• Page :
  • 1

SUJET :

Conseil planchers alu Zodiac 15 Mar 2003 17:34 #5116

  • tmart
  • Portrait de tmart Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

j'ai remarqué que les planchers alu en 4 parties des Zodiac (Mark 2 par exemple) étaient rigidifiés par 2 longerons mais uniquement sur les 3 panneaux arrière, le panneau alu avant étant articulé (libre) par rapport aux autres. Question : quelle est l'utilité de ce système (plus de souplesse dans le passage de la houle) ? Quelles seraient les conséquences si on rajoutait 2 longerons supplémentaires qui solidariseraient cette partie, rendant ainsi le plancher d'un seul bloc ?
Merci de vos lumières.

Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil planchers alu Zodiac 15 Mar 2003 18:25 #5117

Bonsoir,

Tu as 4 parties en alu ? sur le Bombard, j'ai 3 parties en alu, rigidifiées par 2 longerons et 3 parties en bois pour l'avant, qui ne sont pas dans le même plan puisqu'ils remontent vers l'avant.

Sur mon bateau, il n'y a aucune place pour rajouter des longerons ....

Bonne soirée

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil planchers alu Zodiac 16 Mar 2003 09:19 #5118

Bonjour
j'ai eu un mark 2 gt de 1986 qui avait un plancher alu en 4 parties, une belle merde car le bateau se pliait à l'avant en descendant les vagues.
Le bateau est retourné en usine pour reculer la latte de bois collé sur les boudins, afin que le plancher soit plus serré, il y a eu du mieux mais ce n'était pas le top.
A partir du 1987 zodiac a sorti les planchers monobloc en trois parties avec des longerons qui prennent les 3 parties. Visiblement le problème devait être connu ou reconnu.
La solution consiste en effet a rajouté des longerons supplémentaires pour la partie avant.
le phénomème de pliage se produit essentiellement en surfant sur les vagues, le bateau se plier et exerce une forte pression sur la quille qui cédera un jour ou l'autre. J'ai du changer ma quille également elle ne tenait plus la pression, les coutures et les collages étaient HS sans que l'on puisse détecter une véritable fuite (poreuse).
Jusqu'en 1986 les quilles étaient grosses et allaient jusqu'a l'étrave du bateau, après elles sont devenues plus petites en diamètre, moitié moins pour adopter un autre profil en aile de mouette.
pour les occases il faut donc éviter les modèles avant 1987.
bonne journée
Denis m
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil planchers alu Zodiac 16 Mar 2003 13:32 #5119

réctification,
les planchers monobloc alu apparaissent en 1986 au lieu de 1987
il faut donc éviter les modèles d'occases avant 1986.
Denis m
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil planchers alu Zodiac 17 Mar 2003 21:17 #5120

  • nicorouen
  • Portrait de nicorouen
  • Visiteur
  • Visiteur
salut
j'ai eu le meme pb que toi avec un mk3
plancher en 4 morceaux et le longeron ne prenait que 3 plaques.
j'ai ajouter un longeron supplementaire de chaque coté pr raccorder les panneaux libres, depuis, plus aucun soucis de pliage comme auparavent.
j'ai trouvé un longeron d'occasion que j'ai coupé en 2 (payé 150f, valeaur neuve 800f)
n'hesistes pas si tu as d'autres questions a ce sujet :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil planchers alu Zodiac 17 Mar 2003 21:22 #5121

  • tmart
  • Portrait de tmart Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Merci nico pour ton conseil, c'est aussi ce que j'ai l'intention de faire, par contre je ne savais pas que cette pièce était aussi chère ! Par contre comment protèges-tu les extrémités une fois le longeron coupé en deux ? Enfin, tu as vraiment senti un gain en navigation ? à quel niveau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil planchers alu Zodiac 17 Mar 2003 22:07 #5122

  • nicorouen
  • Portrait de nicorouen
  • Visiteur
  • Visiteur
je n'ai pas protéger les extremités des longerons, pas de risque puisque qu'ils sont en bout a bout
on sent une nette amelioration au niveau de la tenue, pas de pliage qd tu arrives contre la vague

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner