• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 10:24 #615951

Quelques réflexions sur un risque TRÈS IMPORTANT dans le Golfe de Santa Manza:

une évocation pour commencer

pneuboat.over-blog.com/2016/08/deces-d-u...rigide-en-corse.html

pour gagner la Pointe Capicciolu et naviguer ensuite à l'abri de la terre jusqu'à la Piantarella, par fort libecciu catabatique, pas de problème particulier

C'est au retour, soit de cette pointe, soit de Rundinara, que les choses pourraient se corser.......



Sur ce genre de mer, nous pourrions avoir tendance à accélérer afin d'amortir les chocs (comme une voiture sur une piste à "tôle ondulée".....

ET ::t- avec ce style de vent, les veliplanchistes sont nombreux

M'étant trouvé dans ces circonstances en Septembre dernier, vu que les vagues dépassaient le bon mètre de creux, je me suis retrouvé à moins de 20 mètres de l'un d'eux qui avait chuté et qui peinait à repartir:il devait patauger depuis un moment, sinon je l'aurais vu venir et chuter......sa voile était collée à la surface de l'eau....

Heureusement que, gaz coupés, un SR s'arrête presque sur place....

En ce lieu -et peut-être, dans certains cas, sur le Golfe de Ventilegne......et ailleurs, il convient d'être PLUS que vigilant.... sinon nous finirons par avoir balises, chenaux, interdictions et contraventions
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 10:35 #615952

Très jolie photo prise depuis le 3 e ou 4 e pont d'un navire de passage ::K+)

Comme le dit fort justement Aningoul c'est sur ce genre de mer que l'on peut ( doit) accélèrer pour taper le moins possible :a{b)

A savoir Tout comme un voilier, un véliplanchiste à la totale priorité et s'évite tjs par l'arrière et s'il n'est plus manœuvrant c'est encore plus facile ::K-)

Pour le reste il suffit de s'enlever la peau de Sauss qu'on a sur les yeux et il n'y a plus de problème . ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 10:49 #615955

Le navire de passage s'appelant le Tal Barca, Belouga 16 Young de 4,94 mètres ....(Meltem n'a jamais entendu parler de téléobjectif facile à voir si on regarde la hauteur de la montagne à l'arrière plan: un navire de passage à cet endroit là, ya xoux!!!!!!!(prononcer: "tchoutch") avec 2/3 mètres de fonds rocheux ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- AH! un COSTA, peut-être! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Et il n'a pas lu: ""un veliplanchiste tombé à l'eau depuis un moment" (et qui aurait été visible du 17 ème pont d'un Zar(ro) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Bon: il a envie de rigoler, mais, les gars: soyez vigilants tt de mm

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 12:57 #615961

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Salut Aningoul et Meltem ::r-

J'avais déjà lu l'article sur cet accident dans le golfe de Santa Manza...déplorable mais surtout navrant de voir un mec barboter à 300 m des cotes sans bouée de surface !! ::p-

Concernant ta photo prise devant Capo Bianco, je ne suis absolument pas surpris pour ce secteur...j'y ai déjà vécu des retours de Capicciolo jusqu'à la plage de Maora chauds bouillants...Que de souvenirs !! ::M+)

Un jour, je suis sorti par vent d'Ouest très fort, vraiment très fort, de Maora à Balistra la mer était blanche à Capo Bianco. Pour info, au point mort, la dérive du bateau mesurée au GPS était de 9 km/h !...nous étions évidemment seuls en mer ! ::e-

Pour ne pas polluer un autre post, Aningoul tu me demandais ce qu'était devenu mon gamin. Ben, il a 22 ans, habite en Corse à Palombaggia à 30 metres de la plage, est fiancé avec une princesse corse et il travaille depuis 3 ans dans l'entretien des espaces verts et de la réserve de chasse à un endroit que tu détestes: le domaine de Mortoli largement plus de 2000 hectares et 8 kms de littoral privé! un reve qui c'est réalisé ! ::K+) ::K+) ::K+)

Il pratique la plongée aux Lavezzi, fait du jetski avec mon Kawasaki 3 places, du cheval, de l'enduro pour la moto et possède un bateau, une coque rigide: un White Shark 225 avec un 250 Yamaha 4T. Bref, à 22 ans tout va bien. Ouf ! :^-C}

Aningoul, va essayer les Zar et n'oublie pas de les mettre à fond face au vent comme Meltem et moi le ferions !. ::j-
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 13:55 #615965

Ton Héritier a de la suite dans les idées, cela se sentait déjà à l'époque.et je suis heureux de son succès

Je ne déteste pas la zone de Murtoli, je pense par contre que c'est par excellence le genre de lieu qui devra(it)devenir public et ne doute pas que, tôt ou tard, il soit pris en main par le Conservatoire du Littoral et suis totalement contre l'idée d'un tourisme pour milliardaires, en Corse comme ailleurs: la Planète appartient à tous ses habitants.

Participation cet après midi aux Journées ZAR, mais ça m'étonnerait que finalement, ils aient mis à l'eau les bateaux prévus pour les essais: vent démentiel et en plus, de plus en plus froid!

AU PLAISIR!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 14:21 #615968

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Aningoul, je déconnais pour : " ...un endroit que tu détestes: le domaine de Mortoli...". J'avais bien compris ta pensée et celle de notre ami Ortiacciu sur ce sujet disons... sensible ! :RB:+)

Il faudrait etre difficile pour ne pas apprécier ce qui est magnifique, les anciennes bergeries qui ont été transformées avec un très bon gout valent vraiment la visite, je l'ai fait, c'est superbe, tout en conservant le caractère d'origine...c'est à mon avis une fabuleuse réussite. ::K+)

Pour en revenir au gamin, il se souvient parfaitement de toi et de ton Lomac noir et orange.

J'avais oublié de te préciser qi'il faisait également du 4x4 avec des gars du coin un petit Suzuki, du ski à Val d'Ese comme le week end dernier ! ils font du cheval ou des pique niques sur la plage de Palombaggia déserte !!! ::K+) Son Wite Shark 225 est au ponton de Santa Guilia, il y a pire...

Aningoul et Meltem connaissent-ils cette toute petite station de ski de Val d'Ese à environ 1h d'Ajaccio ! :RB:+) .mais, au final :mon grand bonheur est qu'il ait parfaitement réussi à s'intégrer et à se faire accepter, pas toujoours évident...mais bien plus facile quand tu es fiancé à une princesse 100 % corse brune aux yeux bleus !...elle te plairait Aningoul ! ::A-)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 15:27 #615970

Pas peu fier du fiston, le papa!
Ceci dit sur une mer bien blanche, un Zar ça passe mais...ça mouille, mais ça passe ...mais ça mouille....mais ça passe...
Comme dirait Ulysse: je dis ça je dis rien!

:^-C} ::w- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 15:41 #615971

::e- :sc))

Mais tous les bateaux passent ... c'est la vitesse qui change... jusqu'a atteindre les limites..

Je dis ça .. je dis rien.. :sc)) ::e- :sc))

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 15:46 #615972

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonjour Urpeko ::r-

Non, non, je ne suis surtout pas fier...mais seulement très heureux car en 2017, trouver un boulot fiable correctement payé et qui lui plait, le tout dans un environnement autrement paradisiaque 9 mois sur 12 que RER métro et bouchons en Ile de France et c'est déjà beaucoup !!....et surtout beaucoup de soucis en moins pour les parents, je peux te l'assurer. ::b-

Je ne connais pas du tout les Pyrénées Atlantique, mais trouver du boulot stable en CDI en Corse n'est pas si facile que cela, hélas ! :^-C}
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 16:32 #615973

salut Manza,

Je serai certainement dans le coin de ton fiston , vendredi prochain...
j'irai essayer de voir cela de près.
Mesg perso pour me donner ses coordonnées ( c'est surtout la "princesse" qu'il m'intéresse de voir :sc)) :sc))

Ah ce lomac Orange et noir d'Aningoul ...
Il me semble l'avoir convoyé de Brignolles a Bastia il y a quelques années ; ::M-)

Comme quoi on peut ne pas avoir la même façon de voir les choses mais on s'entr'aide quand même ... ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 16:50 #615976

Même que tu ne l'as pas mis en lacets, bien qu’il n’y eût que 16 kgs sur la boule!!!!

eh oui! entretemps six ans de Bélouga 18 et 2ème année de Bélouga-Lomac 500 Young 16 qui reprend les mêmes dimensions idéales: 4,94 et 2,07 de large: avec le 70 Yam 16 sous-Papes, impossible de le pousser à fond: même l'hélice sortirait de l'eau !!!! ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 17:31 #615978

Manza ne vois aucune ironie dans ma remarque, si ton fils à réussi à s'intégrer là bas et qu'il a dégoté ce job, c'est qu'il le mérite et je dois avouer qu'à son âge j'aurais bien aimé être à sa place et je ne parle même pas de brune aux yeux bleus.
Pour Murtoli, je me souviens d'une époque où on revenait bronzer après une chasse à la liche et dentis aux Moines, autres temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 04 Mar 2017 17:52 #615980

C'est bien vrai, Urpeko ::K+)

Et j'y ai meme bivouaqué avec mon petit Zod ...

C'était le bon temps où meme en juillet on était presque seul à dormir et chasser autour des Lavezzi ... ::A-)

Aningoul,
si ta remorque ne s'est pas mise "en lacet" c'est qu'à l'allure où je roulais les roues ne touchaient meme plus par terre :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 05 Mar 2017 03:01 #615997

:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 05 Mar 2017 03:19 #615998

Pour info avec le même temps (meteo) plus de 2H lavezzi bonif qui fait mieux ?
La motorisation ne compte plus dans ces moment la........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 05 Mar 2017 09:08 #616005

Bien entendu!

ça me fait penser à une expérience 197?: avec un 430 Deltamarine plus 65 CV Evinrude que Meltem connait......trajet, les oreilles droites et les queues frétillantes de Cap Serrat au Grand Ecueil des Fratelli: 10 Nautiques en moins de 20 minutes......calme plat....

Pendant que je trainais ma cuiller autour de l'écueil.......un souffle me tombe dessus d'un seul coup: en QUATRE minutes la mer ressemble à celle de la photo ci dessus en pire. ( À l'époque, ni VHF, ni Météo....)

J'ai mis plus de 2 heures (deux), il fallait négocier chaque vague: creux de 1 à 1,50 avec longueur d'onde pas plus de deux mètres heureusement, j'avais une capote pare soleil qui encaissait une vague sur deux et la vidait directement à la mer. Il a fallu plusieurs fois "tirer des bords, tant les murailles d'eau qui s'amenaient étaient impressionnantes

J'ai été une fois dans le même cas que toi: j'avais mis à l'eau à Bonifacio ville.....au retour, effrayant entre Budelli et Lavezzi, j'ai préféré "rentrer" à La Piantarella et aller en stop chercher la bagnole et la remorque plutôt que passer Pertusato dans des conditions suicidaires!

Certaines fois, dans ce coin là, ça ne "rigole" pas! Si l'on décorait les objets, en voilà un qui mérite le titre de Commandeur de la Légion d'Honneur!

(photo Marine Trafic . com , sans autorisation de l'auteur! ::t- ::t- ::t- ::t-

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 05 Mar 2017 09:11 #616006

et il est toujours en service! Si un camion se renverse, là bas dedans......."Mamma mia, Madoooooooonnnna!"

pour en revenir au sujet: Faites TRÈS attention dans les Golfes de Santa Manza ET de Ventilegne, voire Figari- mais là, la mer ne lève pas au point de cacher un véliplanchiste

et ça peut paraitre "balance" mais lorsque je vois des plongeurs sans bouée ou signal, je téléphone systématiquement à la Gendarmerie et / ou à la plus proche capitainerie

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 05 Mar 2017 12:23 #616017

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Salut Aningoul ::r-

Ta photo du car ferry est magnifique :rB:+) ...je crois que peu de gens imaginent comment les Bouches de Bonifacio peuvent etre délicates à franchir dans certains cas.

Il y a au moins 15 ans ou meme plus, j'étais allé rendre visite aux militaires du sémaphore de Pertusato qui m'avaient déclaré que la vitesse du vent maxi enregistrée était largement supérieure à 200 km/h lors d'une tempete en hiver: mer absolument toute blanche. Depuis longtemps, il me semble que l'entrée du sémaphore est interdite au public...

Aningoul, je connais pas mal de "marins" qui ayant loué un voilier en Paca, traversaient au moteur par manque de vent, se faisaient péniblement à la voile la cote Ouest de la Corse, arrivaient au port de Bonifacio....et étaient incapables d'en ressortir à cause de la météo, la trouille de l'équipage et de leur manque d'expérience cumulées ! ::e-

...je ne mets jamais mes bateaux dans ce port...et je ne regarde jamais la météo diffusée sur les bulletins de la capitainerie souvent contradictoires, je fais tout à l'instinct....euuuhh, des fois ils ont quand meme un peu raison ! :^-C} ::e-
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 05 Mar 2017 13:22 #616020

Ha l'Ichnusa ...
Tout un poème ::e-

Mis en service dans le milieu des années 80 il me semble qu'il a ç hangé 2 ou 3 fois de compagnie et a presque ete mis à la casse l'an dernier pour finalement passer chez " Blue" :^-C}

Combien de fois me suis je mis dans son sillage pour traverser àvec mon Pro II 500 ou mon Pro Open 5,50 entre Bonif et Sta Theresa ::K-)

C'est vrai qu'en pleine bourre il ne devait pas taper les 15 nds :^-C} :^-C}

Salut Medline ::r-
C'est pas pour dire mais si je suis pris par la brafougne de Sud Ouest aux Lavezzi soit je reste sur place soit je fonce me mettre à l'abri à Cavallo ou au pire derrière la pointe de Sperone :RB:+)

Tu sais quoi qu'on en dise je ne suis pas un " courageux" , moi , tout comme Steph ( Manza) je navigue aussi à l'instinct et presque 50 ans de Corse .. Ça aide :sc)) :

Et oui le " dur" d'Aningoul ... C'était mon Pere qui lui avait vendu , comme quoi le monde est tout petit ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SANTA MANZA: vitesse = DANGER 05 Mar 2017 18:05 #616038

J'ai fait une tapée de traversées sur l'Ichnusa,parfois avec la caravane ET le bateau sur sa remorque......j'embarquais le bateau au fond, puis je ressortais pour laisser embarquer tout le monde, et je réembarquais avec la caravane......

En Novembre 199?, je l'ai pris un matin.............................au milieu de la traversée, j'ai promis que si j'arrivais en Corse avec voiture, bonne Femme et moi même en bon état, je viderais mes poches et mon sac dans le tronc de St Erasme, sur les quais en bas de la montée saint Roch......

La mer était AFFOLANTE.....et le vent......

Ce que je fis (720 francs (nouveaux)

À notre sortie de la gare maritime, ils ont fermé le port et apposé la pancarte: "Service suspendu en raison du mauvais temps"

Nous sommes montés sur la falaise pour regarder la mer: elle était BLANCHE.

L'Ichnusa a navigué sous les couleurs de la Tirrenia, puis de sa filiale la Saremar et l'an dernier, suite à la faillite de cette dernière, il a été repris avec son équipage par la "BLUE NAVY," ainsi que les traversiers vers La Maddalena et, au Sud Ouest, Calasetta Ile de St Pierre

www.corsenetinfos.corsica/Bonifacio-La-n...commence_a20565.html
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner