• Page :
  • 1

SUJET :

Choix semi rigide coque open 04 Aoû 2017 13:23 #622296

Bonjour à tous,

Après une coque open aquamar first 4,75 (5 ans) je suis passé au semi-rigide Capelli 505 (5 ans) que j'ai revendu.

Pour mon 3ème et dernier bateau, j'hésite entre :
Semi rigide Capelle 5,70 (mon garage ne me permet pas plus long)
et Jeanneau Cap Camarat 5,5 CC.

Je navigue 3 semaines par an en Corse pour ballade uniquement.

Que pourriez vous me conseiller ?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide coque open 04 Aoû 2017 13:56 #622297

un 4,90 à 5,20 mètres en semi rigide, œuf corse! Le mieux adapté pour ces coins là et le transport, la misalo, la conso.....IDÉAL!

La preuve: c'est ce que j'ai! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Bon! je rigole! avec 11 ans de # 5 mètres et 70 CV, je suis passé à peu près partout......bien sur, entretemps, 5 ans avec le Lomac 565, c'était encore mieux mais......

Bien sur, des Sr jusqu'à plus de 7 mètres..... mais pour ce que nous en faisons et notre nombre d'heures d'utilisation....nous pouvons à peu près faire tout ce qui est raisonnable avec 5m et 50 à 70 CV.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix semi rigide coque open 04 Aoû 2017 14:09 #622299

Salut Avel,

Recherche la discussion ouverte récemment sur le même thème par yasaka29, tous les arguments en faveur de l'une ou l'autre formule y sont bien listés.

Si j'avais à faire ton choix, je choisis un Capelli 570 ou un Selva 570 sport line, qui sont bien plus performants, plus faciles à porter et bien aménagés pour un usage familial. Le Jeanneau 5.5 CC est une bonne coque mais ne fait pas le poids sur le plan dynamique et du rendement. Par contre, cette coque se nettoie et s'entretient plus facilement.

Toi seul pourra trancher en fonction de tes envies et de ton portefeuille. Un essai me paraît indispensable pour trancher dans le vif.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide coque open 04 Aoû 2017 21:56 #622317

Si le garage limite le bateau à 5,7M, un cap cc 5.5 + son moteur (100 cv) sera plus long qu'un SR de 5.70...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide coque open 04 Aoû 2017 22:06 #622318

Bonsoir Gérard 76
En fait, je suis passé voir des bateaux sur leur remorque chez des concessionnaires et ça passe juste dans les deux cas.
Reste à me décider pour le choix fondamental Coque Open ou Semi rigide.

A noter que sur mon Capelli 505, j'avais des problèmes de remplissage du réservoir car ça refoulait dès que j'actionnait la gâchette à fond.... ce que je n'avais pas sur le First. D'autres possesseurs de semi rigides ont-ils des problème de remplissage du réservoir ?

Avel Breizh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide coque open 05 Aoû 2017 10:07 #622329

C'est une bonne remarque, il est évident que ce qui compte c'est la longueur totale de ce que tu voudrais faire rentrer dans ton garage sans avoir à couper le timon de la remorque ou enlever le moteur !

Donc calcule bien, et ne décide pas sans avoir pris la précaution de mesurer avec précision ... sinon peu après ton achat tu risques d'être obligé de revendre un ensemble trop grand !


Selon moi, un dur de 550 ne devrait pas pouvoir rentrer sur sa remorque, même sans moteur ... et un SR de même longueur annoncée probablement pas non plus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Choix semi rigide coque open 06 Aoû 2017 08:41 #622353

La remarque de l'ami JC me paraît être fondée sur du bon sens !

La seule exception consiste à dégonfler les boudins à l'arrière du SR s'ils dépassent eux-mêmes l'arrière du moteur. Sinon, il n'y a rien à gagner.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: avel breizh 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide coque open 06 Aoû 2017 19:39 #622370

Bonsoir Aningoul 34
Je reviens vers toi pour savoir ce que tu as comme bateau en ce moment, et si le fait de passer de 5,00 (Capelli 505) à 5,70 (Capelli 570) sera vraiment un plus en terme de confort de navigation et de vitesse de pointe ?
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide coque open 06 Aoû 2017 21:08 #622372

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir.
Bien sur qu un 570 est plus confortable sur l eau qu un 505. Tout d abord la place à bord.
Sur le 570 tu as la double assise. Leaning post pour le pilote et places assises derrière.
Vu que la carène est plus longue tu passeras mieux les vagues.
Le moins c est que le 570 n est pas au gabarit routier. Il faut dégonfler.
Les nouveaux modèles font 2m60 je crois et les anciens 2m56.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide coque open 07 Aoû 2017 10:01 #622390

De toutes façons, que tu sois à 2.54 ou à 2.60, il est préférable de dégonfler, car si tu passes trop près d'un obstacle imprévu - branche, grillage, camion avec quelque chose qui dépasse (j'ai donné alors je sais de quoi je parle ...) ton boudin est MORT.

Certains argueront qu'ils ne passent jamais près d'un grillage, ou d'un camion .... chacun voit midi à sa porte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide coque open 12 Aoû 2017 08:31 #622612

Scata, tes conseils sont excellents et je trouve que le Selva est un excellent choix.

Je fais donc appel aux heureux (?) possesseurs de cette unité pour me dire si ils en sont parfaitement contents ou si il y a quelques petits défauts qui méritent d'être signalés.

J'ai aussi une interrogation quant au remplissage du réservoir d'essence. Sur mon Capelli 505 j'étais obligé de remplir tout doucement pour qu'il n'y ait pas de refoulement et de l'essence sur le pont !... Cela est-il pareil sur tous les semi rigides ? Qui a pu être confronté à ce type de difficulté ?

Merci d'avance pour vos avis.

Avel Breizh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide coque open 12 Aoû 2017 10:06 #622622

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour.
Après, tu dois savoir si tu veux :
un bain de soleil AV et AR
une assise devant la console

Attention tous les Selva n ont pas l assise devant la console. C est dommage car c est très pratique. ( à partir du 570)
Attention aussi les Selva n ont pas la console déportée sur un côté mais centrale ( à partir du 570).
Si cela a pu t aider dans ta recherche.
Michel.
Ps: tu devrais regarder le Medline 580 qui est juste magnifiqueeeeeeeeeeeeeeee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ***.

Choix semi rigide coque open 21 Aoû 2017 20:59 #622993

Bonsoir à tous,

Choix définitif, au moins en terme d'objectif, le SELVA 570 Sport car deux bains de soleil AV et AR.

Connaissez vous d'heureux possesseurs de cette unité pour parler motorisation et performances ?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide coque open 21 Aoû 2017 22:22 #623002

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir
Vu la rareté des Selva en occase je suppose que tu l achètes neuf.
Le concessionnaire Selva te conseillera. Sinon appelles le commercial Selva France. Je l avais appelé. Tu trouveras ses coordonnées sur le site Selva.
La coque est légère. À peine 400 kilos. Il va te proposer un Selva 100 XSR c est à dire un 115.
Bon achat.
Michel.
Ps pour avoir vu de près un Selva 570 c est un très beau bateau avec des boudins enormesssssss gage de confort et stabilité sur l eau.
Tu vois Jean je n en dit que du bien de ton bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner