• Page :
  • 1

SUJET :

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 09 Jui 2017 16:45 #620369

Hello les Amis,

Hier soir, après une journée de boulot bien remplie, on est sortie en mer, route vers le large pour y voir la faune. Après un peu plus d'une heure, nous sommes tombés sur un petit groupe de grand dauphins (Tursiops truncatus) que nous avons accompagné pendant quelques dizaines de minutes.

Au bout d'une demi-heure environ, le groupe s'est mis à changer de direction et à accélérer. En réalité, un groupe de 4 gros individus ont foncé vers un "jeune" dauphin commun (Delphinus delphis) qui semblait seul.

Effectivement, il était seul et les grands dauphins se sont mis à le harceler, le serrer, lui donner des coups de rostre, le forcer à sauter, à plonger...

Ils ont "joué" comme çà pendant environ 1/2 heure jusqu'à ce que le jeune dauphin commun meurt.

A un moment, le jeune dauphin flottait, nous nous sommes approchés pour tenter de le réanimer mais en vain, il était bien mort.

Nous l'avons donc laisser partir et les grands dauphins se sont à nouveau acharnés dessus.

Je viens de parler avec un des responsables du CRRMM et il vient de m'informer que le cas d'attaques de grands dauphins sur des communs était très rare. Cela arrive en Manche sur des Marsouins (bien plus petit que les communs) mais peu de témoignage parle d'attaque sur des communs.

Bref, un spectacle à la fois d'une tristesse et d'une émotion forte, mais pour autant, totalement naturelle!!!

J'ai une vidéo, de mauvaise qualité, mais je ne sais pas si je dois ou non la diffuser..(même si c'est la nature)

Quelques photos avant le massacre!!!



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 09 Jui 2017 17:39 #620370

Merci pour ce retour, Gilles . ::r-

Cela peut paraître " dur" pour les hommes que nous sommes mais force est de constater que la loi de la nature est " Struggle for live" et que ce sont toujours les " plus forts" qui s'en sortent.

Les plus faibles sont donc systématiquement éliminés pour que l'espèce puisse survivre .

La loi de la nature est sévère mais elle est necessaire ...

Dans le même genre j'ai vu souvent sur le Leman, à la saison des amours, des " foulques" poursuivre et noyer un autre oiseau pour s'assurer la possession de la femelle et assurer ainsi la propagation de l'espèce .. :rB:+) :rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 09 Jui 2017 17:54 #620371

Bonjour Gilles,
Je suis très intéressé par ta vidéo, si jamais tu as un lien!!
a l'inverse, j'ai pu observer par chez moi à plusieurs reprises un Stenella seul au milieu d'un groupe de Tursiop.
La nature a ses raisons...
Vivement demain, très belle météo de prévue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 09 Jui 2017 20:40 #620372

Nous ont est pire ont tu pour de l'or :

Affaire Troadec : quatre morts pour des pièces d'or ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 09 Jui 2017 21:32 #620374

Merci Gilles,

un temoignage poignant. Tout a été dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 10 Jui 2017 16:29 #620380

En marge de cette très pénible scène, la réussite de Gilles dans ses entreprises m'impressionne.
"Après une journée de boulot bien remplie, il est sorti en mer, route vers le large pour y voir la faune" et là, il tombe sur un groupe de grands dauphins. Moi ça fait plus de 10 ans que je navigue dans son secteur (pendant mes vacances), et il a fallu que j'attende l'été dernier pour tomber sur banc de dauphins entre St jean de monts et l'ile d'yeu. c'était magique, ils jouaient avec nous. Mais pour voir ça, il m'a fallu attendre quelques années...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 12 Jui 2017 14:21 #620463

Bonjour,

Effectivement, la vidéo ne fait que représenter ce que la nature a décidé.

Passes moi ton mail sur un message privé et je te fais un we transfert dans la foulée.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 12 Jui 2017 14:26 #620464

Salut,

Merci pour ton message bien sympathique...

Tu vois, depuis jeudi soir dernier, j'ai à nouveau rencontré un groupe de dauphins communs.. mais pour cela

1- Dans 90% des cas, ils sont au dela des 6 milles nautiques

2- Il faut réellement les chercher et si tu ne les cherches pas, tu ne les verras pas. Il m'arrive souvent de faire des détours de plusieurs milles car des indices montrent qu'ils peuvent être présent.. Chasse d'oiseaux, "éclaboussures"..

La preuve en image, rencontre de dimanche matin à environ 15 milles des Sables



Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 16 Jui 2017 17:56 #620561

Slt Gilles ::r-

Toujours un grand moment la rencontre avec les dauphins.

J en rencontre regulierement et souvent il passe plus 1/2h dans l etrave du bateau

Je me suis toujours posé la question, peut on se mettre a l eau avec eux?
Qui l a deja fait?

La preuve de nos rencontres
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 16 Jui 2017 21:26 #620563

Perso, je me mets trés fréquemment à l'eau avec eux, et souvent une interaction se créée, évidemment, il faut choisir le bon moment, en fonction de leur comportement, de la présence(plutôt l'absence) de petits, etc etc.....Une bonne technique, on se met à l'eau et on se fait tracter par le palonnier de wake, donc on se trouve quelques mètres derrière le bateau. Celui qui conduit va tout doucement et remet en parallèle des dauphins, Et si ils ont envie de venir, ils viennent, et c'est magique.

LA une petite vidéo de mise à l'eau avec un Tursiops bien curieux. Mettez le son!

www.youtube.com/edit?o=U&video_id=TqekbOHAQDo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 17 Jui 2017 00:51 #620565

Aucune vidéo n'a été trouvée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 17 Jui 2017 14:59 #620576

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 17 Jui 2017 16:17 #620577

Merci top vidéo un régale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 19 Jui 2017 17:29 #620613

Ouai et les Anglais ils font du ménage avec des allumettes, comme les Portugais !

La dur lois de la nature...
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hier soir, en mer, Témoin d'une scène très dure !! 20 Jui 2017 06:24 #620634

juan66 écrit:


Elle est superbe ta vidéo...

Ce grand dauphin semble solitaire, non?

Tu peux éventuellement partager tes impressions sur la vidéo de l'attaque...

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner