• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 12 Aoû 2017 19:12 #622649

Bonjour à tous,

En discutant sur le site, un pneuboat m'a indiqué que tous les semi rigides avaient des problèmes de remplissage d'essence et de refoulement.

J'ai vendu mon Capelli 505 en partie à cause de cela car j'en avais marre de passer 10 mn pour mettre 25 litres d'essence, sans compter les quelques refoulement sur le pont ! ...

Est-ce que c'est le cas avec tous les semi-rigides ?

J'envisage l'achat d'un Capelli 570 ou d'un Selva 570 sport. Des possesseurs de ces unités pourraient-ils me dire ce qu'il en est ?

Bonnes navigations à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 12 Aoû 2017 20:20 #622651

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir
Pas de refoulement sur le Medline 1 et Bombard 640. Le nable de remplissage était placé juste au dessus du réservoir.
Refoulement sur le Medline 500. Le réservoir est au fond de la coque donc le tuyau beaucoup plus long.
Si cela peut t aider.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 12 Aoû 2017 21:39 #622655

Gros pb de refoulement sur les Zar sont le réservoir inox contient des cloisons de renfort :^-C}

Arrivé à un certain niveau l'air se comprime et l'essence refoule violemment .

Les nouveaux modèles sont montés en réservoir " plastique" ::K+) ::K+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 12 Aoû 2017 22:03 #622657

Pro open pour moi, jamais de problème..
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 12 Aoû 2017 22:09 #622659

Nourrices 24 litres séparées, achat en Jerry CAN au supermarché, et siphonnage à la maison: le pied!!!!!!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 12 Aoû 2017 22:24 #622661

Bonsoir

problème qui je pense touche tous les réservoirs plutôt en longueur, et en fond de coque. Surtout si le remplissage et l'évent
sont piqués sur l'arrière du tank. Comme l'arrière du boat est plus enfoncé dans l'eau que l'étrave,le remplissage est plus bas que l'autre extremitée donc poche d'air, compression, et refoulement. Donc si vous avez des passagers, tout le monde à l'avant lors
du remplissage à flot. :)
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 12 Aoû 2017 22:28 #622662

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 avec toi Touline, problème quand le réservoir est en fond de coque et en longueur. Cas des Medline 500, 540 et 580.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 12 Aoû 2017 22:39 #622663

Surtout que le remède est simple,que le piquage de l'évent soit à l'autre bout.
Et cela même si le tuyau de mise à l'air revient sur le tableau AR.
Phil 4456
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 12 Aoû 2017 23:44 #622665

Bonsoir,
J'ai un Medline 580 avec le bouchon de réservoir sur la plage arrière. Au début c'était effectivement la galère pour le remplissage à la pompe de la station ou au jerrican directement, ou via un tuyau avec une poire carburant etc..., car la mise à l'air libre se fait par la même bouche de remplissage d'essence à 1 cm d'écart donc si on remplit copieusement, l'air qui est chassée refoule l'essence et on en met partout!
La meilleure solution que j'ai trouvée est de prendre 60 cm de tuyau souple transparent (pas spécial carburant) avec du tressage intégré que l'on achète au mètre chez Leroymerlin, qui s’emboîte pile poil sur le nez du jerrican et l'autre extrémité rentre aussi pile poil dans l'orifice du remplissage d'essence.
Il suffit de mettre un chiffon autour de l'embase du nez du jerrican car il a aussi un évent pour faire rentrer l'air et au moment ou on renverse le jerrican pour le remplissage, il peut y avoir quelques gouttes qui seront pompées par le chiffon au lieu de tomber sur le pont du bateau.
Il suffit de regarder la jauge carburant pour avoir une estimation du niveau de remplissage, puis en écoutant le glou glou .... du remplissage, au changement de bruit, on sait que l'on arrive pratiquement au plein et en final, comme le tuyau est transparent on voit que l'essence commence à remplir le tuyau et quelle ne s'écoule plus dans le réservoir pour le remplir. Si on a un doute, du niveau de remplissage, il suffit de débrancher le jerrican et en enfonçant petit à petit le tuyau transparent dans le trou de remplissage tout en soufflant à la bouche dans le tuyau (ne surtout pas aspirer!!!), quand ça commence à faire des bulles, alors que le tuyau est enfoncé de 30 cm , c'est qu'on est pas loin du plein.
J’utilise des jerricans de 20 litres (22 litres maxi mais ce n'est pas une bonne idée de remplir le jerrican à ras bord...) pour ne pas se casser le dos à soulever la vingtaine de kilos quand le jerrican est plein.
Mon réservoir fait 90 litres et j'ai 3 jerricans pour l’essence, car je ne fais que l'appoint et un autre jerrican d'ailleurs d'une couleur différente pour l'eau de la douchette (mieux vaut ne pas confondre!).
S'il y a encore du refoulement il faut légèrement agrandir le trou de mise à l'air libre du réservoir qui, selon les modèles, est relié à un tuyau et ensuite à une canule (c'est souvent la canule qui est sous dimensionnée pour laisser passer l'air refoulée). Il faut aussi vérifier que la mise à l'air libre soit au dessus du niveau du trou de remplissage du réservoir pour ne pas inonder la cale du bateau avec du carburant. Le tuyau de remplissage de carburant et le tuyau de mise à l'air doivent être des tuyaux bien séparés.
@+
Loïc
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 13 Aoû 2017 07:05 #622666

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Loic.
Le réservoir d essence des Medline 500, 540 et 580 se trouvant sous la console je trouve curieux que tu es le remplissage sur la plage arrière.
Sur mon 500 c était sur la console. Dans ton cas c est normal que ca refoule vu la distance. Sur la plage arrière, à gauche on met la douchette et à droite le nable d eau.
Bizarre, vraiment bizarre. Pourtant c est monté en usine par Zodiac. J irai voir sur d autres 580.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 13 Aoû 2017 09:13 #622668

Pour remplir ma nourrice, j'utilise un tuff jug. Jerrican pour moto avec système "auto stop", le remplissage s'arrête automatiquement dès que la nourrice est pleine.
www.fxmotors.fr/fr/accueil/accessoires-s...-rapide-tuff-jug-10l
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44, loic62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 13 Aoû 2017 10:08 #622671

touline 44 écrit: Bonsoir

problème qui je pense touche tous les réservoirs plutôt en longueur, et en fond de coque. Surtout si le remplissage et l'évent
sont piqués sur l'arrière du tank. Comme l'arrière du boat est plus enfoncé dans l'eau que l'étrave,le remplissage est plus bas que l'autre extremitée donc poche d'air, compression, et refoulement. Donc si vous avez des passagers, tout le monde à l'avant lors
du remplissage à flot. :)

Tu as surement raison, car sur mon nautica led, réservoir en long en inox de 150l, et bouchon et évent au niveau de la console aucun refoulement, je vais essayer de modifier l hydro quand il va arriver
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 13 Aoû 2017 10:27 #622673

Bonjour,
Mon Medline 580 a moins de 6 mois acheté au dernier salon nautique, version "Neo".
Le système de douchette est une bâche souple 50 litres environ qui ne vient pas de chez Zodiac. Le réservoir carburant est effectivement sous la console de pilotage, et il y a un gros tuyau pour le remplissage de carburant et un plus petit pour la mise à l'air libre, les deux arrivant dans le même endroit sous le bouchon chromé d'essence. Il y a bien 1,5 m à 2 m de tuyaux passant dans la coque. Sur bâbord arrière, il y a l'alimentation en eau pour le remplissage du réservoir souple de la douchette juste en face de la montée d'échelle, ce qui évite des relangs d'essence en remontant après une baignade, et donc sur tribord arrière le remplissage essence. La douchette est dans une petite trappe à l'arrière bâbord dans le "pédiluve".
@+
Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loic62. Raison: orthographe

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 13 Aoû 2017 10:51 #622678

Bonjour,
En fait ça ne refoule pas vraiment, car c'est le jerrican qui limite le débit de carburant et les 20 litres coulent en quelques minutes. Le trou de mise à l'air libre du jerrican est plus petit que celui de la mise à l'air libre du réservoir du Zodiac, donc ça se passe bien, les échanges air/essence ont le temps de se faire sans que ça prenne trop de temps (je n'ai pas chronométré) . L'avantage d'avoir le remplissage sur la plage arrière et pas sur le coté de la console de pilotage, c'est que pendant la navigation, il n'y a pas d'odeur de carburant venant de la console, car tout est à l'arrière (mon épouse étant sensible aux odeurs carburant a souffert quand on avait un Zodiac PRO II 500 remplissage sur le coté console et mise à l'air libre aussi). L'autre avantage, si on passe à la pompe à essence, pas besoin de faire l’acrobate pour monter sur le bateau pour faire le plein, il suffit d'aller à l'arrière du bateau à hauteur d'homme, mais là il faut doser la pression du pistolet de la pompe car il y a de la pression et le bateau est incliné sur la remorque, donc l'évacuation de l'air contenu dans le réservoir d'essence peut provoquer du refoulement ...
@+
Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 13 Aoû 2017 11:32 #622680

Sur mon joker Boat coaster 600 aucuns soucis à la pompe , le problème c'est au jerrican maxi 10 l car avec un 20l ne passe pas entre la trappe à carburant et les boudins . Après y a bien le système de syphonage mais là c'est pas mon truc et comme évoqué dans un post précédent je me prend pas la tête et vais à la station du port , ça se joue à quelques € sur un plein de 100 l
kiki27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 13 Aoû 2017 12:16 #622681

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Loic.
Comme tu l as acheté neuf au salon tu as sous doute pu demander ou tu souhaitais le nable d essence. D origine il est sur le console.
Pour la poche d eau l ancien propriétaire l avait placé sur le réservoir. Tu y accèdes en enlevant la trappe de visite située dans le vide poche console. Il y a la place pour y mettre une poche de 50 litres bien à plat de marque Plastimo. Un peu de mousse entre les deux et c est nickel. Judicieux comme emplacement. Et le nable de remplissage se trouvait à côté de celui d essence. Voir photo. Ca évite de mettre du poids à l arrière du bateau.
Les Medline 500, 540 et 540 sont identiques jusqu à la console.
Michel.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 14 Aoû 2017 00:37 #622688

Salut Navara

Alors ça y est tu t'es décider,quelle longueur as tu pris? Pour le réservoir,si c'est le même que le mien je vois pas trop comment tu vas
faire tous les piquage dispo sont a l'arrière. Sauf si tu peux le tourner de 180° t'auras les sorties à l'avant ....faut voir si il arrive non monté.
Je part demain sur le caillou.
::r- ::r-
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 14 Aoû 2017 00:40 #622689

Heu erreur, vue l'heure c'est pas demain mais ce matin.
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 14 Aoû 2017 21:59 #622710

Bonsoir
Pour moi, ras sur mon 550 sunrider que ce soit à la station ou au jerrican
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplissage réservoir essence sur semi-rigide 14 Aoû 2017 22:17 #622711

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Stef.
Je trouve ton Sunrider magnifique en gris.
J ai eu un SB640 et j en étais super content.
Je regarde pour un Sunrider 550.
On en trouve beaucoup avec le Yam 70 au lieu du Suz 90.
Je voulais savoir ton avis.
Merci.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ***.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner