• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 28 Avr 2017 20:19 #618758

Burtiflup
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 28 Avr 2017 20:21 #618759

Burtiflup
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 28 Avr 2017 20:28 #618760

Bon ben voila les dégâts. Ceux-ci paraissent plus importants en photo(s) qu'en réalité. Je pense qu'il n'y a pas lieu à rajouter de la soudure d'aluminium.
Qu'en pensez-vous?
Merci Alain (Ulysse29).
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 28 Avr 2017 23:02 #618766

  • esox50
  • Portrait de esox50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
Problème résolu de mon côté ! J'ai réussi à enlever l'hélice en arrosant le tout de WD40 pendant plusieurs jours.
Merci beaucoup aux membres qui m'ont apporté leurs points de vue et proposé des solutions. Vraiment cool ce forum où même avec un seul post, les gars tentent de te dépanner ::K+)

Mention spéciale pour pechevoile qui s'est même proposé de venir me donner un coup de main en tant que voisin !

Bref que du +. J'avais une autre question mais j'ai trouvé aussi la réponse en fouillant sur le fofo. Donc... c'est tout pour le moment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 29 Avr 2017 08:00 #618769

Content pour toi esox car c'est un créve coeur que d'avoir à sacrifier une hélice en bon état quand elle se trouve soudée à son arbre d'hélice. Tu sais maintenant ce que tu dois faire en fin de saison pour que cela ne t'arrive jamais plus.

Salut Burti, oui ton hélice me semble facilement réparable, même si le fait de retailler les bords d'attaque modifie les caractéristiques de ton hélice. L'essentiel est que tu égalises et travailles les bords d'attaque pour éviter les vibrations, une couche de peinture noire spéciale hélice Mercury pour protéger l'alu de la corrosion et vogue le 20 CV....jusqu'au prochain rocher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 29 Avr 2017 09:05 #618774

Burti, au vu de tes photos, ton hélice n'a rien.

En relisant ce que tu as dit au départ, j'ai vu que tu avais accroché ta chaine d'ancre, ce qui explique l'aspect des bords d'attaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 29 Avr 2017 11:56 #618780

Comme Exos je reconnais la valeur de ce forum dont des membres et pas des moindres, sont toujours prêts à prodiguer des conseils de qualité. Merci à Scata et à Jean-Claude. Pour ce qui est de la nuisance de la chaîne d'attache, il me suffit d'écourter celle-ci et vogue le petit bateau....
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 29 Avr 2017 12:08 #618781

Pendant qu'on y est, cela peut s'avérer utile à Exos, autant qu'à moi de savoir comment démonter l'embase pour changer régulièrement de turbine, sachant que celle-ci (l'embase) peut se trouver scélée par le sel.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 29 Avr 2017 14:57 #618787

Ah, tu as ce problème ... et je l'ai également sur le même moteur que le tien (20cv Suzuki) dont l'embase est indémontable.
Ce moteur n'a pratiquement pas tourné, à le voir on dirait qu'il sort du carton ...

Le blocage a lieu au niveau de l'accouplement vilebrequin/arbre de transmission

Une solution possible serait de faire un petit trou dans le fut en face de l'arbre de transmission, et d'y injecter un lubrifiant, genre WD40, ou mélange ATF/acétone, ou liquide de frein, ou acide phosphorique (l'alu aime-t-il ???) ou le produit dont Pia parlait il y a quelques semaines.

Et attendre que ça agisse ...


Et/Ou poser la question à Suzuki car on ne doit pas être les seuls !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 29 Avr 2017 15:43 #618791

Merci Jean-Claude. Je dois te dire tout de même que je n'ai pas encore ce pb puisque mon moteur a subi une révision avec changement de la turbine l'an dernier. L'embase a donc été démontée. Mais je n'ignore pas que cela se présentera si je n'y prends pas garde Pour l'instant je souhaite savoir comment se démonte l'embase.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que Exos se retrouve avec une embase coincée lorsqu'il changera sa turbine. Du reste avec une hélice qui est scellée je me demande comment son embase ne peut l'être. Et si la turbine n'est pas changée régulièrement il y a grave danger de surchauffe du moteur et de la détérioration qui en résulte.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 29 Avr 2017 18:28 #618795

Bonjour à tous,
pour dégripper, vous avez aussi l'essence de lavande. ça fonctionne bien.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 29 Avr 2017 22:19 #618802

  • esox50
  • Portrait de esox50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
Et non ! l'embase s'est retirée impeccable à l'exception du tendeur fileter que l'on a jamais réussi à dévisser au cul du bateau ::p- . Pour ne rien casser, on a été obligé de sortir complètement la tige d'embrayage en la dégrafant par le haut et en la dégageant d'un seul tenant avec l'embase. Le tendeur fileté a bien voulu venir seulement une fois dans l'étau. :^dB}

En fait, j'ai manqué de prudence car j'ai acheté mon bateau il y a deux ans et une révision venait d'être faite. Par contre, la turbine n'avait pas été changée et je ne pense pas que l'hélice ait été démontée à ce moment là. Enfin maintenant que je sais comment faire, je vais le bichonner tous les ans mon moteur !

J'en profite pour poser une autre question même si un sujet de 2015 existe sur mon problème. Lorsque j'ai démonté ma turbine, le corps de pompe à eau n'avait pas de joint sur le dessus de la pièce englobant la transmission. J'ai lu sur le post de 2015 que le joint prévu sur le schéma éclaté du DF50 n'avait finalement pas la bonne dimension et le fil de discussion concluait qu'il n'y avait en fait tout simplement pas de joint à cet endroit. Qu'en dites-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 30 Avr 2017 10:55 #618814

Comme tu le vois Esox, nos préoccupations se rejoignent. ;) .
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 30 Avr 2017 10:59 #618815

Burti, peux-tu dire pourquoi tu crains que l'embase puisse se sceller avec le sel ? Je n'ai jamais vu ça !

Par contre des hélices bloquées oui, c'est sûr et ça s'explique, mais une embase ...

Entre le fut et l'embase, il n'y a que les boulons qui font la liaison, et éventuellement les pions de centrage, c'est tout. Donc pas grand chose qui puisse se souder avec une surface de contact suffisante pour tout bloquer. Par contre le boulon qui traverse le fut et vient tenir la dérive anti-couple, lui peut bien s'oxyder

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 30 Avr 2017 16:12 #618826

Il se trouve, Jean-Claude, que j'ai connu quelqu'un qui a eu de grosses difficultés à sortir son embase. A vrai dire, je ne me souviens plus qui c'était. Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. Il avait tenté de chauffer l'embase...Bon si tu dis que ça ne peut être que rare voir très voila qui me rassure.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner