• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Capelli 500 + Yamaha F100 15 Avr 2017 00:58 #618118

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir.
Je dois aller voir cet ensemble qui est de 2003.
Je voulais avoir l avis de personne possédant un F80 ou F100 sur un Capelli 500 ou 505.
Ce moteur n est il pas trop lourd ?
Le bateau n est il pas trop enfoncé dans l eau à l arrêt ?
Et que pensez vous avec un F60.
Je vous remercie.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 15 Avr 2017 12:33 #618135

Salut!

Avec un F60 c'est sous motorisé comme ensemble pour avoir testé!
prefere 75cv ou plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 16 Avr 2017 23:31 #618197

Salut Poussy,

J'ai un Capelli 500 de 2003 avec Yam 100 de 2009.
Ce bateau est plus grand que le medline que tu as eu, la console est plus large et plus haute. Les coffres sont plus grands aussi. En espace, il est plutôt dans la gamme des 5,30-5,50m

Oui, à l'arrêt, il est un peu lourd du Q, mais ce n'est pas dramatique. J'aurais tendance à dire : et alors ?

Je lui ai mis des flaps (voir post sur le sujet) pour qu'il ne cabre plus. Maintenant je navigue à plat tout le temps. Peu d'effet du trim. En perf, on était aujourd'hui à 4, 80 litres dans le réservoir + 30 litres en bidons +armement + pique nique + ... j'ai pris 38 nœuds facilement avec une helice Yam 21 pouces, à 5900 tours ! En conditions optimisées, c'est plus de 40 nœuds.

Entre le 80 et le 100, je ne vois que des intérêts à prendre le 100 ch.

Aujourd'hui, il existe un petit 70 cv Yam (issu du 60) plus léger mais moins coupleux. Je ne l'ai pas essayé.

Rappelle moi dans quel coin tu es ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 17 Avr 2017 13:44 #618221

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Leplep.
Désolé je ne connais pas ton prénom.
Merci de l intérêt que tu portes à mon post.
J ai bien lu ton sujet sur les flaps. Et j ai retenu les + et - du bateau sans les flaps.
Bateau qui cabre, bateau qui tape avec le vent de face, etc etc
Je suis d'Arcachon et donc je navigue sur le bassin. Il y a toujours du vent de face ou de côté et du clapot.
Je suis allé en voir 1 samedi. Juste à côté de chez moi. Modèle 2002 avec un F100 de la même année donc à carbu. Poids 190 kgs. Excellent état. Juste une rustine due à un hameçon. Rien de grave. Hélice inox 14x17 et 42 nœuds d'après le vendeur. La vitesse n est pas ma recherche. Le bassin est limité à 20 nœuds et il y a des contrôles de vitesse l'été. C est plutôt la recherche du poids sur l'arrière que je recherche. Je pèse 90 kilos.
Ton F100 à injection de 2009 n'est pas aussi lourd.
J'ai été surpris par la conception "robuste" par rapport au Medline 1 qui fait "jouet" à côté. Et de la qualité des boudins qui étaient comme neuf pour un bateau de 15 ans.
Voilà.
Bonne journée Leplep.
Michel.
Ps : je suis en contact avec le même mais motorisé par un F60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 17 Avr 2017 14:10 #618223

Bonjour,

Tu seras sous-motorisé avec seulement 60cv, ce Yamaha faisant la meme cylindrée qu'en version 50cv. Le 80 Yamaha est le meme bloc quela version 100cv, donc à poids égal, il faut prendre le plus puissant et le plus coupleux.

Le 70cv Yamaha est lui aussi dérivé du bloc 50cv: faible cylindrée, il convient très bien à des bateaux très légers...et à un équipage peu nombreux avec un poids limité.

Regarde ton programme d'utilisation et il faudra choisir en conséquence:

- balade tranquille peu chargé: 70cv
- balade sportive chargé + ski + rando: 100cv...c'est toujours plus agréable, sans parler de la réserve de puissance et de couple qui vont bien. ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 17 Avr 2017 15:55 #618230

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Manza.
Tu me mets le doute maintenant.
J ai eu un Medline1 avec un F60 et ca marchait très bien. A deux je prenais 33 nœuds.
Sachant que le poids du Medline et du Capelli est le même, 360 kilos je me dis qu 'un F60 est suffisant.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 17 Avr 2017 18:57 #618244

Bonsoir Michel,

Entre 60 et 100 ch, je choisirais sans hésitation le 100.
Pour le poids, pas de soucis. Je fais 85 kg. Il m'arrive de rajouter 3 bidons de 10 litres dans la soute arrière (en plus du réservoir 80 litres) et ça va bien.

On a fait une belle balade à Hoedic aujourd'hui. 6 à bord avec tout le bazar dans les coffres.
Retour en montant progressivement dans les tours. On a fini poignée en coin. Très sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 17 Avr 2017 19:09 #618246

Poussy33, j'ai lu sur un de tes posts qu'un vendeur revendiquait 42 Nds pour ce bateau avec un 100cv, cela me parait très bien, voire meme un peu optimiste...encore que le Capelli 500 ne soit spécialement lourd....

De trop nombreux semi rigides de 5,50m n'atteignent pas 40 Nds avec 115cv par exemple...mais il y a tellement de parametres à réunir...

J'ai vu que la vitesse maxi ne t'importait pas vraiment...mais si tu as des enfants ou des amis adultes qui veulent faire du ski, du wake, 80 voire 100 cv seront plus adaptés, tout dépend de ton programme d'utilisation, comme d'habitude. :rB:+) Le couple, grace à la cylindrée devient trsè important...et très confortable à vivre. ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 17 Avr 2017 22:05 #618256

Avis explosivement différent: un 100 sur un 5 mètres!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Je ne puis te dire qu'une chose: j'ai un 5 mètres,Lomac Belouga Young 16: motorisé avec le 70 Yam 16 soupapes, poids équivalent au Capelli dont tu parles: je n'ai JAMAIS pu le mettre à fond, car il décolle alors carrément hors de l'eau,embase et hélice comprises, j'ai bien un brevet de pilote privé d'avion MAIS mon bat n'a pas d'ailerons! Je ne profite de cette SURpuissance que lorsque j'ai 4 adultes dodu(E)s à bord

en effet
, le 100, que j'ai eu juste avant sur le 565, est BIEN trop lourd pour un 5 mètres! (170 kgs) ne parlons pas du 80: même poids! poubelle

N'hésite pas une seconde, Michel! Notre cher Manza, ici présent, à bord de mon 520 Lomac encore plus lourd, en compagnie de son fiston si je me souviens bien, a-t-il eu une impression de sous motorisation lorsque nous allames( ::t- ) ensemble à Murtoli et au Grand Ecueil d'Olmetto AVEC LE YAM 60 seulement?

Le 505 Capelli va déjà bien avec le 50; mieux avec le 60: et doit être une fusée avec le même en 70 16 sous Papes!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Capelli 500 + Yamaha F100 17 Avr 2017 22:11 #618258

CINQUANTE kilos de moins à l'arrière ?! ça en libère , des chevaux!........<très>> beaucoup!!!! (inc: moins 4 points :sc)) )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 17 Avr 2017 22:22 #618260

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Aningoul.
Je suis en pleine réflexion. Je viens de recevoir des photos du 60cv et la coque présente de belles virgules. Le gelcoat à saute. Ca doit pouvoir s arranger. La bande Keelgard est toute piquée de humidité. Ça se nettoie ?
Le 100cv yamaha du bateau que j ai vu est de 2002. A carbu. Donc pas 170 kilos mais 190 kilos je crois. A confirmer.
Bonne soirée Aningoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 17 Avr 2017 22:51 #618263

Bonsoir Aningoul ::r-, je t'espère en pleine forme !...Tu n'es pas encore parti planquer tes économies en Suisse avant la révolution de Dimanche prochain ??!! ::M-) Je vais mettre ton Beluga au taquet, tu vas voir !! ::j- ::e- 70cv, oui peut etre l'idéal pour toi qui navigues souvent seul à bord, mais je ne connais pas Poussy33 et encore moins ce qu'il veut faire plus précisément. :rB:+)

Je ne pense pas qu'un Yamaha 80 ou 100cv de cette génération pèse 190 kgs, cela doit etre plus proche des 170 kgs...pour un 100cv, c'est bien...pour un 80cv, c'est nettement moins bien ! évidemment.

Mais, Aningoul, sur l'un de mes posts précédents, j'avais déjà écrit: :rB:+)

- si peu chargé : 70cv
- si chargé avec ski, wake ou rando à plusieurs 100cv pour le couple et la réserve que cela procure.

Mais d'après ce que je comprends, Poussy n'aurait le choix en occasion qu'entre un 60 et un 100cv.
A lui de voir, bien sur, en fonction de son programme d'utilisation.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 17 Avr 2017 23:12 #618266

Je connais très bien le capelli 500 avec yam f70, je navigue souvent sur celui d'une copine. A deux adultes, c'est 33 noeuds max, et le dejaugeage est rapide. Ensuite, ben forcément, à 5 adultes, avec beaucoup de matos, un antifooling, ça se complique pour ce petit moteur. Mais bon à quatre on fait du wake sans souci. Le bateau est parfaitement équilibré, et la conso dérisoire...Après 100cv sur ce 5 mètres, je dirai que qui peut le plus peut le moins, mais cela me parait un peu beaucoup....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 17 Avr 2017 23:30 #618268

Juste une remarque en passant. Le pro open 550 fait 5.25, nombreux sont équipés avec 115cv. Ce sont 2 sr différents, mais il ne faut peut être pas trop focaliser sur les 5m du capelli, qui sont peut être 5.20 par exemple....
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Capelli 500 + Yamaha F100 18 Avr 2017 07:21 #618269

C'est toujours le même question: ça dépend ce qu'on veut faire... mais qui peu le plus peut le moins.

Hier, retour d'Hoedic. Deux adultes + 4 enfants + le bazar+ bcp de carburant. 35 nœuds.
L'ex Bélouga d'Aningoul n'a pas fait mieux (mais helice un peu plus courte).
Les conditions étaient idéales et c'était sympa d'en profiter. J'aurais été un peu frustré avec 70 ch.
Mais on peut aussi faire la balade plus doucement.

Personnellement, je n'aime pas avoir un bateau que je pousse souvent à fond (c'était le cas de mon bateau précédent), et je ne vois aucun inconvénient à avoir un gros moulin. C'est vrai qu'on est souvent 4 ou 6 à bord.

Bonne réflexion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 18 Avr 2017 09:46 #618275

Alors: pour envisager tous les cas: avec le Lomac 520 et le 60 4 temps normal, je suis sorti une fois à CINQ adultes à bord: là, je peux dire que "ça ramait", je n'ai pas pu prendre plus de 4800 tours, je devais plafonner à 20/22 noeuds:

Il aurait fallu, ce jour là, 75 à 90 CV au moins, mais légers!!!! (2 temps)

Donc si, fréquemment, plus de 4 adultes, à voir.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 18 Avr 2017 09:48 #618276

Avec le 565 Bélouga et le 100, j'ai été TRES rarement à fond! pourtant, il faisait 65 cm et 200 kgs de plus
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 18 Avr 2017 10:07 #618277

  • ***
  • Portrait de *** Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est bien aussi d avoir de la réserve de puissance.
1 F100 à 20 nœuds consommera moins qu' 1 F60 à la même vitesse.
Et tu sais aussi que si un jour tu es bien chargé tu pourras amener tout le monde sans problème.
Tu peux avoir un F100 et l utiliser comme un F60 . Le contraire n'est pas possible.
Bonne journée à vous tous.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 18 Avr 2017 18:06 #618291

Poussy33, tu as bien compris et tout résumé dans le contenu de ton dernier post de 10h 07. ::K+)

Cependant, c'est vrai qu'il y a quelques années, il y avait trop d'écart de poids entre les blocs 50, 60 70 Yamaha et l'autre bloc composé des 80,100 et 115 Yamaha. L'idéal sur un Capelli 500 serait certainement un 90cv 2 temps léger genre Tohatsu, Evinrude etc...mais, je sais que tous les Capelli sont motorisés avec des Yamaha... :rB:+)

Il me semble avoir vu au dernier salon de Paris un " nouveau " 100cv plus léger, j'espère que la version 80 a subit la meme cure d'amaigrissement ?...

Pour en revenir à ton post: je peux t'assurer qu'il m'est arrivé plus d'une fois de partir le matin avec une mer hyper calme...et de revenir en fin d'apm avec le vent et un énorme clapot de pleine face àremonter durant plusieurs kms...

Avec un Capelli 500 et un 60cv Yamaha de 1000cc, le retour aurait été plus laborieux qu'avec un bloc plus puissant car, avec une plus faible puissance, cela aurait été impossible de jouer avec les gaz et le couple entre deux vagues, en particulier avec un bateau chargé de passagers et de matos...qui plus est mal équilibré...

Dans ce cas là, un "petit" moteur est vraiment à la peine, c'est flagrant...il est également plus bruyant et consomme davantage.

Comme Aningoul, j'ai connu des retours en Corse dans le golfe de Santa Manza chauds bouillants: par vent de face et un clapot d'enfer très haut et hyper serré...que de bons souvenirs !!...une fois arrivés au mouillage ! :^-C} Je peux t'assurer qu'avec 5 ou 6 personnes à bord, c'était plus proche du calvaire. ::e-
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Capelli 500 + Yamaha F100 18 Avr 2017 18:19 #618292

Les nouveau Yam 80 et 100 ch sont issus du 115, donc 1,8 l contre 1,6 l pour les anciens blocs. Sur la balance moins de 10 kg gagnés.
L'intérêt me semble davantage pour Yam qui peut rationnaliser sa gamme que pour les clients.

Entre le 1000 cc et le 1,8 l, il y avait la place pour un nouveau bloc 1,4 l qui fasse 80/100 ch. ce n'est que mon avis

Les Capelli 500 ont été distribués avec le Yam' 90 2T qui lui allait comme un gant d'un point de vue poids/perf. La mien était ainsi équipé. Mon prédécesseur à fait le switch avec un F100 4T. Moins de bruit, moins d'odeurs, plus d'autonomie.

Perso, je préfère les 4T, mais une sais que certains ne jurent que par les 2T.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner