• Page :
  • 1

SUJET :

Racines et des ailes Haute Corse 19 Avr 2017 18:48 #618352

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Pour les amoureux de la Corse et des images aériennes, j'ai repéré la diffusion ce soir sur France 3, des Racines et des ailes spécial Haute Corse:

Désert des Agriates, Cap Corse et Castagniccia etc... ::K+)
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: criscat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Racines et des ailes Haute Corse 19 Avr 2017 21:15 #618362

Merci Steph ::r-

J'y étais encore ce matin , j'ai attaqué cette magnifique route du Cap vers 6 h puis ai pris le ferry pour Livourne et suis passé a quelques encablures de Capraïa dont le petit port à la particularité d'avoir une sirène à son entrée , tout comme à Copenhague ::A-)

Puis nous avons laissé Gorgone sur babord et avons piqué sur le port à la vitesse moyenne et faramineuse de 18,6 nds :^-C}

Àvec mon SR , sur une mer comme celle là nous aurions à peine mis 2 h ... Au lieu de quatre :sc)) :sc)) :sc))

Vivement le mois de juin que j'y retourne ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Racines et des ailes Haute Corse 19 Avr 2017 22:59 #618375

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Salut Meltem ::r-

On te voit moins sur le forum ces derniers jours, mais je t'ai aperçu dans le magazine Moteur Boat Spécial Pneus avec le Bombard.

Bientot pret pour l'expédition pour le Spitzberg ? Je pense que tu vas bientot larguer les amarres, je te souhaite bon voyage, gaffe aux ours...et que les ours fassent gaffe à ton M16 !! ::K+) ::w-

Dans tous les cas, à bientot sur le forum pour nous raconter ce raid, avec quelques photos qui vont bien ... :rB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Racines et des ailes Haute Corse 20 Avr 2017 06:26 #618378

  • criscat
  • Portrait de criscat
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 185
Moi aussi je viens d'y passer 5 jours pour remettre la maison en état ::A-)
l'émission est en replat
www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Racines et des ailes Haute Corse 20 Avr 2017 09:26 #618386

Salut Criscat ::r-
Ben vois tu moi aussi , j'y passe une semaine par moi pour la meme raison.

Il faut dire que çelles ci , contrairement à çelles du Sud qui sont construites en granit, sont en lauzes de serpentine , matériau qui comme chacun le sait est extrêmement friable et qu'il faut les consolider périodiquement , attaquées qu'elles sont par les éléments en furie .

Çar rappelons le, çette région de Corse est soumise régulièrement à des vents qui atteignent régulierement près de 200 (deux cent) kmh et les depassent parfois çe qui, on le comprends bien à des effets plus que néfastes sur les constructions et fortifiants pour l'âme et le caractère de ceux qui l'habitent ::K+)

Salut Steph,

Ben non, je lis tjs autant çe forum mais suis un peu fatigué et déçu par les sujets récurrents et la façon dont on les traite :rB:+)

Passer des semaines par exemple sur la pression à mettre dans un boudin alors qu'en 3 posts on a bien compris que l'explosion due au soleil n'est qu'exceptionnelle et bien souvent la résultante d'erreurs de ceux qui "over" gonflent ceux ci , ne me passionnent pas . ::N-)

Pas plus d'ailleurs que ne me passionnent ceux qui se trimballent avec le mano à la main pour etre çertain d'avoir mis 0,2 bar dans leurs boudins et non pas 0, 250 ::M-)

Pour le reste, comme tu l'as compris, tout va bien .
Les préparatifs de notre raid sont quasiment terminés, ils ont été conduits d'une façon quasi militaire çar Laurent et moi sommes de çeux squi pensent que dans une telle entreprise, " pour que tout tourne rond, il faut que çe soit carré" ::K+)

Demain matin j'ai un ultime rendez vous avec un médecin urgentiste qui m'apprend à suturer les plaies, que nous pourrions nous faire loin de toute structure médicale .

Côté condition physique, tout est au mieux et l'ancien sportif de haut niveau que j'étais viens de perdre 8 kg afin de s'affiner au maximum, la forme est là et c'est tant mieux . ::K-)

Quànd au moral , tu l'a compris, il est excellent, mais comment faire autrement alors que je m'offre, pour mes 70 dix ans, une espece de rêve qui pour çertains tient tout simplement de à folie ::p-

Une " expédition " qui comme toute les autres, peut comporter des joies mais aussi des peines .
Une réussite comme un échec,
Une aventure " préparée" au maximum mais, comme le savent tous ceux qui ne franchissent jamais le pas où se complaisent dans leur mini aventures passées, dont le risque zéro n'existe pas ::e-

Mais que veux tu, c'est la Vie qui peut, tout à çoup, changer subitement, comme çelles de çes deux jeunes gens qui, hélas, apres m'avoir doubler à moto, hier vers 18 h , a plus de 150 kmh àvec un vent de face, sur l'autoroute dans la vallée d'Aoste, se sont fait déséquilibrer par le souffle du camion qui nous précédait et se sont explosés sur le bitume .
Je ne m'étendrai pas d'avantage sur le sujet çar je pense que rouler à cette allure et dans ces conditions " limites" tenait de l'inconscience la plus totale ...
Ils ont joué, ils ont perdu j'espère simplement qu'ils s'en sortiront sans lésions irréversibles .

Le plus difficile pour moi à été, à cet instant, lancé à un bon 130 kmh, d'éviter non seulement la moto mais les deux passagers éparpillés sur la chaussée .....avant que de stopper en sécurité s'enfiler mon gilet jaune et d'appeler les secours .......je ferme la parenthèse .... :^-C}

Je terminerai, puisque tu en parles, en remerciant "Moteur boat" d'avoir sorti un reportage de 5 pages dont une magnifique photo en double page, dans son dernier " hors série" pour relater la préparation de notre petite "aventure" . :sc))

Çela fera çertainement la joie de çeux qui aimeraient etre à notre plaçe mais qui, pour des raisons diverses et variées, ne le peuvent pas, quànd aux autres je dois t'avouer que l'on s'en tamponne le coquillard avec un axe de pédalier ::r- ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Racines et des ailes Haute Corse 20 Avr 2017 12:00 #618392

Salut à tous,

Pour une fois que l'on sort des sempiternels "Porto Vecch" et "Boniface", la présentation de la Haute-Corse et un passage en Castagniccia, je n'allais pas rater cet événement. Les dernières images de la citadelle de Bastia vue du drone, à la tombée de la nuit, sont tout bonnement superbes.

Il faut dire et redire aux touristes que la ville de Bastia est une des plus belles de Corse, et de loin la plus authentique. Il faut prendre le temps de visiter à pied ses ruelles pour comprendre pourquoi nous sommes tant attachés à notre ville capitale du nord.

Cette année, j'y passerai le plus clair de mes vacances. La maison familiale de Castagniccia a trop souffert des intempéries cet hiver et ma maman a une santé qui ne me permet plus de la monter au village. Elle me tanne déjà le cuir pour me faire fléchir !

Je serai bien obligé de lâcher du lest, on ne résiste pas à la Mamma, on l'aime, c'est tout ! ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Racines et des ailes Haute Corse 20 Avr 2017 12:43 #618395

100% d'accord avec Toi, Scata ::K+)

Àvec un petit bémol, dire que la capitale de la Haute Corse et que le Cap sont des joyaux est une vérité incontournable mais si tu me le permets je préférerais qu'on ne le clame pas trop fort ::e-

Tu connais bien les contradictions du tourisme de masse et de son explosion .
Certaines villes du Sud sont devenues des St Tropez et le port de la cité de Boniface n'a plus rien à envier, l'été, à celui de Cannes :^-C}

Laissons donc la foule se ruer vers les plages du Sud et continuons à jouir de nos espaces protégés comme la Castagniccia, les Agriates ou les dunes de Barcaggio. ::K+)

Notre région est belle parce qu'elle a été épargnée par la suraffluence estivale, au Cap rien n'a changé depuis qu'un jour de juillet 1961 j'y ai posé les pieds, mieux, la route qui ceinture le Cap n'est tjs pas terminée alors qu'elle devait l'être avant l'année 2000 :rB:+)

Alors qu'à la marine de Centuri la route qui y descend ne permets tjs pas aux autocars d'y acceder :a{b)

Et c'est très bien comme çela car une sur fréquentation des lieux entraînerait inexorablement à court terme une standardisation du paysage des villages et un abaissement de la qualité de nos produits par la volonté commerciale d'en produire plus .

Chez nous, tjs pas de " brocciu" en ete car les bêtes qui le produisent n'ont plus de lait et la bergère d'Ersa ne peut même pas approvisionner les gens du coin àvec son excellent fromage de chèvre car elle n'en produit pas assez.. :rB:+)

Le Cap Corse est l'île dans l'iîle et j'espère le restera longtemps encore . ::A-)

Le tout etant de le savoir . ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Racines et des ailes Haute Corse 20 Avr 2017 17:43 #618404

Salut Meltem,

Nous on le sait bien que ce sont des paradis encore pratiquement vierges, qu'il, s'agisse de la Costa verde, de la Castagniccia ou du cap.

Mais bon, capter un peu du flux des touristes qui vont actuellement se bousculer et se faire truander dans le sud permettrait aussi de donner un peu plus d'activités à nos jeunes restés ou qui pourraient rester dans les villages accrochés à nos montagnes de Castagniccia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Racines et des ailes Haute Corse 20 Avr 2017 18:02 #618405

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous ::r-

Merci Meltem d'avoir détaillé ton expédition et d'accord avec toi et Scata pour certains endroits de l'ile de Beauté qui deviennent très chargés, dans tous les sens du terme, en Juillet Aout...j'y vais de plus en plus en hors saison pour mieux en profiter...rien que de visiter le Sud de de la Corse sans bouées jaunes aux Lavezzi et autres sites sensibes, j'éprouve la fabuleuse impression de revenir plus de 25 ans en arrière ! ::K+) ...il n'y a personne...

Toujours d'accord avec vous: je pense que le Cap Corse mérite parfaitement " L'ile dans l'ile ". Certainement et plus que jamais l'endroit le mieux préservé et resté authentique...A noter que je ne connais qu'assez peu la montagne, une erreur d'ailleurs.. :rB:+)

Meltem, ton équipier pour le Spitzberg travaille depuis longtemps chez Zodiac Adventure ?? Tu pourras lui raconter, quand vous serez encerclés par une famille d'ours affamés ::M-) , que j'ai participé en 1987, à un raid en Thailande organisé par Zodiac avec des Mark 3 Futura avec des 40 Yamaha en barre franche...Koh Lanta avant l'heure !. ::K+) ...mais les insectes étaient déjà présents ::p- dans cette pénible chaleur humide. :^-C}

Fantastiques souvenirs !! :a{b)

Pour ce qui est des quelques sujets récurrents ou des polémiques sans intérets du forum, bof...il faut faire comme moi, ignorer ou prendre un peu de recul ! :RB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Racines et des ailes Haute Corse 20 Avr 2017 22:05 #618419

Sghju Scata!!!! quand tu seras sage, je t'emmènerai voir MON VILLAGE: Lugo di Nazza......

puis nous monterons au Grand Kerke, d'où la vue s'étend du phare d'Alistru à Sulinzara, à l'Étang d'Urbino , à Poggio et Prunelli di Fium'Orbu

De la SUPER Corse.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Racines et des ailes Haute Corse 21 Avr 2017 21:25 #618460

manza écrit: Bonsoir à tous ::r-

Meltem, ton équipier pour le Spitzberg travaille depuis longtemps chez Zodiac Adventure ?? Tu pourras lui raconter, quand vous serez encerclés par une famille d'ours affamés ::M-) , que j'ai participé en 1987, à un raid en Thailande organisé par Zodiac avec des Mark 3 Futura avec des 40 Yamaha en barre franche...Koh Lanta avant l'heure !. ::K+) ...mais les insectes étaient déjà présents ::p- dans cette pénible chaleur humide. :^-C} +)


Bonsoir Manza ::r-

Mon coéquipier ne travaille en aucune façon pour Zodiac Aventure , il est simplement sponsorisé depuis longtemps par cette excellente marque française qui l'a grandement aidé lors de ses grands raids précédents .

De fait l'association loi 1901 " Zodiac raid aventure " à ete mise en plaçe il y a à peine quelques mois uniquement pour servir de support à notre expédition .

Je pense que grâce à elle la complexité du dossier qu'il a fallu monter pour nous permettre d'obtenir toutes les autorisations nécessaires, notament celle d'entrer dans les parcs nationaux et les obtentions de permis de port d'armes en ont çertainement ete faciltées :a{b)

De meme et çela est très important cela a permis à tous nos partenaires de pouvoir defiscaliser leurs dons pour prés de 60% ::K+)

Au passage je tiens à préciser que contrairement aux délires d'un certain bisaïeul nous n'avons trouvé, hélas, aucun partenaire qui nous a lâché la somme de 3000 euros . ::M-)

C'est d'ailleurs bien dommage '..... ::p-

Par contre la multiplicité de çeux ci nous ont permis de boucler un budget conséquent . :a{b)

( pour la petite histoire sache que le chèque de caution pour le carnet ATA , obligatoire pour l'expédition et le passage en douane s'élève à 5900 € ::b- )
Comme tu le vois çe n'est plus une histoire de gamin ....

Et je ne parle pas des entreprises " Bombard et Suzuki Françe " qui nous ont fort aimablement prêté le bateau et le moteur et de l'entreprise de transport nautique "ALTeAd " qui grâce au concours de notre ami Gilles 44 de "Privilège Marine" nous a pris le transport en compte .
Qu'ils en soient chaleureusement remerciés :sc))

Faut croire que le dossier fourni pour la presentation et la préparation de ce raid tenait la route . :rB:+)

Pour terminer ma prose je te dirai mon chez Stéphane qu'aujourd'hui j'ai passé quelques instant au service d'urgence de mon hôpital pour réviser mes gestes de survie et affermir ma technique de suturage de plaies .
En espérant , bien sûr, que çela ne me serve jamais ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner