• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 04 Mai 2017 17:20 #618976

Tout est dans le titre.
Je viens de découvrir l'état de mon trim:







Le démontage du bloc trim du moteur ne présente pas de diffcultés particulières, à part les 12 broches trilobées. En effet avec le temps, le sel et la rouille solidarise tout cela. Mais avec de l'obstination, du WD40 elles sont rendues les armes.

J'espère pouvoir récupérer le moteur, En ce moment, il trampe dans une solution dérouillante.

Pour les 2 marques sur le corps du piston, je ne sais pas trop quoi faire. alors si vous avez des idées. D'avance Merci

Cordialement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par foutarmo.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 04 Mai 2017 17:22 #618977

Euh désolé, mais les photos ne sont pas dans le bon sens. ::q}+
Comment faire pour les faire pivoter. Sur mon ordi elles sont dans le bon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 04 Mai 2017 17:51 #618980

Salut,
Ont peut les refaire rectifier en usinage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 04 Mai 2017 17:52 #618981

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut foutarno,

Cette pièce de trim vaut un bras et il vaut mieux privilégier une opération de sauvetage que de penser à un remplacement par du neuf. Mais encore faut-il que ton trim soit réparable.

Quand tu dis que tu cherches à récupérer le moteur électrique, est-ce à dire que de l'eau est entrée dans le corps du trim et a cuit tout le système ? Le moteur ne tourne plus ? Le moteur tourne mais les pistons ne bougent plus ?

Si c'est le cas, tu n'as pas le choix que de démonter pour voir l'étendue des dégâts. Si tout est corrodé à l'intérieur et irréparable, essaye de trouver une pièce d'occase ou reconditionnée. N'hésite pas à écumer aussi les sites de vente américains, ce moteur étant très répandu la-bas.

Sinon, à voir tes photos extérieurement, le corps de ton trim n'a pas l'air trop abimé. Gratte soigneusement toute la corrosion, remplis les qques manques avec un enduit métal à froid. Pour finir, un ponçage au papier à grain fin doit être réalisé pour lisser le tout. Pour la finition, tu peux utiliser un passivant métal et tu repeins le tout avec peinture noire Mercury spéciale embase. Il te faut passer au préalable 2 bonnes couches d'apprêt spécial pour accrocher sur le métal. Là aussi, un petit coup de ponçage est nécessaire.Tu trouveras tous ces produits dans un SAV Mercury. Si tu travailles proprement, tu auras un résultat proche du neuf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: foutarmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 04 Mai 2017 17:56 #618982

ont parle des vérins , non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 04 Mai 2017 18:11 #618983

Je me suis mal expliqué et un peu alarmiste. Le trim fonctionne très bien.

Par contre ce qui m'ennuie c'est la corrosion extérieure essentiellement sur le corps du moteur.
Les 2 points de corrosions sur le corps du vérins sont superficiels, Je vais suivre les conseils de scata.

En effet j'ai vu sur des sites américains, des moteurs aux alentours de 125$, auxquels il faut rajouter les frais d'expéditions et de douanes,
En france j'en ai trouvé autour de 270 € environs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 04 Mai 2017 23:48 #618999

As-tu pu deposer ton moteur de trim avec le moteur en place sur le tableau arrière?
Doit-on chasser les broches trilobées (trous débouchants) ou les arracher(trous borgnes)?
Merci d'avance pour tes réponses. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 05 Mai 2017 07:31 #619008

Oui j'ai déposé le trim avec le moteur toujours en place sur le tableau arrière.
Pour les broches, j'ai un peu galéré.
Normalement tu dois les chasser.
Pour celle située en dessous, accessible après avoir déposer l'anode, j'ai commencé par la chasser avec un petit burin de mécanicien, comme indiquer sur la revue et ensuite je l'ai arraché avec une tenaille.



Celle du haut sur l'axe du vérin, normalement tu dois l'arracher,. Mais chez moi elle ne voulait pas venir.
Ayant libéré celle du bas, j'ai pu dégagé le bloc par le bas. Il faut le soulever pour le faire sortir de son logement.
Ensuite j'ai basculé complétement le moteur et remonté le trim pour accéder à la partie cachée de l'axe du vérin.
La tu vois un trou qui te permet de chasser la broche à l'aide d'un chasse goupille.
Pas très facile car pas beaucoup de place, mais je l'ai chassée sur 1 cm, puis j'ai fini en l'arrachant.
Prévoir des broche neuves pour le remontage.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 05 Mai 2017 11:23 #619018

MERCI !
Si je ne craignais pas d'abuser, je te demanderais bien ce qu' on doit faire, suivant la notice, dans les phases 1 à 5. :unsure: ::w-

Je sais, j'abuse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 05 Mai 2017 12:07 #619021

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 05 Mai 2017 12:37 #619024

Pas de problème, Voila les 6 premières étapes. ;)





A toute fin utile je dispose du manuel entretien réparation des moteur mercury 40,50,60 EFI format pdf
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 05 Mai 2017 16:23 #619035

Merci beaucoup! :a{b) :a{b) :a{b) ::r- ::r-

Ce forum est formidable! Robert pose une question et c'est lui qui finit par me renseigner. :i:+) :i:+) :i:+) :a{b) :a{b) :a{b)
Formidable, je vous dis! ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 06 Mai 2017 17:03 #619082

Bon, le décapage et la préparation sont finis. Reste la mise en peinture.





Que pensez-vous de cette peinture pour hélice et embase? Antifouling Velox



:sc)) :sc)) :sc)) Quelqu'un peut-il m'expliquer comment insérer des photos pour qu'elles apparaissent dans le bon sens?
ce serait plus sympa à lire.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par foutarmo.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 06 Mai 2017 17:11 #619083

Peut-être qu'en les retournant au départ elles arriveront dans le bon sens ... je fais comme ça sur mon imprimante quand je veux imprimer recto-verso.


Ensuite, pour la couche de protection, j'utiliserais une résine époxy 2 composants, ou simplement une colle (Araldite par exemple) appliquée au pinceau et séchée/durcie au four autour des 50°C pour ne rien endommager.
Et pour finir une peinture en bombe, ou mieux une polyuréthane 2 composants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 06 Mai 2017 17:20 #619084

jcjcat écrit: Peut-être qu'en les retournant au départ elles arriveront dans le bon sens ... je fais comme ça sur mon imprimante quand je veux imprimer recto-verso.


Sur mon ordi elles sont dans le bon sens :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 07 Mai 2017 10:39 #619105

Salut,
Avec des retouches fait comme sa sur la tige du vérin , je donne pas vie longtemps au joins racleur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 07 Mai 2017 10:53 #619106

Ce n'est pas sur la tige du vérin, mais sur le corps. Il est vrai que la photo n'est pas très bien prise . ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 08 Mai 2017 09:01 #619134

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut foutarno,

Le produit que tu montres à travers ton lien est de l'antifouling pour embase et hélice. Il ne s'agit ni d'apprêt, ni d'enduit, ni de peinture spéciale métal. Ce produit empêche l'accroche des organismes d'origine animale ou végétale sur l'embase et l'hélice trempant dans l'eau. Ce type de produit est souvent utilisé sur des embases Z drive de bateaux à flot qui sont toujours immergées.

Un antifouling ne joue absolument pas le même rôle qu'une peinture. Il n'a aucune capacité de lutte contre la corrosion, au contraire il est perméable à l'eau. Sans cette caractéristique, il n'aurait aucune interaction chimique continue avec son milieu.

Ce que tu cherches à faire est de monter une barrière contre l'eau de mer. Pour réaliser le travail que tu veux effectuer, je te recommande de passer par le SAV de Mercury qui distribue tous les produits qui sont nécessaires à la remise en état de ton trim. Si tu travailles soigneusement et en prenant le temps de bien poncer et respecter les temps de séchage, tu obtiens un résultat proche du neuf. Ne cherche pas à mégoter avec les produits. Si tu n'utilises pas les meilleurs produits, ton travail sera rapidement réduit à néant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: foutarmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 08 Mai 2017 11:54 #619142

Comme dit scata....il faut protéger.

Dans mon cas j'utilise les produits suivants.....après un décapage souvent sommaire.

primaire epoxy mono en bombe ( que l('on trouve chez tous les marchands de pièces auto), le primaire spécial alu n'est plus autorisé.....ensuite le primaire spécial Velox qui est aussi un epoxy...puis l'antifouling Velox qui est une matrice dure ( je les pistole mais on peut les passer au pinceau)et il existe des petites boites car ces produits sont assez cher.
il existe des primaires et des antifouling du chez international en bombe mais ....c'est un erodable beaucoup moins durable.

pour ceux qui ont des Suz....les trims sont souvent bruts.....l'idéal est de faire ce traitement quand il est neuf ou ne pas hésiter à décrocher le moteur.

enfin....pour les stations prolongées à l'eau ne pas hésiter à rentrer les vérins les trims et à poser le moteur sur la cale prévue

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Sauvetage moteur Trim Mercury 60 EFI 10 Mai 2017 16:14 #619219

Salut a tous,

pia66-13 tu dit que les trims sont souvent bruts.....l'idéal est de faire ce traitement quand il est neuf, je comprends pas ils sont pas traités contre l’oxydation !!
Je dois faire quoi ? le miens est neuf Help me ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner