SUJET :

Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 06 Mar 2005 19:36 #41599

  • fab_marseille
  • Portrait de fab_marseille Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour, j'ai un PRO 9 MAN acquis neuf en décembre 2004. J'en suis hyper content mais...
Après chaque sortie, que ce soit par mer calme ou agitée, lorsque je dévisse le bouchon de nable, il y a énormément d'eau qui s'évacue de la coque (volume entre >20 l, voire plus !).
Est ce normal ? Comment l'eau rentre t elle dans la coque ? Que dois je faire ?
Merci pour vos conseils et pour votre assistance à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 06 Mar 2005 20:27 #41600

Salut Fab, je ne peux pas te dire ce qu'il se passe avec ton bateau, je ne le connais pas, par contre je peux te raconter que j'ai acheté un lomac 520 OK il y a 3 mois et que le premier bateau que j'ai eu prenait l'eau parce qu'il y avait... un trou dans la coque. Le bateau a été remplacé sans difficulté, mais sur le premier, le trou était minuscule (environ 3mm de diamètre) et très difficile à voir. je ne veux pas t'inquiéter pour rien, mais inspecte bien la coque (ceci dit, moi il y avait bien plus de 20l après 1h dans l'eau).

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 06 Mar 2005 20:29 #41601

  • jossclem
  • Portrait de jossclem Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Je suis exactement dans la même situation: super satisfait de mon pro 9 mais il libère une quantité d'eau que j'évalue à environ 1 litre par heure à l'eau: ce serait un problème d'étanchéité au niveau du bouchon... Mon revendeur verra le problème à la prochaine visite début Avril: donc, d'ici là, à suivre...

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 06 Mar 2005 20:30 #41602

vérifie aussi la fixation de tous les éléments, un trou mal rempli de sicaflex et l'eau rentre !!!.

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 06 Mar 2005 20:33 #41603

salut fab !
je te conseille de laisser ton bateau dans l'eau (tu te fais une belle sortie) et au lieu d'ouvrir le bouchon de nable du le met sur sa remorque et tu penches le tout sur l'avant et tu inspecte le fond de coque ya fort à parier pour qu'il se vide par là ou il s'est remplis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 06 Mar 2005 20:56 #41604

Si tu peux adapter un tuyau d'arrosage au bouchon tu remplie la coque, tu verras bien où ça sort...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 06 Mar 2005 22:54 #41605

  • Chou'ke 83
  • Portrait de Chou'ke 83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir à tous,
Si tu as de l'eau dans la coque, il n'y a pas 36 explications:
1) L'etanchéité de la nable (Sur mon PRO II de 2000 étanchéité nable effectuée sans la demander (Problème récurrent)
2) trou dans la coque
Dans un cas comme dans l'autre, pour un bateau acheté en décembre 2004, la garantie joue à fond!!!
Alors t'enquiquines pas à rechercher la fuite... Zodiac a remplacé des boudins en garantie, suite à une mauvaise fabrication de PVC (Le PVC 'collait' du fait d'un mauvais composant). Ils ne vont pas rechigner pour remplacer un e nable!!!
Bon courage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 06 Mar 2005 23:25 #41606

Bonsoir,
L'autre possibilite est que le moteur a ete mal monte:
J'ai du reporter mon Pro II 500 chez Zodiac qui a constate que la fixation du moteur comportait des trous de diametre superieurs au boulons de fixation et qu'ils n'avaient pas ete silicones.
Le bateau au mouillage prenait donc l'eau par ces trous.
Zodiac a convoque le vendeur concessionnaire pour lui faire des remontrances!!!

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 07 Mar 2005 08:58 #41607

  • fab_marseille
  • Portrait de fab_marseille Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à tous pour vos remarques...
Donc il semble bien que d'avoir de l'eau dans la coque, c'est pas normal, surtout en grosse quantité.
Je vais vérifier par où ça peut rentrer : soit fissure dans la coque (putain, ça m'étonnerait, il n'a pas 20h de sortie !!!), soit les trous de fixation mal étanchéifié (fixation moteur et/ou console), soit le bouchon de nable qui fuit (ça serait curieux, il semble qu'il y ait un joint silicone...). De toute façon, ça ne peut pas rentrer par ailleurs...Et au fait, les petites vis de fixation de la peau sur l'avant, ça pourrait pas rentrer par là ?
Encore un grand merci pour vos remarques !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 07 Mar 2005 09:58 #41608

  • spock
  • Portrait de spock Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis à peu près certain que c'est l'étancheité de la fixation du moteur côté carène qui est mal faite !!!
Il faut démonter les boulons moteur et remettre du sikaflex partout à l'intérieur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 07 Mar 2005 10:20 #41609

Ne vas tout démonter ! il y a 99% de chance que ce soit l'étanchéité de la nable qui soit mal faite. tu la dévisse ( en générale 2 viS) tu la retire tu la nettoye et tu remet du sika correctement et tu verras que ton problème sera résolu. Durée de l'opération 1/4 d'heure. C'était un problème récurent sur nombre de Pro II 500 .

CORDIALEMENT

Zodiac pro Open 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 07 Mar 2005 14:51 #41610

  • fab_marseille
  • Portrait de fab_marseille Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon, OK, je regarde, je bricole et je vous dis...
L'étanchéité au niveau du bouchon de nable, je le sens bien...j'espère que c'est pas au niveau du moteur, sinon va falloir que j'aille hurler chez mon concessionnaire ::t-::Y-!
Merci à tous. ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 07 Mar 2005 15:11 #41611

Fait tout de même attention car ton semi est encore sous garantie. Si tu interviens dessus, on peut toujours te repondre que le problème vient de toi. Alors à ta place j'en parlerai d'abord avec le revendeur qui doit assumer son boulot...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 07 Mar 2005 17:44 #41612

Intervention benigne et rapide qui ne peut faire sauter la garantie


cdlt

Zodiac pro Open 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 07 Mar 2005 18:12 #41613

j'ai un medline I qui connaissait le même problème. Zodiac avait omis d'installer 4 cms de tuyau pour relier le trou d'evacuation du fond de la baille de mouillage dans la double coque avec celui de la coque. Bilan : l'eau de la baille passait dans la double coque et l'eau rentrait dans la double coque par l'exterieur. Consequence : je vidais de 20 a 30 litres d'eau par la nable a chaque sortie. Mon revendeur a fait le travail et depuis plus de probleme. Il faut savoir que sur le medline I les coffres ne sont pas etanches (sauf celui de la baille de mouillage) et que l'eau circule de l'un a l'autre. Je ne connais pas bien ton pneu mais ces indications te seront peut etre utiles. A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 13 Mar 2005 11:13 #41614

  • fab_marseille
  • Portrait de fab_marseille Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous n'allez pas me croire ! J'ai bien procédé comme a dit stef44ha ou jac8c. Pas de problème de remplissage de sicaflex. La fuite, je l'ai trouvée tout de suite au niveau du vide vite. Tout était fermé (nable et vide vite) et ça pissait autour du vide vite, quelque chose de bien ! Je démonte le vide vite et là....une énorme fissure sur la coque, invisible lorsque le vide vite est monté.
Illico je montre ça à mon concessionnaire, un peu fou furieux ! Faut dire que mon PRO 9 n'a que 3 mois, et moins de 10h de navigation ! Faut pas déconner. Zodiac aurait donc tant sacrifié aux critères de qualité...à tout faire fabriquer dans les pays de l'Est ?
Donc ça y est, il le reprend en garantie...on va voir ce qu'on va voir et comment réagit Zodiac. Et surtout quand je vais récupérer mon bateau ! Je sens qu'il va y avoir de la bagarre dans l'air !
Une bonne manière de tester le SAV Zodiac...je vous dirai tout ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 13 Mar 2005 16:33 #41615

T'es dans quel coin ??

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 13 Mar 2005 19:27 #41616

  • fab_marseille
  • Portrait de fab_marseille Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Heuuuuuu, Chercot 13, si tu regardes mon pseudo, c pas dur, non ? ::S-)
De Marseille ! Toi aussi je suppose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 13 Mar 2005 19:39 #41617

Bonjour à tous et aux malheureux propriétaires de ZODIAC Pro 9 MAN avec voie d'eau ,

J'ai acquis un Pro 9 Man en Juillet 2004 et j'ai eu la désagréable surprise d'un comportement anormal du bateau sur l'eau :
--> difficultés à déjauger au bout d'une 1/2 journée sur l'eau alors que le bateau à sa mise à l'eau déjaugeait rapidement,
--> en navigation, des mouvements de carène liquide (déplacement de la masse liquide dans la double coque) sur mer un plus formée: là c'était bien plus dangereux surtout avec 3 enfants !
En clair , je n'étais vraiment pas rassuré en mer ! ! !

Résultat des courses , j'ai passé l'été :
--> à remonter le bateau tous les 2 jours en vidant la double coque de dizaine de litres d'eau ,
--> à me poser des questions à chaque fois en resserant le bouchon à fond,
--> ne parlons pas de la consommation d'essence supérieure en transportant de l'eau de mer !

A la fin des vacances en Septembre 2004 (2 mois après l'acquisition), je me suis précipité chez le concessionnaire parisien de ZODIAC pour qu'il recherche la voie d'eau car c'est le terme à employer ici; celui-ci n'a rien décelé à mon grand étonnement alors que je lui avais bien demandé de remplir le pont d'eau et voir si cela s'écoulait vers la double coque; il a fait le contraire en remplissant d'eau la double coque pour si cela suintait par l'extérieur de la carène mais sans prendre en compte le remplissage par le pont (point que je soupçonne fortement depuis le début car j'ai recherché une fissure sous la coque en laissant le bateau au soleil sur la remorque et double coque non vidée).

A priori, au vu des éléments et des témoignages rapportés par les propriétaires de Pro 9 MAN de 2004, c'est à dire l'eau courante à bord sans l'avoir demandée, ZODIAC a eu un problème de fabricatrion et se garde bien de le dire ce qui est inadmissible de la part d'un fabricant de cette renommée ! ! !

J'espère vivement que ZODIAC procèdera à une campagne de rappel des coques ou tout du moins à une information des concessionnaires du défaut de fabrication comme cela se fait dans l'automobile ! ! !

Merci à Fab pour ces informations et je m'empresse de contacter ZODIAC car je suis assez mécontent et furieux de voir comment cette marque traite le problème ; d'ailleurs on peut se poser la question à juste titre de savoir si la direction Qualité de ce groupe existe ! ! !
Si elle existe, a t elle imaginé de faire un test étanchéité en production de la double coque ou de valider son process de fabrication Affaire à suivre

A bientôt
Jean Claude, propriétaire de Boubouni

boubouni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN et eau dans la coque 13 Mar 2005 20:30 #41618

  • fab_marseille
  • Portrait de fab_marseille Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
::e-Tiens tiens...merci Boubouni pour ce témoignage !
A l'heure actuelle, si je comprends bien ,ton problème n'est pas résolu ? Tu n'as pas trouvé l'origine de la voie d'eau ? Que te dit ZODIAC depuis Septembre 2004 ?
J'étais au salon de La Ciotat aujourd'hui où je suis allé voir le représentant de Zodiac. Le vrai, celui de Zodiac France, pas celui du concessionnaire du coin. Je lui ai parlé de mon problème. Réponse très professionnelle : 'ne vous inquiétez pas, Zodiac s'occupe de tout et a un SAV en béton. Votre problème sera traité...sans problème !' En gros, 'tu m'intéresse pas trop, j'ai des bateaux à vendre alors tire toi !'.
Mardi, j'appelle mon concesionnaire qui doit prendre contact avec le SAV pour connaitre la procédure à suivre. Je vous tiens au courant, ça va barder !
Pour la petite histoire je suis maudit. Le PRO est mon 2è SR en 2004. J'avais un Valiant 450 qui avait également un problème de fabrication 6 mois après l'achat (je l'ai acheté neuf). Les flotteurs se décollaient et fuyaient (cf. un autre post dans ce forum !). Le bateau entier m'a été échangé en garantie contre un neuf !
Bravo Valiant ! Ca c'est du professionnalisme! Est ce que Zodiac sera aussi fort ? On va voir, et je vais me débrouiller pour le faire savoir...quel que soit le résultat.
Le petit monde du SR est en train de partir en couille grave !!!::p- La qualité semble vraiment sacrifiée, y a du soucis à se faire.
Je sais, les progressions annuelles des ventes de bateaux de plaisance sont en augmentation à 2 chiffres chaque année. L'important, c'est le nouveau client, pas celui qui a des emmerdes...Mais celui qui a des emmerdes, va falloir le garder aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner