SUJET :

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 31 Aoû 2017 11:37 #623382

  • Trio_
  • Portrait de Trio_ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Après des années de lecture de ce super Forum sans être actif, je me lance !

Mon profil : Je m'appelle Alex, j'ai 34 ans, j'habite en Corse et suis l'heureux propriétaire d'un Pro Open 550 115 e-Tec acheté d'occasion en octobre 2015. je fais du bateau en mode pêche/chasse/promenade depuis toujours (Merci Papa) principalement en plaine orientale (la côte est de la Corse). Mes bateaux précédents : Zodiac Pro et B2 Marine de 5m tous les 2. Je suis donc ravi de rejoindre votre "communauté" et HYPER MEGA HEUREUX DU PRO OPEN : solide, sécurisant, rapide, racé et belle gueule !!!

Mon tout premier problème pour lequel je sollicite vos conseils concerne mon boudin avant gauche :
Il y a quelques jours, en navigant avec une mer un peu formée, je me suis rendu compte que, sur certaines vagues, j'embarquais un peu d'eau à l'avant gauche. L'eau passait entre le boudin et la coque. Après avoir remonté le Zod sur la remorque j'ai constaté qu'effectivement le boudin avant gauche s'était décollé de la languette qui le maintien dans le rail de la coque, laissant du coup un interstice passer un peu d'eau sur certaines grosses vagues. Après avoir dégonflé l'intégralité du Boudin avant, la partie qui est décollée de la languette part du début du rail avant gauche pour courir sur 1m à 1,5 m maximum. Le reste du boudin semble toujours bien collé à la languette et de fait bien "soudé" à la coque. Il ne semble pas non plus y avoir d'arrachage mais simplement un décollage assez "propre" des deux pièces (boudin-languette). J'ai mis 3 photos en PJ.

La coque et boudin sont de 2010 (boudin Hypalon) et le moteur de 2012. J'ai acheté le bateau d'occasion en faisant un deal de garantie de 2 ans avec le concessionnaire (sauf pièces d'usure) contre les révisions faites chez lui (ce que j'ai respecté). Donc en gros, je suis "garantie" jusqu'en octobre 2017.

J'ai donc contacté mon concessionnaire qui fait la sourde oreille pour le moment. il répond pas à mes mails. Ma question principale est donc la suivante : Que feriez-vous à ma place : le forcing auprès du concessionnaire car normalement ça doit être pris en charge ? Je pense que je l'ai acheté avec le boudin comme cela en 2015 sans jamais l'avoir remarqué car il n'y a aucun souci par mer calme. On ne voit rien !

Au cas où le le concessionnaire ne veut rien savoir et prend rien en charge. Combien pourrait coûter une telle réparation ? Et si c'est trop cher, pourrais-je la faire en solo (sortir les boudins, nettoyer, coller, et remonter le tout) ?

Voilà, j'espère que vous pouvoir un peu me rassurer. Je suis un peu dégouté là.

Merci beaucoup
Alex


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 31 Aoû 2017 11:54 #623383

Tu as une garantie en échange de faire l'entretien avec lui il doit faire le travail !! C'est un professionnel !! Même si le changement du flotteur lui coûte un bras !! ( le recollage je n'y crois pas trop dans ce cas !!)
Fais le forcing ! On est pas des pigeons !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 31 Aoû 2017 12:15 #623384

  • Trio_
  • Portrait de Trio_ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
Merci Nitro !
J'ai refais un mail ce matin. Toujours sans réponse !!! :angry:
Tu crois qu'il faut carrement changer tout le boudin ???? Moi je me disais qu'un bon collage bien fait pourrait faire l'affaire ! C'est peut-être ^piur ça qu'ils ne me répondent pas !

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 31 Aoû 2017 12:52 #623388

Bien sûr qu'un recollage + renfort suffisent, tu vas pas changer tout le bateau parce que la ralingue commence a se décoller.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 31 Aoû 2017 13:14 #623390

Hello,

D'abord, bienvenue sur ce forum, bien sympathique..

En effet, le Pro Open 550 est un bateau réellement agréable à naviguer... j'en avais un pendant un certain temps.

Concernant ton problème, aucun problème, un bon recollage dans les règles de l'art et c'est repartie.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 31 Aoû 2017 15:30 #623398

  • Trio_
  • Portrait de Trio_ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos messages !
Le verdict vient de tomber. Mon concessionnaire ne garantie pas le boudin ! :(
Il me conseille de le changer car la réparation va coûter trop cher.
Il me propose de le remplacer totalement par du neuf en me disant que :
1- mon assurance prendra en charge une partie
2- que j'aurais une ristourne en attendant les offres de reprise de flotteur prévue en décembre (donc faut quand mm attendre décembre)

J'estime à ~6000€ l'achat/pose d'un flotteur neuf en hypalon. Mais je ne sais pas du tout combien pourrais me donner l'assurance et de combien pourrait être l'offre de reprise de décembre.

Que pensez-vous de tout ceci ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 31 Aoû 2017 16:24 #623400

Bonjour Trio ::w-
Demande l'avis à ton assureur, si c'est du à l'usure je ne pense pas que le remplacement du flotteur sera pris en charge par l'assurance :RB:+)
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 31 Aoû 2017 16:26 #623401

J'ai peine a croire 2 choses:
1) que ce ne soit pas réparable... je n'y crois pas, un bon pro une bonne colle et ça doit tenir
2) que ce soit pris en charge par ton assurance - je ne vois pas trop comment introduire ce dossier. Mais comme on dit :"Qui n'essaye rien n'a rien"

Trop facile de changer du vieux pour du neuf par facilité.
Bonne chance
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 31 Aoû 2017 16:33 #623402

Il rigole ton pro.....en fait C'est un rigolo.
Décollage, recollage renfort de la ralingue il y en a pour 450 € sur un 6.5.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 31 Aoû 2017 21:37 #623407

Comme les copains :
Pour que l'assurance prenne en charge l'avarie (voir definition), il faut qu'il y ait un evenement declancheur, validé par expert (choc avec un OFNI, ...). Pour un décollage,à voir (NDLR : les assureurs lisent les forums).
Un décollage, ca se recolle.Pas'de gros soucis.
Si tu es près à perdre la possibilité de demontage du boudin, un renfort ne sera que plus de solidité.
Si le reste du boudin est en bon état, il y a un monde avant de mettre 6000 euros dans un boudin neuf.
Par contre, naviguer avec ce decollage, tu va rapidemment agraver la situation de façon dramatique. Donc, pas de retour à l'eau avant reparation.

Ton concess', c'est un local ou un gars du continent ? Pouvoir de pression sur lui ? Gentleman agreement ? Tu paies le pot de colle et le bout d'hypalon et pour honorer son engagement, il met la MO a un moment où l'atelier a moins de boulot ?
Sur un cas comme ça (et meme sur d'autres), je ne comprends pas l'intérêt de ne pas tomber d'accord.

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 01 Sep 2017 09:43 #623434

  • Trio_
  • Portrait de Trio_ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
Merci encore pour toutes vos réponses !

Oui mon concessionnaire est un local. Je vais retenter de négocier mais à mon avis c'est pas gagné ! Son argument est que le coût de la réparation sera aussi cher que le changement pour du neuf. Ca me parait étrange mais bon... Qui plus est, je me dis qu'en faisant le forcing pour une réparation pas trop cher, il risque de la faire à "contre coeur" et donc mal. Dans ce cas je préfère le faire moi-même. Je vais quand même voir aussi avec mon assurance en disant la vérité (je ne suis pas un escrot !) et même faire des devis chez d'autres concessionnaires peut-être plus sympa.

Si d'aventure je me lance dans la réparation moi-même, je vous promets de vous faire un super reportage photo ;)

Mais j'ai besoin de votre aide. Je suis plutôt bricoleur mais je n'ai jamais fait ça, réparer un boudin hypalon (ni les autres d'ailleurs). Ceux qui ont déjà fait ça, pouvez-vous m'aider ?
1- Pour le retirer : je le laisse gonflé, je retire la jupe de devant et enlève les 4 visses puis je tire "comme une brute" avec un copain jusqu'à le sortir
2- Pour le nettoyer et préparer le recollage : je peux nettoyer avec quoi sur du hypalon (Dremel + acéthone) ?
3- Pour le collage : Je le fait boudin gonflé ? Quel type de colle dois-je mettre ? Comment faire tenir les 2 parties languette/boudin pendant le séchage et combien de temps ?
4- Pour le remettre : je mets du liquide vaisselle dans le rail, je force comme un bourrin avec un pote et je remets les visses et la jupe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 01 Sep 2017 13:57 #623445

Trio bonjour,
de quel coin es-tu?
merci.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 01 Sep 2017 14:16 #623448

  • Trio_
  • Portrait de Trio_ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Bernard,
La semaine je suis sur Ajaccio pour le boulot
Le weekend le plus souvent soit à Folelli, Corte ou Aléria en fonction des allers et venus chez mes parents/beaux-parents !

Pourquoi, tu pourrais m'aider ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 01 Sep 2017 14:49 #623451

Facture exacte de l'opération

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 01 Sep 2017 14:53 #623452

  • Trio_
  • Portrait de Trio_ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
La vache, mais c'est carrément pas cher !
J'ai comme l'impression que mon concessionnaire se fou de moi :G+-)

Andygu, 2 petites question :
1- La facture ne comprend pas la sortie et la remise en place du boudin. Tu l'avais fait toi-même puis apporté tout démonté en réparation ?
2- Quelle était la longueur de décollement (moi c'est 1m à 1,5m maxi) ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 01 Sep 2017 14:55 #623453

Une réparation au même prix qu'un flotteur neuf :G+-) :G+-) :G+-)
Balance nous le nom de ton réparateur, on ira lui dire bonjour à l'occasion d'un prochain salon

::w-
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 01 Sep 2017 15:05 #623454

Si je comprends bien c'est juste une partie du rail qui est décollée du boudin ? A l'origine ce rail était collé sur le boudin donc je ne vois pas en quoi cela serait impossible à recoller... tu ne vas pas changer le boudin pour un collage... Va voir un pro qui ne fait que de la répa de boudin dans ta région et il va te faire ça en 5 min façon de parler.
Je dirais même que tu pourrais faire décoller et recoller toute l'ancienne glissière ou voir recoller une neuve pour moins de 1000 € j'en suis sur.
Sinon un flotteur neuf en PVC coute 3700 € (premier prix trouvé j'ai pas cherché plus) je pense hors offre de reprise Zodiac, en hypalon j'ai pas trouvé le prix et pour le montage c'est gratuit vu que tu n'as qu'à le virer et remettre dans les glissières ça prends 20 min.
www.nordnautic.fr/boutique/flotteur/606-...ro-open-550-pvc.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Trio_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 01 Sep 2017 15:33 #623455

J'ai démonté le boudin et amené à la réparation.
La facture c''est pour la totalité de la ralingue (environs 10m). Si elle commence a se décoller il faut tout refaire.
J'ai ensuite remonté moi même.
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Trio_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 01 Sep 2017 16:13 #623457

  • Trio_
  • Portrait de Trio_ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1
Merci Andygu,

Je vais donc me mettre à chercher un réparateur d'hypalon compétent en Corse. Si quelqu'un en connait un ????

Sinon, rassurez-moi, un boudin de Pro Open 550 sortie et dégonflé ça rentre dans la benne d'un Isuzu Dmax ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudin décollé de la coque Pro Open 550 01 Sep 2017 16:30 #623458

bonjour,

peut-être que Gwen83 pourrait t'aider....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner