• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

soucis avec zodiac 420 pro2 en navigation 24 Mai 2017 21:53 #619675

Ulysse a raison , la sonde est trop basse mais la gerbe générée par celle-ci ne devrait être que sur le côté droit .
Jccat a raison , il m'étonnerait fort que l'escalier sur babord soit d'origine .Le moteur est manifestement trop bas.
Meltem n'a pas tort , j'avais pour mon cas et pour utiliser un arbre long sur un tableau prévu pour un arbre court fabriqué une rehausse à partir de deux plaques d'inox reliées entre elles au dessus du tableau par soudure et je n'ai jamais eu de problème .




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

soucis avec zodiac 420 pro2 en navigation 24 Mai 2017 21:59 #619676

Je me suis bien gardé de proposer une solution avant que le diagnostic ne soit posé.
J'attends une réponse de Zod49 sur les caractéristiques de son moteur.

Sur ce bien fourni forum, nous avons déjà eu des cas d'incompatibilité tableau/moteur. Le cas présent ne me parait pas le plus délicat. 30 CV, ce n'est pas 200 CV, et s'il s'avérait que l'arbre du moteur est trop long pour le tableau :
- soit changement de moteur (ce qui est le plus simple)
- soit tiges filetées rehausse/tableau - (éventuellement plaque métallique pour renforcer le tout) en nombre et en diamètre et longueur suffisants pour tenir le moment de force qui sera appliqué par la poussée du moteur. Plus bien sur mat/gel coat...

Autre inconnue de la question : affinité de Zod49 pour les travaux manuels / inertie à se lancer dans "les grands travaux".
Personnellement, la première fois que j'ai pris la perceuse devant mon tableau arrière, j'y ai réfléchi à 2 fois (et j'ai beaucoup lu présent forum : étanchéité, quel type de Sika... puis quel diamètre de perçage, ...). Les informations du présent forum m'ont aidé à franchir le cap, et depuis, j'ai un bateau que j'apprécie beaucoup. Attendons de voir ce que nous dit Zod49, et je suis sûr que dans peu de temps, il aura un bateau qui marche.

PS pour Metlem : c'est sympa de consacrer un peu de ton temps aux soucis des autres. En ce moment, tu as certainement aussi les tiens. Je ne t'ai pas vu ni à Boran, ni à Bernes ni à Arradon. Un jour peut-être. On pense à vous (et on parle de vous).

PS pour JC : J'ai encore "bricolé" aujourd'hui en suivant tes préceptes. C'est du solide. Merci pour tes contributions depuis tant d'années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

soucis avec zodiac 420 pro2 en navigation 25 Mai 2017 09:46 #619688

Merci !

Pour Meltem, j'aurais dû ajouter le mot "aveuglément" car il ne suffit pas d'avoir du CTP N plis pour que ça tienne. Il faut aussi qu'il y ait une liaison parfaite entre les 2 éléments, et ça c'est pas évident à réaliser.

Une rehausse en inox, pourquoi pas, ou en alu, je l'ai vu sur un Tomcat bricolé qui avait un 200cv, apparemment ça tenait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

soucis avec zodiac 420 pro2 en navigation 25 Mai 2017 12:38 #619692

jcjcat écrit:
Meltem, je ne peux pas être d'accord avec ton conseil de rehausse du tableau, qui devrait selon toi aboutir à un tableau solide et à la bonne hauteur grâce à quelques bouts de bois, et un peu de mat + roving résinés.
Tu l'as déjà fait ? Pour quelle puissance ?

Si quelqu'un suit ton conseil, je crains fort qu'il ne voit son moteur assez rapidement au fond de l'eau


Salut Jean Claude,
C'est ton droit le plus absolu de ne pas être d'accord avec moi mais laisse moi te dire que rajouter une cale en bois de quelques cm soigneusement vissée ( inox) dans l'épaisseur et renforcée de résine statifiée qui revient recouvrir largement le tableau d'origine n'entame en rien la solidité de l'ensemble .

J'ai fait çela sur un vieux Zod MK2 poussé par 30 cv et çela n'a jamais bougé ...

À te croire j'ai eu de la chance. ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

soucis avec zodiac 420 pro2 en navigation 25 Mai 2017 23:28 #619708

  • zod49
  • Portrait de zod49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Bon merci à tous pour vos réponses.
Je confirme que la forme du haut de mon tableau arrière est bien d'origine sur les Pro2 420.
Je n'ai pas eu la possibilité de mettre le bateau a l'eau aujourd'hui malheureusement pour essayer sans la sonde.
Pour mon moteur c'est un Yam 30cv 2 temps arbre "S" de 1988.
J'avais pris le type et numéro de série pour commander la pompe à eau et le pro m'avait donné l'année exacte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

soucis avec zodiac 420 pro2 en navigation 25 Mai 2017 23:47 #619709

  • zod49
  • Portrait de zod49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Pour la hauteur jcjcat je viens de regarder donc je disais presque au maximum en hauteur car je ne peux pas le remonter plus que 1,3cm par rapport à sa hauteur actuelle sinon je tombe dans la nervure de la plaque alu.
Je mets une photo, le trou à droite bouché au silicone est l'emplacement du boulon de fixation supérieure de l'ancien moteur.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

soucis avec zodiac 420 pro2 en navigation 26 Mai 2017 09:50 #619712

Tu te noies dans un verre d'eau ...!

La première solution est de dévisser la plaque alu et de la revisser le plus haut possible, ou mieux de ne pas la remettre du tout, ce qui est encore plus simple !

Elle n'a aucune utilité à partir du moment où le moteur est boulonné au tableau arrière avec interposition de rondelles d'appui en inox.

A l'origine, elle n'était là que pour fournir une accroche correcte - sans plus - aux boulons de serrage genre écrou papillon qui équipaient les moteurs jusqu'à une cinquantaine de chevaux.



PS-edit .... en revenant sur les photos que tu as publiées, je vois que tu as déjà une cale en bois, malgré laquelle ton moteur est encore trop bas de quelques centimètres, alors que je te dis de virer la plaque alu, la TIENNE que tu ne nous as pas montrée, car il semble que la seule photo où l'on en voie une prise de l'intérieur d'un Zod ne soit pas celle de ton bateau - c'est un Zozo avec un 40cv ...
Je ne comprends pas à quoi ton moteur peut bien être boulonné puisque le trou bouché au silicone blanc est à peu près au maximum de ce qui peut se faire sans risque

Alors si tu veux des réponses utiles, donne-nous des infos correctes et aussi complètes que possible STP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

soucis avec zodiac 420 pro2 en navigation 26 Mai 2017 15:42 #619717

  • zod49
  • Portrait de zod49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Bonjour et merci à tous de vous êtes penchés sur mon problème.
C'est résolu !!
C'était ma sonde qui était en cause, j'ai réessayé ce midi sans la sonde et plus de projections!!
Elle était trop basse déjà et installée dans l'alignement de la virure donc je pense que cela devait occasionner le problème.
On ne s'est pas compris jcjcat, ma plaque d'alu en place ou non je ne pouvait pas remonter le moteur plus de 1,3cm vu qu'elle était au bord de la moulure du tableau arriere elle aussi.
La photo que j'avais jointe était effectivement une photo piquer sur le net parce que quelqu'un m'avait soumis l'idée que mon tableau arrière était modifié, donc j'ai pris une photo d'un autre zod pour montrer que c'était bien d'origine.
Pour le moteur, il n'était pas boulonné, juste maintenu par les vis de serrage, je ne voulais pas percer mon tableau sans être sur des endroits.
Je vais maintenant pouvoir régler la hauteur de mon moteur et percer pour le boulonner.
Encore une fois merci à tous pour votre contribution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner