• Page :
  • 1

SUJET :

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 24 Aoû 2017 13:46 #623091

Bonjour à vous tous !

J'ai vu une annonce pour un semi rigide que je recherches depuis un petit moment ! Le souci c'est que j'ai aucune expérience dans l'achat de bateau !

Ce bateau est un ribcraft 5m85 de 1997 monte avec un mercury optimax 150cv de 2005 ! Le prix est de quasi 20000 euros avec de des équipements assez récents apparement !

Perso pour un semi de 20 ans je le trouve assez cher ! Vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 24 Aoû 2017 15:04 #623095

Je l'ai vu aussi et ma première réflexion a été la même quasi 20 k€ pour un boat de 20 ans... ca fait cher mais les ribcraft n'ont pas tendance à décoter rapidement.
Pour les équipements récents un coupe circuit sans fil qui coute de mémoire dans les 300 € un sondeur pas plus récent que ça voir déjà vieux pour certain et puis une VHF et un pack navisound il est pas non plus ultra équipé à mon gout.

En neuf le bateau vaut 40 k€ : www.leboncoin.fr/nautisme/941609506.htm?ca=6_s ça fait donc une belle remise pour s'offrir un ribcraft faut voir l'état de la remorque et le moteur qui a déjà tout de même 500 h (même si c'est pas énorme pour un moteur ça commence à faire pour une éventuelle revente après).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 24 Aoû 2017 15:18 #623096

Merci pour ton avis !!

Je me suis fais la réflexion que l'on trouvait un olympics games à 22500 euros chez concarnautic avec sans doute une garantie de 3/6mois !

Je veux bien que cela ne décote pas vite un ribcraft mais quand même ! Lol
C'est un super bateau j'en ai aucun doute mais je veux juste avoir votre avis pour pas me faire avoir non plus pour mon premier achat d'autant que cela sera à usage professionnel !

Le choix de ce bateau s'est surtout fait pour son côté ultra sécurisant et son passage en mer et sa classification en catégorie B !

Je suis preneur d'autres avis avant de me décider !

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 24 Aoû 2017 15:47 #623097

Pour ma part il est trop cher.....je pense que 16 maxi 17000€ c'est bien payé.

je ne sais pas dans quel coin tu navigues, mais si tu cherches vraiment ce type de carène, pose-toi peut-être le question d'aller chercher ton bateau en Angleterre.
A mon avis un XS Rib 600 est plus abordable et plus polyvalent....idem pour Humber.

Les bateau avec des très gros V, j'ai donné, beaucoup d'avantages....mais aussi des inconvénients qui lassent....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 24 Aoû 2017 15:53 #623099

Comme la majorité des ribcraft en occasion en France vendus par des professionnels proviennent d'Angleterre (les photos sont les mêmes sur les sites français ou d'outre-tombe manche, mais pas les tarifs !!!!)
Il y a une mode sur les sr anglais qui si leur comportement marin et leur solidité est indéniable, la finition est plutôt brute, leurs tarifs étaient relativement sage mais il sont partis à la hausse sans justication si ce n'est que l'effet de mode !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 24 Aoû 2017 22:26 #623105

moebius91 écrit: Pour ma part il est trop cher.....je pense que 16 maxi 17000€ c'est bien payé.

je ne sais pas dans quel coin tu navigues, mais si tu cherches vraiment ce type de carène, pose-toi peut-être le question d'aller chercher ton bateau en Angleterre.
A mon avis un XS Rib 600 est plus abordable et plus polyvalent....idem pour Humber.

Les bateau avec des très gros V, j'ai donné, beaucoup d'avantages....mais aussi des inconvénients qui lassent....


Bonjour Moebius,

Pourrais-tu préciser les inconvénients qui lassent pour les SR à très gros V ?
Besoin de puissance ? Consommation (donc autonomie) ? Remorque/misalo ?

Quelle est pour toi la limite d'angle ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 25 Aoû 2017 10:31 #623120

bonjour Leplep,

C'est une considération personnelle et cela n'engage que moi évidement, mais j'ai été l'heureux propriétaire d'un bateau de ce type, et les contraintes en rapport avec mes habitudes de navigation ont fait que je suis passé à autre chose.

Tes questions portent déjà tacitement les réponses, tu as déjà cerné un peu les inconvénients ::e-

en clair :

des coques en V très profond rendent les bateau plus "marins" et permettent de passer mieux et/ou plus vite dans des conditions de mer moyennes voir mauvaises. c'est le principal intérêt.
Mais cela a aussi des inconvénients :

- la puissance nécessaire : pour que ça marche est que le bateau soit vivant, il faut beaucoup de puissance pour une taille équivalent à un autre.
- La consommation : en corrélation avec la puissance. De plus, ce type de bateau ont une grosse empreinte dans l'eau (du fait de leur V profond) et poussent beaucoup d'eau. la consommation s'en ressent fortement.
- la mise sur remorque : une galère..., surtout quand tu est tout seul. le V fait que le bateau a besoin d'eau pour ne pas toucher (plouf les roues) il montent sur sa ligne de quille mais est très peu guidé du fait de son V important, et fini par être enfin remonté mais perché assez haut sur la remorque (bah oui, toujours ce V profond....). si on est seul avec un peu de marnage et vent de travers, ça se complique encore plus évidement....

Le mien était à 24 degrés de V.

attention, j'ai adoré ce bateau, mais son atout (passage en mer) je n'en profitais que très peu (bah oui, je sortais que quand il faisait beau, désolé ::e- ) et vu que je naviguais très souvent seul les contraintes devenaient gonflantes.

depuis 1 ou 2 ans, les carènes type anglaises sont assez à la mode, mais il faut rester objectif et les qualités sont aussi leurs défauts (comme tout SR d'ailleurs!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78, Leplep60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 25 Aoû 2017 11:41 #623121

Bonjour,

Sans vouloir faire de comparaison avec les coques Anglaise, j'avais les mêmes problèmes avec mon ancien BWA
Pour sur il passait bien dans toutes les conditions mais l'agilité et la conso était moyenne.
Plus cheval de laboure que de cheval de course si vous voulez :)
Voir chez Hydrosport peut être le bon compromis.
Pour répondre a la question du Post perso je le trouve beaucoup trop cher...50 % du prix d'un neuf pour un bateau qui a 20 ans il ne faut
pas déconner quand même, on trouve des occasions avec la même décote qui ont pas plus de 7/8 ans.
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick 33.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 25 Aoû 2017 18:36 #623130

Merci Moebius,

C'est bien ce que je craignais. Je n'avais cependant pas suffisamment considéré la contrainte misalo.
Bon, d'un autre côté, si le bateau idéal existait, ça ce saurait (c'est vrai aussi pour les bagnoles, les maisons, ...).

Je tiendrais compte de ton avis.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 25 Aoû 2017 18:46 #623131

Merci Patrick,
Oui, l'Hydrosport réunit bien des critères.
Quelques bémols :
- distribution confidentielle
- ça semble difficile à revendre (pas assez connu ???)
- misalo des carenes à steps : il faudrait que j'essaie.

Sur l'eau, ces bateaux donnent satisfaction à leurs propriétaires, et ils sont assez polyvalents : bon passage en mer, conso raisonnable (steps), rapport vitesse/puissance intéressant, grands coffres. C'est déjà beaucoup.


Pour le ribcraft, il faut dissocier le prix du bateau (20 ans) et celui du moteur (12 ans).
Le bateau, il a une valeur résiduelle, mais pas plus de 25-33% de neuf. L'optimax, il y a les aficionados et les autres. 12 ans, faut voir l'entretien.
Donc oui, je le trouve très cher aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 27 Aoû 2017 14:08 #623189

J'avais pas vu mais si le moteur a 12 ans en plus...ce fait vraiment cher je trouve...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 27 Aoû 2017 22:24 #623200

Le Ribcraft est un bon bateau.J'ai eu le 6,80m avec 175 cv en parfait état...Il navigue bien dans toutes conditions mais...tu ne peux sortir toujours dans peu d'eau (marées);ça pèse et ça traîne de l'eau à bas régime(conso).C'est un excellent bateau de franchissement.
Pour la remorque,j'utilisais une mecanorem de 1600 kg.C'était nickel car elle était bien réglée.Je n'ai jamais galère mais je mettais à l'eau dans un port.
Bref!Un bon bateau que je regrette parfois dans certaines occasions exceptionnelles mais que je ne regrette pas dans d'autres,beaucoup plus courantes...
Quel est ton programme?
A+!
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'Aide pour estimation d'un semi rigide 29 Aoû 2017 11:22 #623247

Merci à tous de vos différents avis !!!!

Mon programme est exclusivement pèche avec en moyenne 3 pêcheurs plus moi sur le bateau ! Je ne recherches pas du tout des vitesses faramineuses mais surtout une sécurité de navigation et un sentiment de confort par mer qui aurait tendance à forcir sans prévenir au large !

Mon assurance pro ne me couvrant plus après une certaine force de vent (4 bft) je veux une unité sécurisante performante et anglaise car j'adore ces bateaux !!

Si vous voyez d'autres pistes a explorer dites le moi sachant que j'ai pas un budget bateau démesuré ! (Max 20000 euros)

Une bonne motorisation est nécessaire pour gicler d'entre les cailloux si nécessaire !

Merci encore a tous pour vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner