• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

combien de temps de chauffe 31 Mai 2017 21:55 #619947

bonjour a tous,

j'aimerai connaitre votre avis concernant le temps de chauffe a respecter pour un moteur hors bord
il s'agit d'un Suzuki 175 ch 4 temps année 2007

un peu au ralenti le temps larguer les amarres mais après
combien de temps avant de pouvoir tirer dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 01 Jui 2017 10:02 #619962

Comme tous les moteur mieux vaut attendre qu'il atteigne sa température de reférence, mais a mon avis cela se fait en quelques minutes, le temps de quitter le port et de respecter la bande des 300m à 5 noeuds....tu est au moins déjà entre 5 et 10 min donc OK
Après je pousse progressivement dejaugage, vitesse de petite croisière pendant quelques minutes pour voir si tout fonctionne (pissette, trim, flaps, direction,que tout est bien attaché...) et puis a fond :^dB}
Bref que du bonheur et pas de précaution particulière coté moteur
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 01 Jui 2017 12:03 #619965

Bonjour à tous,

L'histoire de faire chauffer un moteur est simple : par temps froid, l'huile du moteur a tendance à se figer. C'est pourquoi, on conseille toujours de laisser

chauffer le matin, l'hiver, son moteur de voiture pendant quelques minutes de manière à ce que l'huile ait atteint son taux de viscosité.

Ceci est encore plus valable pour les moteurs diésels qui ont une huile plus épaisse que les moteurs essence.

Voilà vide dit au sujet du temps de chauffe pour les moteurs de voitures exposées au froid avec des températures négatives.

Pour nos moteurs de bateau ( à part MELTEM qui va naviguer dans le Grand Nord et qui va donc rencontrer des températures polaires : Chapeau les deux

artistes ), nous n'avons pas de soucis à avoir au sujet de la viscosité de l'huile moteur quand on démarre le matin avec déjà 30° voire plus en température

ambiante.

Cependant, je rejoins totalement GUYP BE, quand on met à l'eau, on démarre le moteur et le temps que l'on range ce que l'on a à ranger, qu'on charge nos

passagers qui ont toujours oublié quelque chose à la voiture, qu'on ôte les amarres, qu'on sorte du port ou du chenal à vitesse réduite, et bien une fois que

tout cela est fait, notre moteur est à sa température de fonctionnement.

On vérifie que la pissette rejette bien son eau et j'ouvre progressivement les gaz et ......bonne promenade.
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 01 Jui 2017 12:08 #619967

Salut manchot,

Nos blocs de HB sont en aluminium et n'aiment pas qu'on leur tire dessus à froid.

Perso, je prends la peine de les faire monter en température "gentiment" avant de pousser la manette des gaz pour déjauger. Pour un bloc démarré à froid, une bonne dizaine de minutes me paraît un minimum acceptable. C'est le temps nécessaire pour démarrer, quitter le mouillage, circuler dans le port au ralenti, emprunter le goulet conduisant à la pleine mer et t'éloigner de la bande des 300 m à faible vitesse.

Cela implique aussi que le système de refroidissement soit lui-même en bon état, d'où l'importance d'un thermostat régulant parfaitement le flux d'eau afin d'amener rapidement le moteur à sa température idéale de fonctionnement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 01 Jui 2017 12:55 #619969

Pareil que Scata !!

5' de chauffe au ralenti a quai puis 5' pour sortir de la marina a 3 nds et apres montée progressive en allure jusqu'a la vitesse de croisiere.....

Et pour les gazs a donfe j'attends un peu plus... ::e-
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 01 Jui 2017 14:48 #619975

De plus ce temps au port permet de verifier l'absence de panne eventuelle et sortir en securité.
:H:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 01 Jui 2017 21:36 #619990

OK merci pour les infos
je n'ai plus qu'a appliquer vos conseils :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 02 Jui 2017 09:47 #619999

Bonjour,

voici les conseils du vendeur de mon bateau avec moteur Suzuki 150 neuf : 10 minutes au ralenti entre à quai et sortie du port, et après on peut considérer qu'au bout de 20 le moteur et à température complète et là apparemment plus aucuns risques, ni usures .....

Je suis cela scrupuleusement pour éviter les soucis de garantie car désormais avec les fameuses valises, ils savent tout et peuvent reprocher la manière dont on utilise le moteur et remettre en cause la garantie .....

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 02 Jui 2017 22:29 #620026

Pour ceux qui ont les bras suffisamment longs et le corps encore souple, il est possible de mettre une main sous la pissette et de comparer avec la température constatée lors des rinçages après 20 minutes "d'oreilles"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 02 Jui 2017 22:49 #620029

20 minutes cela me parait un peu long non ?

5 minutes au ralenti puis 5 minutes pour sortir du chenal
après 5 minutes progressif et après cela devrait être ok non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 03 Jui 2017 07:56 #620034

Pour moi, une grosse dizaine de minutes de chauffe, avec une bonne partie en marche au ralenti, c'est déjà honnête.

Il faut aussi tenir compte des conditions de température d'air et d'eau pour laisser le temps au moteur d'atteindre sa plage de température de fonctionnement idéal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 03 Jui 2017 08:29 #620037

tu as raison en hiver c'est différent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 03 Jui 2017 09:53 #620040

Pas sur qu'entre l'hiver et l'été il y ai une grosse différence au niveau du bloc moteur, c'est bien le role du thermostat de réguler l'entrée d'eau froide dans le moteur en fonction de la témpérature du dit moteur. Le thermostat ne s'ouvrant que lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement prévu.

Evidemment si on navigue par -20°c au Spitsberg et a Mururoa à 35°C il devrait y avoir quand meme une différence
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 03 Jui 2017 11:00 #620045

Moi, comme j'habite pas loin de la cale de mise à l'eau, je me suis bricolé et installé un réchauffeur électrique branché sur le 380 triphasé, ce qui me permet de faire chauffer gentiment le moteur afin de l'amener à sa température de fonctionnement recommandée par le constructeur.

C'est vrai que ça consomme un max et la facture EDF devient salée avec une conso de 15kWh ...


Une chose me gêne quand même, c'est que je n'ai trouvé nulle part une quelconque recommandation du constructeur concernant cette fameuse température.
Du fait qu'entre mon garage et le port il y ait une bonne dizaine de minutes de trajet, et bien que j’emmaillote le moteur afin qu'il ne perde pas les précieuses et chères calories accumulées pendant les 2 heures de préchauffage, je reste inquiet car l'accès à l'eau n'est pas toujours libre et il faut attendre que les autres plaisanciers le libèrent.
Dès que ça arrive, je "désemmaillote" la bête et je la plonge dans l'eau, mais toujours avec une certaine inquiétude car je crains un choc thermique puisque l'eau est toujours plus froide que le moteur, choc qui pourrait amener quelques fissurations.

Je laisse donc les températures s'égaliser avant de démarrer le moteur et de faire monter mes passagers, ce qui libère la place pour ceux qui attendent leur tour.
Après j'accélère prudemment, ce qui me permet de rejoindre les iles voisines - une vingtaine de kilomètres plus loin - où nous pique-niquons au milieu des embarcations voisines.

Un gros bain de soleil plus tard, je redémarre le moteur, mais cette fois vraiment inquiet car il a bien entendu refroidi et les contraintes thermiques vont forcément apparaître.

J'ai parfois essayé de laisser tourner le moteur au ralenti pendant tout notre séjour aquatique afin de maintenir la température idéale préconisée, mais après avoir essuyé quelques remarques désobligeantes - mon moteur est un 2 temps à mélange qui fume pas mal - ainsi que des jets d'objets malodorants divers et variés, j'ai décidé de m'abstenir quand il y avait moins de 5 mètres d'écart avec les diverses embarcations voisines !


Une question sur un autre sujet ... prenez-vous autant de soin avec vos épouses ou maîtresses que vous ne le faites avec votre moteur ?

Une autre ... combien de temps laissez-vous chauffer le moteur de votre voiture avant de commencer à rouler en utilisant quelques chevaux, et combien de temps le laissez-vous tourner avant de couper le contact une fois votre trajet effectué - ce qui est une condition sine-qua-non de longue vie pour un turbo si vous en avez un

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

combien de temps de chauffe 03 Jui 2017 11:12 #620046

+1000 avec jc!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 03 Jui 2017 13:58 #620057

:RB:+)

Les moteurs sur les voitures n'ont pas les memes contraintes ..(thermique ) c'est plus dur de faire monter un moteur marin en température lorsque il n'y a pas d'échangeur avec un circuit fermé et de plus il est plus sollicité de suite ...

Perso pour les diesels je laisse tourner un peu avant de partir quand il fait tres froid proche de zéro et en dessous...

Puis ensuite c'est un filet de gaz en restant sur le regime du couple max.. et j'attend 5/10 km pour tirer un peu dessus(ce qu'on ne peut pas faire avec un hors bord) ..pour l'arret 15 a 20 secondes de ralenti avant de couper
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 03 Jui 2017 21:45 #620083

+1 avec ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 03 Jui 2017 22:08 #620087

In fine l’essentiel a été dit, si on démarre le moteur a quai, que l'on sort du port cool e tensuite dans le respect des 5 nds et qu'on mets la sauce progressivement pas de soucis a se faire
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 04 Jui 2017 09:55 #620103

Salut à tous,

JC fait ce qu'il veut avec ses moteurs, en plus il les répare. Perso, j'ai toujours respecté un temps de chauffe avant de tirer sur un moteur, y compris de mes V6 2T carbus ou de voitures. Rien de pire pour un bloc 4T d'être martyrisé à froid.

Ayant possédé qques exemplaires d'Alfa à moteur tout alu et double arbre en tête (à une époque où la plupart des constructeurs français construisaient des bonnes grosses gueuses en fonte et arbre latéral), si tu voulais couler ton moteur rapidement, tirer sur le moteur à froid était le meilleur moyen de le "rincer" Nos moteurs HB 4T modernes étant à peu près tous équipés de double arbre et de 4 soupapes par cylindre, pourquoi cette précaution ne serait-elle pas bonne à prendre ?

Chauffer son moteur ne veut pas dire qu'il faut rester statique 10 mn, on peut simplement naviguer à basse vitesse en attendant que la bête chauffe suffisamment avant d'ouvrir les gaz à fond. En outre, à l'arrêt, quand tu vois le temps que met 9 litres d'huile portée à haute température pour se refroidir complètement dans le bloc, tu peux en effet passer du temps à ronfler sur ton bain de soleil avant que ce dernier soit glacé ! Surtout quand ton eau de mer tourne à 27° C et que la température au soleil est de 45 à 50° C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combien de temps de chauffe 15 Jui 2017 07:52 #620529

Faire chauffer un moteur au ralenti sans prise est inutile dans le sens ou l'huile de transmission dans l'embase a, elle aussi, besoin de chauffer.
Apres 10min d'augmentation de regime tout est a température..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner