• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Week end Arcachon 11 Mai 2017 19:19 #619258

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

Nous avons décidé de passer le week end de juin sur le magnifique bassin d'arcahon.
J'ai un SR PRO II 470 avec un 50CV

Pour éviter les mises à l'eau répétitive j'ai pris une place au port d'Arcachon.

Mes questions
1) Laisser la remorque sur le parking du port d'Arcachon ça craint ?
2) J'aimerai visiter Banc d'arguin => Ou peut on mouillé sans prendre de contrenvention ? Ci joint une vue de Google Earth.



Pouvez vous me dire si les zones en bleu sont bien autorisées ?
3) On souhaite visiter aussi CapFerret, mais je ne sais pas ou laisser mon bateau au mouillage ?



J'ai vu ces zones en bleus ? Laquelle me permet de pouvoir accoster sans faire de la natation pour arriver au CapFerret ?
Petit zoom sur le cercle bleu du bas



4) J'aimerai aussi faire un tour sur l'ile au oiseau, où accoster pour la visite ?




Sur la période il y aura de faible marée de coef 50.

Merci pour vos retours et conseils
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JCDE31.

Week end Arcachon 11 Mai 2017 20:20 #619259

Je ne suis pas du " bassin", mais les deux fois ou j'y ai navigué, j'ai accosté sur le banc, pour moi ce n'est pas interdit .

Pour l'ile aux oiseaux, c'est bcp plus délicat : voir ce post :
my.pneuboat.com/forum/7-sorties-et-renco...in-d-arcachon#618464

Certainement que Pussy33 pourra te donner les bonnes info .

Attention, si tu n'as pas l'habitude des marées, la navigation dans le bassin peut surprendre entre les bancs de sable et les parc à huitre .... Souvent on se retrouve d'un coup avec 50 cm de profondeur ... ça surprend

Il y a une très bonne appli Android pour y naviguer en sécurité :

www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/e-navi...ndroid-40337308s.htm



Sinon ... la dune du pilat vu du banc d'Arquin c’est grandiose !

Bonne nav !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

Week end Arcachon 11 Mai 2017 20:41 #619260

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir JCDE31.
Heureusement que tu peux accoster sans prendre de prune.
Le banc d Arguin c'est le lieu à touristes. Par contre vu que c est une réserve protégée il y a un gardien qui peut te mettre une amende si tu ne respectes pas.
Je te déconseille la 3ème conche. Trop de monde le week end en été. La 2ème conche est plus agréable. Au milieu des parcs à huitres. Il faut connaître la passe pour y accéder.
Pour visiter le Cap Ferret, le mieux est que tu mouilles à un lieu qui s appelle le Manbo.
Juste mouiller. Depuis peu il y est interdit d y passer la nuit. C 'est un cul de sac avec des bateaux partout.
Plus tranquille tu as la Sablière dans le cul du bassin. Pas grand monde et un grand banc de sable ou de vase. Tout dépend de quel côté on arrive.
En face d Arcachon tu as un banc de sable sympa. Le banc du Tess. Tu verras il y a des bateaux qui attendent la marée basse. Il se découvre beaucoup par fort coefficient.
Si tu as des questions n hésites pas.
Merci aussi à Desanex pour la "pub".
Bonne soirée à vous.
Ps: si tu peux va visiter le port de Larros à Gujan-Mestrasavec le bateau, c est beau aussi avec les cabanes ostréicoles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 11 Mai 2017 23:19 #619270

Bonsoir JCDE31

Efface de ton esprit l'idée de beacher au niveau de la petite plage que tu as entourée sur la troisième photo : il s'agit de la propriété privée d'un richissime

propriétaire - promoteur - constructeur immobilier qui a investi énormément d'argent pour construire à ses frais des défenses de la côte contre l'érosion dûe aux

marées.

Si tu es curieux, tu cherches sur GOOGLE en tapant BARTHEROTTE, CAP FERRET.

Pour la remorque à ARCACHON, ça ne craint pas plus qu'ailleurs. J'oserai dire que c'est plutôt calme à ce sujet mais si je devais la laisser plusieurs jours, je

tacherai de lui trouver une place vers la criée ou devant les concessionnaires à bateaux plutôt qu'au fond du parking, vers la cale de mise à l'eau ou personne

ne passe ne passe de toute la nuit.

Pour le BANC D'ARGUIN, en sortie du Bassin, le mouillage est libre et facile. Il faut surveiller la marée et ne pas hésiter à bouger de temps en temps voire

souvent son mouillage au risque d'aller chercher son bateau assez loin en cas de marée montante ou se retrouver planté en cas de marée descendante.

Les chiens sont strictement interdits sur le Banc d'Arguin et les gardes de la réserve veillent à pied et en semi rigide.

Pour l'Ile aux Oiseaux, le mieux pour moi est de mouiller au niveau des cabanes tchanquées et faire les petits villages aux maisons colorées des environs.

J'ai quelques photos sur ma page perso.

Attention de bien surveiller sa route pour aller aux cabanes. Avec de la vigileance, aucune difficulté ou risque pour s'y rendre.

Il faut y beacher à marée descendante, se balader à pied une ou deux heures, farnienter et voilà l'eau qui remonte.

On rembarque et on rentre.
Cordialement et bonnes nav. à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 12 Mai 2017 09:55 #619276

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci pour ces retours !!

Pour la remorque je vais suivre les conseils de bandarguin33(Merci !!)

Pour le banc d'arguin:
- poussy33 lorsque tu parles de la 2ième conche (parc à huître) c'est bien la partie que j'ai entouré en bleue sur mon image ?.
Question supplémentaire: J'ai le droit d'accoster quelques minutes sur la partie que j'ai entouré en rouge pour prendre des photos de la dune vue de face ?
Pas de souci pour les animaux, j'y vais juste avec mon épouse et mes 2 enfants pour faire un pic nique si la météo nous le permet.

Pour le CapFerret :
Je souhaite uniquement mouiller car j'ai une place au port d'Arcachon.
- poussy33 peux tu me préciser sur mon image 2 (cap ferret) ou se situe le lieu "la Mando" ?
Je précise que j'aimerai débarquer sans avoir à faire de la nage pour arriver au CapFeret. L’objectif est de débarquer et pouvoir visiter et manger dans un bon endroit

L'île aux oiseaux:
J'ai regardé le lien de desanex80 (très intéressant : merci) + les conseils de bandarguin33.
Par rapport à mon image nous sommes d'accords que c'est bien la zone que j'ai entouré en bleue dans laquelle il faut y aller avec prudence ?

Autres questions :
- J'aimerai aussi accoster coté dune du pila pour que les enfants puisse tenter de la montée par la face ouest. Si joint un vue (toujours de Google Earh ....). j'ai le droit de mouiller aux endroits entourés en bleus ? Quels sont vos conseils ?



- Pour le port de Larros à Gujan-Mestrasavec : On peut le visiter à marée haute et basse ? (Je rappelle que les coef sera bas du coup la hauteur d'eau marée basse est estimée à 1m)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 12 Mai 2017 10:48 #619280

Attention le décret sur la réserve vient d'être publié. ....Plus possible de beacher sur le banc d'Arguin. Mouillage uniquement sur des bouées prévues à cette effet......Premier arrivé premier servi
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Week end Arcachon 12 Mai 2017 18:12 #619301

Bonjour JCDE31

Concernant le Port de LARROS, tu ne peux le visiter qu'à marée montante.

A marée basse, tu restes envasé dans les cheneaux du Port comme tous les autres petits ports du Bassin.

Seul le Port d'ARCACHON est tout le temps utilisable en entrée et sortie.

Le Banc d'Arguin et les bords du Bassin que ce soit côté ARCACHON ou côté CAP FERRET sont toujours accessibles pour beacher sur les plages.

Donc tu ne prevois aucune visite de port ( excepté ARCACHON donc ) à marée basse ou descendante : si tu tentes, tu te plantes dans la vase - sable.

Tu peux aussi beacher au pied de la Dune pour l'escalader et avoir le point de vue sur tout le Banc d'Arguin.

Au niveau de l'Ile aux Oiseaux, tu peux mouiller dans un coin pas très connu appelé " AFRIQUE ". C'est derrière les cabanes tchanquées, entre l'Ile aux

Oiseaux et la presqu'ile du Cap Ferret.
Cordialement et bonnes nav. à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 12 Mai 2017 19:07 #619302

L'été il est interdit de beacher côté dune du pylat ....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 12 Mai 2017 21:57 #619307

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci,

L'été commence le 21 juin pour les interdictions ?
Sur l'image envoyée de la dune, la zone que j'ai entouré en bleue n'est pas sous la dune ? La aussi c'est interdit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 12 Mai 2017 22:19 #619309

C'est un enrochement donc impossible
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 13 Mai 2017 14:45 #619328

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

Dune du pilat
- Pas sur la partie bleue numéro 2 (plage avant l'enrochement).

Pour le banc d'arguin
- On ne peut plus mouiller à l'ancre ?

Pour le CapFerret
- On peut mouiller à l'ancre conche de mimbeau ?

L'ile au oiseau
=>je vais suivre les conseils de bardaguin33 : Le coin pas très connu appelé " AFRIQUE ". Par rapport à ma 1ére photo du post c'est la partie entourée en bleue ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 13 Mai 2017 16:40 #619329

sur la partie bleue numero 2 c'est ouvert a la houle (face aux passes) tu as un tres fort ressac.

Pour le banc d'Arguin il faudra voir comment le decret est appliqué......je me fais pas d'illusion.

Pour l'ile au oiseaux la partie que tu as entourée est interdite a la navigation.
L'afrique est le chenal que tu vois au sud ouest.

Je veux pas gacher ton plaisir mais ca devient de plus en plus compliqué.....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 13 Mai 2017 19:19 #619338

Bonjour à tous,

Comme l'a précisé ANDYGU33, un arrêté ministériel de restriction d'accès et de mouillage au Banc d'Arguin va considérablement nous restreindre son accès.

Pour faire simple, la Ministre de l'Ecologie a signé cette semaine, à quelques jours du changement de Président de la République ( ---- ) l'arrêté portant sur la

protection du Banc d'Arguin classé en réserve naturelle.

Jusqu'à cette décision, l'accès au banc était libre avec pour seule condition, ne pas débarquer des chiens qui viendraient perturber les oiseaux qui y font halte

pour y nicher.

Maintenant, la partie entourée de rouge par JCDE31 est STRICEMENT INTERDITE de débarquement par des humains et de mouillages de bateaux.

La partie cerclée de bleue est toujours accessible au mouillage qui ne pourra être que du lever du soleil au coucher du soleil.

Plus du tout de mouillage de nuit.......

Sur la presqu'ile du CAP FERRET, le stationnement des remorques est devenu payant dans un très vaste périmètre autour des cales de mise à l'eau.

C'est certes gratuit au delà de ce vaste périmètre mais bonjour la marche à pied pour revenir au bateau ou aller chercher la remorque et la voiture.

Du coup, on paye.......

Le comble, c'est que c'est donc payant pour nos remorques mais il n'y a pas de parking spécifique ........et à défaut d'arriver aux aurores, il faut tourner, tourner,

tourner.....

Pour information, deux euros la première heure et un euro par heure supplémentaire.

A la limite, je ne serais pas contre le fait de payer un parking réservé aux remorques mais actuellement, on nous demande de payer là où une voiture, un

camping-car, un camion même ne paieront pas.....

Moralité : je ne vais plus du tout au CAP FERRET.

Sur ARCACHON, il y a bien un parking GRATUIT, RESERVE pour nos remorques mais les automobilistes à la recherche d'une place n'hésitent pas à les

occuper. Ils arrivent en début de matinée, nous ne sommes pas encore là parce que la marée est à 11h00 ou midi, les places remorques sont donc vides.......

Moralité : en pleine saison, je ne vais plus à ARCACHON.

Les autorités ne nous veulent apparemment plus sur le Bassin et notre loisir y est en grande difficulté.

Certains vont se poser la question de garder ou vendre leurs embarcations.

Profitons encore un peu de temps du Bassin mais plus pour longtemps.
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 20 Mai 2017 12:05 #619555

Salut JCDE31,
Pour faire simple voila un lien ou tu trouveras le problème des restrictions a cause du nouveau decret: www.anpm.fr/mobilisation-contre-decret-banc-darguin/
Ici le lien vers la réglementation en cours (35 pages !) difficile a résumer dans un post sur un forum: www.anpm.fr/wp-content/uploads/2016/03/guide2015.pdf
A suivre....
Délégué ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 04 Jui 2017 23:06 #620149

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir
Et voilà les galères....
J'avais pris une place au port et j'ai laissé la remorque à l'emplacement à côté du port à sec
Je reviens ce soir pour vérifier ma remorque
On a crevé les 2 pneus !!!!!
Du coup j'ai testé la bombe mais ça ne sert à rien
Je suis dans la galère avec ma famille.....
Demain matin je vais tenter un Norauto a Biganos qui a l'air ouvert !
Sinon je ne sais pas comment revenir sur Toulouse avec le bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 05 Jui 2017 11:43 #620160

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Il fallait rester sur Toulouse naviguer sur le canal du Midi.
Les locaux n aiment pas trop les touristes.
Je suis navré pour toi. La prochaine fois collent toi 2 "33" sur les plaques ca sera plus sur.
Etais tu bien garé ? Ne gênais tu pas ?
Tu as un Feu Vert aussi à Biganos et un Norauto à Gujan-Mestras sur le parking d Hyper U.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 05 Jui 2017 17:17 #620179

ca n'a rien a voir avec touriste ou pas, c'est seulement les gens du port, ceux qui ont un bateau a flot qui ne comprennent pas ce que font ici des remorques qui ne payent pas alors que eux payent leur emplacement de bateau.......ca s'appelle de la jalousie et de la connerie.......au finale ils n'obtiennent que ce qu'ils méritent.....on est en train de leur interdire de naviguer....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 05 Jui 2017 17:55 #620180

Bonjour à tous,

Ne vous emballez pas trop vite.........

La ville d'ARCACHON est une station balnéaire familiale, plutôt bon chic bon genre avec un prix du mètre carré .........très très cher.

Autant dire, que la ville fait preuve d'une certaine quiétude ou plutôt d'une quiétude certaine.

Pas de problème de bandes, la Police est loin d'être caillassée dans ses interventions, les bateaux au port ( et Dieu sait qu'ils sont très très nombreux avec une

liste d'attente pour avoir une place ) ne sont pas pillés, les riches mamies ne se font pas arracher leurs colliers......

Notre ami JCDE 31 s'était fait un plaisir de venir découvrir le Bassin mais il est tombé sur le C O N de service.

De là à dire que c'est un gars du coin, jaloux envers un propriétaire de petit bateau sur remorque, je pense que c'est aller vite en conclusion.

Un C O N de passage ?

Bref, à ma connaissance et celle de mes amis fréquentant assidûment le port d'ARCACHON, ce qui vient d'arriver à JCDE 31 est exceptionnel.

Si les services de Police pouvaient identifier le ou les auteurs, on serait peut être surpris de connaître leur motivation et leur degré de connerie.

En attendant, cela a dû être galère pour notre ami.

Pour reprendre les mots de la conclusion d'ANDYGU 33, je dirai que si " on est en train de leur interdire de naviguer ( aux jaloux et aux cons ) ", nous en

sommes les victimes collatérales.

Mais là, on s'éloigne du sujet démarré par JCDE 31.....
Cordialement et bonnes nav. à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 05 Jui 2017 18:43 #620183

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense voir ou tu étais garé. Tu as du laisser ta remorque a un endroit ou elle devait gêner, soit disant.
Andygu je ne sais pas d ou tu es dans le 33 mais je peux te certifier que certains n aiment pas les touristes et encore moins les bordelais qui descendent le week end et se croient en terrain conquis. Je suis du bassin depuis toujours. Je sais de quoi je parle.
Je ne pense pas que ce soit un propriétaire de bateau. Des badauds par pure bétise humaine. Ils ont vu une plaque 31 et ils ont du se dire : celui là il reviendra de si tôt. Je ne cautionne pas du tout ce geste. Je mets à l'eau à Larros et là dans ce petit port ostréicole tranquille on y vole les remorques la journée.
Comme quoi ........33, 31 ou autres il y aura toujours des cons pour dégrader le bien d'autrui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Week end Arcachon 05 Jui 2017 23:05 #620195

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir,

Merci pour vos messages. Je me levé tôt (7h30) pour acheter un croix (sortir les boulons), dégrippant => Compliqué de sortir des boulons mais j'ai réussi.
Au passage durant cette nuit après m'avoir crevé les 2 pneus on m'a volé la roue Jockey :angry:
Je suis parti sur Norauto a Biganos (le lundi de pentecote peu de Magasin ouvert).
Merci au ces commerçants car ils ont compris ma galère et m'ont fait les 2 pneus avant les autres commande !
Je suis repartie vite changer les roues et hop j'ai remis la remorque sur la zone centrale et j'ai pu profiter du bassin et j'ai pu manger au banc D'arguin

Non ma remorques ne gênée personne. J'ai justement pris mon temps pour essayer de ne pas gêner => Pas trop prés de la mise à eau, pas à coté de commerce et plutôt que de la laisser sur l'allée centrale je l'ai mise sur un place de coté (éviter de prendre un voiture de nuit car éclairage pauvre ...)
Je suis déçu, très déçu => Le bassin est magnifique surtout aujourd'hui.

Je ne suis pas prés de revenir avec un tel accueil et d’après certains commentaires j'ai presque compris que c'était normal ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner