SUJET :

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 27 Sep 2017 10:32 #624468

Bon et bien ça commence bien :)
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 27 Sep 2017 13:53 #624474

Biniou, content que tu ais facilement trouvé le coupable. Comme ton démarreur fonctionnait correctement, ce ne pouvait être que les pièces du démarreur constamment alimentées qui pouvaient te causer ce grésillement continu.

Si les pièces en question ne sont pas abimées par une usure trop profonde, la pose d'un nouvel isolant va régler ton Pb.

Pour être tranquille, après un bon nettoyage du bloc en le faisant tourner suffisamment longtemps avec un bain d'eau et de stopsel ou autre produit du même genre, change le thermostat et la turbine à eau. Après remise en état de la peinture, tu as un moteur "neuf" ! ::d-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Biniou 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 28 Sep 2017 18:34 #624525

Le démontage, nettoyage et la pose de nouvelles gaines d'isolant sur les tresses d'alim du démarreur ont fait des merveilles :sc))
Le moteur démarre au ' quart de tour '. J'ai fait nettoyage du bloc pendant une heure avec stopsel et eau dans grande poubelle....
Sinon, suis passionné de mécanique mais novice..... le thermostat, scata, ça se présente comment ? Il se situe où ? Et la turbine ?
D'avance merci pour vos réponses
CDT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 28 Sep 2017 21:14 #624527

Sinon, mauvaise nouvelle pour moi ::D- . En re-démarrant le moteur ce soir, de nouveau grésillements électriques à côté du démarreur..... qui ne réagit
plus à la clé de contact. En direct batterie, pas de soucis, et le moteur tourne très bien. Je pense que cela vient du solénoïde ?
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 29 Sep 2017 10:49 #624539

Il suffit de court-circuiter le solénoide, tu sauras vite si c'est lui !

Attention, il est préférable de commencer par court-circuiter le solénoïde avec la batterie débranchée, et de faire le contact en connectant la batterie et en la déconnectant immédiatement quand le moteur a démarré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 29 Sep 2017 11:51 #624543

Salut biniou,

J'ai lu ton message et comme je l'ai écrit dans ma 1ére réponse, un relais ("solénoïde") défectueux pouvait être la cause du grésillement. Apparemment, cela se confirme dans les faits.

C'est une pièce qui ne coûte pas très cher à remplacer. Ne cherche pas à bidouiller ou prendre du vieux pour faire du neuf car un court-circuit majeur sur cette pièce te nettoie la batterie en un rien de temps. Super quand tu es en mer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 02 Oct 2017 23:02 #624649

Photos solénoïde....
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Je démonte, pour nettoyage ou je remplace par neuf ?
CDT

Ce message contient des fichiers en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 03 Oct 2017 09:53 #624655

Salut biniou,

Un solénoïde de démarreur contient un corps et un noyau. Le premier contient en général 2 bobinages reliés respectivement aux pôles + de la batterie et à la masse.

Si tu entends des grésillements dans le solénoïde, c'est que 1 ou 2 bobinages sont défectueux et doivent être changés immédiatement avant mise en court circuit qui du fait de l’alimentation directe sur la batterie te la vide en un rien de temps. Cela m'est arrivé une fois et c'est pas vraiment amusant sur l'eau car le changement de batterie ne sert à rien tant que persiste le court circuit.

Je ne connais pas ton démarreur, mais si le solénoïde peut être démonté, change le pour un neuf. Si le démarreur est serti en usine et ne peut être démonté, un échange standard pour une pièce reconditionnée à neuf est la meilleure solution.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Biniou 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 04 Oct 2017 17:14 #624688

Bonjour à tous,
toujours même pb de grésillements électriques au démarrage. Je décide donc de changer le solénoïde..... J'en ai trouvé un neuf chez Amazon E.U. parfaitement
identique ( marque phélon ) à 11 dollars ( pas cher :lol: ). Suis je obligé de mettre exactement le même ou existe t'il des modèles compatibles évinrude
vendus en Françe ?
CDT
Olivier
évinrude 70 CH, 3 cylindres, 2 temps, N° de modèle : BE70ELCUR ( BELGIUM )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 05 Oct 2017 11:19 #624701

Bah, au prix où tu les touches en neuf aux US, commande lui ses pièces d'origine OMC directement au pays de Donald (le canard, pas Trump !) .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Biniou 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 10 Oct 2017 00:13 #624832

Ils sont trop fort les cow-boy !!!! :lol: Je trouve sur Amazon E-U toutes les pièces de démarrage de mon Evinrude 70 CH, 2 temps, 3 cylindres de 2002 !!!! ( solénoïde, démarreur etc..... ). Solénoïde phélon commandé : 18 Euros frais de port compris :kiss: Merci le taux de change euros/dollars !!!!!! ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 11 Oct 2017 21:02 #624940

Bonsoir à tous,
ma commande sur amazon E.U. d'un sélénoïde phélon, pour mon moteur, étant en cours d'acheminement, je n'ai pas résisté au plaisir
d'ouvrir la 'bête' défectueuse.... :ohmy: Déçu, pas grand-chose à voir et le bobinage est inaccessible ( sauf à coup de marteau ) :blink:
Sinon, quelqu'un connait il la pression idéale pour un zodiac semi-rigide en hypalon paul brot 3 de 1980 ? 0,2 bars il tient sans soucis
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 12 Oct 2017 12:13 #624959

Pourquoi penses-tu que je t'ai recommandé de changer ta pièce pour du neuf ? ::d-

0,2 bar est la pression recommandée pour mes 2 anciens SR Zeppelin et Lomac. Pour de l'hypalon, c'est la norme. En plein été, par sécurité, contentes-toi de la gonfler à 0,18 bar, c'est bien suffisant. Le soleil fera le reste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Biniou 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 13 Oct 2017 19:52 #624989

Pression du pneu à 0,18 ce matin. Grand soleil toute la journée. Nouvelle fuite au niveau du cône de renfort arrière droit, ce soir ( pas au même endroit ).
Dois je remplacer le cône ? ( compliqué ) ou rajouter une pièce en hypalon pour assurer une étanchéité définitive entre le pneu et le cône ?
D'avance merci pour vos réponses
CDT
Biniou
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 14 Oct 2017 10:40 #624999

As-tu identifié précisément d'où vient la fuite ?

En général, l'air sort où les 2 tissus sont superposés sur le cône en caoutchouc, car il est difficile d'éviter un minuscule espace mal rempli lors du collage initial.

La solution : une seringue de 5 ou 10cm3, et une aiguille à base rose - le diamètre extérieur est d'environ 1.2mm,
Tu prépares de la colle néo/hypa neuve et fraiche - voir date -, avec 10% de durcisseur au lieu de 5, et tu dilues le tout avec du Mek de préférence, sinon acétone, 1cm3 de diluant pour 10 de colle.
Tu verses ça dans la seringue, tu mets l'aiguille, et tu la rentres délicatement dans la jonction défectueuse des 2 tissus, entre cône et tissu, avec le boudin partiellement dégonflé, aussi profond que possible.

Et tu injectes la colle progressivement tout en retirant l'aiguille, de façon à bien remplir l'espace.
Tu remets un peu d'air pour vérifier, et si ça ne fuit plus tu dégonfles pendant 24 heures.

Auparavant, tu auras évidemment décollé la bande de finition noire, qui ne sert à rien si le cône a été bien collé et ne fuit pas.
Avant d'injecter la colle, il serait bon d'envoyer une bonne giclée d'acétone ou Mek avec l'aiguille dans la fuite pour la nettoyer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Biniou 2000, Milo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 16 Oct 2017 15:07 #625095

Question stupide pour ceux qui savent mais pas pour moi qui suis totalement novice en rénovation pneu :
C'est quoi du Mek ? :RB:+)
D'avance merci pour votre réponse
biniou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 16 Oct 2017 16:19 #625097

C'est du Methyl Ethil Cetone (MEC en français) ou MEK (Methyl Ethil Ketone en anglais).
C'est un solvant dégraissant, tu trouveras ça chez les shipchandlers.
par ex: www.uship.fr/methylethylcetone-art_fr_1335.html
::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Biniou 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 16 Oct 2017 17:07 #625098

Merci pour l'info
cordialement
biniou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 16 Oct 2017 17:24 #625099

Sinon, autre question.... :sc))
Lorsque j'aurai résolu définitivement 'le', ou les problèmes de fuites sur le pneu et qu'il tiendra bien la pression et que j'aurai reçu et monter le solénoïde pour que
le moteur démarre bien, je vais 'm'attaquer' au démontage de cela..... ( je sais, c'est très très vintage/bricolage ) voir photos. Pour remplacer ce caisson en bois de 'm.... ' par une console centrale. Existe t'il des sites qui vendent ce genre de produits d'occas ( je crois que l'on appelle cela une console jockey ).
Cordialement
Biniou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Paul Brot 3 avec évinrude 70 CH 16 Oct 2017 17:37 #625100

Photos intérieures Zodiac en P.J. !!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner