• Page :
  • 1

SUJET :

recherche semi-rigide + remorque 19 Aoû 2017 12:07 #622879

Bonjour,
Cela fait longtemps que je consulte ce forum et je n'avais pas encore posté de question... voici la 1ère B)

Après avoir eu un Pro-Open 5.50 pendant au moins 10 ans, dont il était très content, un ami veut acheter un nouveau semi-rigide bien différent.
Traumatisé par une mauvaise expérience de panne, il naviguait à plusieurs embarcations depuis plusieurs années mais les choses changent car il va maintenant naviguer seul (1 zod avec 2 ou 4 personnes à bord).

Maintenant, il veut donc :
- semi-rigide de taille inférieure à 7m si possible (éviter la nouvelle jolie taxe ::Y- )
- utilisation loisir (pas de pêche) pour de longues balades en Méditerranée et Atlantique
- 2 moteurs (par exemple 2x115 ou plus, avec la puissance max du bateau)
- autonomie pour naviguer 8h mini
- remorque en double essieu pour la stabilité (il a déjà un véhicule adéquat et il ira loin avec le bateau)
- ensemble le plus "léger" possible (par de Zar par exemple...).

Il est conscient que la double motorisation implique une augmentation des frais (conso, entretien, poids...) mais il préfère assurer.
En regardant dans les ports, il y a peu de pneus avec 2 moteurs, si ce n'est les pompiers donc pas facile de trouver un bon exemple.
Ceux qu'on a pu voir sont en 10m avec des moteurs de dingue !!! Le but n'est pas d'avoir un avion de chasse mais un semi-rigide sympa, sûr, performant, qui permet d'aller loin et qui ne nécessite pas un camion pour le bouger.
Au niveau largeur pas de soucis d'avoir à dégonfler les boudins pour le transport.

Merci de vos précieux conseils... et toutes les idées sont à étudier ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 19 Aoû 2017 14:06 #622880

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Bienvenue à toi!

L'ami, c'est toi-même ??????? ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-

et n'oublie pas le précepte italien (ou ton ami ! )

<< motore ? dolore !!!! due motori, due dolori !!!!!!>>
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wiglyfr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 19 Aoû 2017 14:54 #622882

aningoul34 écrit:
L'ami, c'est toi-même ???????


et non, ce n'est pas moi... et j'aimerais beaucoup avoir son pouvoir d'achat :):)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 19 Aoû 2017 15:44 #622883

Bonjour Wiglyfr

Sans vouloir offenser ton ami je dirais qu'il est plein de préjugés qui me paraissent aujourd'hui obsolètes ... :rB:+)

Pas de bateaux " lourds" ( Zar, ...)

Il faudra donc qu'il evite aussi toutes ces marques prestigieuses comme Asso, Nuova Jolly et accessoirement BWA, Lomac et bcp d'autres ...
Dont le passage en mer est justement assuré par une certaine masse . ::M-)

Çe qui pour quelqu'un qui veut faire , je cite, " de longues balades" ... Àvec je pense un confort optimal , est tout à fait antinomique .

Quand aux moteurs il y a belle lurette que les 4 temps modernes sont super fiables et personnellement je n'en ai jamais vu un tomber en panne au point de nécessiter l'intervention d secours importants .

Enfin pour parler "remorque" je dirais que même avec une 1800 kg en mono essieu et après avoir " explosé" 4 fois un pneu à pleine vitesse sur l'autoroute, je n'ai jamais eu le moindre pb de stabilité que ce soit en tractant ou en décélération ...

Suffit juste de lever le pied ( ou au contraire d'enfoncer la pédale pour se remettre en ligne) à bon escient :sc))

Ceci dit je respecte l'avis de chacun et comprend tout à fait que ma devise ( tôt dret) ne soit pas adoptée par tous ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wiglyfr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

recherche semi-rigide + remorque 19 Aoû 2017 17:39 #622884

Bon: soyons sérieux

Gros bateaux: Il est évident que 6,50 est déjà pas mal: le plus gros que j'ai essayé était un Lomac 675 IN avec 200 CV Yam dessus: pour la tenue de mer, (je suis "passé à bord depuis mon 520 in plus 70 CV au milieu du Golfe de Santa Manza) l'impression d'être passé d'une Golf à un camion: je pense qu'au moins jusqu'à force 7 voire 8, on ne doit rien craindre là bas dessus

Même avis que Meltem en gros à un détail près: pour une "longueur de Zar" équivalente, il faut la cavalerie plus haute: j'ai par exemple en ce moment le Lomac 500 type Bélouga Young 16 (ne cherchez pas, il n'y en a qu'un, sur mesure: le mien: le 500 OK s'en rapproche:) On me recommandait le 50 CV: j'ai tenu à avoir le 70 16 soupapes: pas question de le mettre à fond et de jouer du trim, il n'y aurait que les bouts des pales dans l'eau et, probablement, très vite, un second prince consort de Monaco à la nécrologie!!!!et même pas prince consort! plutôt pas prince qu'on sort ::t- ::t- ::q}- ::q}-

Eh bien: avec ce même moteur, le ZAR 47, 4,84, parait-il, se TRAÎNE, il lui faut 100 à 115 CV

À partir de 5,50, le poids, malgré toutes les contraintes qu'il entraîne, est un élément de BONNE tenue de mer.

Tenue de route: je confirme aussi. Trois explosions sur porte- bateaux dont une 1400 kgs deux sur caravane: c'est à peine si l'on s'en aperçoit: tout reste impeccablement aligné ( Y compris le jour où une roue de la remorque de mon petit Laros Pirelli m'a doublé pour aller finir (évidemment!) dans les figuiers de Barbarie....entre Nabeul et Tunis....)

bon week end bonne dominique à vous tous ! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wiglyfr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

recherche semi-rigide + remorque 19 Aoû 2017 18:43 #622886

Bienvenue wiglyfr,
Regarde les clubs de plongée.
Ils ont souvent des boats juste en dessous de 7.00m qui passent très bien en mer, même très chargés.
Et comme le dit Meltem74, Ils n'ont qu'un seul moteur de 200 ou 250cv.
De toutes les façons, je ne pense pas qu'en dessous de 7m tu auras la place de mettre 2 moteurs sur le tableau arrière (jamais vu en tout cas).
Bonne recherche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wiglyfr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 19 Aoû 2017 19:16 #622888

Un cobra avec 2x135cv.......
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wiglyfr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 20 Aoû 2017 09:18 #622916

Sinon un moteur auxiliaire 5 ou 6CV (bon compromis puissance / poids).
my.pneuboat.com/v2/roland/pages_perso/moteurs/#inst6cv

J'ai commencé à en mettre un dès mon 4.85m :
my.pneuboat.com/v2/roland/pages_perso/precedents/fanfan3
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wiglyfr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 20 Aoû 2017 09:54 #622918

Intéressante ta page perso , une remarque toutefois , je suis très surpris par les performances que tu annonces .
::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wiglyfr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 20 Aoû 2017 10:31 #622919

lou gascoun 32 écrit: Intéressante ta page perso , une remarque toutefois , je suis très surpris par les performances que tu annonces .
... ::r- ::r- ::r-

Hello.

Intéressante ta capture d'écran.
L'origine est le test de pneumag de 2001 ?
Toutefois il me semble que à l'époque le test était avec un Mariner 2T de 200CV pas un suz DF150 (l'importateur Mirabeau Marine était concessionnaire Mercury et pas Suz).

La coque S640 a eu plusieurs variante avec différents aménagements de pont, console et roll bar, donc pas sûr que ce soit la même que la mienne (poids ?).

Ma page perso elle date de 2002.

Mon S640 Venus, je l'ai remotorisé en 2016 avec un DF150TGX et une hélice Suz de 21' (tout en gardant le 6CV bien sûr) et passage à la direction hydraulique (Mavimar GF300 evolution) .

J'ai prévu d'actualiser ma page perso avec le montage du moteur, du tableau et de la direction mais le temps me manque un peu.
(Nota : surtout que j'ai prévu de modifier le système des pages perso du site)

Point de vue vitesse / régime, je n'arrive pas à dépasser les 6000trs/min, et j’atteins assez facilement les vitesses GPS avec 500trs/min de moins que ce qui est indiqué sur ce tableau, jusqu’à un peu + de 40nds.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wiglyfr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

recherche semi-rigide + remorque 20 Aoû 2017 11:28 #622921

à l'attention de Wiglyfr ... comme moi, tu viens de lire un certain nombre de réponses qui tentent d'éloigner ton ami de sa recherche qui me semble à la fois bien précise dans sa description, et pleine de sagesse !

Je ne me considère pas comme un grand sage, pourtant c'est ainsi que je considère devoir naviguer, bateau solide, transport dégonflé sur une 2 essieux, 2 moteurs de bonne puissance capables de faire déjauger le bateau sur un seul en cas de panne de l'autre ...

Oui, je sais, Meltem t'affirme que les moteurs d'aujourd'hui ne tombent jamais en panne, le sien peut-être puisqu'il change de bateau comme certains changent de slip ! Et qu'un Zar est léger, et qu'on peut se réjouir d'éclater un pneu à une vitesse que la morale réprouve sans risquer le tonneau ...
Il m'est arrivé d'éclater un pneu sur une 2 essieux, pas de souci, mais le dernier sur une simple essieu en roulant à 90 sur l'autoroute a bien failli mal finir !


Mon bateau - tu en as peut-être lu la description plus avant - correspond à très peu de choses près à la description de ce que cherche ton ami, excepté l'autonomie car je me limite à 2 heures environ.
Sinon, il fait 6.30m, catamaran - stabilité d'une péniche, déjaugeage rapide et imperceptible car à plat, c'est dû à la carène cata qui le fait déjauger comme le ferait un 10 mètres, même à pleine charge - boudin hypalon 1670 déciTex avec 8 compartiments, largeur intérieure 1.65, pont plat ... 2x70cv le propulsent à plus de 40 noeuds avec 6 adultes à bord.

Je te suggère d'inviter ton ami à me contacter sur le site par mail perso pour une description plus détaillée, et pourquoi pas voir, toucher, essayer s'il le souhaite ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wiglyfr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 20 Aoû 2017 18:52 #622937

merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je comprends vos arguments mais son choix est bien réfléchi... Mais à la lecture de plusieurs posts, il me semble que le choix d'un SR est presque philosophique, un peu comme une voiture.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mon beauf n'a que des Renault depuis 25 ans, et que son père faisait pareil... Il a testé tous les modèles, du petit au grand et malgré les différents problèmes qu'il a pu avoir au fil des années, il ne pourrait changer de marque...
Je taquine mais je suis un peu pareil avec VAG : heureusement qu'il y a plusieurs marques :):):)

Il n'empêche que le choix d'un SR avec bi-moteur a été muri... qu'il n'envisage pas non plus avec une remorque simple essieu...

Maintenant, si vous aviez de bons conseils en ce sens, ce serait cool !!!

En juillet, j'ai croisé au moins 5 modèles, qui revenaient des Sables suite à un championnat de voile.... mais j'étais sur la 4 voies et je n'ai reconnu aucune marque.
Les pneus étaient dégonflés et ils avaient fière allure sur leur remorque... et derrière une camionnette ou un gros SUV.

J'ai vu sur le site zodiac, que le Pro7 se faisaient en 7m avec bi-moteur : quelqu'un connait ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 20 Aoû 2017 19:14 #622941

::w-

Comme tu dis .. ça deviens Freudien les choix de bateau de voiture etc...

je dirai que pour le bateau c'est pire....

c'est toujours la quadrature du cercle... surtout avec un budget en occasion..

Vue les exigences de ton copain.. en occasion..ça va etre galere pour trouver et rentrer dans un budget ..

Qu'il regarde du coté de nos "chers" voisins Britanniques peut etre aura t'il plus de chance .. mais le prix de l'opération risque d'etre douloureux...

::r- ::r- ::r-

PS: perso que ce soit en boat ou en voiture .. c'est le rapport qualité / prix pour moi qui compte

Y a des marques de SR certainement meilleurs que ce que j'ai .. mais c'est le double de prix voir triple.. pour une utilisation commando je veux bien.. mais pour la plaisance.........

D'autre part les moteurs neufs modernes actuels couplés avec un concessionnaire sérieux est une garantie de fiabilité quasi équivalente a une double motorisation...maintenant le risque zero n'existe pas... :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

recherche semi-rigide + remorque 21 Aoû 2017 10:07 #622959

Le meilleur moteur du monde ne protègera personne contre la rencontre impromptue avec une épave immergée sous 40 à 50cm d'eau ... même le plus malin et prévoyant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 21 Aoû 2017 10:52 #622963

jcjcat écrit: Le meilleur moteur du monde ne protègera personne contre la rencontre impromptue avec une épave immergée sous 40 à 50cm d'eau ... même le plus malin et prévoyant !


+1000
::e- ::K+) ::K+)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 21 Aoû 2017 13:12 #622970

C'est ce qui m'est arrivé au printemps 2016.
bois immergé avec un bon morceau de nappe de filet.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 21 Aoû 2017 13:49 #622973

jcjcat écrit: Le meilleur moteur du monde ne protègera personne contre la rencontre impromptue avec une épave immergée sous 40 à 50cm d'eau ... même le plus malin et prévoyant !


C'est evident , il n'y a qu'a regarder ce qu'il s'est passé au dernier Vendée Globe et aux précédents aussi.. ça tenait plus de la roulette Russe.. avec toutes les saloperies qui trainent dans les océans et aussi par chez moi surtout au moment des grandes marées, mais bon on parlait de fiabilité moteur... :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 21 Aoû 2017 14:46 #622978

Le moteur unique deviendrait npeut-être 100% fiable - encore que ... - s'il n'y avait pas une hélice et une embase qui trainent sous l'eau !

Peut-être des embases jet ... déjà moins de tirant d'eau, gain environ 30cm. Mais le rendement ...

Mon cata, s'il est gréé en monomoteur, a un tirant d'eau beaucoup plus faible car l'hélice se trouve dans le tunnel, et non sous les coques latérales, gain une bonne trentaine de centimètres. En plus on peut installer le moteur sur un lift

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recherche semi-rigide + remorque 21 Aoû 2017 18:52 #622988

Si c est pour mettre deux moteurs question fiabilité ne pas oublier de doubler tout le reste batterie réservoir, ligne a carburant, coupe batterie...car quand on regarde les causes de panne sur un moteur moderne c'est autant cote ligne de carburant ou alimentation électrique....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner