• Page :
  • 1

SUJET :

Boitier de commande électrique 10 Aoû 2017 23:12 #622562

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir.
Je voulais juste témoigner et donner mon avis.
Pour avoir eu un bateau avec un Yam F70 équipé d un boitier de commande électrique je trouve juste fabuleux ce boitier. Ca repousse à l âge de la préhistoire ce bon vieux boitier à cable, imposant et moche, toujours trop dur ou trop souple. Le boitier électrique répond au millième de seconde dans un confort absolu sans frottement. J ai pu voir que cela se démocratise et que tous les bateaux neufs en sont équipés. C est aussi indispensable qu une direction hydraulique sur un moteur lourd.

Le fonctionnement de l'accélération et de l’inversion de marche est contrôlé électroniquement par le système de réseau numérique, vous offrant des manœuvres tout en douceur, les contraintes du frottement des câbles disparaissent. Dixit Yamaha.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 10 Aoû 2017 23:22 #622563

Les anciens systèmes à cable peuvent-ils etre remplacés par cette merveille que tu nous décris et quel en est le coût?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 10:26 #622575

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que les cables mécaniques sont replacés par un courant électrique.
Donc je pense qu il faut que le moteur soit récent. Si tu veux en savoir plus tu vas sur les fiches des constructeurs moteurs.
La réponse est instantanée. C est même déroutant au début.
Voilà Pechevoile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 10:57 #622577

Puisque tu en es aux louanges adressées à ces fameux boitiers électriques de commande à distance, et que tu dis y avoir goûté, juste une question :

- que se passe-t-il quand tu es à l'arrêt, moteur tournant, et que tu pousses la manette vers la marche avant par exemple ? Faut-il déverrouiller une sécurité avant que la marche avant puisse être enclenchée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 11:38 #622580

jcjcat écrit: Puisque tu en es aux louanges adressées à ces fameux boitiers électriques de commande à distance, et que tu dis y avoir goûté, juste une question :

- que se passe-t-il quand tu es à l'arrêt, moteur tournant, et que tu pousses la manette vers la marche avant par exemple ? Faut-il déverrouiller une sécurité avant que la marche avant puisse être enclenchée ?


Pour info, sur les boitiers montés en façade, il n'y a pas de sécurité, que ce soit boitiers à câbles ou électroniques.
Juste un point dur (bille ou autre) qui peut se régler.
De mon côté je n'ai donc rien perdu.

Le cintrage des câbles (direction et commandes) est un problème sur nos embarcations, ce qui encombre les coffres arrières.

J'ai hésité à passer à la commande électronique, préférant la simplicité du câble.

Mais en 2016 je suis passé à l'hydraulique et à l'électronique, et mon coffre arrière s'en porte mieux (place et propreté).

On verra dans quelques années, si je reste satisfait de la fiabilité du système, mais bon tout passant maintenant sur un 'bus' unique, ce sera peut être un autre problème (démarrage, etc...).
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 12:49 #622582

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour jcjcat.

Oui tu as tout de même la petite gachette rouge pour débrayer. Sur le côté du boitier tu as un gros bouton noir que tu peux pousser pour débrayer la manette dans les deux sens. Je joindrai une photo dans la soirée. Je précise que cette commande est monté latéralement et non en façade de la console.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 15:32 #622584

Bonjour Poussy, tu as raison, Yamaha propose des boîtiers de commande électriques de type 6x7 qui sont latérales et qui proposent un cran de sécurité ( fameuse gâchette rouge qui empêche le passage intempestif de la vitesse ).
Ce sont des boitiers lateraux.

A ma connaissance et comme le dit Roland, pas de boitiers pupitre electrqie avec cette sécurité.

En fait Yamaha a transformé son boitier 6x3 à câble .......en électrique.

Bravo tout de même :a{b) l’électrique sans concession !

Concernant l'upgrade câbles vers électrique ...le prix est de plusieurs milliers d'euros.

Mais nous avons un recul de plus de 10 ans sur SUZ sans problèmes. La fiabilité est donc là....le plaisir aussi mais avec quelques inquiétudes lorsque l'on quitte le poste de pilotage.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 16:21 #622586

Souhaitons à ceux qui ont cette merveille de ne jamais tomber sur la commande en trébuchant, car si le choc est assez violent le verrou que tu appelles "point dur" va se libérer, et il y a un max de chances - ou de risque ... - que le bateau démarre comme un fou, éventuellement mette tout le monde à la baille et se mette à tourner sur place ou se dirige droit vers une plage remplie de baigneurs !

La loi de la tartine, ou de Taylor selon le degré d'éducation !


Je n'ai jamais monté autre chose que des cables - sauf pour la direction ... - et ce n'e sont pas les éloges dithyrambiques qui me feront changer d'avis.
Il existe depuis pas mal d'années des cables à faible friction qui rendent les commandes bien plus douces et évitent la fatigue des boitiers.
si on prend la peine de monter des cables standard faisant une courbe à rayon plus important, donc plus longs, ça améliore bien.

Sur mon bi-moteur, j'ai 2 boitiers mécaniques avec des cables basiques type 33 et pas des low-friction, c'est évidemment un peu plus dur qu'un seul, mais je n'ai jamais eu l'impression de forcer "boutre-mesure" comme le dirait peut-être notre ami Aningoul - il est vrai que je ne fais pas des croisières de 3 ou 4 heures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 20:21 #622589

C'est vrai que ces commandes (pupitres) electrique ou a cable .. pose probleme en cas d'agitation a bord lors de manoeuvre de port....

Mais .. y a deux situations qui se presentent...

1) si on est tout seul ou a deux .. pas de probleme pour "briffer" l'équipage.. on ne touche pas a la commande...

2) on a du monde a bord ... du coup . :

Moman tu tiens les petiots
toi tu mets les pares bats..
toi tu t'occupes de l'amarrage
Donc le pilote ne quitte pas sa console..que quand il a coupé le moteur....

C'est vrai que d'une manière générale .. embarquer des béotiens sur un boat est handicapant surtout sur de petites unités... et cela a tout point de vue ..

C'est pas péjoratif de ma part .. mais regardez les précautions prises par les bateaux passagés lambda..
par expérience personnelle je n'embarque des "terriens" que par mer plate ... fini meme le petit clapot .. le moindre vent ..etc.. trop de stress ..j'ai beau expliquer .. ils ne comprennent pas et ne se rende meme pas compte des dangers..

Je parle sur de petite unités comme la mienne ou certains confondent un 5,50 avec un bateau de 45 m

Bref les touristes .. j'ai arreté trop dangereux...

Voila .. c'est ma réflexion cela n'engage que moi evidemment...

::r- ::r- ::r- ::w- ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 20:56 #622593

Les commandes électriques pour le yamaha F70 n'existe pas. Les commandes numériques Ryde by Wyre sont compatibles uniquement à partir du F150G avec le boitier pupitre 6X6.

Sur le F70 , boitier à cable 703 latéral où le nouveau 6X3 latéral encastré où bien encore le 704 pupitre.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 20:58 #622594

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Voilà donc la commande que j avais sur mon Yam F70.



Avec en son centre le gros bouton noir pour débrayer.
C est propre, discret et esthétique.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 21:14 #622596

Modèle 6x3 latéral encastré, commande cable avec coupe circuit intégré, montage à droite uniquement car non réversible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 21:28 #622597

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Ludo.
A cable ? Et bien j étais persuadé que c était de l électrique tellement la commande est douce, fluide et répond instantanément à la moindre sollicitation.
Je te remercie de cette précision. J espère juste que mon prochain bateau en sera équipé. Merci Ludo.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 21:38 #622598

De rien Michel ::r-

Tient regarde ça : www.leboncoin.fr/nautisme/1174070521.htm?ca=13_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 22:04 #622600

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je l ai vu ce soir.
Il n y a rien d indiqué. Année ???? Bain de soleil ????? Sondeur/Gps ?????
Je vais tout de même appeler demain. Il est dans mon budget.
J étais allé en voir un près de chez moi avant que je n achète le Medline 500 et j avais trouvé le Lomac 520 bien petit de cockpit.
Long certes mais étroit. Sans doute du au fait qu il se termine en pointe. Mais je sais que ses qualités marines ne font aucun doute avec sa carène tranchante comme un rasoir.
Si Aningoul me lit il va me cirer mes chaussures tout l hiver. Il aime que l on vente les qualités des Lomac.
Merci Ludo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 11 Aoû 2017 23:52 #622609

Tiens ??? Ça cause Lomac ici ? :sc))
Salut Michel et Ludo ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 12 Aoû 2017 09:03 #622614

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Eric.
Tu es pire qu Aningoul
Oui nous parlions Lomac avec Ludo et on en disait que du biennnnnnnnnnn.
Tu es rassuré ?
Ca y est tu es arrivé dans ton lieu de villégiature ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier de commande électrique 12 Aoû 2017 09:50 #622620

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a un beau BSC 53 à vendre juste à côté de chez moi.
Dans mes prix. 14.000e.
Moteur Mercury 700h pffffffffffffffffffff. Dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner