• Page :
  • 1

SUJET :

Remise en état d'un BOMBARD SR525 EXPLORER 17 Sep 2017 11:23 #624076

Bonjour,

Suite à l'achat d'un BOMBARD EXPLORER SB525 récemment, un état des lieux du bateau fait apparaître des besoins de recollage, nettoyage, polissage etc.. pour lui rendre une seconde jeunesse.


A l'achat l'ancien propriétaire enfin la personne qui fait la transaction au profit d'une autre me certifie que les boudins ne perdent pas de pression, qu'ils sont en bon état, que le bateau a été bien entretenu. Factures à l'appuie, effectivement il y a eu des entretiens moteur régulier etc...
Les flotteurs présentent bien et pour cause ils ont été repeints !!!. De loin c'est beau mais de près, un nettoyage correcte des boudins avant peinture n'a pas été fait (la peinture s'écaille à l'emplacement de l'ancienne immatriculation), l'intérieur du SR n'a pas été épargné puisque, on y voit à plusieurs endroits des voiles de peinture ! donc pas mal de travaux en perspective (la peinture n'a pas été fait dans les règles de l'art).

1- pression des boudins.

Le jour de la transaction (je n'étais pas présent, mon père me représentait), le bateau est beau, rutilant comme jamais, finalement peut être trop beau. Les boudins sont en pression...Arrivé à bon port (après 400 Km), les boudins sont raplaplas ! Qu'à cela ne tienne, on met ça sur le dos du vent, de la température et une fuite au niveau des bouchons....
Démontage des bouchons...certains n'ont plus de joint voire plus de valve.. une raison de fuite....
Deuxième étape, toujours perte de pression....le test du liquide vaisselle.....ça bulle ça bulle de partout !!!!!!!! je suis furax car le vendeur m'a menti !!!! et pas question de refaire le trajet dans l'autre sens.

Après lecture de plusieurs posts sur le forum, la solution ultime pour ne pas changer les boudins et essayer de rattraper le coup, l'usage d'un liquide d'étanchéité....l y en a qui sont pour et d'autres contre mais comme je n'ai pas le choix et surtout les moyens de remplacer les boudins, je me lance...Démontage de tout l'intérieur du SR......
Pour faire diffuser le produit partout, je suspends le SR à l'arrière et à l'avant de façon à le balancer comme une balançoire, de gauche à droite et de haut en bas. Après 1 heure d'effort, le produit semble s'être répandu partout, un regonflage des boudins fait ressortir le produit par les petits trous. 2 jours après je décide de refaire le test du liquide vaisselle et c'est un succès, le traitement semble avoir agit.
Au 4ème jour il est préconisé de talqué l'intérieur des boudins, c'est donc ce que je fais.. Je ne fais pas attention à la pression des boudins, comme je ne vois plus de fuite je me dis que la perte vient peut-être des bouchons (mal fermés)
2 semaines après la perte de pression est toujours là ! je suis terriblement déçu, je viens ce matin de repasser du liquide vaisselle et rien pas une bulle ni aux bouchons ni sur le PVC- je ne sais plus quoi faire....les boudins restent en pression environ 2 heures avant de commencer à dégonfler.
Pour info, les boudins ne se dégonflent pas totalement, il reste toujours de l'air à l'intérieur puisque si j'agis sur les valves, on entend de l'air s'échapper.

Une idée ?
merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état d'un BOMBARD SR525 EXPLORER 18 Sep 2017 12:46 #624107

Bonjour

Aujourd'hui, c'est lundi et comme j'ai la chance de ne pas travailler ce jour exceptionnellement, je me suis penché sur la perte de pression.
Le liquide vaisselle ayant été passé mais sans apparition de bulles, j'ai tenté l'expérience du détecteur de bulles !
le résultat a été au delà de toutes mes espérances, 2 fuites sont apparues sur l'avant.
J'ai corrigé provisoirement en mettant un peu de colle cyanocrilite, et regonfler les boudins après séchage. A cette heure ci les boudins n'ont pas dégonflés ! c'est donc peut être gagné :sc)) :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
on verra demain si ça évolue !

A suivre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état d'un BOMBARD SR525 EXPLORER 20 Sep 2017 08:32 #624168

Salut l'Arthiste,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue.
On peut dire que tu t'en sors bien. Si tu n'as pas encore choisi de nom à ton bateau. Le Sphinx lui irait pas mal !
Il fallait oser tenter le produit de colmatage. Je t'avoue que je n'y aurais pas cru. Super si ça a marché.Pourras-tu donner un peu plus de détails ? Ça intéressera certainement du monde :
- produit utilisé
- quantité
- mise en oeuvre
- performance dans le temps...
Bon courage pour les prochaines étapes.Encore 'un peu' de boulot de montage et tu pourras en profiter.

Toutes les félicitations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arthiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état d'un BOMBARD SR525 EXPLORER 20 Sep 2017 08:50 #624171

Bonjour l Arthiste et bienvenue à toi ::r-
+1 avec leplep ::r-
Si tu as des photos de la façon dont tu as procédé,
Partage les sur ce forum ainsi que le produit utilisé.
Des pneuboats seront certainement très intéressés car au prix du remplacement du boudin ::h- , les solutions retardants cette échéance sont à étudier.
Bravo à toi pour ta réparation :a{b)
Bonne navigation à toi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arthiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état d'un BOMBARD SR525 EXPLORER 20 Sep 2017 21:09 #624214

bonjour et merci pour votre accueil et encouragements.

Malheureusement je n'ai pas de photos sur la façon dont j'ai procédé. (c'est vrai j'aurai du faire un reportage photo) Cela dit je peux l'expliquer facilement en quelques mots. C'est donc un premier achat pour moi, l'annonce était alléchante mais la réalité en était autrement ( de toute manière je n'avais pas les moyens pour investir dans un SR plus onéreux) - il faudra donc recourir à une remise en état par ses propres moyens.

Le but : les boudins fuient :( à ma grande deception. Je n'ai pas les moyens d'investir dans des flotteurs neufs. Je souhaite trouver une alternative qui me permet de profiter de mon SR.
Après lecture de plusieurs sujets sur internet, je me décide de recourir à l'usage d'un produit d'étanchéité..le produit dont on parle vient de chez S....P , entreprise sise à La Rochelle (environ 50 euros le bidon de 0,5l)

Un bidon est censé traiter un pneumatique de trois mètres. En considérant que mon SR fait 5,25 mètres et que les boudins sont plus gros qu'un petit pneumatique de 3 mètres, je décide d'acheter 3 bidons.

La mise en oeuvre :
la mise en oeuvre du produit en lui-même est aisé, puisqu'il suffit de verser le produit par les valves et de secouer le pneumatique dans tous les sens pour que le liquide se répande sur tous les parois du boudin (facile quand le pneumatique fait 30 kilos ::K-) ) mais ce n'est pas le cas, même en retirant tout ce qui peut être démonté dans le SR, la coque + le boudin doit avoisiner les 100 kilos au minimum

1ère solution : Etre à plusieurs , soulever le SR et le tourner sur lui-même en le secouant énergiquement pour répandre le produit, il faut trouver des bras disponibles le moment venu.....pas facile (pour moi en tous les cas)

2ème solution (la nuit porte conseil :i:+) :i:+) et m'a bien conseillé) : (celle que j'ai retenu) car nous étions que 2 adultes (mon père et moi), suspendre le SR à l'avant et à l'arrière
et s'en servir comme balançoire ! (l'avant est pris sur le taquet et l'arrière sur le plaque moteur fixé au tableau arrière), les palans qui retiennent les cordages fixés au SR sont utilisés également pour déscendre/remonter l'avant et l'arrière en même temps (seul cela est faisable mais à deux c'est mieux ::S-)

Dernière étape, retourner le SR, et procéder de la même manière.(par contre l'avant est pris sur l'anneau de remorquage)
Après le traitement, un léger gonflage fait ressortir le produit par les trous plus importants (ce qui est bon signe)

Il est préconisé ensuite un temps de séchage de 4 jours puis de talquer l'intérieur des boudins.

Le traitement a été efficace puisque 95 % des fuites ont disparu. A ce jour il me reste encore quelques fuites à trouver a l'aide de détecteur de fuite (aérosol acheté environ 7 euros les 400 ml chez L...R) puisque l'eau savonneuse n'a pas été totalement efficace
mais j'en viendrai à bout ! mon objectif et qu'il tienne la pression au moins 12 heures pour profiter d'une sortie en famille l'été prochain ou même de faire un peu de pêche (je ne suis pas trop gourmand ;) )

Je n'ai pas le recul sur le sursis que permet d'avoir ce traitement avant remplacement des boudins mais il faut y croire et puis je me dis que ce SR je ne vais pas l'utiliser au quotidien toute l'année et si je peux retarder l'échéance c'es tant mieux pour le porte monnaie ::h-

J'ai tout de même pour "rêver" demander un devis pour le remplacement des flotteurs sur les boudins.com mais je ne fais pas d'illusion , je compte 1000 euros le mètre.....(hypalon)
En revanche, j'ai lu quelque part qu'un remplacement des boudins par des boudins neufs en PVC coûtent largement moins cher ? (info ou intox ???) si vrai j'aimerai savoir où peux t- on se renseingner.

merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!!!

@bientôt
Arthiste29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Arthiste.

Remise en état d'un BOMBARD SR525 EXPLORER 24 Sep 2017 17:01 #624374

Maintenir la pression des boudins épisode 2 :sc))

Week end mi figue mi raisin, superbe temps samedi, dimanche pluvieux ! c'est le début de l'autonme. Bon j'ai profité de cette journée pour continuer mes investigations. Cette semaine j'ai fait un tour chez LR pour acheter du détecteur de fuites.... En effet ces satanés flotteurs me tiennent tête ! Mais comme je suis têtu, j'aurai leurs peaux avant qu'ils n'aient la mienne.

Ce matin, mise en oeuvre du détecteur, ....deux trois, quatre micros fuites....,hum, la colle cyanocrilite est mon amie !! quelques gouttes sur les fuites..........tatatata !!!!!, un petit coup de gonflage...........................ça tient :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} la pression tient toujours après 6 heures.....pourvu que demain ce soit dans le même état. mais c'est encourageant !!!

Arthiste29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner