• Page :
  • 1

SUJET :

Event de réservoir 10 Mai 2017 10:19 #619209

  • logod1
  • Portrait de logod1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau sur ce site, et je m'y suit inscrit pour avoir des renseignement concernant mon bateau.....
Je suis le co-propriètaire d'un SR ZODIAC PRO OPEN 650 + suzuki 150cv, le bateau etant un "ancien" modèloe de PRO OPEN (2004 de mémoire).
Voila ce qui nous est arrivé lors de notre dernière sortie, le plein du bateau a été fait le vendredi soir, sans le faire expres la personne qui a fait le plein, a fait déborder un peut d'essence, autrement dit plein au ras de la gueule comme on dit chez nous!
Le dimanche matin depart pour la cale (première sortie de l'année), mise a l'eau, demarrage du moteur, mise au ponton afin de laisser le moteur chauffer 10/15 min le temps d'aller garer la voiture/remorque, au bout de 7/8 min le moteur a caler, pas moyen de le redémarer apres 15/20n essais, mis a plat la batterie, retour sur remorque, et rentrer maison.......sortie en mer annulée!!
N'étant pas mécano du tout nous avons commencé par remettre la batterie a charger, et le lendemain toujour pas moyen de démarer.....après des recherches on s'est appercu que c'était l'essence qui n'arrivait pas au moteur......et lorsque l'on a ouvert le bouchon de remplissage du reservoir situé dans le coffre avant, et apres avoir entendu un bruit du style PCHHHHHHHHHH (air qui rentrait dans le réservoir)..........le moteur est parti au 1/4 de tour comme d'habitude!!
Autrement dit le réservoir était en dépression, donc pas possible d'alimenter le moteur.
Notre faible connaissance en mécanique nous pousse a dire que l'évent du réservoir doit être bouché?? mais nous ne savont pas comment il est réalisé sur ce type de bateau, un collègue m'as dit que la prise d'air était sur la console, mais je ne vois aucun tuyau remonter, dons avant de tout demonter si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait sympa, car cela m'éviterais de tout demonter pour le trouver?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 10 Mai 2017 12:08 #619213

S'agit-il de nourrices de 22/25 litres ? Auquel cas et faut dévisser la prise d'air sur le bouchon

D'un réservoir fixe ? Il y a alors forcément, quelque part sur la face horizontale supérieure un tuyau qui part vers le haut: si c'est du souple, il est peut-être bouché ou pincé sous qq chose de lourd

Ces tuyaux aboutissent en général sur une des faces de la console.

Mitraille-nous tout ça de photos et....dis nous d'où tu es en Douce France ( ::t- ::t- ), ainsi un voisin pboate pourrait regarder!

En tous cas, bienvenue parmi nous!

Papy, équipe pneuboat.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: logod1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 10 Mai 2017 13:44 #619215

Salut et bienvenue!! Logod..

T'es ou en Bretagne??

Tu dois forcement avoir un event quelque par .. situé soit sur la console ou sur le haut de l'assise d'une banquette ...

genre comme ça...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: logod1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 10 Mai 2017 13:48 #619216

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et toi, t'es d'où au Maghreb ou en Orient ?????

( bateau qui "tient" avec de la ficelle :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :sc)) ) est-ce à La Pècherie ou à Sidi Abdallah (Bizerte Bretonne, Tunisie avant 1963,) qu'ils t'ont appris le métier ? au fait: trouve-t-on aussi ce genre de réparation sur un certain porte avions ? ::t- ::t- ça expliquerait......

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: logod1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Event de réservoir 10 Mai 2017 14:09 #619217

  • logod1
  • Portrait de logod1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,
Merci pour vos réponse, je suis de Loudéac en centre bretagne,

Il s'agit d'un réservoir de 120 litres qui est situé sous le plancher à l'avant de la console, il me semble que je n'ai rien qui resort sur la console??
Je vais faire un saut ce soir au local ou est le bateau faire des photos et vérifier le dessus du réservoir?
Je vous tiens au courant.
merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 10 Mai 2017 14:28 #619218

Il existe des nables de remplissage qui font aussi office d'évent.
La soupape est parfois coincée...un exemple ici qui équipe certain bateau français qui se respectent Nables PERKO avec event


Sinon partir du réservoir et suivre la durite d'évent qui est en 16mm.....elle peut être pincée.....et ce ne serait pas la première fois que je verrai la durite balancée dans le bateau vaguement fixée ....sans aucun dispositif extérieur
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 10 Mai 2017 16:16 #619220

Salut logod,

Bienvenu sur le site des fous...de bateaux !

Ce qui m'étonne dans tes propos est que ton bateau a semble-t-il toujours navigué normalement jusqu'au dysfonctionnement que tu as connu. Si le réservoir n'a pas de mise à l'air libre, comme tu le mentionnes dans ton message, je me demande par quel miracle il a pu fonctionner précédemment ?

En outre, omme le rappellent les articles 240-2-25 et 240-2-27 de la division 240, le montage d'un réservoir intégré implique le montage obligatoire d'une mise à l'air libre ayant des caractéristiques précises et si la contenance dépasse 75 L, il doit être équipé de cloisons ou chicanes anti-roulis. Une pompe d’aspiration des gaz peut aussi être imposée.

Moralité, soit ton nable fait double office comme le suggère Pia, soit ton montage est à revoir totalement s'il manque la mise à l'air libre. Cherche bien car il m'étonnerait fort que Zodiac n'ait pas monté d'origine cet accessoire qui en aucun cas ne peut déboucher à l'intérieur de la coque. D'autant qu'un réservoir intégré doit être complétement étanche à l'eau venant de l'extérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 10 Mai 2017 18:29 #619222

C'est peut-être tout simplement le bouchon de réservoir qui, étant plein jusqu'à la gueule voire plus, empêche l'air de rentrer, un clapet ou autre élément étant activé par le niveau de l'essence qui ne devrait pas l'atteindre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 10 Mai 2017 18:36 #619223

À la limite, je trouve qu'un système permettant d'aspirer et rejeter à l'air libre l'air du ou des compartiments où est (sont) posé(s) le (s) réservoir(s) n'est pas du luxe, ayant deux nourrices de 23 litres sous ma console, j'ai fait installer cette ventilation et l'actionne toujours avant la mise en marche du moteur:

même après un long arrêt, sans que le bateau n'ait bougé, ça sent l'essence!

Inutile de préciser que le moteur actionnant cette ventilation est :G+-) :G+-) antidéflagrant!





Scata......fous.....de bateau....tu veux dire, même, complètement givrés! et pas assez, estiment certains! (moins 9 ° aujourd'hui à midi à l'aéroport .............concerné!)

Chacun son "kif" !
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Event de réservoir 11 Mai 2017 07:08 #619232

bonjour
de tête le 650 pro open a le nable en deuxieme position dans la liste la: Nables PERKO avec event

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 11 Mai 2017 12:18 #619239

  • logod1
  • Portrait de logod1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,

Je suis allé investiguer hier soir sur mon bateau, effectivement après etre descendu dans la console on appercoit dificilement un tuyau à l'arriere du réservoir environ 20mm, et il revient apparement jusqu'au "bouchon" de remplissage, mais au niveau de la photo du réservoir on ne l'appercoit pas.
A l'arrivee au "bouchon" de remplissage ou NABLES il y a effectivement 3 tuyaux, le gros a gauche pour le remplissage, celui qui demarre a l'arrière du réservoir et arrive coté droit du bouchon de remplissage, et il ressort sur un trou au niveau de l'orifice de remplissage que j'ai matérialisé sur la photo, le troisieme tuyau a droite c'est l'évacuation a l'extérieure de la coque pour l'eau récupérée au pourtour du coffre ou en cas de débordement au remplissage...
Ma Nables de remplissage est exactement le modèle en haut au milieu sur la photo de pia66.

Donc l'event se fait bien sur le bouchon.

Le probleme vient donc a mon avis soit du tuyau qui est bouché, ou de la "soupape" a l'intérieur du bouchon qui etait coolée.

Ce WE je vais donc vérifier, en passant un fil depuis l'orifice d'event du bouchon de remplissage, que le tuyau n'est pas bouche et vérifier que la soupape fonctionne.

Merci à tous de vos précieux renseignements
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 11 Mai 2017 12:31 #619241

  • logod1
  • Portrait de logod1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Re bonjour,
Je viens de reflechir, (ca m'arrive des fois), le tuyau bouche ne peut pas etre la cause du problème car comme est faite la prise d'event au niveaude la nables, l'event se serait fait par le tuyau de remplissage, c'est l'ensemble qui etait en depression, car quand on a ouvert le bouchon et que ca a fait "pchhhhit" ca a decompressé l'ensemble.
Donc ca devait etre la soupape qui était collée ou alors elle est HS elle ne l'aisse pas passer l'air?
A vérifier samedi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 11 Mai 2017 13:33 #619243

Salut logod,

Vérifie que ta mise à l'air ne soit pas équipée d'un système anti-refoulement de l'essence qui se serait bloqué en position fermée lors de ton dernier plein complet. Si c'est le cas, change le pour du neuf, le prix n'est pas exagérè.

Au lu de tes constatations, le réservoir ayant fait le vide d'air, puisqu'il se "regonfle" dés que tu ouvres la nable destinée à l'essence, la solution est relativement simple et ne concerne que les durits de mise à l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 11 Mai 2017 15:07 #619249

Ca peut arriver.....file un grand coup à ton bouchon......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 11 Mai 2017 19:13 #619257

c'est bien ça , en plus le bouchon de remplissage/event est un des points faibles du pro open 550 et 650 quand il pleut si le tuyau d'évacuation de trop plein est bouché par des saletés "sable ,feuilles mortes etc " l'eau qui stagne rentre souvent par le joint du bouchon de remplissage du reservoir et va finir dans le filtre a essence pouvant créer une panne bête, il faut régulièrement "ramoner" ce petit tube d'éjacuation qui ressort sur le coté babord de l'étrave .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 11 Mai 2017 21:52 #619266

Bonsoir Nouky,
L'ejacuation doit etre un phénomène qui se situe entre l'écoulement lent d'un liquide indesirable et l'expulsion brutale d'un mélange très attendu? :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Event de réservoir 12 Mai 2017 07:12 #619273

exacte Docteur !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner