• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 08 Oct 2017 20:25 #624792

  • jmd14
  • Portrait de jmd14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 26
J’aurais besoin de vos lumières mrs les Pneuboat.

Mon projet de SR ayant un peu évolué pour un boat que je laisserais à l’année en baie de rosas ( enfin stockage 10 mois puis eau qq semaines), je m’affranchis donc du coté pêche et mise à l’eau en Normandie. Bref
J’ai donc identifié qq bateaux env 6m. Je me suis déplacé (1400km A/R rien que ça ) pour essayer un tempest 625 easy 115yam (idem 626 en moins luxueux) bien sous tous rapports et pour tout dire, je pensais réellement faire affaire. Ayant loué et apprécié un petit tempest 500 cet été en corse je m’attendais à un comportement et à un confort de ferry boat :R:-) .
Et bien pas du tout l’ai trouvé lourd dans le petit clapot, avec des impacts très gênants lors de croisements de remous d’autres bateau, des coups asssez secs de tangage par petit clapot latéral. Bref GROSSE déception.
De retour au port, je me suis rendu compte que les boudins étaient peu gonflés, et que le dessous de boudins étaient couverts d’algues vertes de environ 2-3 cm. Apres échange avec le proprio, c parce qu’il ne met de l’antifoulling que sur la coque et nettoie de temps en temps le dessous des boudins ... et là il était temps!
Ma question : pensez vous que la présence de ces algues + boudins mal gonflés peut transformer un boat unanimement reconnu comme une réussite de Capelli en pénichette pour canal? Ou c’est moi qui idéalise mon expérience du 500?
Une chose est sur je ne me vois pas naviguer dans un clapot de 80cm à 1m en baie de rosas avec ce SR , alors que ce deuvrait être son terrain de jeu.
Merci pour vos réaction souvent très pertinentes, basée sur une longue expérience du SR qui me manque cruellement pour me faire une idée.
Jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 08 Oct 2017 20:43 #624793

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour jmd.
Je ne saurai pas répondre à ta question par contre le 625/626 mérite 150cv pour être amusant.
D ailleurs la plupart sont motorisés en Yam F150.
Cordialement.
Poussy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 08 Oct 2017 23:03 #624799

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir,

Oui, bien sur que des boudins peu gonflés peuvent modifier quelque peu le comportement de n'importe quel semi-rigide...Mais, vous auriez du les mettre à la bonne pression avant l'essai !...surtout le vendeur !!

D'autre part, c'est difficile de juger la tenue de mer d'un bateau sans etre présent à bord: type et hauteur des vagues, force et sens du vent, nombre de personnes à bord et surtout leur répartition etc...cela dépend de nombreux parametres. :rB:+) ...et je ne parle meme pas du trim, de la hauteur du moteur et d'une hélice adaptée ou non, ouf ! :^-C}

Ensuite, des boudins sales avec de la mousse et des algues ne font jamais exploser les chronos...et encore, tu ne parles pas de l'état de propreté de la coque ? Tu as vite fait de perdre quelques noeuds et en accélération aussi d'ailleurs. Le bateau peut sembler collé à la surface de l'eau. ::q}-

Pour finir, je suis d'accord avec Poussy, que je salue !, 115cv sur un 626, il n'y a rien de trop pour un bateau de cette catégorie: poids, longueur, équipements, nombre de personnes ) bord etc... un 626 mérite un 130cv.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 08 Oct 2017 23:36 #624800

Tu dis "unanimement reconnu comme une réussite ..." c'est loin d'être un critère en ce qui concerne les qualités de navigation, et j'ai rarement vu un essayeur-journaliste dire du mal de l'unité qu'il essaye, surtout si le journal encaisse régulièrement la page de pub de la marque !

Lourd dans le petit clapot, j'ai comme un doute que ça puisse provenir des algues sous les boudins, car la plupart du temps ils ne sont pas vraiment dans l'eau.

Enfin le vendeur est un vrai c.. s'il espère vendre un bateau dans cet état d'absence d'entretien, dommage que tu aies fait cette distance pour rien - enfin peut-être pas, ça te permet de rayer ce modèle de tes rêves !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 08 Oct 2017 23:38 #624801

  • jmd14
  • Portrait de jmd14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 26
Merci pour vos analyses, je précise :
NOus étions 2 à bord ( ma femme et moi),
La coque est protégée par l’antifouling, pas les boudins,
J’ai demandé à ma femme de passer de la place devant console à banquette AR, c’était mieux,
Le trim en position médiane la plus part du temps, si je trimais plus de 2/3 => cavitation,
Pas de GPS à bord pour relever la vitesse ( plan d’eau limité 20nd)
Ayant l’habitude d’une petite coque dur, ma vitesse était sans doute trop faible pour que le bateau monte sur sa coque! Une coque dur, moins on va vite moins ça tape! J’ai sans doute cette mauvaise habitude?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 08 Oct 2017 23:48 #624802

  • jmd14
  • Portrait de jmd14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 26
Jcjcat,

A 4000/4500trs les boudins AR touchaient l’eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 09 Oct 2017 08:17 #624805

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour faire simple et ne pas te poser une multitudes de questions,
dis toi que 115 sur un 625 c est trop peu.
Passes à autre chose tu avanceras plus vite dans ta recherche.
P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 09 Oct 2017 13:19 #624813

Bonjour
j'ai connu le même problème que toi sur mon ex Nautica Led 590, il collait à l'eau, pas agréable, mouillait...., j'ai essayé plusieurs hélices, toutes les hauteurs possibles de montage moteur.....

J'ai fait reprendre le 115 pour y mettre un 150 Yam, bateau transfigurer, je ne parle pas de la vitesse, je parle du comportement, les 115 Yamaha ont des petites hélices en diamètre et la différence avec le 150 est flagrante en navigation , le trim avec le 150 a vraiment de l'influence sur l’assiette du bateau que j'arrivais pas à avoir avec le 115cv, donc avant de tirer un trait sur ce modèle de bateau, essaye le avec un 150 CV et pas un 130 qui est le même que le 115.

Kenavo
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 09 Oct 2017 13:47 #624815

+1 avec Navara

J'ai loué plusieurs années de suite des capelli tempest 626 équipés de Yam 150cv et je n'en garde pas du tout le même souvenir que toi.
Nous étions souvent 5 ou 6 personnes à bord et faisions bcp les c.o.n.s avec et même en mer formée ce type de bateau se défendait plus qu'honorablement (c'était en Bretagne essentiellement)

Je n'ai jamais essayé avec un 115cv, mais je confirme que le comportement avec un 150cv était même assez joueur et dans tous les cas plutôt sécurisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 09 Oct 2017 16:00 #624818

Je n'ai que peu d'expérience sur les SR mais le cap 625 est l'un avec lequel j'ai pas mal navigué.
Il était équipé d'un F150....il fonctionnait bien pour un SR ::M-) mais en tout cas je ne vois pas ce bateau avec un F115.
Effectivement on tombe dans le bateau pépère, pataud et peu joueur. déjà qu'avec le F150 il avait fallu jouer pas mal sur la hauteur et l'hélice pour être satisfait.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 09 Oct 2017 17:09 #624820

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous ::r-

Les quelques Capelli 626 que j'ai pu voir en Corse étaient de temps en temps motorisés en 115cv...mais c'étaient des bateaux de location. Comme pour le milieu de la location auto: grande voiture...avec trop souvent un petit moteur...rentabilté à prendre en compte bien sur. ::D-

Pour Jcjcat: il me reste un Sacs 560 avec un 115cv Tohatsu TLDI, j'ai souvent bien regardé, il y a au moins 1m de boudins qui touchent l'eau, de peu, mais ils effleurent la surface. Mais, dans mon cas, cela n'a pas d'importance, car les boudins et la coque sont très propres, avec des boudins bien gonflés...avec la puissance qui va bien. Puis, ces boudins apportent une bonne stabilité....meme à fond. Mais ça, tu le savais déjà ! ::e-

Ces boudins, gonflés à 220 Mbar, donnent évidemment nettement plus de rigidité, j'avais trouvé le bateau très réactif, en tous cas, la différence avec des boudins plus mous disons 160 Mbar, au petit matin par exemple, était flagrante. ::K+)

Pour en revenir au 626 esssayé avec un 115cv, à seulement 2 adultes à bord, cela devrait malgré tout bien marcher, il aurait fallu mettre du gaz pour mieux le juger, hélice un peu longue peut etre ?...mais tu as précisé que le plan d'eau était limité à 20 Nds.

Enfin, j'ignore quel était ton précédent bateau...une coque dure ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 09 Oct 2017 19:10 #624822

Bonsoir,

Je navigue fréquemment sur le capelli 505 d'une copine, et sur le 626 de mon beau frère. Je ne pourrai pas te dure comment se place le 626 par rapport à ses concurrents d'autres marques, mais ce qui est sur, c'est que par rapport à un 505, il y a un monde! Là où avec le 505 tu tapes et t'avances pas, avec le 626 tu passes tranquille...C'est un autre monde, logique vu la différence de taille.

Vu que tu veux naviguer vers Rosas, petite photo de Cala Pelosa, d'où nous sommes rentrés dimanche jusqu'à Argeles, justement sur le 626 , et vraiment que du bonheur. A 4 avec le ventre rempli de Paëlla, ::e- retour à 30 noeuds avec une petit NO dans la tronche tout le long, un bonheur sur ce boat.
Par contre 150cv sinon rien...


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 09 Oct 2017 20:15 #624827

  • jmd14
  • Portrait de jmd14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 26
Merci à tous,
NAVARA44 a bien résumé "il collait à l'eau, pas agréable", et pour les autres contributions je crois que l'on peut résumer qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Sans doute bon bateau, mal servi par un moteur inadapté !
Avec un 150cv l'addition monte, j'ai 20000€ max avec remorque pour un 6m hypalon. J'ai loupé un Nuova jolly king 600 qui me faisait de l'oeil à cause de la distance (normandie/sud france-corse). Pour tous ces bateaux typé "soleil", je ne suis pas dans la bonne région.
Je penses que la bonne période pour l'achat ira jusqu'au nautic de Paris...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 11 Oct 2017 15:52 #624930

Phil 73 a eu ce type bateau pendant 3/4 ans (605 Easy avec un 150 cv ) et bien le souvenir que j'en ai (on naviguaient souvent ensemble )

Il n'aimait pas du tout ce bateau

Inconfortable dans le capot
Mouillait plus que de raison pour un sr de cette taille
Pas de coffre (toujours pour un bateau de cette taille)
pas de place pour mettre deuxième batterie
tableau de bord minuscule
Je crois qu'il a été très content de le vendre

Maintenant il faisait 20 centimètres de moins donc le 625 est peut être très different

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 11 Oct 2017 20:53 #624939

  • jmd14
  • Portrait de jmd14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 26
Phil
Un bateau ne fait pas l’autre, les carènes peuvent être très différentes.
Un 605 easy avec 150cv, pour le coups, ça devait décoiffer.

Avez vous des avis/infos sur le BWA 19gt (5.90). Très beau bateau, cher mais beau, belle carène !

Jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 11 Oct 2017 22:10 #624942

Fildefer 66 a eu ce bat plusieurs années et en était très content. (Raid en famille jusqu'à Barcelone: ça le décoiffait!( Il n'a pas un poil sur la tronche :sc)) :sc)) )

Tu as essayé un 626 AU PIRE: sale et très largement sous motorisé: qu'est-ce que ce rigolo de vendeur qui présente ça ::t- ::t- ::t- ::t- et flotteurs bas en pression (ce qui peut FUSILLER un semi-rigide en quelques heures !!!!)

Juan: ::r- ::r- y a-t-il aussi des chambres ou studios à Cala Pelosa ? et mouillages et navettes?

Le 626 plus 150 CV Yamaha est un ensemble qui fracasse le clapot et passe TRÈS bien.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 11 Oct 2017 22:13 #624943

Il existe de l'antifouling spécial boudins

Sur remorque totalement inutile! Laissé sur l'eau.... ça vaut peut-être mieux, je l'ignore: voir avis de ceux qui le font.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 11 Oct 2017 22:45 #624945

  • jmd14
  • Portrait de jmd14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 26
Vos avis sur un 626 bien motorisé me rassurent et me réconfortent, car je le trouve bien séduisant, et abordable finalement même à 150cv. J’ai des offres sur des boat de env 2012/2013 entre 300/500h en 150cv à env 20000. Remorque + 1500.

Est ce à votre avis un bon compromis âge / heure moteur / budget ?

Par contre, essai indispensable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 12 Oct 2017 09:13 #624952

ces estimations me semblent tout à fait raisonnables pour des SR en bon état et bien soignés.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Capelli tempest 625 easy, ôtez-moi moi d’un doute! 12 Oct 2017 23:27 #624972

Je crois que 605 et 626, c'est exactement la même carène, seul "l'intérieur" change.
Salut, Aningoul, je ne pense pas qu'il y est des chambres dans le resto, où alors une Quechua sur le toi :lol:
Par contre juste à côté Cala Montjoi, il y a ce qu'il faut. Et un petit train je crois fait le trajet jusqu'à Rosas.
Coin très sympathique, mais en qui ou septembre, Juillet -Août,c'est plus compliqué.

Après je t'avoue que je n'y comprend plus rien aux mouillages entre caduques et Rosas, les bouées sont payantes.... :angry: :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner