SUJET :

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 14:07 #617145

Ce que tu écris confirme mes propos.

Ton oncle n'aurait eu aucun problème si il avait entretenu son moteur.

sur les 2T , je suis d'accord....on peut le virer sans scrupule
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 19:23 #617171

Passionnant ce post, juste un détail, léger ...

On est passé d'un sujet technique sur le thermostat et sa fréquence de remplacement à quelques divagations sur les cotes méditerranéennes, les Zozos qui naviguent à la voile avec des dérives latérales, etc - pour en arriver à de passionnants problèmes de clavier !

Pourtant il y a des places libres dans les sujets dédiés !

Enfin on revient au sujet, merci Marc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 21:58 #617182

La voix de la sagesse!!!!! Jcj: il y a un forum terrible pour cela: c'est www.ribnet.com

BON! ceci étant, la SEULE panne en 28 ans de Yamaha a été un termostat en plan

Or en 28 ans, TOUTES mes sorties ont été suivies d'eau douce, beaucoup d'eau douce (et pas celle de mon forage, Pia!) mais la panne, c'est ce qui arrive lorsqu'on a tout prévu ET FAIT!

en ce qui me concerne, d'excellentes réponses ont été données ci-dessus, j'en ai tiré, mes kons, clusions: dès Lundi les pièces et outils seront à bord, ET POURTANT, va savoir! SNSM, collègues de passage ou voilure de fortune.... avèqque fottes de klavier
pour détendre, bord d'elle ? :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

JcJ: ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

quand changer un thermostat? 25 Mar 2017 22:03 #617183

Mes excuses les plus plates, comme un régiment de limandes

www.rib.net/
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 00:39 #617192

jcjcat écrit: Passionnant ce post, juste un détail, léger ...

On est passé d'un sujet technique sur le thermostat et sa fréquence de remplacement à quelques divagations sur les cotes méditerranéennes, les Zozos qui naviguent à la voile avec des dérives latérales, etc - pour en arriver à de passionnants problèmes de clavier !

Pourtant il y a des places libres dans les sujets dédiés !

Enfin on revient au sujet, merci Marc !

C'est bien sympa d'avoir des sujets variés. Mais je pense que mon sujet peux intéresser du monde. De plus, j'avais posé une question qui est toujours sans réponse! :lol: =

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 00:48 #617194

Sur le forum, il n'y aurait pas un tutorial sur l'entretien annuelle pour un moteur 70, 80cv? Car j'ai une ou deux autres questions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 07:54 #617195

Salut Ludo ::r-

Mais oui, ton sujet est intéressant mais c'est son développement qui est bizarre, ...enfin !
La réponse tient en trois mots et Pia nous l'a donnée :

Il suffit de lire les préconisations du çonstructeur. Point barre .
Tout le reste n'est que cogitation stérile et masturbation intellectuelle . ::e-

Maintenant que certains partent en mer àvec toutes les pièces de rechange de leur moteur pour une nav d'une demie journée est leur pb. ::M-)

Pièces qu'ils ne pourront d'ailleurs jamais " échanger" en fonction de la loi de "l'emm..nuyeument maximum", vous savez celle qui vous pourri régulièrement la vie au moment où l'on s'y attend le moins et qui vous apportera 1 m de creux lorsque vous aurez dévissé les boulons .....
Çeci dit il est vrai qu'un petit tuto pour apprendre à changer une pièce au moment indiqué serait pas mal ::K+)

Perso , il y a bien longtemps que je ne mets plus les mains dans le cambouis..
Et pourtant je me souviens avoir déposé un moteur de 12 Gordini sur le sol d' un entrepôt de la ZI de St Laurent du Var en une matinée C'était il y a ....tres longtemps :^-C}

Maintenant je n'attends plus que ça merde, pour changer le bouzin ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 09:58 #617204

Salut à tous,

Boudiou, je constate que le printemps a fait son effet et que ça bourgeonne sec au fond des crânes.

S'il y a bien un point que ma petite expérience m'a enseigné, c'est que dans l'immense majorité des cas, les pièces détachées que tu emportes avec toi ne te servent jamais dans les conditions d'utilisation d'un adepte de la plaisance côtière, ce qui est notre programme pour quasiment 99 % de nos navigations.
Il y a pas mal d'année, j'avais un in-board Mercruiser et, en pleine mer, la courroie entrainant l'alternateur et le brasseur d'eau casse. Je n'avais pas beaucoup de sous à l'époque etj'avais fait une économie de bout de chandelle lors de la révision en ne changeant pas cette pièce. Vu la galère pour rentrer au port avec une courroie de fortune, je change immédiatement la pièce et j'en prends une autre "de secours". On ne sait jamais. Moralité, j'ai vendu le bateau un peu plus tard et j'ai donné au nouveau propriétaire une courroie toute neuve.

Emmener une hélice ou une bougie, peut-être encore, mais alors un thermostat, là je sors la boite à rire ! ::S-)

Comme le dit Pia, faîtes vos révisions telles que les livrets d'entretien vous les décrivent et je peux vous assurer que ce n'est pas le thermostat qui vous ennuiera. Au pire, une ou deux bielles qui passent à travers la culasse, mais là, toutes vos pièces détachées n'y pourront rien, sauf à emporter un short block neuf. Quant à le monter entre deux cafés sur la plage ...je vous laisse imaginer le tableau et la faisabilité.

En outre, je vous déconseille plus que fortement de retirer cet accessoire de vos moteurs qu'ils soient 2T ID ou 4T. Ces moteurs fonctionnent normalement à des températures données.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 10:14 #617208

100% OK àvec çela . :a{b)

Essayez déjà de çhanger une helice en pleine mer à cheval sur l'embase ...
Vous m'en direz des nouvelles ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 11:23 #617213

Oui, c'est bien vrai, ou alors il faut au minimum avoir un petit bateau ou mieux piscine gonflable en vinyl à bord pour pouvoir s'installer avec l'outillage minimum.

Et encore, ça dépend où tu te trouves, car il y a des mers où certaines grosses bêtes ...

A ajouter dans le matos obligatoire ... ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 11:54 #617218

jcjcat écrit: Oui, c'est bien vrai, ou alors il faut au minimum avoir un petit bateau ou mieux piscine gonflable en vinyl à bord pour pouvoir s'installer avec l'outillage minimum.


Alors la , j'imagine le tableau ......!!! ::e- ::e- :^-s}
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 13:20 #617226

meltem 74 écrit: Salut Ludo ::r-

Mais oui, ton sujet est intéressant mais c'est son développement qui est bizarre, ...enfin !
La réponse tient en trois mots et Pia nous l'a donnée :

Il suffit de lire les préconisations du çonstructeur. Point barre .
Tout le reste n'est que cogitation stérile et masturbation intellectuelle . ::e-

Maintenant que certains partent en mer àvec toutes les pièces de rechange de leur moteur pour une nav d'une demie journée est leur pb. ::M-)

Pièces qu'ils ne pourront d'ailleurs jamais " échanger" en fonction de la loi de "l'emm..nuyeument maximum", vous savez celle qui vous pourri régulièrement la vie au moment où l'on s'y attend le moins et qui vous apportera 1 m de creux lorsque vous aurez dévissé les boulons .....
Çeci dit il est vrai qu'un petit tuto pour apprendre à changer une pièce au moment indiqué serait pas mal ::K+)

Perso , il y a bien longtemps que je ne mets plus les mains dans le cambouis..
Et pourtant je me souviens avoir déposé un moteur de 12 Gordini sur le sol d' un entrepôt de la ZI de St Laurent du Var en une matinée C'était il y a ....tres longtemps :^-C}

Maintenant je n'attends plus que ça **mot censuré par robot**, pour changer le bouzin ::r- ::r- ::r-


Je suis entièrement d'accord avec toi, avoir un minimum de pièces de rechange(hélice,...), n'est pas inutile. Mais voir un second moteur en pièces détachées au fond du bateau devient ridicule. Dans ce cas, autant atteler une remorque derrière ton sm!!
Je pense très certainement que faire un minimum d'entretien comme rincer et graisser le moteur. Doit éviter bon nombre de problèmes. « qui veut aller loin, ménage sa monture».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 13:33 #617229

la question que j'avais posé et qui est restée en suspend est:"doit-on démonter les joues du moteur pour pouvoir remplacer le filtre à huile?"
Dernière question, après avoir remplacer le filtre à carburant. Comment faire pour réamorcer le circuit? Y a t-il une pompe à essence manuel, ou çà se fait comme sur une voiture récente, automatiquement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 13:52 #617232

Oui, tu dois déposer la joue pour retirer le filtre a huile. profite en pour nettoyer et graisser les joints de joues à la graisse silicone ou spray pour joints de portière de voiture. J'en profite puisque les joues sont déposées pour vaporiser du stopsel.....je ne sais pas si ça fait du bien au moteur...mais cela me donne une sorte de satisfaction du travail bien fait ...la bière n'en sera que plus fraîche :-)

pour le filtre à essence si c'est celui qui se trouve dans le moteur, tu le changes puis il te restera suffisamment d'essence dans le séparateur de vapeur pour démarrer et tourner un peu ....en même temps tu actionnes la poire durant deux minutes et le tour est joué.

Si tu as un décanteur externe alors cela peut été plus compliqué et je te conseille fortement de le remplir d'essence ....sinon, nous on utilise un mytivac ( pompe à vide) ou même une poire avec un bout de durité pour le rempli.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 14:32 #617235

Le decanteur externe, c'est bien celui qui se trouve à la sortie de la nourrice, avec un bol transparent? Je dois normalement lui changer la cartouche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 15:42 #617242

C'est vrai que www.pneuboat.com est un forum d'indisciplinés qui partent loin du sujet dans des digressions comiques ou handicapémentales ( ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ) Je pense pourtant que "tourner de loin" "autour du sujet", loin de toujours être "une pollution", peut aussi comporter ses richesses pratiques, voire intellectuelles!

AINSI

Sans penser à Qui va faire la côte de l'Archipel François Joseph (OUI! TÔT ou TARD il nous la fera!!!! (ne me regarde pas de travers, Toi!), je pense au Monsieur qui passe ses vacances entre Ouchy et Montreux, ou entre Cavalaire et Là, ma poule! Ou Port Camargue et Frontignan,

Supposons que son thermostat, ou son relai de trim, ou sa pompe à eau.... ou un câble d'accélérateur! !!!! le lâche......

EN AOÛT, au moment où, avec une intelligence explosive les pro, soit sont "in vacainses" ou soit surchargés de ......travail sur thermostats ou /et pompes à eau......

et où les dépôts/fournisseurs de pièces, à Bruges ou à Yokohama, au lieu d'être ouverts 48 heures sur 24 et 17 jours sur 7, sont également "in vacainses"......

Ne pensez-vous pas que plutôt que d'attendre "la pièce" quelques .....jours au moins, il vaut mieux l'avoir "avec" (ça, c'est de l'Alsacien) ? ça peut sauver bien des journées de nos si chères et si chères vacainses!!!!!! "Y" a plus qu'à trouver ensuite le pro.... sauf à s'être un peu "fait montrer" avant le départ

(Porto Vecchio, 2ème ville de Corse, été 2003: attendu 14 jours une vitre OPEL cassée par un choc therm (encore ! )ique, notamment avec le pont du 14 Juillet au milieu....) Ô, ça va, rigolez pas! je n'en avais pas une de rechange :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 16:17 #617244

Mais mon bon ziu "JL", si on savait d'avance qu'un pièce va casser, on la changerait avant même de partir en mer et on n'attendrait pas le 15 août pour le faire.
Sinon, tu expérimentes ce que préconise avec humour Ludo, tu emmènes carrément un magasin de pièces détachées à bord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 16:45 #617246

Pour continuer avec l'humour de Ludo; outre le moteur de rechange, il ne faut pas oublier le câble ou flexible de barre et puis lorsque la malchance s'en
mêle l'enveloppe de rechange. ce serait balot de se retrouvé coincé avec un boudin déchiré. avec tout ça, je n'ai plus trop envie de sortir. :^-C}
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 18:22 #617251

Et pour ceux qui sont "ceinture et bretelles" pensez à vous abonner à europe assistance. :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 26 Mar 2017 19:28 #617254

pia66-13 écrit: Sur un deux temps OUI, mais pas sur un 4T.

Franchement les filles , j'ai un peu de mal à vous suivre.....pensez vous que les constructeurs se casseraient la tête à mettre un dispositif finement réglé ( il existe plusieurs températures d'ouvertures sur les Thermostats Suz par exemple en fonction des zone de nav ) si il suffisait de les retirer ?

Retirer un Thermostat sur un 4 temps posera à la longue des problèmes que tu compétence en mécanique ne te permet même pas d'envisager...par exemple quand un utilisateur de 4T signale que son niveau d'huile à monté, la première question que l'on pose est "avez vous retiré le thermostat ?".

Si vous êtes à 10€ par an prés ce qui correspond au remplacement du T° tout les 4 ans , alors le meilleur conseil que je puisse vous donner est vendez le bateau ! Cela vous évitera de vous mettre en danger , vous et votre famille et d'imaginer des solutions de dépannages d'un autre monde pour le prix de 5 litres d'essence.

Sauf à entretenir une polémique qui n'a pas lieu d'être comme pouvait le faire le bouffon que l'on ne voit plus ici. ( il a du se suicider dans un éclair de lucidité :-) )

Suivez les consignes d'entretien des moteurs !!!! Surtout quand ils sont neufs !


Au moins le post est utile, il y a longtemps avec un copain on l'avait retiré sur un suz (40CV bicylindre 2T) cela avait sauvé la sortie (remplacé après bien qu'il fonctionnait dans la casserole d'eau chaude!), je réfléchirais 2 fois sur mon 4T yam si par malheur j'avais de nouveau le même soucis!

Bon courage a ceux qui reprennent le travail demain! Ici beau temps ce dimanche le vent d'Est a mollit permettant une jolie sortie homards et coquilles St Jacques avec un belle visibilité au fond!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner