• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moteur en limitation Suzuki 24 Jui 2017 12:34 #620826

Certainement aucun, car acheter un moteur d'occasion est évidemment prendre un certain risque, je dirais même un risque certain !

Si on ne veut pas prendre le risque de casse pas garantie, on achète un moteur neuf, avec la garantie légale qui va avec, et si ça casse, on peut se retourner contre le fabricant via son importateur ou le vendeur pro.
Mais c'est pas le même prix, et la garantie étant terminée, on se retrouve dans le cas de Tristan.

Des fois ça se passe pas très bien même avec l'importateur, voir les démêlés de Scata avec son V6 Honda tout neuf et ses bielles en vrac ...
Si on jette un oeil sur les Autoplus et autres, on voit bien que même les très gros comme M... ou B... ou ... doivent être trainés devant un tribunal pour être forcés à payer le remplacement d'une pièce coûteuse qui lache en période de garantie.



De plus Suzuki est bien connu pour avoir ou avoir eu de très gros problèmes de fonderie sur certaines culasses - cf. un certain nombre de posts sur ce sujet - alors acheter un Suz d'occase quand on suit PBoat ... euh !

Heureusement pour Tristan, si c'est la culasse, elle est probablement moins coûteuse qu'un bloc, quoique étant plus complexe, ce n'est pas évident. En plus, il y a moins de travail, à moins que le mécano n'aille vérifier l'état du bloc.
Ça lui coûtera moins cher que d'avoir acheté un bourrin neuf, c'est toujours un moyen de se consoler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 24 Jui 2017 13:22 #620831

Boujour jean-claude, bonjour à tous....

p'tain, il fait trop chaud sur l'eau avec de vent d'ouest à la C0n....retour à mon activité de prédilection: la sieste.

Bon, je me doutais un peu que tu allais avoir de l'eau dans le séparateur de vapeur....mais là tu en as beaucoup...trop

Alors...tu dois déposer la rampe ( les joints sont réutilisables ) car tu forcement de l'eau en bas de la rampe et au moins un injecteur qui pulverise de l'eau.
C'est à la porté de n’importe quel plouk de faire cette manip ( afin presque...j'en connais qui n'en sont pas capable ).

Tu dois aussi déposer le séparateur de vapeur et nettoyer la crépine au fond....attention au joint de couvercle...mais ça se passe bien.

Pour l'instant ne touche pas à la culasse .....je ne dis pas quelle est clean ....mais je dis que tu as une forte chance pour avoir un cylindre à la traîne qui est alimenté par de la flotte......ce qui explique un régime inférieur qui moteur en VMAX de 30% au moins et des ratatouilles au ralenti.

2 Heures plus tard...tu mets ta paresse de coté et tu vas essayé le bateau en mer.....

Ensuite et seulement ensuite on reparle des problèmes de fonderies de culasse....et de changement de joint.

Ma minuscule expérience des moteurs HB me fait dire que 1 fois sur deux quand un moteur est ouvert...il ne revoit plus jamais la mer.


sinon bien d'accord avec ce que dit JC sur le risque de l'occase ..il y aura toujours des enpaffés qui vendront un moteur a des amis ...qui bizarrement va tomber en panne deux heures plus tards....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 24 Jui 2017 19:21 #620851

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je suis allé faire contrôler le nombre d'heure du moteur en concession et il est bien de 110H.
Voici quelques photos du moteur, vous comprendrez que je l'ai trouvé "propre" :




Par contre je ne savais pas qu'il y avait une anode sur le bloc moteur et je pense que l'ancien proprio non plus ... jugez par vous même :



J'ai essayé de contacter l'ancien proprio mais téléphone sur répondeur depuis her... du coup je vais finir par aller taper à sa porte.

jcjcat je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on prend un risque quand on achète un moteur d'occasion, mais voila je n'avais pas le choix car mes finances ne me permettaient pas d'en prendre un neuf, donc j'ai pris le risque et j'ai perdu.... snifff... sympa pour une première expérience ::p- ::p- ::p-

pia, je m'occupe demain de démonter la rampe et le séparateur, par contre obligé de faire l'essai en mer ou je peu le faire tourner dans la bassine ? car je pense que si il laisse passer l'eau il le fera aussi dans la bassine non ?
Autre chose, tu me conseille de ne pas ouvrir le moteur pour le moment mais je me demande si ce n'est pas quand même obligatoire pour ces 2 raisons :
- si de l'eau est rentrée dans l'huile c'est bien qu'il y a un problème et je ne vois que la partie joint de culasse/culasse/bloc pour en être responsable, ou je me trompe et cela peut venir d'ailleur ?
- vu qu'il y a eu de l'eau je pense que tout ouvrir pour tout nettoyer est fortement recommandé surtout si il y a de l'eau dans les cylindres.
Tu en penses quoi ?

En tout cas merci vraiment pour tous tes conseils :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Tristan30.

Moteur en limitation Suzuki 24 Jui 2017 20:00 #620853

Salut!!

Je crois qu'il y a deux anodes meme...mais me rappelle plus bien..

Ou est la jauge sur la tof?? ::e-

Fais comme Pia a dit ... t'as le filtre HP aussi et le petit décanteur en BP

Au vue de l'anode .. j'ai peur que la vanne manostatique soit colmatée par le sel (d'ou la surchauffe ..peut etre...)
.. l'ancien proprio a oublié de rincer son moteur......

Au fait .. j'ai la doc atelier si tu veux.. MP...
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Moteur en limitation Suzuki 24 Jui 2017 20:12 #620854

salut L'ami.
fais comme je te dis.

1) tu fais le nettoyage de toute l'injection 2h
2) tu ne touche pas au moteur et surtout tu n'ouvres rien.
3) tu mets de l’huile neuve ( pas cher du type 1.5€ le litre )
4) tu tourne en mer 2 ou 3 heures
la tu me dis si il monte en régime
et tu prendras une photo de l'huile avant puis après

te casse pas la tête ...ce n'est peut être pas grave.

Pour les anodes....il faut les changer mais pas grave......

si la culasse est percée ou si le joint est HS ( ce qui n'a rien à voir avec les anodes) la contamination de l'huile serait plus rapide.

si tout va bien et qu' a ton retour tu n'as qu'un peu de moyo qui serait due aux restes de moyo précédente alors tu vas acheter un additif de rinçage moteur venant vidange ( 12€ chez norauto) ....tu mets dans l'huile...tu tournes aux oreilles 15 minutes????tu vidanges tu change le filtre .....tu mets de la bonne huiles ( FC-W 10w40)....et passe un bon été avec ton bateau

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 24 Jui 2017 20:58 #620856

Et si ça marche , tu peux envoyer une caisse de pastis à Pia , ou éventuellement venir faire un pèlerinage à Lourdes pour remercier qui vous savez .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 24 Jui 2017 21:20 #620857

Salut Ulysse,
D'après ce que j'ai lu pour les anodes cela depends de la génération du moteur, il y a une version avec une anode et un autre avec 2. En tout cas je n'en ai pas trouvé une 2eme.
Bonne idée pour la vanne manostatique, je vais la démonter demain.
Pour la doc atelier je veux bien, je t'envoie un MP :)

Pia, ok je fais tout ca demain et je te tiens au courant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 24 Jui 2017 21:21 #620858

lou gascoun 32 écrit: Et si ça marche , tu peux envoyer une caisse de pastis à Pia , ou éventuellement venir faire un pèlerinage à Lourdes pour remercier qui vous savez .


100% d'accord avec toi ::r- ::r- :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 25 Jui 2017 11:53 #620870

Vous avez raison de vous intéresser au problème de chauffe ....car SI il y à eu un pb de joint de culasse c'est qu'il y a eu surchauffe ( electrolise de la culasse....à envisager en dernier).

mais dans un second temps...réglons avant de façon séquentielle le problème d'eau dans le carburant et tout le circuit. Je crois que tu as une vis de purge de la rampe.

Puisque tu es allé faire confirmer le nombre d'heures du moteur, as-tu fait sortir les différentes erreurs rencontrées par le moteur au cours de sa vie ? avec le contexte ( t°, regime, nb heures, tension bat, etc ...)
Sur suz on peut avoir ces infos et elle ne sont pas effaçables.

Vérifies aussi que tu n'as pas un reniflard bouché....mail là pour aller plus loin il faut savoir la quantité de mayo qui se produit et à quelle vitesse ...( avec des photos )
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Moteur en limitation Suzuki 25 Jui 2017 23:57 #620889

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui j'ai déposé et nettoyé la rampe d'injection, le separateur de vapeur, puis j'ai déposé la valve manostatique qui elle avait quelques résidus dedans qui aurait pu peut être la bloquée ( par contre j'ai zappé de prendre une photo de la valve avant nettoyage ).

En suite j'ai procédé à la vidange du moteur avec changement de filtre et je suis allé procéder à un essai d'une heure en mer ( j'ai pris les photos de l'huile que j'ai vidangé puis celle de mon retour de test en mer ).
Pendant l'essai le moteur n'est plus en limitation, je suis monté à 4000 trs/min mais j'ai pas voulu tenter plus :) :) :) et je trouve qu'il tremble moins au ralenti ;) donc je pense que le nettoyage de l'injection ne lui a pas fait de mal.

De retour à la maison j'ai procédé à un prélèvement d'huile moteur pour vérifier si présence d'eau dans l'huile, et malheureusement oui il y a encore de l'eau.

Ci dessous la photo de l'huile que j'ai vidangé cette après midi, parcontre elle avait décanter quand j'ai pris la photo :



Ci dessous la photo de l'huile que j'ai prélevé à mon retour de test ( a gauche c'est de l'huile neuve et a droite mon prélèvement :



Je pense que je n'ai plus le choix, je dois ouvrir de moteur pour faire éprouver la culasse et remplacer le joint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Tristan30.

Moteur en limitation Suzuki 26 Jui 2017 07:09 #620891

Oui à ce stade, tu n'as plus le choix !
les photos valent mieux qu'un long discours.

Comme je te l'ai dit plus hait, un moteur sur deux qui est ouvert, fini sa vie en nourrice pour pièces détachées.
Tu as eu un petit coup de surchauffe lors de ta première nav, tu as peut-être endommagé le joint de culasse...mais je n'y crois pas trop....
En déculassant tu verras bien si c'est le joint ou la culasse.....ou le bloc qui laisse passer l'eau dans l'huile.
Autant te dire que la réparation peut coûter assez cher sauf à s’approvisionner en pièces d'occasse entre autre aux US.

Si c'est le joint de culasse tu t'en tires bien.

est-ce à toi à ouvrir le moteur ? ......ou au vendeur ?


Je suis certain que le vendeur est de bonne foi, mais en fonction du prix qu'il vous a fait pour cet ensemble il me semble bon de le prévenir. On n'est pas loin du vice caché.

Saches que tu auras beaucoup de mal a faire valoir tes droits entre particuliers....mais entre gens responsable tout devrait bien se terminer.

saches aussi que si tu fais toi même ouvrir le moteur, au regard de la loi, tu devient responsable ( pour faire court) et renonce à tour recours ultérieurs.

ne connaissant ni le prix, ni la négo de départ, j'ai du mal a te conseiller une attitude....

mail je suis certain que la réparation va aller au delà du joint de culasse....

A te lire ...... ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur en limitation Suzuki 26 Jui 2017 11:37 #620909

Salut tristan,

Désolé que ce soit le scénario le plus défavorable qui se présente à toi. Tu sais au moins ce qu'il te reste à faire pour remettre en état ton moteur.

Néanmoins, poses-toi rapidement, dés maintenant, la question de savoir si tu comptes ou non te retourner vers le vendeur. Sauf à trouver rapidement un compromis avec ce dernier, tu ne pourras pas toucher à ton bloc dans l'optique d'une expertise contradictoire qui sera le point de départ d'une éventuelle action en justice.Tu peux toujours te lancer dans ce type d'action, mais cela signifie au minimum 1 à 2 ans de procédure.

Ce moteur ayant seulement 110 h de marche vaut peut-être le coup d'être entièrement remis à neuf. Si les cloisons sont fissurées ou la culasse mitée, le changement de short-block est recommandé. Au moins, tu repars avec un moteur à l'égal du neuf avec une garantie légale de deux ans et la tranquillité d'esprit à la clé. cela coûtera toujours moins cher qu'un neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner