• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 26 Avr 2017 21:23 #618641

  • esox50
  • Portrait de esox50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, bonjour !

Je m'appelle Laurent, 44 ans, j'habite à Cherbourg (50) et je suis l'heureux propriétaire d'un BOMBARD RIBSTER de 2011 motorisé avec un SUZUKI 50 CV. J'ai acheté l'ensemble en 2015 avec environ 120 heures d'utilisation.
J'utilise mon boat uniquement pour la pêche pas loin des côtes de notre si jolie région.

Je parcours le forum depuis quelques semaines car j'ai décidé d'entretenir moi-même mon moteur. Grace aux précieux conseils récoltés au gré des fils de discussion, j'ai été en mesure de commander mes pièces en toute sérénité et de commencer les travaux avec l'aide d'un pote qui a de bonnes connaissances en mécaniques (auto).

Pourtant, nous sommes confrontés aujourd'hui à un problème ; à savoir que je voudrais démonter l'hélice de mon DF 50 pour la graisser mais impossible de la sortir de son axe malgré le WD40 . L'écrou s'est pourtant retiré facilement mais je pense que la corrosion s'est installée du fait que cette partie n'a jamais été démontée depuis la sortie usine du moteur. J'ai trouvé quelques réponses où des membres proposent de chauffer les pièces entre elles ou d'utiliser un arrache "truc" que je ne possède pas.

Donc ma question est simple : quels conseils pourriez vous me donner pour extraire cette "BIP" d'hélice de son axe ?
Merci par avance les copains !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 26 Avr 2017 21:33 #618643

bsr laurent ,derriere l'ecrou ,il y a une entretoise crantee,tu as reussi à l'enlever;ton helice doit etre collee par le sel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 26 Avr 2017 21:40 #618644

  • esox50
  • Portrait de esox50 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir mamola68,
Et bien non, je n'ai réussi à enlever ni l'hélice, ni cette pièce intermédiaire (l'entretoise) située entre la rondelle après l'écrou et l'hélice. Il me semble pourtant que cette pièce devrait pouvoir s'ôter sans forcer, au même titre que l'hélice. Qu'en penses tu ?
Merci par avance :B:+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mamola68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 26 Avr 2017 21:46 #618645

avec un petit jet,sonne un peu cette entretoise, et balance un peu d'eau chaude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 26 Avr 2017 21:46 #618646

Avec une cale en bois en tapotant un peu de tous les cotés sur les pales ... sinon t'as le tournevis dans l’interstice mais faut mettre une protection pour ne pas abimer ni l'hélice et ni l'embase...

::r- ::r- ::r-


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 27 Avr 2017 10:30 #618663

Une autre solution :

Tu remets l'écrou mais tu ne le laisses pas contacter l'entretoise/rondelle - tu laisses 2mm de jeu - et tu remets la goupille en place.

Tu retournes sur l'eau et en naviguant doucement tu passes marche arrière/marche avant plusieurs fois.

Ça devrait décoller l'hélice de l'axe cannelé, car en marche arrière elle vient normalement en appui sur l'écrou, et comme il ne touche pas ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 27 Avr 2017 11:51 #618669

Salut esox,

Je suppose que ton hélice est en aluminium.

C'est en effet une belle bêtise si l'hélice n'a pas été régulièrement démontée et graissée. Il y a 30 ans, ça m'a coûté une hélice alu pour une embase Z-drive Mercruiser. Pourtant, j'ai tout essayé, y compris l'arrache-moyeu. J'ai trempé le pied d’embase dans à peu près tous les liquides, y compris l'urine (sans rire !).

Au final, j'ai dû, la mort dans l'âme, condamner mon hélice et la découper de chaque côté pour la dégager de l'arbre d'hélice. C'est là que j'ai constaté que la vieille graisse, le sel, les impuretés...se mêlent au fil du temps pour former une "colle" compacte et dure.

Essaye tout ce que tu peux faire pour sauver ton hélice et au final, il te restera toujours la solution d'un bon coup de scie à métaux, si toutes tes tentatives ont échoué et que tu souhaites la retirer. Je croise les doigts pour toi.

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 27 Avr 2017 12:19 #618674

Bonjour messieurs,
Bien que ces conseils ne me soient pas adressés, j'en fais tout de même mon profit ayant décidé moi aussi d'entretenir mon Suzuki 20cv 4t.
D'ailleurs j'ai un peu abimé (légèrement) le bout des pales de l'hélice en laissant trainer la chaine d'amarrage (un peu trop longue). Celle-ci s'est retrouvée prise dans l'hélice. L'avantage de ce modèle c'est qu'en pareil cas le moteur se met en panne. Je tacherai de glisser une photo des "dégâts" afin d'avoir vos avis éclairés sur la nécessité de changer ou non l'hélice. Merci d'avance!
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 27 Avr 2017 14:03 #618683

Salut Alain,

Inutile de t'inquiéter, démonte et redresse, tu ne t'apercevra pas de la différence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 27 Avr 2017 16:01 #618685

Bonjour Jean-Claude,
Merci de ton avis. Cependant l'hélice n'est pas tordue. Elle est légèrement ébréchée aux extrémités. Le bateau se déplace sans vibrations..
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 27 Avr 2017 16:46 #618688

Salut burti,

Si l'hélice n'est pas fortement endommagée, je te recommande de la confier à un pro qui la rechargera en alu et la rééquilibrera pour pas cher. Si c'est bien fait, tu repars comme sur du neuf.

J'ai vu comment un pro de La Rochelle a repris les hélices contrarotatives Volvo que mon frérot avait endommagées suite à un choc sur des cailloux et je peux te dire qu'au final, il fallait vraiment savoir qu'il s'agissait d'hélices réparées tellement le résultat était bluffant. Et pourtant, il manquait carrément des bouts de pales d'hélice. En plus, le coût des réparations était bien loin d'un changement à neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 27 Avr 2017 18:57 #618698

OK, Scata, mais en quoi sont les hélices dont tu parles ? Alu ou inox ?

Pour moi, si une hélice alu est un peu ébréchée, je tapes délicatement pour remettre tout en forme originale et après je lime ce qui dépasse pour ne pas se blesser dessus, et un coup de peinture pourquoi pas.

Sur une hélice alu le travail est le même qu'elle soit petite ou grosse, et à l'arrivée le prix doit être très voisin - alors sur un 20cv ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 27 Avr 2017 19:07 #618701

Salut Alain,
Alors la forme ??

Pour ton helice tu às une chançe immense : celle d'avoir des vrais "Pros " tout près de ton bateau . ::K+)

j'ai nommé " Françe helices" qui se trouve à coté de l'aérodrome de Cannes la Bocca .

Je leur ai descendu une des miennes qui avaient " touché" la dernière fois que je suis allé voir Gus.

Il me l'ont rendue comme neuve ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 27 Avr 2017 23:38 #618726

Bonsoir Esox 50,
Je t'ai envoyé un message privé.l'as-tu lu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 28 Avr 2017 10:57 #618734

Avant toute chose je tiens à m'excuser auprès de Esox50 pour avoir squatté le post qu'il a initié. Ensuite, je remercie JCjcat, Scata, et Meltem pour leur précieux avis..
Oui Alain, je vais mieux ,merci. Je t’appellerai sous peu.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 28 Avr 2017 13:36 #618736

JC, je parlais d'hélices en alu qui ont subi des dégâts facilement réparables et qui nécessitent une recharge pour combler les manques de matière.

L'inox, c'est une autre affaire. Le coût des rénovations est souvent dissuasif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 28 Avr 2017 18:04 #618748

Je viens de descendre au garage pour aller regarder et photographier l'état de l'hélice (alu). J'avoue qu'avec ce que vous m'avez dit, j'ai honte. Il n'y a rien à redresser. C'est tout juste si le bord des pales comporte quelques marques de frottement (même pas d'usure).
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 28 Avr 2017 19:15 #618751

Burti !!

Content que ça aille mieux!! ::K+)

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 28 Avr 2017 20:18 #618756

Burtiflup
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation... et question hélice SUZUKI DF 50! 28 Avr 2017 20:18 #618757

Burtiflup
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner