• Page :
  • 1

SUJET :

Descente du Rhône 06 Jui 2017 20:05 #620259

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
J'ai des amis qui souhaitent faire la descente du rhône au départ d'aix les bains, je me souviens que certains d'entre vous ont fait cette descente, je ne retrouve pas les traces de cette excursion. je sais que l'on prend le canal de savière passer l'écluse du même nom et ensuite descente sur le Rhône mais comment s'appele le village avec un camping au bord du fleuve où l'on peut passer la nuit en mobil home avant de remonter le lendemain.

Merci pour eux
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhône 06 Jui 2017 21:30 #620265

Salut Dan ::r-

Dis à tes amis que c'est une superbe balade à faire sur deux jours .

Tu traverses le lac du Bourget vers le Nord, enfile le canal de Savieres jusqu'à Chanaz et prend l'écluse qui te " monte" sur le canal du Rhone ..

À partir de là, le permis et la vignette fluviale sont obligatoires :^-C}

Si tu pars à droite tu vas pouvoir remonter le canal jusqu'à la base nautique de Seyssel
( halte nautique )
Une écluse double à passer (écluse de chautagne).. ::K+)

Si tu descends le courant tu vas arriver au " lit du Roy" (camping , restaurants) puis apres un défilé ( restaurant) passer à côté de Belley pour arriver à la nouvelle écluse double de Belley ( autre écluse double entièrement automatique de 18'm de haut )

Ensuite tu continues et arriveras au barrage de Brenier Cordon .

Juste en amont de celui ci le canal s'élargit et tu as une espèce de petit lac à Murs et Gelinieux.

A droite en descendant tu trouveras un petit port àvec quelques pontons devant le camping de la Princesse ( mobil hommes et restaurant .)

En face tu as aussi un restaurant sympa où nous avons été quelques fois ...au temps où le GRAP voulait encore dire quelque chose et que nous nous retrouvions souvent à une 10 e de bateaux sur les magnifiques plans d'eau et fleuves des deux Savoies ... :RB:+) :RB:+)

On peut donc , au choix, soit dormir au camping soit bivouaquer sur le bateau au milieu des roseaux .

À coup sûr une balade superbe où je retournerai certainement faire un tour au mois de juillet ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Descente du Rhône 06 Jui 2017 22:09 #620273

Entre Lyon et la mer....... et encore en mer sur pas mal de kilomètres......à faire avec un bateau en acier..................

Regrettable, car le trajet vaut bien celui sur le Rhin entre Mayence et Cologne (à part les Centrales atominghie )

ça s'est aussi fait en semi rigide ( ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- )

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Descente du Rhône 06 Jui 2017 22:41 #620281

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Merci Meltem,

J'ai transmis ton message à mes amis, mais je crois que je ferai bien cette balade en septembre, cela me parait très sympa. Une petite question : on navigue sur le canal du Rhône ou sur le Rhône lui même ?

Félicitations pour ton expédition qui a fait rêver beaucoup de pneubonautes. ::w- ::r-
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhône 07 Jui 2017 06:32 #620285

Bonjour Dan,

Cette balade se fait principalement sur le canal du Rhone à partir du barrage de Motz en aval de Seyssel et celui de Lavours à la sortie de l'écluse de Chanaz . ::K+)

Le Rhône coulant un peu plus à l'Est n'est pas navigable .

Précisons que ces zones sont le paradis des ragondins et des castors dont on peut admirer le travail sur les rives .....

Septembre ( et juin) sont des tres bonnes périodes pour aller y faire un tour, il y a moins de monde ::A-)

Notons que l'on peut aussi naviguer sur le " Haut Rhône" en amont de Genissiat mais c'est bcp plus confidentiel , les mises à l'eau sont plus cachées et les abords sont plus sauvages .

J'y avais fait une reco il y a quelques années en suivant les conseils de la CNR puis j'ai renoncé à y emmener du monde et ai gardé les infos pour moi jugeant que c'était trop dangereux en groupe :^-C}

Pour le reste, comme dirait F3d, il y a çeux qui " vivent leurs rêves" et ceux qui " rêvent leur vie"

Personnellement J'ai tjs essayé de faire partie des premiers et j'ai souvent mis mes " godillots" pour aller arpenter le terrain ::e-

D'autres préfèrent garder leurs charentaises et visiter le monde sur "Google earth" ou "Wikipedia"... C'est bcp plus confortable et bien moins fatiguant et j'ajouterai que c'est leur droit le plus absolu ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Descente du Rhône 07 Jui 2017 23:02 #620320

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Merci Meltem, j'ai transmis tous ces renseignements à mes amis et je garde précieusement une copie car je pense faire cette balade le plus tôt possible.

La météo semble bonne pour le WE alors bonnes navs à tous ::r-
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner