• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

présentation et projet de rénovation 06 Mar 2017 20:47 #616112

bonjour, je m'appel Eric, j'ai 35 ans ou presque, et je viens tout juste de basculer dans le monde du nautisme en m'offrant le week end dernier mon premier "bateau" ... un vieux nanar nommé Bombard B3000

alors voila, c'est un modèle 92 de 3,60 mètre, pouvant accueillir 5 passagers avec un moulin de 25 cv MAX, les boudins sont sale mais plutôt sain en apparence (pas collant ni bourré de rustines) et tiennent a première vue plutôt bien la pression ... la ou il y a du boulot par contre, c'est au niveau du collage ... j'ai presque envie de le désosser entièrement pour refaire méticuleusement l'ensemble des collages ... le tableau arrière est complètement démis, et le tissus du dessous est pas jojo ... on vois clairement que les réparations effectué ont été faite à l'arrache, coupe cracra au cutter sans règle, angle de coupe en pointe, trace de colle épaisse jaune "dégeu" ... le pauvre pneu a été mascandé !

alors voila, le "pourquoi" de ce vieux Bombard ... pour commencer, le prix, je suis fauché comme les blés et je le vis bien ... mais heureusement, je suis aussi un passionné de bricolages divers et variés :)
secondo, je l'ai trouvé a 4 kilomètres de chez moi, et comme en plus d'être pauvre, je suis flemmard ... ça tombait a pique :)
pour finir, j'ai toujours aimé reprendre de vieilles choses moches pour en faire de vielle choses mieux ... mon coté écolo-recyclage je suppose ^^

1) L UTILISATION : à l'origine, je souhaitais simplement m'offrir une embarcation gonflable pour partir simplement faire des descentes tranquille sur l'Allier, plage de sable vierge, bivouac, guitare au près du feu ... avec famille ou petite amie, en pleine nature avec une paire de pagaie ...
de fil en aiguille, en parcourant des forums (notamment le votre fort bien achalandé en information précieuse), j'ai commencé a voir le "zod" d'un point de vue plus large, avec un moteur c'est fun, avec un moteur et une bouée pour emmener mes enfants sur les grand lacs du Morvan, c'est carrément délire !

2) LE PROCEDE : j'ai fais le tour de tout ce que j'ai pu voir comme tuto, sur youtube et les forums ... j'ai donc une idée assez claire de la "bonne façon de faire" ... cela dit, rien ne vaut une bonne confirmation par des aficionados, et au passage peut être glaner quelques "trucs" utiles et bons plans variés qui ne se transmette que dans le secret de l'antichambre du nautisme ( ici ? ^^ )
je compte procéder de la sorte ... décoller tout ce qui se décolle en tirant dessus, sauf erreur de ma part, un bon collage, ça résiste a un tirage standard avec les doigts :)
ensuite, armé du célébrissime "MEK", de spontex et d'huile de coude, nettoyer et récurer le pvc en profondeur, sans le blesser pour autant :blush:
poncer le tableau arrière si il n'est pas trop abîmer, faire de même avec le plancher bois qui semble ne pas trop avoir souffert, et mettre tout ça en peinture avec un produit qui pue et qui colle bien ... à ce sujet je suis preneur de conseils "pas cher mais efficace"
remplacer toute les membranes souples, des valves aux vide vite, pour ne pas avoir de mauvaises surprises en navigation ...
enfin, recoller l'ensemble proprement avec de la colle super chère de chez Zodiac ... mais bon, là, c'est une question de durabilité :silly:

je vais essayé de joindre quelques images à mes dires ... n'hésitez pas a dire si je me plante quelque part, ou si j'ai oublié une phase importante ... merci :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 06 Mar 2017 20:48 #616113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par anacronos.

présentation et projet de rénovation 06 Mar 2017 22:36 #616119

Alors:

Avant que s'emmène la bande de "gros bras (et portefeuilles) pour lesquels jusqu'à 8mètres 90 on est dans du petit: le papi du site te dit:

1°) Bienvenue sur ce site (où la majeure partie des gens ont des 4,60 à 5,20)

2°) Beaucoup d'entre nous ont démarré avec des "moyens "Bombards" ou Zodiacs entre 3,20 et 4,20 et des 9,9 à 20 CV (aujourd'hui on appelle ça des "petits" -cela jusqu'à 7,50 m

3°) TRÈS contrairement à ce qu'on pourrait croire, après plus de 50 ans de nautisme, ce sont ces petits qui nous ont permis d'enregistrer nos meilleurs souvenirs:

DONC, retape ton acquisition, et peut-être bientôt viendras-tu nous rejoindre en mer: Bretagne, Méditerranée ou Corse

Bois et plancher: tableau arrière super ponçage, puis une ou deux couches de BONDEX ou simplement de gazole pour bagnole Diesel, puis vernis ponçage vernis ponçage vernis ......jusqu'à ce que le plaisir des yeux......

Plancher: une ou plus couche de peinture bois microporeuse qualité extérieure.... je dirai presque souffler de ta main à cette peinture encore fraiche du sable TRES fin et laisser bien sécher: (anti casse gueule)

Voilà: démarre ainsi, et ne te laisse pas applatir par les 8 à 10 mètres plus fréquents ici dans les cervelles que dans les garages

et dis nous aussi de quels Région et Département tu es! Nevers ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 00:45 #616129

Bienvenue ::r-
Comme le dit aningoul on est une majorité de petit à avoir commencé sur des encore plus petits tout mou. :sc))
Bon courage pour les.travaux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 08:37 #616134

Bienvenue à toi, Aningoul n'a pas trop mal résumé l'état d'esprit général, bienvenue dans le monde des fauchés, et bon courage pour ta réno, a bientôt sur l'eau.

Quelques uns ici, je pense à JCJCAT en particulier sauront te donner les meilleurs conseils pour tes collages PVC

::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 08:53 #616135

Bienvenue !
J'aime ton approche du nautisme et de la vie !
C'est quand on est fauché que l'on a les plus belles idées, c'est quand on est flemmard que l'on trouve les moyens de les mettre en pratique. Alors profites-en ! ça ne dure pas.
Ici tu trouveras les conseils pour tes décollages et recollages et surtout les produits qui tiennent.

@Aningoul: On ne regrette certainement pas nos petits bateaux ! même s'ils nous ont procuré plein de plaisir, c'est de nos années de jeunesse que l'on a la nostalgie !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 09:31 #616138

Les deux, Cédric! les deux! c'est bien vrai !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 11:54 #616150

Salut Eric et bienvenu sur ce site.

Tu verras que dans 10 ans, si la greffe prend, tu nous toiseras au commande de ton SR Heaven de 24 m amarré à Antibes ! ::S-)

Pour redevenir sérieux, la réparation de loin la plus difficile à réaliser est la fixation du tableau arrière. Sur la photo, on voit bien que le précédent proprio a multiplié les couches de PVC, apparemment sans succès.

Vu que tu as trouvé pas mal de tutos lors de tes recherches, le seul conseil que je te donne est de bien évaluer si le jeu en vaut vraiment la chandelle avant de dépenser un centime pour cette coque. Pour faire une réparation de qualité, il faut investir dans des produits adaptés qui ne sont pas donnés : tissus PVC, colle bi-composants, produits de décapage/nettoyage, peintures....

J'ai trop vu de gars qui se lancent dans ce genre de rénovation et qui à leur 2éme ou 3éme sortie, se retrouvent avec des fuites d'eau au tableau arrière, pour ne pas te mettre en garde. Rien de pire que d'investir de l'argent, du temps, de la sueur, pour être au final totalement déçu du résultat.

C'est beaucoup plus facile de réparer une coque dure en polyester qu'un souple, surtout à cet endroit où se concentrent tous les efforts quand on y place un moteur HB. Si tu ne veux pas dépenser trop de sous, une coque dure est plus recommandée. Alors, gaffe à ne pas trop t'enflammer pour une "bouse". Bon courage si tu t'attaques à ton chantier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 13:41 #616154

merci a tous pour cet accueil chaleureux, particulièrement a aningoul pour le conseil du sablon sur peinture fraîche antidérapante quasi gratos :oops:

pour scata, n'ai aucune crainte en ce qui concerne ma motivation, et encore moins ma bourse ... je suis tailleur de pierre de métier, et bien que novice en nautisme, je suis convaincu que de bons matériaux simples (et donc peu onéreux) mais employé soigneusement valent tout autant que des matières sophistiqués balancées à l'arraché sur l’hôtel de la consommation à tout prix ... j'ai le temps, même si ce bateau ne doit pas voir l'eau cette année au delà de celle de mon karcher, pas grave, en témoigne mon bon 750DR SR41A de 1989 que j'ai ramassé en épave il y a 6 ans maintenant :)

pour le reste, j'ai la chance de posséder pas mal de matériel, un grand garage, et en plus de travailler pour une boite de location de matériel, avec maxi atelier équipé et une grosse heure tout les midi bloqué sur place à attendre que le temps passe ... je compte donc ramener dans la semaine mon boudin pour un décrassage en règle, avant de m'attaquer gentiment au décollage ... si il y a des astuces à ce sujet, je suis pleinement preneur :lol:

pour le ponçage, l’apprêt, la peinture et les différent vernis, je me tournerais de préférence vers des génériques éprouvés comme le Bondex et les peintures bi composante industriels que vers des produits nautismes dont la simple étiquette coûte un bras ... il n y a que pour la colle PVC ou je pense devoir lâcher un billet de 50 euro pour du spécifique :)

merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 13:51 #616155

Anacronos

Ton emploi du temps me rappelle le mien quand j'étais jeune, car, je ne suis pas vieux, mais plus tout jeune non plus, disons que j'en suis à 60 %...............j'espère ::t-

J'ai bossé quand j'étais jeune, chez Slevmi, devenu depuis BM Loc, devenu........Loxam. ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 14:17 #616156

Bonjour et Bienvenue parmi nous Anacronos.
tu as du travail mais je pense aussi la volonté & les capacités de le faire.
d'où es-tu?
bonne journée.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 15:05 #616158

Un post intéressant à suivre!
Bon courage !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 20:31 #616179

merci encore aux "nouveau" posteur de messages de bienvenue :)

pour répondre a Bernard (et a aningoul également) ... j'habite un petit village dans le centre de la France, entre Nevers et Bourges pour situer un peu ...

et pour répondre a marilo, BM loc n'a pas été racheté par LOXAM, mais par KILOUTOU (mon employeur actuel) ... seul quelques agences sont passé au rouge dans les villes ou un kiloutou était déjà présent ... arrangement entre grand ponte ... on peu donc considérer qu'on aura bossé pour le même employeur ... grossièrement ;)

blague a part, en recherchant une membrane de clapet anti-retour pour mes vide vite, j'ai trouvé un site BEAUCOUP moins cher que les autres pour ce produit, d'autant qu'il n y a pas de frais de port, quelqu'un connait il ce site marchand qui me semble sérieux ?
www.bateauplus.com/fr/accessoiresannexes...r-5204980442309.html

autre question ... un webdealer reconnu pour l'achat de tissus PVC ?

j'ai pour client un marchand de piscine qui travail avec ZODIAC, il m'a confié avoir en stock quelques pots de colle bicomposant spéciale PVC de marque ZODIAC ... je réfléchis déjà à une entente cordial avec arrangement commercial, d'autant que le monsieur en question semble vraiment sympa :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 20:42 #616181

Oui, c'est exact anacronos, je me suis basé sur l'agence d'Aubagne qui elle a bien été reprise par les rouges.

Mais pour la petite histoire, je ne suis plus dans ce métier depuis bien des années, même si j'y ai encore quelques amis, c'était entre mes 18 et 25 ans, après je suis passé à autre chose, mais j'ai d'excellents souvenirs de ce métier, avec quelques anecdotes croustillantes. ;) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 20:47 #616182

Anacronos Dieu grec??? ::e- ::e- ::e-

Ou le dragon.... ::e- :sc)) :sc))


Que les dieux soient avec toi .. surtout Neptune heu ..poséidon...


::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 21:37 #616185

J'avais tapé presque juste en te disant hier: <<- Nevers>>

et que tes travaux ne soient pas........anachroniques !!!! ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 22:52 #616186

Bonsoir anacronos,
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton bateau.
Mon précédent était un Zozo tout mou de 4,20m poussé parun 25 CV. Quand on n'a pas peur d'^etre un peu mouillé, c'est très bien.
De plus, tu habites une région où Bacchus est présent::r- ::r- ::r- ::r- .
J'y fais des pélerinages de temps en temps pour remettre ma cave à niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 23:19 #616188

Salut à tous ::r-

Binvenue Ananacronos, effectivement, nous avons presque tous débuté avec des pneus démontables d'une taille comparable à ton Bombard de 3,60m...pour mon père, c'était un Zodiac Junior de 3,20m en Hypalon Néoprène de 1971 avec un 6cv Mercury.

Pour ton Bombard, avant de te lancer dans des travaux trop importants en dollars et temps de main d'oeuvre, tu devrais simplement changer les membranes des valves et regarder si les boudins tiennent très bien la pression dans une salle avec une température de 20° environ durant plusieurs jours...c'est à vérifier afin de savoir si les boudins ne sont pas poreux, ce qui peut arriver avec les années. :rB:+)

S'ils sont poreux, l'interet d'aller plus loin devient discutable...Les boudins d'un Bombard de cette année étaient construits en PVC.

En ce qui concerne le plancher en bois, ce sera de loin le plus facile à remettre en état. Le plus délicat car très important, surtout si tu veux y poser un moteur de 25cv, sera la qualité donc la fiabilité des collages. Attention, un 25cv meme 2 temps est déjà relativement lourd pour le tableau arrière du Bombard. Les collages du tableau arrière ont souvent été le point faible des pneus démontables.

Si tu es intéressé, comme je suis un collector, je dois avoir un catalogue neuf Bombard du
millésime 1992 ou figure ton bateau avec photos en couleurs, mais il faut que je cherche !? :rB:+)

J'ai lu que tu voulais descendre des rivières ou fleuves comme l'Allier avec le Bombard, cela me rappelle de bons souvenirs, j'ai réalisé: descente de la Loire, de l'Allier et la Seine dite" non navigable" avec un pneu démontable que j'ai toujours: un Sillinger 4,30m avec un Yamaha 28cv...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 07 Mar 2017 23:42 #616189

J'avais suivi le conseil d'un pro qui m'avait dit que sur ce genre de pneumatique, le point faible est la liaison boudins/tableau AR et m'avait recommandé, à titre préventif, de renforcer les collages par quatre secteurs de cercle inox de largeur 4 Cm ep. 2 ou 2,5 mm disposés à l'intérieur et à l'extérieur du tableau et d'assembler le tout par des boulons inox A4 tout les 7/8 Cm en prenant soin d'enduire ces secteurs, coté tableau, d'une bonne couche de sica résistant aux UV .

Je ne sais pas si c'était indispensable, mais en tout cas, ça n'a jamais bougé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation et projet de rénovation 08 Mar 2017 11:40 #616198

Bonjour Anacronos, et bienvenue !

Je pense que le conseil de pechevoile est bon, car cela permet d'éviter la séparation du tableau arrière et du boudin.
La séparation peut très mal se terminer si tu es en train de naviguer dans une zone peu accueillante, car il est important de garder la motricité - surtout avec un 25cv ...- même si le bateau commence à se remplir par une déchirure ou décollage du fond .
Au lieu de l'inox A4, je prendrais de l'A2, moins cher, même s'il rouille un peu plus facilement - quoiqu'en eau douce ... pas sûr, et vu l'âge du bateau je ne pense pas que ce soit un point majeur.

Si tu as besoin de tissu pvc, j'en ai pas mal, en rouleaux et chutes, de différentes couleurs mais ce ne sont pas les couleurs de Bombard - même remarque que ci-dessus !

En ce qui concerne la colle PVC, il faut savoir que, Zodiac ou autre, elle a une durée de vie - ou plutôt date de péremption - très critique, alors si on te donne une colle qui a passé 6 mois dans un magasin, je te conseille de la jeter au plus vite car elle ne collera pas ou se décollera au moindre effort, même si tu as pris le soin de parfaitement éliminer toute trace des collages précédents qui ont pu être faits avec des produits plus ou moins adaptés .
Le problème n'est d'ailleurs probablement pas la colle elle-même, mais son durcisseur qui ne supporte pas le contact avec l'air, alors tu es prévenu !
Le problème est le même pour les colles pour néo/hypalon, mais moins critique car en augmentant le % de durcisseur ça marche.

J'insiste sur l'élimination des colles diverses, c'est primordial et c'est là que tu vas passer des heures.


Si nécessaire, tu peux m'envoyer un mail perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner