• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 14 Mai 2017 21:19 #619369

Bonjour à tous les Zaristes,
Je viens d'acheter d'occasion un Zar 57 de 2010 motorisé en 140 Cv Suzuki Je suis dans la prise en main de mon jouet et dans toutes les questions pour améliorer son confort.
1- J'ai fait une première sortie et j'ai plutôt été surpris de la vitesse de pointe, un peu faible, à 5000 Trs, j'avais l'habitude d'une belle vitesse avec mon Zodiac 550 motorisé en 90 Cv Honda hélice 3 pales. J'ai sur mon Zar une hélice 4 pales 13,75x19. On me dit que c'est mieux pour tracter, cela va être notre cas, les enfants font du Wake board, quel est votre avis?

2- Je voudrais faire des aménagements coté électrique, mais le coffret électrique est très peu accessible à l'intérieur, il faut enlever le tableau pour travailler dessus et rajouter des sorties auxiliaires? L'idée est d'installer des prises allume cigare pour charger les portables notamment, faire tourner la glacière électrique, etc.

3- J'ai le kit Wake qui est le renfort de l'arceau et aussi la plaque sur l'arceau avec une sorte de bite d'amarrage, comment fixer la corde de Wake sans quelle s'enlève lors des moments d emou dans la tension?

4- Enfin, pour aujourd'hui, j'avais dans l'idée d'ajouter la rallonge taud de soleil qui se fixe le taud arrière et l'avant sur les barres mais Zar le facture 600 euros, j'hésite un peu à ce prix là, est ce vraiment un bel équipement qui vaut ce prix là selon vous?

Merci pour vos éclairages, et vivement l'été...
neosemirigide73
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 14 Mai 2017 23:18 #619374

14x19 me paraît correct sur le 140 avec un 57, le poids du 57 mérite bien ce pas. La 4 pales réduit la cavitation dans les virages serrés, mais te fait perdre un peu en vitesse. Tu devrais être à 36 knt pour moi

Prise allume cigares pour un frigo, moi éviterais ça, surtout pour un appareil gourmand en énergie, ok pour recharger les GSM.
Le tableau est simplement fixé avec 4 vis et il me semble facile pour intervenir.
Pour le frigo, prends du câblage bien plus costaud et protégé par un fusible. Certainement si tu mets ce frigo sous la banquette avant.

Pour la rallonge du taud de soleil, j'en ai une, la toile est solide elle se fixe sur le taud arrière avec un zip nylon, il y a un tube alu qui se fixe au mains courantes avants pour le rehausser et la toile se tend sur les taquets a avants.
Je ne l'ai jamais utilisée....soit je la transforme rapidement en taud de nuit, soit je la vendrai. Si tu es intéressé envoie moi un mp.

Pour attacher ta corde de ski, fais une double boucle, un noeud de Prusic qui se défait facilement mais qui tient bien.
Bonne nuit
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 00:04 #619375

Samartom, il existe des prises allume cigare qui autorisent 10 A ce qui est largement suffisant pour une glacière à compression . ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 07:36 #619380

Juste une petite réponse pour le moteur ( en espérant que tu n'as pas " l'ancien 140", ( un vrai veau) le nouveau etant sorti il me semble en 2007/2008)

Quitte à en faire hurler plusieurs je rappelle qu'un Zar, qui contrairement au Pro Open,est un bateau " lourd" doit, pour en tirer les performances maximales être motorisé ... au maxi ::K+)

Àvec un 150 CV il atteint 41 voire 42 noeuds :a{b)

Bien sûr un 140 peut suffire à çertains mais alors il ne faut pas vouloir chercher ni vitesse ni puissance surtout lorsque l'on veut tracter. :rB:+)

Tjs l'histoire du beurre et de l'argent du beurre .....

Côté "taud" il y a " toile et ...toile"

Celle fournie avec le bateau ( et son support inox) est d'excellente qualité d'où le prix :RB:+)

Rien à voir avec cellesl vendues par çertaines marques d'accastillage françaises ou italiennes ...
Re histoire du beurre et ...... ::M-)

Il y a des solutions pas chères : faire un trou dans la table et passer un parasol ::K-)

Côté " Tableau electrique" meme réponse que Samartom : on démonte le dossier du siège de console ( 4 écrous de 13) et on a un immense espace accessible :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 08:46 #619381

Mon beau frère a possédé un 57 avec un 150 cv .....c'était un super bateau qui dépasse les 40 nds
J'ai bien peur que ton moteur soit la cause ...manque de cv
De plus le 150 étant d'une grosse cylindrée il y a plus de couple
Le 140 est un peu "creux " pour un bateau aussi lourd que le 57 et oui il y a beaucoup de "dur " sur le 57

Pour la prise frigo ..surtout ne pas passer par le système classique ...directement sur la batterie de service """"avec du gros fil """
Pas besoin de fusible si ton frigo est d'une bonne marque (Waeco par exemple ) il en a un directement sur la prise (si non il faut en mettre 1 )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 14:20 #619388

Bonjour,

j'ai moi aussi eu un jouet similaire cette année :sc)) :sc))

Par contre, on m'a installé les prises allume cigare et USB en plus, dont allume cigare pour ma glacière électrique ( WAECO ). Donc en installation professionnelle, voilà ce qui a été réalisé .... directement sur batterie avec sortie sur le dessus ... après ils ont tiré sur la zone du levier des gaz un mix USB / Cigare.

Perso j'ai rajouté une sangle fixé sur la cloison pour éviter que la glacière sa promène .... on m'a confirmé qu'il y a de la place derrière avant de toucher le réservoir....

Par contre j'ai un 150 SUZUKI dernière génération et cela bouge ce LOURD 57 :R:-) :R:-) à 5000 tr/min mon GPS affiché 62 km/h sur une mer plate ... en étant tranquille même pas à fond, j'ai déjà fait de 75 km/h donc presque 40 nœuds pour les puristes ...

Si tu veux plus de détails n'hésites pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 15:01 #619391

Salut Tutu34500,

Peux tu me donner un ordre d'idée de ta consommation moyenne avec ton ensemble ?

Merci d'avance.

Tutu34500 écrit: Bonjour,

j'ai moi aussi eu un jouet similaire cette année :sc)) :sc))

Par contre, on m'a installé les prises allume cigare et USB en plus, dont allume cigare pour ma glacière électrique ( WAECO ). Donc en installation professionnelle, voilà ce qui a été réalisé .... directement sur batterie avec sortie sur le dessus ... après ils ont tiré sur la zone du levier des gaz un mix USB / Cigare.

Perso j'ai rajouté une sangle fixé sur la cloison pour éviter que la glacière sa promène .... on m'a confirmé qu'il y a de la place derrière avant de toucher le réservoir....

Par contre j'ai un 150 SUZUKI dernière génération et cela bouge ce LOURD 57 :R:-) :R:-) à 5000 tr/min mon GPS affiché 62 km/h sur une mer plate ... en étant tranquille même pas à fond, j'ai déjà fait de 75 km/h donc presque 40 nœuds pour les puristes ...

Si tu veux plus de détails n'hésites pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 15:32 #619392

Bonjour,

hier j'ai regardé un peu la consommation et j'étais en dessous des 30l/h à 60 km/h environ. Dès que je descend un peu le régime tu passes autour des 20 / 24 l/h avec un bon 40/50 km/h. Après tu fais explosé le compteur avec du 40 l/h mais à 70/75 km/h ....

J'avais un TEMPEST 570 avant avec 100 Ch et le rapport vitesse / consommation et moindre, certainement car une nouvelle génération de moteur.

Si tu veux plus de détails à la prochaine sortie je peux regarder les consommations en fonction du régime moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 15:52 #619393

Merci pour ta réponse.

Ce qui m'intéresse, c'est une moyenne, car mis à part quand tu fais des grandes traversées, tu restes rarement à des consommations aussi élevées.
C'est plus une moyenne sur une journée en fonction du nombre d'heures moteur.

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 16:22 #619394

On va peut-être (et mm surement ) trouver que j'exagère, mais pour "tirer" du courant, j'utilise le "basse tension bâtiment" de chez Legrand




Il me semble que c'est sur un conseil de Wené, qui, en technique, "en connait un bout" ! ::t- :sc)) ::K-) ::K-)

Les prises allume cigare? mauvais contact sur mauvais contact

pour le frigo (Waeco)


J'utilise celles-ci: très chères, mais SURES (Accastillage Diffusion)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 16:47 #619395

zigou74 écrit: Salut Tutu34500,

Peux tu me donner un ordre d'idée de ta consommation moyenne avec ton ensemble ?

Merci d'avance.


Re bonjour
On peut calculer la consommation de différentes façons ,
Celle qui m'intéresse est simplement de savoir combien je mets de litres d'essence pour effectuer tant d'heure de nav .

Et bien je peux te dire qu'avec le 150 je n'étais même pas à 9 l/ h ::K+)

Et je te parle bien sûr d'une conso calculée sur l'ensemble d'une saison toutes navigations confondues :a{b)

Àvec le nouveau 200 CV APX je ne consomme d'ailleurs pas plus :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 17:10 #619397

Merci Meltem,

C'est très correct pour un 150cv d'autant que les zars sont lourds.
9l/h, c'était avec un 53 ou 57 ?

meltem 74 écrit:

zigou74 écrit: Salut Tutu34500,

Peux tu me donner un ordre d'idée de ta consommation moyenne avec ton ensemble ?

Merci d'avance.


Re bonjour
On peut calculer la consommation de différentes façons ,
Celle qui m'intéresse est simplement de savoir combien je mets de litres d'essence pour effectuer tant d'heure de nav .

Et bien je peux te dire qu'avec le 150 je n'étais même pas à 9 l/ h ::K+)

Et je te parle bien sûr d'une conso calculée sur l'ensemble d'une saison toutes navigations confondues :a{b)

Àvec le nouveau 200 CV APX je ne consomme d'ailleurs pas plus :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 18:01 #619401

Hier nous avons fait des ronds dans l'eau avec un J Boat 22 avec le nouveau 200 cv Suz
moyenne sur les 3 heures de nav Moins de 10 litres (entre 3000 tes et 6100 avec des pointes régulières à 6100 trs ...waouhhh 45 nds )
Cela peut te donner une idée avec un 150 ........si tu dépasse les 10 litres tu consommé trop LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 19:23 #619405



Bonsoir !!

Pour le calcul de la conso moyenne .. je dirai qu'il faut faire attention a ne pas inclure les temps d'arret.. et surtout ne pas calculer sur une saison pour avoir une idée de sa conso... (pardon Alain)

Je m'explique : si pour une raison ou une autre vous devez ralliez du point A au point B d'une traite.. votre conso habituelle est sous estimée(si elle ne tient pas compte des arrets des changements de régime , des périodes au ralenti..etc...)

Donc par sécurité faut faire une estimation sur sa vitesse de croisiere (ou meilleur rendement) et la faire aussi par un peu tous les temps et toutes les charges) .. car selon l'état de la mer ..le vent.. cela peut varier conséquemment...

Une bonne appréciation de son autonomie est un gage de sécurité...

Ceci ne s'adresse pas bien sur a ceux qui ont accès par leur interface a leur conso instantanée et moyenne ...

sur ce bonnes nav!! et profitez bien...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 19:37 #619406

OUAHHHH, que de réponses,

Bon, pour le moteur, mon bateau a été immatriculé la première fois en 2010, cela ne me dit pas le modèle du moteur, comment savoir quel modèle c'est, par le numéro? sur un site Suzuki?

Pour les prises électriques, c'est juste pour les portables ou une glacière électrique, jene pense pas que cela consomme bcp mais je vais vérifier l'ampérage de ces petites glacières.

Pour le Wake, je ferai une boucle, je vois à peu près, donc à tester...

Enfin, pour le taud, l'acheter d'occas pourrait être une bonne option pour avoir la qualité ZAR à un tarif plus raisonnable, donc je vais t'envoyer un petit mot Samartom.

Merci encore et vivement Dimanche, la météo s'annonce meilleure...
neosemirigide73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 21:21 #619408

Je ne veux pas te décevoir mais pour trouver des accessoires Zar d'occasions ..à moins de connaître Jesus en personne ne t'attends à des miracles
C'est quasi INTROUVABLES .....
73 ..t'es de quel coin du 73,et tu navigues ou ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 22:17 #619409

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Mairde, pour une fois, tu vas tt de mm rigoler, toi: et accepter une plaisanterie ?

connaitre Jésus ? Donc Iesus de Nazareth, Rex Iuderum ? (INRI )

(Qu'il me pardonne de le plaisanter, et qu'il rigole avec nous: << qu'ils sont k..s, ces humains créés à mon image!>>

Néo.................................: pour recharger les portables, appareils photo, GPS ou autres babioles: OUI aux "allume cigares" (Inox, de chez un bon shipchandler, pas une "plastique de chez sudauto ou feuorange, à côté du supermarché du coin!)) pour un frigo, une bonne vraie prise, avec du câble bien calculé: donc: donne-nous la distance entre la batterie et la prise, puis de la prise au frigo: Contrairement au 220 ou plus, je pense que le 12 volts n'a jamais tué personne (?) par contre, il te fout le feu avec une immense facilité!Il suffit que le câble soit trop fin par rapport à sa longueur!

Buenas noches!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 15 Mai 2017 22:19 #619410

Pour un bon frigo, table au minimum sur 10 Ampères
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 16 Mai 2017 06:56 #619413

Perso, j'ai mon compteur qui affiche 8h30 et il m'annonce avoir consommé 75 litres. Après je ne sais pas si c'est fiable ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zigou74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 57 Premières questions sur mon nouveau jouet 16 Mai 2017 08:29 #619419

Merci Tutu ::K+)

C'était surtout pour avoir un ordre d'idée (10, 15 ou 20l/h) sachant que cela dépend si tu tractes, si tu navigues souvent sur mer formée, si tu fais juste des ronds dans l'eau ou des grandes traversées et pleins d'autres paramètres.

D'après tes chiffres, cela fait un petit 9l/h, cela correspond à ce que disait Meltem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner