• Page :
  • 1

SUJET :

Caractéristiques Hypalon vs. PVC 04 Avr 2003 22:54 #5549

  • tmart
  • Portrait de tmart Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Je me pose une petite question technique sur les matériaux employés dans la construction des flotteurs. Mon vieux Mark II GR est en Neoprène/Hypalon et je sais que les pneus récents sont en PVC. Question : quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre en terme de tenue dans le temps, de réparation, d'usure etc... ?
Merci de vos conseils avisés !
Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Caractéristiques Hypalon vs. PVC 06 Avr 2003 11:44 #5550

  • phi
  • Portrait de phi
  • Visiteur
  • Visiteur
La réputation du néoprène hypalon n'est plus à faire. Les avantages sont la tenue dans le temps, les réparations plus faciles à réaliser, les inconvenients la couleur passe relativement vite fabrication manuelle donc plus chère à l'achat.
Pour le pvc moins bonne tenue dans le temps réparation plus difficile à réaliser par contre la couleur de s'altère pas. Attention toutefois, il faut aussi tenir compte de la trame sur laquelle va être enduit l'hypalon ou le pvc plus elle est dence mieux c'est. Elle est noté en décitex . Pour conclure je pense mais cela n'engage que moi qu'il vaut mieux acheter un bateau en pvc entretenu de 2 ans qu'un bateau en néoprène de 10 ans. Voilà ce que je sais des deux produits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Caractéristiques Hypalon vs. PVC 10 Avr 2003 09:31 #5551

HYPALON : obligatoirement collé à froid. Très bonne résiatance aux hydrocarbures, soleil (bien qu'il ternisse mais on peut le faire revenir avec de l'huile de coude). Réparation : plus ou moins facile ...
PVC : 99% thermo-soudé (process industriel) et c'est aux lignes de soudure que surviennent la plupart des accidents très difficiles à réparer, sinon impossibles - défaut fréquent sur les anciens, espérons que les industriels ont fait des progrès !
le % qui reste est collé à froid comme l'hypalon, avec des colles très pointues à 2 composants, ce sont les pneus d'origine Afrique du Sud (Tomcat, Falcon, Ceasar, Mako, etc..) et peut-être Brig. Cette colle est nettement plus facile à utiliser que la colle pour hypalon (monocouche, pas de ponçage) et très efficace si on connait les petits trucs, elle marche également très bien sur l'hypalon. Les quelques autres colles pour pvc que j'ai essayées sont très inférieures - ou alors elles étaient périmées lors de la vente !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner