• Page :
  • 1

SUJET :

rehausse tableau 06 Jui 2017 22:47 #620282

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
bonjour,
que vaut un bombard explorer, 4m70 de 1993 dont le tableau a été rehaussé de 15 cm pour recevoir un moteur arbre long ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rehausse tableau 07 Jui 2017 06:49 #620286

si c'est bien fait c'est parfait car il y a un choix plus grand pour les moteurs et c'est plus sécurisant en navigation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rehausse tableau 07 Jui 2017 15:46 #620305

Si c'est mal fait et que le centre de poussée de l'hélice est situé bien trop bas, les forces exercées sur le tableau en ligne droite et en virage dans les vagues risquent d'endommager ce dernier, d'autant qu'il s'agit d'un 4,70 nécessitant un moteur relativement puissant de 40 ou 50 Cv.

En plus, le bateau n'est plus de 1ére jeunesse, alors "méfi" pour la résistance des collages au niveau de la liaison coque/flotteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rehausse tableau 07 Jui 2017 17:02 #620307

Il y a effectivement un choix beaucoup plus grand de moteurs en arbre long qu'en arbre court, mais de là à dire que rehausser c'est parfait, je trouve ça très risqué, car ça dépend de la qualité du travail effectué !

C'est un boulot technique qui demande savoir-faire et soin, et je peux affirmer que j'en ai vu très peu qui auraient reçu ma confiance.
Pour l'avoir fait, ça ne se réalise pas en 3 heures avec un bout de CTP plus ou moins marine et quelques m² de tissu de verre et résine, et s'il faut faire payer les heures, mieux vaut l'acheter sur un site US bien connu.

Déjà, rehausser de 15cm est une erreur grossière, car il n'y a que 5 pouces, soit 7.5cm de différence de hauteur entre un AC et un AL - 15cm c'est pour un XL.


D'où mon accord avec Scata, ce bateau, s'il a effectivement eu son tableau rehaussé de 15cm, se comportera très mal que ce soit en ligne droite ou en virage, avec la proue très haute en raison du centre de poussée situé au moins 8cm trop bas - bateau dangereux !

En ce qui concerne la résistance des collages ... j'ose espérer que ce ne sont pas les boudins qui tiennent le tableau arrière en place, mais si le boat a tendance à naviguer sur le cul les boudins risquent d'être arrachés car ils subiront des contraintes très anormales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner