SUJET :

quand changer un thermostat? 24 Mar 2017 17:51 #617085

Super merci pour les photos, ca va bien m'aider!
Ce matin, j'ai jeté un oeil sur le moteur. Mais je ne situé pas le thermostat. Une chose qui me surprend de moins en moins, ton 70 Yamaha est identique à mon 70 Suzuki!

A propos de la signification des pavillons. C'est possible. Est-ce que ce n'est pas plus des mentalités qui changent négativement? Combien d'automobilistes vont s'arrêter pour aider quelqu'un en rade??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 24 Mar 2017 18:23 #617086

Ludo,
c'est un peut vrai, plus beaucoup de gens s'arrêtent sur la route, mais tu n'est pas en danger comme en mer. lorsque je suis rentré le soir, ma femme m'a fait la remarque "toi qui te déplace toujours pour les autres, tu as compris maintenant"je lui ait répondu " moi je suis marin d'abord". l'affaire m'a coutée 3h de remorquage à 400€ l'heure. pris en charge par l'assurance.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 24 Mar 2017 19:09 #617089

pia66-13 écrit:



est-ce que ce sont bien ces deux boulons qu'il faut desserrer ?


tout à fait vieille branche ! mais il ne faut pas oublier qu'il y a un joints.

et un 4 temps sans thermostat c'est le début des emmmmbetements.

ET quand tu parles de voile ....as-tu des notions ?

j'aimerai bien voir comment comment un SR sans aucune dérive remonte au vent.....quand à ce qui qui pourrait te servir de spi, ce n'est que pour le vent arrière...et si c'est le cas ...tu n'as qu'à attendre que le vent te pousse avec ou sans voilure vers la terre.....et si le vent te pousse au large alors ton seul salut est un mouillage profond ( 600m dans mon apéroboat :-) ) ou une ancre flottante....je ne l'écrirai jamais assez pour avoir failli ne pas retrouver un bateau en dérive en mer....si le vent vous impose une dérive de 5km/h ....en 2 h vous aurez parcouru 10km avec tout ce que ça implique ...plus de réseau ...vagues plus hautes ...plus de stock de biéres ....
Nos amis antillais avec qui je suis en contact et qui lisent ce forum...ont ce type d'équipement à bord mais leur bateaux sont prévus pour et chez eux le vent et la mer va toujours dans le même sens....Serges ..si tu nous lis explique nous eu peu vos techniques

::r-


demain,Lapène va se voir commander plusieurs de ces boulons, un ou deux joints, un couvercle

Il est admis, dans NAUTICUS, encyclopédie pratique du bateau, tome 8, les pneumatiques (édition 1979, bourré de bien vieilles histoires mais aussi de sacrès renseignements (Editions Robert Laffont) qu'on n'a jamais vu un pneumatique REMONTER au vent à la voile! Il peut au maximum aller jusqu'au vent de travers! je tâche de vous scanner cela....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 24 Mar 2017 19:45 #617091

Quand je lis vos posts je me dis que vous aussi vous devez naviguer dans des eaux bien vides ...

Que nous prenions , pour notre petite expé, un maximum de précautions cela se comprend mais partir en cabotage , çar vous faites bien du cabotage, n'est çe pas , en se posant autant de questions, je dis chapeau vous allez sans doute vous chopper un ulcère à l'estomac .

Par contre je comprends que ceux qui partent loin à la pêche par exemple àvec le permis hauturier,
puissent prendre les dispositions nécessaires pour se dépanner ...
Mais comme il est dit plus haut, faire çela en mer est très difficile .

Donc en fin de saison faites les révisions nécessaires en fonction de l'âge de votre bateau et du carnet d'entretien et çe sera bien suffisant . :rB:+)

Pour ce qui est de naviguer à la voile tous ceux qui ont barré un bateau savent que l'on ne remonte pas au vent sans un plan anti dérive et que meme àvec lui on ne viendra jamais à plus de 45° du vent.

Quand à Bombard il n'a jamais navigué au sens stricto sensu du terme il a juste dérivé un peu plus vite et sans jamais se diriger plus que çela il est arrivé ( à la Barbade) là où le vent et les vagues l'ont poussé ... :sc))

Son seul but etant simplement de prouver qu'on pouvait survivre sur un bateau à condition de savoir quoi faire et quand le faire .

Le gros pb aujourd'hui , comme disait Gérard d'Aboville c'est qu'on n'apprends plus aux gens comment survivre mais juste à appuyer sur le bouton de leur balise de détresse :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 24 Mar 2017 20:31 #617095

bernard04 écrit: Ludo,
c'est un peut vrai, plus beaucoup de gens s'arrêtent sur la route, mais tu n'est pas en danger comme en mer. ..

que tu soit en panne en mer ou sur la route, les dangers ne sont pas les mêmes!! C'est vrai! On voit rarement une voiture percutée un conteneur à la dérive. :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 24 Mar 2017 20:50 #617098

Pour remplacer le filtre à huile de mon 70cv, je dois retirer le fût (je crois que ça se nomme ainsi) du moteur, ou non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 24 Mar 2017 22:03 #617102

Je laisse parler la photo


Pavillons NC: les permis se vendant de nos jours dans les débits de tabac, les <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<bateaux écoles>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> du week end oublient d'enseigner ce qu'il faut, et l'état, QUI NE FAIT PAS SON TRAVAIL, laisse faire, alors qu'il va nous faire CHI ER par ailleurs

On NE PEUT PAS aujourd'hui ignorer, lorsqu'on a le permis, que NC signifie: j'ai besoin d'assistance: la preuve: ces deux pavillons sont OBLIGATOIRES à bord

L'Etat, qui sait si bien nous arnaquer, NE FAIT PAS SON TRAVAIL: les permis ne doivent pouvoir être délivrés qu'après examen par DES FONCTIONNAIRES ASSERMENTES et RESPONSABLES y compris financièrement et non pas par ceux qui, le lendemain, vont vous louer leurs bateaux!

Dans quel pu.... de bon dieu de monde vivons-nous donc !!!!!!!!!

(N'oubliez pas d'aller voter!!!!! quel(le) que soit l'élu(e), à part les tarifs des impots, rien ne va changer!

(Ignorer les pavillons NC en mer égale: non assistance à personne(s) en danger: délit, voire CRIME

AhhhhhOUI! nous avons de quoi rigoler des Républiques DITES <bananières>
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

quand changer un thermostat? 24 Mar 2017 22:44 #617106

Meltem..................................................

Cabotage? SOIT!

mais panne pile à équidistance entre Les Saintes Maries et Port Camargue ( 14 km sans bistro ni auberge et une femme et des (petits) enfants qui pleurent alors que la nuit tombe.... ou entre Campoloro et Sulinzara..... (30 km de désert dans chaque sens!!!!....) même -je dirais même SURTOUT.... dans la bande proche du rivage( là où ça déferle le plus!!!!)...... sauf à être RICHE et à rentrer à pied en abandonnant aux poubelles un bateau de 20 à 60.000 € dont tu n'as rien à foutre...... ne préfères-tu pas avoir plutôt de quoi te dépanner......voire te FAIRE dépanner si tu as déjà la "pièce" sur place?

J'ai TOUJOURS eu dans ma voiture une hélice et clefs de rechange...... le jour où j'ai cassé sur un pu.... de caillou le quart d'une pale! merci à Dieu et à Satan......à 30 nautiques de la cale......par hasard je les avais à bord: maintenant, ils sont DÉJA à bord avant que le bateau soit fabriqué! ::t- ::t- ::t- ::t-

Le fait d'être au large, au Grand large ou vers KERGUELEN demande le même soin que d'être sur le Lac de Morat: pas plus, mais PAS MOINS!

et le truc de la voile, là........à voir, à voir !!!!!!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

et l'estomac ? Impeccable, et merveilleux petit kk tous les matins! ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) au contraire!avoir tout ça à bord, ça détend! y compris le .sphincter ..... ann al!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

quand changer un thermostat? 24 Mar 2017 23:08 #617109

Ne me dites quand même pas que vous osez sortir sans moteur de secours!...

Jean Louis, tu auras sans doute remarqué que le frêle esquif a voiles est doté de deux derives (qui limitent sa dérive à defaut de l'eviter. -Pas léviter-) :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

quand changer un thermostat? 24 Mar 2017 23:39 #617110

www.tiwal.com/fr/tiwal-3-2/video-2/

Ils sont fous ces Bretons !
:^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 09:13 #617119

pechevoile écrit: Ne me dites quand même pas que vous osez sortir sans moteur de secours!...

Jean Louis, tu auras sans doute remarqué que le frêle esquif a à ( :sc)) )voiles est doté de deux derives dérives (qui limitent sa dérive à defaut défaut , éviterde l'eviter. -Pas léviter-) :^dB} :^dB}

........tu pourras léviter sur tout cela, mon frère moine(au!)

EH! du temps du Deltamarine de Papa Meltem, en plus du 65 CV central, j'avais un 6 CV 2 cyl 2 tps en secours ET pêche à la traîne, mais sur mon actuel Belouga Young by Lomac, je ne vois pas où je pourrais bien le placer!!!!!! (le premier qui ouvre sa gueule je lui fous 15 jours!!!! Légion Étrangère)

:sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 09:43 #617124

aningoul34 écrit: Meltem..................................................

Cabotage? SOIT!
mais panne pile à équidistance entre Les Saintes Maries et Port Camargue ( 14 km sans bistro ni auberge et une femme et des (petits) enfants qui pleurent alors que la nuit tombe....


Ha la panne à l'espiguette, on l'a tous vécu, vu le monde qui passe par ici facile de se faire remorquer gratuitement ou au pire par la snsm de Port Camargue :silly: et puis sinon autant s'échouer sur la plage et partir à pieds c'est pas compliqué.


Sinon concernant le thermostat, sur un 2T ou 4T on peu le virer s'il ne fait plus son travail, ça fait juste consommer plus à froid et perdre un peu en perf au démarrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par SNT.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 10:08 #617126

Oui-da, l'ami! MAIS dès que l'on est à équidistance des deux ports et / ou hors saison, notamment en semaine........................il arrive qu'on ne voit pas passer grand monde.

Sinon, le thermostat, on aurait presque envie de le virer carrément! suffit de laisser un peu chauffer le moteur avant de tirer dessus!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 10:24 #617127

Sur un deux temps OUI, mais pas sur un 4T.

Franchement les filles , j'ai un peu de mal à vous suivre.....pensez vous que les constructeurs se casseraient la tête à mettre un dispositif finement réglé ( il existe plusieurs températures d'ouvertures sur les Thermostats Suz par exemple en fonction des zone de nav ) si il suffisait de les retirer ?

Retirer un Thermostat sur un 4 temps posera à la longue des problèmes que tu compétence en mécanique ne te permet même pas d'envisager...par exemple quand un utilisateur de 4T signale que son niveau d'huile à monté, la première question que l'on pose est "avez vous retiré le thermostat ?".

Si vous êtes à 10€ par an prés ce qui correspond au remplacement du T° tout les 4 ans , alors le meilleur conseil que je puisse vous donner est vendez le bateau ! Cela vous évitera de vous mettre en danger , vous et votre famille et d'imaginer des solutions de dépannages d'un autre monde pour le prix de 5 litres d'essence.

Sauf à entretenir une polémique qui n'a pas lieu d'être comme pouvait le faire le bouffon que l'on ne voit plus ici. ( il a du se suicider dans un éclair de lucidité :-) )

Suivez les consignes d'entretien des moteurs !!!! Surtout quand ils sont neufs !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 10:41 #617129

aningoul34 écrit:

pechevoile écrit: Ne me dites quand même pas que vous osez sortir sans moteur de secours!...

Jean Louis, tu auras sans doute remarqué que le frêle esquif a à ( :sc)) )voiles est doté de deux derives dérives (qui limitent sa dérive à defaut défaut , éviterde l'eviter. -Pas léviter-) :^dB} :^dB}

........tu pourras léviter sur tout cela, mon frère moine(au!)

:sc)) :sc)) ::r- ::r-


Je souffre actuellement d'une privation de clavier de tablette et je dois avouer que j'ai un mal de chien à écrire sans fautes d'accents avec le morceau qui me reste. Et pour 15 jours encore, environ. ::p-
Je te demanderai donc de ne pas me mettre trop d'heures de colles :sc))
PS:c'est bien connu, les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils. :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 11:39 #617131

Salut Pechevoile ::r-
Et bien que veux tu, je vois encore une fois que les grands esprits se rencontrent ...

En effet mon clavier mets aussi systématiquement des ç à la plaçe des c, des é sur tous les e, des s un peu partout, et me remplace assez souvent des mots tout à fait français par des choses quasiment illisibles ::p- ::p- ::p-

Alors je pense que de plus en plus souvent vous trouverez des fôtes dans mes posts car j'en ai ras le 'ul de passer mon temps à rectifier des erreurs dues à la machine.

Pour la plus grande joie de l'Ancien qui se retrouvera pour un temps en enfançe .... ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 13:01 #617136

Tu mât l'erre dis retombaient plus vite ke moua, toua, en anfansse........

::r- ::r-

entre parenthèses, je ne sais pas si c'est le site ou carrément internet, mais ça déçonne à bloc ces jours-ci: en effet: on frappe "bleu" et s'imprime "rouge": cela devient un sacré bord d'elle!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 13:47 #617140

Ô bouffon que l'on voit encore!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::t- ::t- ::t- ::t-

Nous n'allons pas recréer nos moteurs, tu as raison: toutefois, enlever le termok stat pour pouvoir "ramène à mouin dans l'port" sans attendre ni em..... personne, c'est une sureté et une tranquillité d'esprit indiscutable, facile et peu coûteuse
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 13:54 #617141

Certains comme toi, préfèrent savoir résoudre ponctuellement un problème ...d'autre préfèrent tout simplement éviter le problème.

En quelques décennies de plaisance, je n'ai jamais eu sur mes moteurs le moindre problème de Thermostat...je fais l'entretient comme il se doit.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 14:01 #617143

pia66-13 écrit: Sur un deux temps OUI, mais pas sur un 4T.

Franchement les filles , j'ai un peu de mal à vous suivre.....pensez vous que les constructeurs se casseraient la tête à mettre un dispositif finement réglé ( il existe plusieurs températures d'ouvertures sur les Thermostats Suz par exemple en fonction des zone de nav ) si il suffisait de les retirer ?

Retirer un Thermostat sur un 4 temps posera à la longue des problèmes que tu compétence en mécanique ne te permet même pas d'envisager...par exemple quand un utilisateur de 4T signale que son niveau d'huile à monté, la première question que l'on pose est "avez vous retiré le thermostat ?".

Si vous êtes à 10€ par an prés ce qui correspond au remplacement du T° tout les 4 ans , alors le meilleur conseil que je puisse vous donner est vendez le bateau ! Cela vous évitera de vous mettre en danger , vous et votre famille et d'imaginer des solutions de dépannages d'un autre monde pour le prix de 5 litres d'essence.

Sauf à entretenir une polémique qui n'a pas lieu d'être comme pouvait le faire le bouffon que l'on ne voit plus ici. ( il a du se suicider dans un éclair de lucidité :-) )

Suivez les consignes d'entretien des moteurs !!!! Surtout quand ils sont neufs !

Je parlais en cas de panne. Sinon pour les anciens 2T ils sont très souvent supprimés parce qu'ils peuvent poser des problèmes de surchauffe. Sur les 4T récents effectivement c'est pas la même chose, le sur refroidissement risque d'impacter directement le moteur, surtout si tu sors en hiver ;)
Mais bon en cas de panne perso je préfère virer le thermostat et repartir presque instantanément plutot que de déranger la snsm ou de risquer de faire cramer mon moteur (oui c'est possible, c'est arrivé à mon oncle qui n'a pas tenu compte du bip strident provenant de sa manette des gaz et qui indiquait une surchauffe due justement à un thermostat HS qui ne laissait plus passer une goute d'eau...) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner