SUJET :

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 10:44 #616936

Salut à tous, je dois faire la révision annuelle de mon suzuki DF70A. Et je souhaiterais savoir s'il faut remplacer le thermostat périodiquement, ou le changer uniquement quand il est défectueux!!
Connaissez-vous un site où je peux trouver un joint de couvercle de thermostat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 10:53 #616938

Salut ludo,

Oui un thermostat se change périodiquement, avant qu'il ne soit détérioré car cela signifierait que ton moteur pourrait subir de gros dégâts dus à une surchauffe. Ton concess Suz te fournira ce renseignement.

Pour les pièces détachées Suzuki, tu peux contacter ton pro ou te connecter à ce site : www.dam-marine.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 10:56 #616939

Et il se change tout les combiens? Car dans mon manuel suzuki, il n'est pas inscrit!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 11:32 #616943

bonne question ... tiens faut que je demande a mon concess.... :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 11:35 #616944

...pour moi je change le thermostat en fonction de son état, contrôle visuel tous les ans, j'en ai toujours deux sous la main (il en faut deux sur le honda 150)...quel âge a ton moteur ? combien d'heures ? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 11:50 #616947

De ce que j'ai pû lire sur le net, suzuki préconise de le changer tous les 3 ans.
Je l'ai acheté en 2012, moteur neuf. actuellement de mémoire, il doit être à 150 heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 13:59 #616959

L'idéal étant de savoir où il est et comment il se démonte....pour éviter de rentrer à la rame le jour où il décide de déçonner: avoir la pièce pour la remplacer, ou rentrer sans ( mais laisser alors, au démarrage, en y allant mollo, le temps au moteur de chauffer avant de le "bourrer" ) et un bain au vinaigre d'alcool à 80% et 80 °en fin de saison !

En principe, ce risque d'emmielle doit être bien plus rare sur les moteurs qui ont la chance de tourner à l'eau douce après chaque sortie mais va savoir ......

::r- ::r-

je viens de trouver (et d'imprimer!) cela sur internet!
my.pneuboat.com/v2/roland/moteur/thermostat.php

Ce forum aurait besoin d'une chouette table des matières......

mais alors, il n'y aurait plus rien à dire !!!!!!! :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 18:13 #616968

Je le démonte tous les ans lors de la visite annuelle du moteur. je le fait tremper dans du vinaigre, ensuite rinçage à l'eau douce, contrôle de son bon
fonctionnement dans une gamelle d'eau et remplacement tous les trois ans.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 18:24 #616969

ludo550 écrit: De ce que j'ai pû lire sur le net, suzuki préconise de le changer tous les 3 ans.
Je l'ai acheté en 2012, moteur neuf. actuellement de mémoire, il doit être à 150 heures.


Tu confonds pas avec le réa de pompe.. qui est passé a trois ans maintenant.. ou 200h?????

:RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 18:58 #616972

Sauf à ne pas ou pas suffisamment dessaler le moteur un thermostat n'a aucune raison de poser des problèmes au bout de trois ans . Suer les nombreux véhicules
de toutes catégories que j'ai possédé je n'ai jamais changé un thermostat . Une inspection et un test de contrôle me paraissent suffisants mais peut-être ai-je tort .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 19:12 #616974

JL et Bernard, avec le vinaigre, avez-vous essayé de mettre de l'huile, du sel, du poivre, de l'echalotte.......? :sc)) :sc)) :sc))

Je crois qu'il ne faut pas prêter au vinaigre, même blanc, des vertus qu'il n'a pas ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 19:25 #616975

lou gascoun 32 écrit: Sauf à ne pas ou pas suffisamment dessaler le moteur un thermostat n'a aucune raison de poser des problèmes au bout de trois ans . Suer les nombreux véhicules
de toutes catégories que j'ai possédé je n'ai jamais changé un calostsat (à ne pas confondre aux capteurs de température) . Une inspection et un test de contrôle me paraissent suffisants mais peut-être ai-je tort .

+1 jamais changer sur mes moteurs en 30 ans de nav, par contre le rouet il faut bien le vérifier, impossible à changer en mer.
Le calorstat lui si il bloque facile à retirer et à rentrer sans !(2 ou 3 vis max,attention au joint qui peut avoir collé)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 20:01 #616979

Question peut-être stupide, qu'est ce que «le réa de la pompe»?
Etant donné que je laisse tourner dans l'eau douce 15-30minutes, le moteur après chaque sortie. Le thermostat devrait être en bon état!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 20:10 #616980

La c'est la grande question !

et tout dépend de ce que tu peux faire pour rincer ton moteur.

Si après chaque mise en eau salée tu rinces ton moteur alors tu n'auras jamais de problème et jamais de dépôts. et ça tu crois le faire mais tu ne le fais pas ! personne ne le fait !

Par exemple, si tu trempes ta main dans l'eau de mer et que tu la rince avant qu'elle sèche alors tu n'auras jamais de sel sur ta main.
Si tu trempes ta main et que tu la laisse sèches.....et que tu fais ça plusieurs fois....alors tu verras apparaître sur ta main des cristaux de sels.
Cristaux de sels qui ne partiront pas forcement au premier rinçage.

Là , tu te demandes où je veux en venir n'est-ce pas ?
et bien quand tu navigues une journée, tu t'arrêtes plusieurs fois pour pêcher, pique-nique, te baigner,....,autant de fois où tu laisse ton moteur ( ta main ) sécher ...et c'est d'autant plus rapide que le moteur est chaud.....

Tu l'as compris, inévitablement, au bout de quelques arrêts moteurs, les sels vont fortement cristalliser et cela surtout sur les parties les plus chaudes comme le collecteur d'échappement.

Je profite de ce post pour signaler qu'à l'arrête du moteur pour quelques heures, il ne faut jamais relever l'embase. Le sel ne cristallise pas si on laisse la main dans l'eau. N'est-ce pas ?

et une fois que vous rentrez au port ou à la maison, rien ne dit que l'eau de rinçage arrivera à dissoudre facilement tous ces sels cristallisés.
un dépôt pâteux blanchâtre va se déposer obstruant chaque jour un peu plus les conduits de refroidissement et des oxydes vont apparaître sur les métaux même non ferreux.

Que se passe t-il ?

Le chlorure de sodium ( Nacl) et le chlorure de calcium (CaCl2) contenus dans l'eau de mer se déposent quand le moteur est chaud et une partie est dissoute immédiatement des la remise en eau....ces sels provoque une corrosion et dépose du carbonate de calcium CaCO3 .....qui lui ne pourra être dissout que par une dilution acide ( vinaigre )

Pour avoir interrogé au salon de la Ciotat le boss de Stopsel...qui n'a jamais voulu me donner les composants....je suis perplexe sur l'efficacité de ce produit. alors OUI, j'ai constaté plusieurs fois que la pissette pissait mieux après un traitement ( supprime les dépôts pâteux sur les surfaces qui ne corrodent pas comme les durites) ...en revanche NON, pour avoir trempé des heures durant des pièces salées dedans j'ai pu constater l’inefficacité de ce produit.

Bref.....si après vous être arrêté 10 fois dans la journée, vous vous donnez bon moral en rinçant 3 minutes à la fin....Bof , à part consommer de l'eau ça ne fera pas grand chose....et c'est ce qui explique que le jour que vous ouvrirez le carter de votre boite à eau, vous serrez dégoutter par la quantité de sel que vous y trouverez....en vous disant : "pourtant je l'ai rincé à chaque fois"

Alors rincez pas forcement souvent , mais longtemps ( 30 minutes minimum ) , après avoir injecté du vinaigre blanc ( pourquoi pas avec le mélangeur stopsel :-) )....et contrôlez vos anodes de blocs.

Pia "all rights reserved" :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 22 Mar 2017 21:55 #616989

ZOB Madam, on aura tout lu et tout entendu! Heureusement que nos moteurs ne comprennent que le Jap!!!!!!

Pèche et voile!!!! Je précise: du vinaigre D'ALCOOL BLANC chauffé à au moins 80 °

Il ne vaut rien pour la salade:pour laquelle il faut du rouge NON chauffé avec de l'huile de Décembre Sud Tunisien!!!!

""Zitouna fi Zarzi-is>>>> (chanson Tunisienne)

Zarzis où il y a une cale publique et gratuite...... et une marée qui a failli passer à l'eau de mer ma Renault 5.... il faudrait
que j'écrive un bouquin sur ces sonneries (sans cédille) de mon cher Passé........

et cette huile de Zarzis offerte par Madame Ariane Audouin Dubreuil ( fille (terriblement jolie! mais pas pour moi.... ::q}- ::q}- ::q}- ::q}-Fille du Monsieur de "La Croisière Noire" et ""la croisière jaune!!!!""



Ai-je vraiment vécu tout cela ? Merci, Mon Dieu!

au fait: et de la graisse de canard ? ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

EH! chacun son tour, zob!!!!!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

quand changer un thermostat? 23 Mar 2017 07:39 #617004

Bonjour tout le monde.
pechevoile, j'ai juste expliqué à notre ami ma façon d'opérer.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 23 Mar 2017 09:33 #617010

Bonjour, pour compléter ma prose retranscrite par lou gascoun et répondre à la question posée, je pense qu'il n'est pas utile de remplacer un thermostat d'un moteur qui tourne exclusivement en eau douce.

faire tous les 6 ans la vérification que propose bernard04...et ce sera très bien.

Tous cela est bien différent en eau salée. Il faut parfois complètement casser les thermostat pour pouvoir les extraire tellement ils sont encastrés dans le sel cristallisé.

D'autre par, il faut se méfier des rinçages qui sont faits avec les prise dédiées à cet usage.....quand on branche l'eau froide une fois arrivé au port ou à la maison....cela ferme le thermostat, stoppe la circulation de l'eau et interdit tout rinçage correct.....vous me direz que ça rince quand même le collecteur d’échappement et une partie du bloc.

dans ce cas un remplacement tout les 3 ans s'impose.

et rien ne remplace un long rinçage avec les oreilles ....moteur à température......avec un peu de stop sel.......

D'ailleurs .....c'est au Nautic à paris que j'avais rencontré le boss de stopsel et non au Nauticales de la Ciotat comme je l'avais écrit.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 23 Mar 2017 09:45 #617011

Pourquoi le remplacer tous les ... ?

Je n'en ai jamais remplacé un sur mes moteurs, pourtant mes 70 Tohatsu achetés d'occasion et remis à neuf ont pas mal d'années.
Quand je les ai démontés, il y avait des sels qui les obstruaient partiellement, je les ai laissés tremper dans une solution de ClH dilué, et les incrustations ont disparu.
Vérification du fonctionnement dans une casserole d'eau chaude, tout est OK, alors je remonte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 23 Mar 2017 10:12 #617016

Salut à tous,

Tant mieux pour toi JC si tu n'as jamais eu de PB avec ces foutus thermostats, personnellement, après m'être bien fait suer avec un vieux bloc in-board V8 essence à cause de cette cochonnerie quand elle est fortement corrodée, c'est une pièce que je regarde de temps en temps et que je change sans état d'âme, même si elle me paraît encore en bon état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

quand changer un thermostat? 23 Mar 2017 11:48 #617020

Merci pour toutes ces explications!!
Peut-être que je me trompe! Mais Je pense qu'un moteur qui est rincé après chaque sortie, doit être normalement en meilleur état qu'un moteur qui passe une saison entière au mouillage, avec 1-2rincages dans l'année. Et les propriétaires de ces derniers, n'ont pas l'air d'avoir plus de problèmes. Dans ce cas, il y aura pas mal de monde qui ne mettrait plus une mouillage!
Pour le rinçage de mon moteur, je ne fais plus avec les oreilles. Tu «bouffes» plein d'eau, et je ne trouve pas plus efficace que de le faire tourner dans une cuve d'eau douce, en renouvelant un peu d'eau lors du rinçage.
Jeter un oeil, au thermostat lors de la révision annuelle, ne doit pas lui fait pas de mal. Qui à avoir les mains dans le cambouis!! Et le changer tout les 3,4 ans peut- être «valable».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner