yeux .

Meme en allant " lentement" je te mets au défi d'y voir quelque chose et plus précisément la tronche d'un gars qui nage en pleine mer sans aucune signalisation adéquate .

Alors si par malchance je me prends çe zigue, je fais quoi ???

Je m'arrête, le met en sécurité et appelle le 16 pour attendre les autorités?
Je le repêche et le ramène au bord ?
Je remets les gaz et me dis que j'ai dû taper sur un bout de bois ?

Bien sûr que j'arrêterai au plus vite , appèlerai le 16 et que je ferai tout mon possible pour essayer , s'il est encore temps , de soulager ses blessures .

Mais tout de même avoue que l'imprudent , dans çe ças ,n'est pas forcément le pilote du bateau .

J'ai toujours assumé mes erreurs, je demande simplement aux autres d'assumer les leurs .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Un drame 01 Aoû 2016 20:07 #604344

Je m'arrête, le met en sécurité et appelle le 16 pour attendre les autorités?

Faites moi donc rigoler avec cette VHF. Tout le monde s'en tape.
Effectivement, même entre Six Fours et les Embiez, oui, je mets la VHF, quand d'autres branleurs patentés la laisse au fond de je ne sait quoi.
L'esprit Marin, ça commence par penser aux autres avant de penser à sa p'tite personne.
Jeudi dernier, depuis la plage du Liouquet, j'ai vu dans une mer agitée avec le Mistral, un catamaran retourné avec le mât cassé, quelques bateaux sont passés à proximité sans même sans inquiéter alors que les gars à l'eau faisaient des signes de la main que je distinguais depuis la plage. D'autres VNM istes faisaient les cons dans l'eau à 200 M du bateau.
J'ai donné l'alerte au CROSS par le 196, lesquels ont quand même dépêché l'hélico de la marine et la SNS de la Ciotat qui a secouru le catamaran et l'a ramené au port des Lecques. Je suis resté 30 minutes au tel avec le Cross pour détailler la situation, pour ce que je pouvais en voir depuis la plage. Le type du Cross m'a remercié au moins 10 fois de mon concours, pas un seul signal VHF sur le 16 n'avait été lancé.

Parlez moi donc de gens responsables sur l'eau, aller, s'il y en a 15%, c'est le bout du monde. Les donneurs de leçons sont nombreux, quant à passer à l'acte, c'est une autre histoire. Même sans CRR, le bon sens prévaut, je dirais même que pour porter secours ou être responsable, y'a pas besoin de ces foutras. En revanche, une VHF à bord, oui et allumée, c'est encore mieux. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 02 Aoû 2016 14:04 #604400

Tu as tout compris criscat ou, tard le soir avant la tombée de la nuit. Dans la journée, le poisson, il s'en cague de toi et reste tranquillement dans les failles ou sous les rochers les moins accessibles.

Quant à trouver de la roche dans mes coins de pêche sous marine habituels, c'est de 150 à 300 m du bord d'une plage de sable qui fait 75 kms de long. Alors, difficile de ne pas monter au large pour commencer à s'amuser.

Quant à mon niveau de plongeur, rassures-toi Pia, il est à la hauteur de tes compétences de mécano, donc...hautes ! ::d- Pas vrai Marilo ! ::S-)

Tu me diras, à l'heure actuelle, il est plutôt à 0 car je ne peux même plus mettre la tête sous l'eau. ::M-)

Meltem n'a pas tort de stigmatiser l'inconscience de certains nageurs qui peut être sans limite. Beaucoup ne comprennent pas que l'on ne puisse pas les voir d'un bateau en marche. La dernière fois que je me suis promené à Portu Ota (Porto pour les intimes), un groupe d'ados sous le nez de leurs parents ne trouvait rien de mieux que de traverser la passe du port en pleine A.M au milieu du flux des plaisanciers et des proméne-couillons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 02 Aoû 2016 18:36 #604421

Scata,
Je t invite à revoir ton référentiel ... :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 02 Aoû 2016 20:03 #604426

Scata,

Ton niveau de plongeur, je ne peux pas dire, impossible pour moi.
Pour le reste, j'ai quelques certitudes absolues ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 02 Aoû 2016 22:15 #604435

A part faire le kéké je ne vois pas l'intérêt de nager vers le large, il est tout aussi efficace de nager parallèle à la côte.
On peut avoir une crampe, tomber sur des méduses, être essoufflé et c'est cuit si on est loin...
J'ai sauvé un gros Allemand qui se noyait ainsi en nageant trop loin hors saison, je l'ai ramené comme une crêpe sur mon long board et c'est moi qui ne pouvait plus marcher à cause des crampes.
J'ai récupéré en bateau des chasseurs partis à la nage sur des secs au large et qui n'arrivaient plus à rentrer en fin de chasse, et pire j'ai vu un pompier maitre nageur se noyer devant ses collègues à Dakar pendant un entrainement , s'il avait nagé en longeant la côte on aurait eu le temps de l'atteindre avant qu'il ne coule.

Pour la bouée c'est triste à dire mais entre les jets qui s'en servent pour tourner autour, les rapaces qui viennent pour la voler, ceux qui t'arrachent le fusil des mains quand tu fais un agachon au fond en entrainant ta bouée avec la quille pendant qu'ils cuisinent sous pilote automatique et même ceux qui te passent dessus à l'aller comme au retour avec le promène couillon à fond vitré pour bien te voir de dessus... j'ai déjà tout vu .
Alors quand c'est trop fréquenté je préfère m'abstenir je ne met pas à l'eau pour me stresser.
Plus jeune il m'est arrivé de remonter sur le bateau pour rattraper des "indélicats" et leur parler du pays de façon "un peu" virile. ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 02 Aoû 2016 22:26 #604438

Maxime!!!!! au nord de Sulinzara ? sur la merveilleuse plage de Minjataja alors? Pas loin de l'épave du Niagara ?

Qu'en reste-t-il, de cette ferraille ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un drame 03 Aoû 2016 10:24 #604454

On la voit encore même si elle est maintenant bien démantelée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner