• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

HYPALON ou PVC 21 Sep 2017 22:26 #624263

:i:+) demande de conseil entre hypalon et PVC

Je m'interroge sur l'Hypalon par rapport au PVC;

J'envisage l'achat d'un Zodiac Medline 580 et la différence de prix est de l'ordre de 3000 ! ... de quoi faire réfléchir.

A noter qu'en dehors de 3 semaines de navigation par an, le bateau est stocké dans un garage.

Si vous avez un avis ou une expérience en la matière, je serai heureux de la partager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 21 Sep 2017 22:52 #624265

Bonjour,

Pour l'utilisation que tu prévois, sans aucun doute, le PVC suffit. Gardes tes 3000 euros pour autre chose.

Et bon choix ton bateau, j'ai son grand frère, le 740 (hypalon en standard)

Bye

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 22 Sep 2017 14:23 #624283

Salut avel,

Perso, un pneu digne de ce nom ne peut être équipé qu'avec un boudin en hypalon. T'as déjà vu un Zar ou un Lomac avec un boudin en PVC ?

L'hypalon coûtant 30 à 40 % plus cher que le PVC et ne pouvant être travaillé qu'à la main, l'écart de prix est incompressible. C'est plus cher, certes, mais c'est plus costaud.

Le PVC, c'est bien pour fabriquer le tuyau de la descente des chiottes ou une cuvette en plastique, mais c'est pas fait pour naviguer. ::S-)

Pour te convaincre, relis les innombrables Mél se rapportant à des faits de faiblesse du PVC et tu laisses aux autres le soin d'acheter du PVC. Il me fait bien rire le gillou, il te recommande de prendre du PVC, mais lui, c'est de l'hypalon qu'il a commandé. Cherchez l'erreur ! ::M-)

Tu peux le stocker où tu veux ton bateau, cela n'empêchera pas le tissu d'évoluer dans le temps et pas toujours dans le sens que tu voudrais. J'ai bien en mémoire la dégradation en moins de 2 ans du tissu PVC Zodiac d'un pro 9 man naviguant un peu plus d'un mois l'été, toujours bâché du nez à la proue sur sa remorque et hiverné dans un garage au sous-sol. Cela n'a en rien empêché la progression de la maladie de la "colle au cul" du tissu PVC. Les soudures à chaud des tissus PVC sont aussi des points de faiblesse, la plupart du temps irréparables, contrairement au collage d'un tissu hypalon.

Maintenant, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, fais avec ta conscience....et ton porte-monnaie. Dans tous les cas, toi seul aura raison et bonne nav l'ami.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 22 Sep 2017 17:33 #624285

Pour l'évolution dans le temps et la solidité il est clair que l'hypalon est recommandé.
Pour la performance et la compétition le PVC est très largement supérieur à l'hypalon . Le PVC est plus léger, plus rigide et accepte les hautes pressions .

Pour Scata, il a un peu les boules de se faire déposer par des cuvettes en plastique, en réalité il n'a jamais vu de PVC, il ne connait que l'éclat de nos hélices en intox ::f-
::j- ::j- ::j- ::j- ::j-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 22 Sep 2017 17:40 #624286

Perso j'ai un zodiac Cherokee 495 de 2005 en PVC thermo soudé et depuis 12 ans que du bonheur...il est vrai qu'il est protégé des UV quand je ne navigue pas.

Il est comme neuf.....à l'extérieur, je n'ai pas rencontré les problèmes de "collage" en surface ou sur les boudins thermo-soudé évoqués (pb que je ne nie pas évidemment).

C'est vrai que 3000 € c'est quand même une belle somme, ...et il faut aussi regarder ce montant par rapport au prix complet de ton ensemble proche des 35000 € je suppose.

Moi personnellement je garderai mes 3000 €....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 22 Sep 2017 18:05 #624289

scata écrit: Salut avel,

Perso, un pneu digne de ce nom ne peut être équipé qu'avec un boudin en hypalon. T'as déjà vu un Zar ou un Lomac avec un boudin en PVC ?

L'hypalon coûtant 30 à 40 % plus cher que le PVC et ne pouvant être travaillé qu'à la main, l'écart de prix est incompressible. C'est plus cher, certes, mais c'est plus costaud.

Le PVC, c'est bien pour fabriquer le tuyau de la descente des chiottes ou une cuvette en plastique, mais c'est pas fait pour naviguer. ::S-)

Pour te convaincre, relis les innombrables Mél se rapportant à des faits de faiblesse du PVC et tu laisses aux autres le soin d'acheter du PVC. Il me fait bien rire le gillou, il te recommande de prendre du PVC, mais lui, c'est de l'hypalon qu'il a commandé. Cherchez l'erreur ! ::M-)

Tu peux le stocker où tu veux ton bateau, cela n'empêchera pas le tissu d'évoluer dans le temps et pas toujours dans le sens que tu voudrais. J'ai bien en mémoire la dégradation en moins de 2 ans du tissu PVC Zodiac d'un pro 9 man naviguant un peu plus d'un mois l'été, toujours bâché du nez à la proue sur sa remorque et hiverné dans un garage au sous-sol. Cela n'a en rien empêché la progression de la maladie de la "colle au cul" du tissu PVC. Les soudures à chaud des tissus PVC sont aussi des points de faiblesse, la plupart du temps irréparables, contrairement au collage d'un tissu hypalon.

Maintenant, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, fais avec ta conscience....et ton porte-monnaie. Dans tous les cas, toi seul aura raison et bonne nav l'ami.


Hy Scata,

Il y des centaines de semi-rigide de toute marque qui naviguent en PVC et qui n'ont aucun problème particulier.. C'est pas parce qu'il y a dix ans, il y a eu des problèmes, qu'ils existent toujours...

Et lis STP jusqu'au bout, le Medline 740 est en hypalon en standard....

et j'ai eu un Zodiac Pro Open 550 qui était de 2006 et qui navigue toujours, et le flotteur est en PVC..

Mon bateau est à l'année à l'eau et je peux déjà reprocher à l'Hypalon d'être trop sensible aux variations de températures.

On est en 2017.. on est pas dans les années 2000.

3000 euros, ce n'est pas une paille...

Et au nom de tous ceux qui ont un bateau en tuyau de descente de chiotte, bonne soirée.

Bye
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilles44-85.

HYPALON ou PVC 22 Sep 2017 18:32 #624290

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous ::r-

A mon avis, je suis d'accord sur le fait que le PVC ait réalisé de gros progrès, heureusement, car il y avait du boulot !! Quelle daube dans les 80, 90, 2000 et meme...plus récemment encore...sauf pour les bateaux très bien protégés des UV, très bien entretenus...il y en a, mais ils sont rares.

Pour ma part, je préfère acheter un Zodiac Medline 580 en Hypalon en occase de l'année, donc hyper récent, ou alors, je propose encore mieux: un Zodiac 580 neuf déclassé en Hypalon plutot qu'en PVC...meme en tenant compte des progrès du PVC. Le jour ou j'acheterai un bateau en PVC, je me limiterai à une annexe, pas davantage. :RB:+)

Enfin, je pense que le meme bateau aura une image de qualité supérieure en Hypalon, ce qui est important lors d'une revente rapide souhaitée. :rB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 22 Sep 2017 23:06 #624300

Salut Scata,

Je suis assez d'accord avec toi, coté longévité l'hypalon est nettement supérieur au pvc.

Mais il y a pvc et pvc ... tous ne se valent pas, loin de là. Ceux qui viennent d'Allemagne - Valmmex - sont d'excellente qualité et sont très résiatants, sans passer par la phase colle au Q.
Ceux qui étaient utilisés sur les tomcats que je vendais ne m'ont jamais posé le moindre problème, tant que c'était un produit français. Et puis un jour le tissu a changé, plus le même contact, j'ai demandé pourquoi, réponse :" les composants de ce tissu étaient trop polluants ..." .
Apparemment ils ne le sont pas en Allemagne ...! C'est l'Europe, interdit ches nous, permis de l'autre coté de la frontière administrative !
Comment se comportent les pvc des Centaures, et quelle est leur origine, je ne sais pas.

D'autres tissus venant d'Afrique du Sud - sur Aquarius, Ceasar, et autres thundercats sont aussi d'excellente qualité.
Maintenant ils sont thermo-soudés, et une fois la machine achetée, le prix final d'un boudin devrait être au moins le tiers de celui d'un hypalon, avec une résistance mécanique - déchirure, abrasion - égale, et supérieure pour l'abrasion. Le tissu lui-même coôte au moins 3 fois moins cher que l'hypalon Orca, et la machine remplace la main de l'homme

Reste la réparation, nettement plus délicate et aléatoire si on ne dispose pas des colles sud-africaines introuvables en Europe - toujours les fameux composants interdits ... qu'on retrouve peut-être dans les colles ou catalyseurs de Bayer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

HYPALON ou PVC 23 Sep 2017 10:24 #624311

Je ne dois pas lire les posts de ce site de la même façon que certains ! Boudiou, remontez dans le temps et relisez les posts ayant trait à des boudins qui partent en biberine. Plus de 90 % ne concernent que des tubes en PVC. On pourrait dire, oui, mais c'est limité aux tissus Zodiac.

Que nenni les amis, il s'agit de produits équipant des Arimar, des Narwhal, des Tarpon., des 3D tender...qui se fournissent chez les allemands, les Sud Af.... ou les chinois maintenant. Il ne faut pas déconner. La plupart des tissus PVC que vous achetez sont sortis de chaînes situées en Chine. De grâce ne mettez pas sur le même plan des produits qui servent au même usage mais qui n'ont rien d'autre en commun.

Faîtes un test les gars, allez vous faire reprendre par un pro un SR de plus de 10 ans équipé d'un boudin en PVC. Je vous laisse découvrir la suite. Quelle que soit la marque, personne ne vous le reprendra, sauf en dépôt-vente ou avec une telle décote que c'est comme si vous donniez votre ancien bateau. Pour info, j'ai fait reprendre mon ancien SR de 11 ans à 50 % de son prix TTC. Après traitement au xproduits "blue magic" l'hypalon orca de 1670 dctx était dans un état proche du neuf.

Dans un post, un pneuboater nous a narré sa remise en état d'un canot Zodaic mark 2 en hypalon qui avait plus de 30 ans. Vous pensez vraiment que les SR en plastique de cuvette peuvent en faire autant ? Cris, détrompes-toi. J'ai encore un souple des années 80' de 3,40 m en PVC dans le garage en Corse. On l'appelait "bubulle" car quand on le mettait à l'eau, on avait l'impression de naviguer dans une mare de champagne tellement le flotteur fuyait ! ::M-)
Même les oligarques russes ne peuvent se permettre ce luxe.

Perso, si je dois remettre mes sous dans un SR, ce sera pour un modèle avec des boudins en hypalon ou peut-être en polyuréthane mais sûrement pas en PVC. Après, chacun fait selon ses envies et ses moyens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 23 Sep 2017 11:25 #624313

Je ne peux m’empêcher de répondre à ce dénigrement systématique du PVC.
Le tissu de mon extrêmement modeste Zodiac Futura de 1998 est dans un état parfait.
Mais comme toutes les choses fragiles - ou censées l'être- , il faut un minimum de précautions et d'entretien.
Rinçage à grande eau après chaque sortie, nettoyage soigné tous les ans, bâché systématiquement à l'extérieur, et hiver au garage, gonflé et propre.
Je compte en gros 1h d'entretien pour 5h de navigation, et c'est pour moi un plaisir et non une contrainte.
Quand je vois des boats quasi neufs laissés en plein cagnard, jamais nettoyés, il est évident qu'ils vieillissent très mal et qu'il ne faut pas se plaindre ensuite.
Moi, ça me fait mal au ventre, c'est vraiment dommage.
Et tout le monde n'a pas les moyens de se payer un SR à 50000€ pour naviguer au mieux 50h par an....
Et je précise que mon moteur Mercury 30MH de 1998 lui aussi n'a pratiquement pas de points de corrosion car aussi entretenu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

HYPALON ou PVC 23 Sep 2017 17:58 #624323

Bonjour

Narwhal et Adventure sont en pvc de fabrication allemande et 1300 decitex...... pas chinoise ...

c'est vrai que le HY est supérieur au pvc ... mais mais vu la difference de prix (x2 en général) , en plus pour avoir du 1100 dX pour la plupart
je dirai que a part dans le sud (et encore) le PVC fait tres bien l'affaire pour un usage plaisance... avec un peu de soin.. comme dis Denis...

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 23 Sep 2017 18:47 #624330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

HYPALON ou PVC 23 Sep 2017 21:27 #624337

Perso, je viens d'acheter un Zodiac PB3 de 1980 en Hypalon. Aucune porosité juste une petite fuite facile à réparer.... Le bateau a 37 ans quand même....
A navigué sur la Seine et a St quay portrieux ( mer et eau douce ) il est comme neuf !!!! :^dB} Vive l'hypalon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 24 Sep 2017 08:20 #624349

Tu as tout à fait raison, Denisbreizh, un bateau qui est bien entretenu vieillira tjs moins vite que celui qui ne l'est pas ::K+)

Et l'on voit çertaines unités qui bien que datant de Mathusalem ou de l'anteChrisy sont encore flambant neuves .

Moi je dis respect et félicitations et tous les proprios dignes de ce nom devraient en faire autant :a{b)

Sauf que dans nos regions du Sud réputées pour leur ensoleillement et leur manque de pluie il est souvent très difficile de rincer à l'eau Douçe et Claire son bateau pendant parfois des semaines :rB:+) je connais des çopains qui ont leur bateau dans des petits ports sans eau ni électricité et dont le bateau, bien que bâché subit les embruns salés et les rayons solaires du mois d'avril au mois d'octobre :^-C}

Et de n'est pas àvec un jerrycan de 20 l d'eau par semaine porté à la sueur de leur front qu'ils vont pouvoir y faire quelque chose :rB:+)

Alors oui, c'est dans ce cas là que l'on voit toute la différence entre deux matériaux de qualité totalement différentes. ::e-

L'un vieillira difficilement et l'autre n'aura que très peu de pb .....

Tant il est vrai aussi que je connais çertains sr qui n'ont pas une seule marque sur leurs boudins...
Malgré les années ils sont comme neufs ::K-)

Ha oui, j'oubliais de dire :
Ils ne sont jamais sortis de leur hangar et n'ont jamais touché l'eau ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 24 Sep 2017 09:37 #624352

Bien sûr, Meltem,

Je comprends bien que dans le sud, les conditions sont plus sévères qu'en Bretagne, car ici tu laisses le bateau débâché et le rinçage est presque automatique! ::M-) ::M-) , ceci dit il est vrai qu'avec ses 200kg tout mouillé, je sors le bateau de l'eau chaque fois, et je n'ai pas trop de mérite....
Je ne dénigre pas pour autant l'hypalon qui est un superbe matériau...

Et bravo pour votre exploit, je viens de voir le dernier Motor Boat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

HYPALON ou PVC 24 Sep 2017 09:44 #624353

Salut Meltem,

J'ai comme un peu de mal à comprendre ce que tu cherches à exprimer, et ça serait bien de te relire avec un esprit critique avant de cliquer sur "soumettre" !

Tu voulais faire la promotion du PVC ou du Néo/hypalon ? Ou des malheureux propriétaires de ces bateaux en ... et de leur(s) boudin(s) qui vieillissent dans des ports sans eau ?
Attention quand tu parle de "boudin" ...

Tu parles de "l'un" et de "l'autre", mais ayant lu et relu, je cherche encore !

Amitiés !



PS -- Le Bindy, tu dis que Narwhal et Adventure sont en pvc d'origine allemande, d'où tiens-tu cette info ?
En général les constructeurs utilisent un tissu plutôt qu'un autre, mais en cas de pénurie ils n'hésitent pas à changer.
Ainsi, quand j'ai commencer à importer les Tomcats sud-africains, ils étaient en tissu français (Dickson-PTL à Lyon) et quand la fabrication de leur super-tissu a été arrêtée, il y en a eu de diverses origines et de qualité, coréenne en particulier.

A leurs débuts les Zar's étaient construits en tissu "X" - je ne me souviens plus précisément de la marque, il venait de chez Zodiac - maintenant ils sont - ou seraient ...- en Orca. Le premier tissu était réputé nettement plus résistant à l'abrasion, info d'origine Focchi qui le réservait pour ses radeaux de descente de torrents alpins.

En Italie il y avait aussi Novurania qui produisait des tissus hypalon, mais leur qualité était sujette à caution à cause de problèmes de "décadrage" - irrégularité dans le tissage si je ne dis pas de bêtises

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

HYPALON ou PVC 24 Sep 2017 14:19 #624370

""PS -- Le Bindy, tu dis que Narwhal et Adventure sont en pvc d'origine allemande, d'où tiens-tu cette info ?"""

D'un revendeur sérieux qui connait tres bien la marque (+ de 20 ans) et qui est invité dans l'usine Narwhal a Vigo avec qui il a des contacts privilégiés..

Pour l'autre marque .. c'est la meme démarche...

Bref un concessionnaire sérieux et intègre.. que je connais depuis plus d'une dizaine d'année... et je n'ai jamais eu a m'en plaindre....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 24 Sep 2017 15:29 #624371

Salut Jean Claude, loin de moi l'idée de polémiquer .
Çe que je voulais juste dire c'est qu'en fonction du lieu où l'on habite et des conditions de stockage on peut conserver le PVC aussi longtemps que l'hypalon . ::K+)

Et oui, parfois, tout le monde il a raison meme si de prime abord cela paraît difficile à admettre .

Pour le reste puis je te rappeler que "l'amateur" que je suis sait cependant que tous les flotteurs de Zar ont tjs été construits en Hypalon.

Au début ils étaient fournis par l'entreprise "Kléber" qui a fermé et à ete reprise par Pennel et flippo.

Pour des raisons techniques trop longues à expliquer ici les Italiens n'ont jamais utilisé de PVC sauf Eurovynile et Arimar ( pour ses petits modèles :rB:+) :rB:+) :rB:+)

J'ai tout bien relu et ..je clique ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 25 Sep 2017 09:39 #624383

Salut Alain,

J'avais bien compris que tu ne voulais pas polémiquer sur les mérites respectifs de PVC et Hypalon !

Mais la façon dont tu t'es exprimé m'a laissé quelque peu perplexe !

Quant au super-hypalon, c'est bien le Kleber, il parait qu'il était N fois moins fragile que celui de Pennel, Focchi le réservait aux rafts qui en usage "normal" duraient quelques mois seulement en Orca.
C'était il y a 15 ou 20 ans, je suppose que depuis Pennel a hissé la qualité de ses tissus au niveau de celle de feu-Kleber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HYPALON ou PVC 25 Sep 2017 11:03 #624386

J'espère aussi ::M-)

Dans 25 mn je pars faire un essai sur le 85 SL /350cv

Aujourd'hui la mer est " Plate" , on va pouvoir envoyer les watts :sc))

Bonne journée, ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner