• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Phare de Cordouan 09 Juil 2017 22:08 #621321

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir à tous.
Je cherche quelques renseignements pour aller à Cordouan cet été.
Je compte mettre à l'eau au Verdon sur Mer (Port Médoc).
Je vous remercie.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 10 Juil 2017 22:14 #621378

Bonsoir,
Quelle genre d'info?
Il y a 2 possibilités pour mettre à l'eau.
- soit en dehors du port mais attention aux vagues car c'est souvent exposé (gratuit). www.google.fr/maps/place/45%C2%B033'39.2...93!4d-1.061819?hl=fr]
- soit dans le port Médoc au bout "sans issue", l'accès via une barrière coûte 6€ à régler à la capitainerie (badge) avec un parking dédié. www.google.fr/maps/place/45%C2%B033'15.2...22!4d-1.057924?hl=fr
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Phare de Cordouan 10 Juil 2017 23:42 #621383

Prudence pour la cale sauvage ( la n° 1) il y a des cailloux sous l'eau et à marée basse ça glisse.
Cependant en faisant attention c'est tout à fait faisable et il y a de la place pour se garer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 11 Juil 2017 08:04 #621384

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Urpeko et Poutcle.
Merci de vos précieuses infos. Je prendrai donc pas le risque de mettre à l eau si il y a des cailloux et des vagues. Je vais jouer la sécurité. Je cherchais aussi des renseignements par rapport aux marées. Je souhaiterais pouvoir me faire échouer sur le sable autour du phare.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 11 Juil 2017 13:03 #621400

Faut regarder la carte du coin pour voir le zero des mers .. et faire le calcul avec la hauteur de la marée suivant le coef.. sur le site du Shom tu peux avoir la hauteur d'eau avec l'heure en mettant la fleche de la souris sur la courbe , comme ça tu sauras de quelle H a quelle H tu peux t'échouer...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 11 Juil 2017 13:15 #621401

Pour Cordouan le banc de sable dessine un pseudo fer à cheval, il faut rentrer à l'intérieur et le remonter pour se rapprocher du phare. La plupart des embarcations sont à cet endroit. Pour bien faire il faut s'y prendre 3h avant l'étal de marée basse et prévoir de s'abriter du soleil car ça cogne dur. Bonne balade.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 11 Juil 2017 21:57 #621417

Et la capitainerie du verdon ouvre à 8h00, la carte coute 5€.
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 12 Juil 2017 08:45 #621425

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour et merci à tous de vos commentaires.
Ma question était ........... exemple.
Je navigue sur le bassin d Arcachon. Je mets à l eau au port de Larros à Gujan-Mestras. Là je dois respecter 2h30 par rapport aux marées.
Si la marée basse est à 10h, à partir de 12h30 je peux mettre à l eau. Ca ne n est pas indiqué sur les cartes marines.
Si je mets à l eau au port de la Hume c est 3h car il est plus haut. Donc pour Port Médoc savez le temps à respecter ?
Merci.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 12 Juil 2017 11:49 #621432

Salut Michel,

De Port Médoc au phare, tu as moins de 8 miles de nav. Avec un yacht :R:-) comme le tien, moins d'une demi heure (à confirmer avec les résultats des tests de performances ::b- ).

Si tu vises d'être au phare à BM-3h, tu partiras de Port Médoc à BM-3h30 ou avant. Pas de soucis.
Au retour, si tu pars du phare à BM+3h, tu arrives à Port-Médoc à BM +3h30 ou après. Pas de soucis.

Port-Médoc est un port en eau profonde, sans écluse. Je n'ai pas pratiqué la cale, mais elle est dans le port.
Sur la carte, la sortie du port est dans la zone 2-5m (vs coef 125), donc tu dois pouvoir sortir quand tu veux.
Bon, une carte, c'est une carte, et ce n'est qu'une carte. En sortie de Port Médoc, à Cordouan comme à Arguin, les bancs de sable bougent et il faut quand même regarder un peu la surface de l'eau et aller doucement pour éviter les désagréments. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 12 Juil 2017 18:48 #621444

Le mieux c'est d'appeler la capitainerie pour la cale du port.
On ne peut pas mettre à l'eau tout le temps.Il y a une grosse marche en bas de la cale apparemment, à demander.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 12 Juil 2017 21:02 #621448

::w- Leplep ..

coef de marée max = 120 une fois par siecle ...

Une carte c'est une carte ..ouais .. c'est vrai... a part qu'elle te donne le zéro des mer par coef 120 donc une base précieuse pour les hauteurs d'eau..

Il suffit d'observer un jour ou deux une cale pour savoir... (avec l'aide de l'annuaire des marées) .. a partir de quelle heure de la marée .peut on mettre a l'eau... :RB:+) :rB:+)

Deplus le site du shom est une aide précieuse...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 12 Juil 2017 23:28 #621453

@Ulysse,
La derniere fois que tu m'a agressé, tu as en fait exposé les limites de ta connaissance.

je ne vais ici pourrir le post de Poussy. Lui sait naviguer autour des bancs de sables. Il aura compris mon alerte concernant la sortie de Port-Medoc et l'arrivée a Cordouan. Il sera vigileant.

Fin du hors sujet ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 12 Juil 2017 23:57 #621454

Vois pas ou est le hors sujet ..

J'essaye de donner des bases de navigation .. que tu ne sembles pas avoir . (là c'est une agression)...

bonne nuit et bonne nav pas 125 de coef.. et sans carte .. apparemment qui n'apportent rien pour toi...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 13 Juil 2017 18:43 #621480

J'avais noté 1,8m d'eau minimum dans le port.Suffit de regarder sur marée info...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 14 Juil 2017 12:30 #621494

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je me permet d intervenir. J ai juste demandé à partir de quelle heure par rapport à la marée basse on peut mettre à l eau.
C est pas compliqué. Vous savez ou vous ne savez pas. Pourquoi vous me parlez de carte marine, de coeff, ..... ca n a rien à voir.
Je vais me répéter : a Gujan je peux mettre à l eau 2h30 après la marée basse.
Qu en est il pour Port Médoc ?
Ma question était simple. Nicolas a répondu semble t il à ma question. Port Médoc est un port qui est toujours en eau donc on peut sortir à n importe qu elle heure.
C était aussi simple que cela. J appellerai la capitainerie pour confirmation.
Je clos le post. Merci à tous.
Michel.
Ps : Ulysse je te trouve bien agressif pour une petite erreur de coef de la part de Leplep60.
120,125 on avait quand même compris le sens de sa phrase. Si tu as des antécédents avec lui, merci de les régler ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 14 Juil 2017 13:15 #621495

J'ai posté dans les premiers temps pour donner une méthode ... car personne sur le moment ne répondait a ta demande ..

Autrement j'ai voulu juste corrigé une erreur au départ...

Tres bien Poussy .. je vais aller voir ailleurs... je ne sais pas pourquoi j'interviens encore sur ce site ... vais m'abstenir car meme en restant poli on se fait envoyer paitre

Salut à tous...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 15 Juil 2017 01:02 #621508

poussy33, j'ai du mal avec cette règle: "x temps avant la marée basse" car si tu as un gros coefficient, le x temps sera plus long que si tu as un petit coefficient.
C'est pour cette raison que je fonctionne en hauteur d'eau moi. J'ai peut être tort?

Et le mieux, c'est d'appeler la capitainerie. Ils t'informeront mieux que quiconque sur les conditions de mise à l'eau. Sur place, il y a une pancarte comme quoi on ne peut pas mettre à l'eau à fort coefficient sans doute à cause de la marche en bout de cale.


Bonne navigation!!
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Phare de Cordouan 15 Juil 2017 10:08 #621510

ce qui compte c'est pas X temps avant ou après la marée mais la hauteur d'eau qui te permet de mettre à l'eau ou d'en sortir.
j'en vois souvent qui se fient à l'heure et qui restent plantés à marée basse jusqu'à la prochaine.
il existe des sites comme maree.info/26 qui te donnent l'heure et la hauteur d'eau.




première chose à faire : déterminer la hauteur d'eau nécessaire.
tu déplaces la souris soit sur les heures soit sur la hauteur d'eau pour voir quand mettre à l'eau ou rentrer.
dans ce cas présent si je devais sortir aujourd'hui, je pourrais mettre à l'eau avant 6h27 (marée descendante) ou après 12h25 (marée montante) et sortir de l'eau avant 18h58 en prenant en compte que il peut y avoir la queue. donc prévoir une bonne mage pour ne pas se retrouver le cul dans le sable.
ne pas oublier d'ajouter le temps de transport jusqu'à la cale.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 15 Juil 2017 11:28 #621511

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Dom14 et Poutcle.
Je ne me fie jamais à la hauteur d eau. Il suffit juste de savoir à partir de combien de temps après la marée basse tu peux mettre à l eau.
Je garde une marge de 30 minutes par précaution et je n ai jamais rencontré le moindre souci.
Dom14 les infos que te donne le graphe ne sont pas les infos de la cale. Il y a forcément une différence de hauteur d eau entre la cale et la mer.
Voilà pourquoi à mon avis c est plus sur de connaître les temps d une cale.
Par exemple entre Arcachon et Gujan-Mestras je sais que je dois rajouter 20 minutes sur les heures affichées.
Bon week end à tous.
Michel.

Ps: Ulysse, je voulais juste dire que je trouvais dommage ta guéguerre avec Leplep60 pour une banale histoire de marée.
Je te remercie pour tes conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Phare de Cordouan 15 Juil 2017 14:04 #621512

je suis d'accord, il y a sans doute une différence entre la hauteur d'eau du graphe et celle de la cale.
encore faut il savoir ou est prise la mesure du graphe.



comme on peut voir (ou pas) il y a une différence de hauteur d'eau entre la cale et la plage.
non mais franchement si tu la voit tu me dis ou.
le trait rouge représente la limite d'utilisation de la cale. sans tenir compte des horaires.
il vaut mieux tenir compte de la hauteur d'eau qui est fixe plutôt que l heure qui varie.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner