• Page :
  • 1

SUJET :

Changement de semi rigide 29 Mai 2017 13:36 #619821

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris car j'ai quelques interrogations !

Après 23 ans de bons et loyaux services, je me sépare de mon Zodiac Mark 2 (4,20m). Je cherche à le remplacer par un semi rigide sur lequel je compte utiliser l'ancien moteur (Yamaha 30 CV arbre court).

Ma question est la suivante, existe-t-il des semi rigide de meme taille (4,20m +/- 20cm) qui puissent accepter un 30 CV arbre court en utilisation barre franche (sans console de pilotage, pour optimisation de place) ? L'utilisation est principalement plongée, pêche, balade... dans la région de Saint Malo.

De plus, est-il envisageable d'utiliser des roues de mises à l'eau sur ces genres de modèles (poids avoisinant les 130kg contre 70kg pour le Zodiac M2 pneumatique) ?

Merci de vos conseils !


Romain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 29 Mai 2017 19:19 #619836

Pas sur que ce soit une bonne idée de passer au semi rigide avec un moteur de 30cv en barre franche en plus, par définition tu vas prendre des kg à minima 100 kg soit multiplier par 2 le poids du bateau ::K-) sans vraiment a mon avis avoir un net avantage en tenue en mer si aux alentours de 4,2M. En plus en arbre court qui n'est a mon avis pas très courant sur un semi rigide.

Moi je serai d'avis de rester en souple avec un bon fond rigide et ton moteur de 30cv, ou bien tu changes le tout, évidemment ce n'est pas le même prix
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 29 Mai 2017 20:58 #619839

bonjour,
tu as le "pro system" zodiac en 4,20m qui acceptera un 30 cv en barre franche...c'est un semi rigide... mon beau frère en a un et ça marche plutôt pas mal ! le sien est motorisé avec un 25 Yam 2 tps... ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 29 Mai 2017 21:58 #619840

Je dirai sans aucu, aucune hésitation: un Lomac 430 Open: ce fera un excellent ensemble, et tu pourras bricoler une direction quand tu en auras marre de la barre et des tendinites!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 29 Mai 2017 23:33 #619848

Pour un sr de cette taille, aucun problème pour y installer des roues de mise à l'eau et de les utiliser sur les plages!
J'ai eu un 4,2M rib um avec un 40CV 2T barre franche, puis 30CV 4T et console, un copain à le même avec 40cv yamaha 4T et toujours des roues de mise à l'eau, facilité, plus de remorque à contact de l'eau salée, plus d'horaires de marée, la liberté !
Maintenant les sr en arbre court ne sont pas courant !! Surtout 'r coupe pas un tableau AR !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 30 Mai 2017 09:28 #619859

Effectivement tout changer n'est plus le même investissement !!

Que penses-tu du Bombard C4 qui a une quille en bois ? Son passage dans le clapot se fait bien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 30 Mai 2017 09:31 #619860

Je note pour Zodiac et Lomac, je vais aller regarder les caractéristiques du tableau AR ! ( que je ne couperai pas ;) )

Merci pour vos réponses en tout cas ! ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 30 Mai 2017 12:10 #619868

Regarde sur les données techniques des constructeurs mais a mon avis c'est de l'arbre long dans les deux cas (Lomac et Zodiac pro),
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 30 Mai 2017 13:43 #619871

Ouai dans tout ce que j ai regardé en SR, c est de l arbre long meme pour des 4m..

Dilemme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 31 Mai 2017 00:09 #619913

Pour avoir eu un 4,30m souple, puis un 5m SR , c'est la nuit et le jour en comportement.
samedi, au crotoy' j,ai navigué a cote d'un C4. On s'est longuement souris, on s'est compris.

si les contraintes te sont acceptables, passer a un SR de 4,5 -5m te sera plus agréable. Je vais regarder si je grouve un sr arbre court.

au fait, quelle longueur d'arbre court : 15, ou 16'5, ou 17 pouces ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 31 Mai 2017 01:03 #619915

Sur une vieille doc que j'ai retrouvée, ils indiquent un arbre de 16,7 pouces (424mm) !

Et oui je veux bien te croire sur la réelle différence entre un pneumatique et un SR en terme de navigation !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 31 Mai 2017 09:13 #619922

Salut Romain,

Aujourd'hui, les standards sont 15" (381 mm) ou 20" (508 mm)., mais on va trouver quand même :
- lomac 400 : 15" / 110 kg

Sinon, regarde les Lodestar. C'est une marque (Hollandaise) qui faisait des annexes, et qui s'est essayée aux SR. Je crois qu'ils ont arrêté.
J'en ai eu un en souple, PVC. J'ai trouvé la qualité de fabrication très correcte.

Pour leurs SR, c'était des moules Lomac. Les bateaux étaient assez légers (86 kg pour un open 430). Ça vaut peut-être le coup d'aller en voir un et regarder comment ça a vieilli. Les Lodestar ont existé en 410, 430 et 450. Tu en trouveras sur LBC. Comme la marque n'est pas connue, ça ne vaut pas très cher.
Lodestar était Brunswick, qui faisait des moteurs arbre court 17". Ça pourrait peut-être coller. Pour t'en assurer, peut-être peux tu demander à un vendeur LBC de mesurer la hauteur du tableau arrière.

www.leboncoin.fr/nautisme/1067064136.htm?ca=19_s : 2700 € sans moteur. N'hésite pas à téléphoner et demander une mesure du tableau AR.
Comme tu es en barre franche, tu peux démonter la console et la revendre... ça te fera gagner un poids non négligeable.

www.leboncoin.fr/nautisme/1122783664.htm?ca=19_s : 3650 € avec Mariner 25 CV. N'hésite pas à téléphoner et à demander une vente sans moteur. Sur un bateau barre franche, ce n'est pas compliqué de dissocié la vente (quand j'ai vendu mon Lodestar, j'ai vendu en 3 jours le moteur, et 2 jours après, j'ai eu un acheteur pour bateau/remorque). Sans moteur, ça doit se négocier moins de 2500 €

Ca permet de faire du bateau pour pas trop cher. Le 430 a été testé par pneumag :
pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/16...ssai/46-rib-430-open

(PS : les trimax, c'est plus compliqué, l'arbre court 17 pouces est un peu trop court - il vaut mieux un 20").

L'autre solution est de revendre ton moteur et de prendre un petit ensemble...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 31 Mai 2017 09:54 #619927

@Leplep60 merci beaucoup pour ta réponse très complète !

Je vais appeler les deux vendeurs sur LBC. Et puis 86 kg ca veut dire roues de mise à l'eau !!! :^dB} ca serait parfait !


Faut juste croiser les doigts pour que ca passe avec un arbre court :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 31 Mai 2017 12:30 #619931

Salut Romain,

Pour les bateaux des années 2000, il vaut mieux reprendre les cotes du tableau AR. C'était un peu la pagaille à l'époque.

Sur LBC, tu as aussi quelques Lomac 430, dont un avec un moteur arbre court. Ce qui est mentionné sur le site internet Lomac (arbre long) n'est peut-être pas ce qui a été construit dans le passé. La aussi, un petit coup de fil en demandant une mesure du tableau et la longueur exacte de son arbre moteur peut-être utile. C'est aussi l'occasion de parler performances, et de voir si il accepterait de vendre sans moteur. Tu peux aussi regarder avec les autres Lomac.

Lodestar est moins cher que Lomac. Lodestar utilisait des moules Lomac, mais les coques Lomac sont peut-être plus épaisses (voir les poids). Lodestar sera peut-être plus difficile à revendre (mais si tu le garde 20 ans, ce n'est pas très grave).

PS : j'ai quelques doc sur Lodestar. Si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse e-mail par MP et je te les envoie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de semi rigide 31 Mai 2017 14:24 #619935

Déjà des pistes pour un bateau !!
Si tu restes sur l'option roues de mise à l'eau, penses a les prendre coudées( pour faire contre poids avec le moteur) et dévoyée pour pouvoir les écarter un max ( plus stable) et éviter les flotteurs.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner