• Page :
  • 1

SUJET :

Fixation réservoir à carburant... 22 Fév 2017 13:27 #615433

Bonjour,
Je viens de démonter mon réservoir alu et j'ai découvert un petit trou( de la valeur d'une tête d'épingle) aussi je vais le faire réparer...jusqu'à présent il était fixé par des sangles passées sous des pontets fixés eux même sur le plancher...et si je faisais souder des petites équerres cela ne serait-il pas mieux ???
merci de vos retours ... ::r-
Et j'en profite pour vous montrer la ferrure intox faites pour ma poignée de gaz...(les photos suivront quand elle sera fixée..)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation réservoir à carburant... 22 Fév 2017 13:59 #615441

Salut Fangio !!

Perso j'aurai profité pour changer le réservoir pour un , en polyéthylène transparent (pas le rouge) ..

Pas de probleme de condensation ni d'électrolyse...

En plus jauge infaillible ::e- celui la fait 70L


Bon maintenant je dis ça .. je dis rien.. ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation réservoir à carburant... 22 Fév 2017 17:06 #615448

...merci ulysse mais mon réservoir est sous ma console et pas de possibilité d'accès... ! un trou d'épingle ça se répare...je suis conservateur ::S-) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation réservoir à carburant... 22 Fév 2017 17:11 #615449

Perso, j'aurais garder la fixation par sangle. Pour souder il faut prendre des précautions pour le faire, si tu trouve qq .Et ensuite le réservoir sera t'il toujours conforme à son homologation ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation réservoir à carburant... 22 Fév 2017 17:31 #615451

Quand la perforation est visible sans démontage, il est tout à ait possible de réparer sans soudure.
La pose d'un rivet fileté, on devrait dire taraudé, dans lequel on viens visser une vis sous la tˆte de laquelle on met un joint cuivre recuit assure une étanchéité parfaite. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Fixation réservoir à carburant... 22 Fév 2017 21:42 #615471

...pour ce qui est de souder j'ai un chaudronnier pas loin de chez moi donc pas de problèmes...pour la fixation je ne pense pas que cela remette en cause l'homologation...mais a vérifier tout de même... ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation réservoir à carburant... 22 Fév 2017 22:20 #615474

Ce n'est pas une affaire de souder sur un réservoir d'essence lorsqu'on n'a pas peur de la mort ou de la chaise roulante.
Ce n'est pas parce qu'on a rincé plusieurs fois le réservoir en le remplissant ENTIEREMENT d'eau puis en le ventilant à l'air comprimé en laissant ouverts tous les orifices que les risques sont nuls.
Ensuite, demander à un autre de faire la soudure, c'est l'inciter à prendre des risques ::p- ::p- :G+-) :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation réservoir à carburant... 23 Fév 2017 01:26 #615479

...un chaudronnier sait faire ça sans problèmes...! donc pas de risques...! :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation réservoir à carburant... 23 Fév 2017 09:00 #615483

Fangio: ATTENTION !

Sujet déjà abordé sur pneuboat.

je ne connais dans mon coin que deux artisans capables de le faire.

Voici une explication trouvée sur le net qui résume bien la situation:

Souder un réservoir, ce n'est pas sans danger si on n'applique pas des règles strictes en matière de dégazage et de sécurité!

Des procédures particulières doivent être mises en œuvre sur le réservoir avant toutes interventions par point chaud type meulage, brasage ou soudage.

Il est très important de noter qu'un réservoir même vidé depuis des années et laissé à l'air libre contiendra encore des vapeurs d'essence qui une fois chauffées ne demanderont qu'à s'enflammer, or quand ça arrive dans un contenant presque fermée : BOUM!

Pour éviter les risques d'explosions il faut donc éliminer au moins l'une des trois sources de la combustion (triangle du feu): le combustible (les vapeurs d'essence), le comburant (l'air ambiant) ou la source de chaleur (le chalumeau).
Dans le cas d'un réservoir d'essence il faut retirer un maximum de combustible et pour une sécurité maximum retirer le comburant pendant toute l'opération de soudure.

Pour retirer le combustible (vapeurs d'essence) il faut réaliser un dégazage du réservoir:
- Vidanger le réservoir complètement
- Nettoyer l'intérieur du réservoir à la vapeur d'eau et/ou à l'eau savonneuse plusieurs fois de suite
- Si possible réaliser un nettoyage "mécanique" : remplir le réservoir avec un peu de gravier ou des écrous en inox et le secouer pendant un temps assez long, il est même possible d'accrocher le réservoir sur une bétonnière et de le faire tourner ainsi pendant 20-30 minutes. Il est bien sur primordial d'avoir retiré la jauge avant de commencer le nettoyage mécanique afin de na pas la détériorer.
A proscrire absolument : L'utilisation d'un sèche-cheveu ou d'un décapeur thermique pour faire s'évaporer les vapeurs d'essence est une très mauvaise idée, la chaleur et les étincelles potentielles provenant de l'appareil risquent d'enflammer les vapeurs d'essence.
Attention : cette méthode est valable pour un réservoir non cloisonné.


Pour retirer le comburant, il existe plusieurs méthodes :
- il est possible de remplir le réservoir d'eau de manière à ce que le niveau de liquide soit à la limite du niveau de la soudure et qu'il ne reste pratiquement plus d'air à l'intérieur. Attention :La soudure doit être réalisée avec le réservoir plein d'eau.
Remarque : certains mettent du sable au lieu de l'eau, mais c'est moins pratique à retirer ensuite. Brasure réservoir rempli d'eau
- il est aussi possible de remplir le réservoir sous un flux continu de gaz d'échappement à l'aide d'un tuyau relié au pot d'échappement d'une voiture en laissant tourner le moteur pendant la soudure (le CO2 est un gaz inerte empêchant la combustion). Cette méthode est régulièrement utilisée en raid comme par exemple le Paris-Dakar. Attention : l'intérieur du réservoir doit être alimenté en gaz d'échappement pendant la soudure!
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation réservoir à carburant... 23 Fév 2017 09:36 #615486

+1

on ne se méfie jamais assez avec les réservoirs d'essence!

Pour une soudure alu, je pense que ce sera un pro qui fera ça,
pas beaucoup d'amateurs sont équipés en soudure alu,
et il devra faire un inertage à l'azote pour garantir la sécurité.

Bien le coup des gaz d'échappement, je ne connaissais pas! ::K+) ::K+) ::K+)


Parfois un matage du trou sur de l'alu quand c'est dans un angle,
et une réparation à froid, ça le fait bien aussi.

le mieux c'est comme dit Ulysse, passer sur du plastique!



::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fixation réservoir à carburant... 23 Fév 2017 18:37 #615525

...merci des tuyaux...mon chaudronnier a plus de 30 ans d'expérience est a la qualification "aéronautique et nucléaire", je pense qu'il saura me dire s'il peut, ou pas, me faire ce travail...sinon je le ferai à froid... ::r-
J'ai trouvé ça aussi sur le net...:
restom.net/traitements-reservoir/511-kit-alu-1278601148.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fangio 56.

Fixation réservoir à carburant... 23 Fév 2017 23:46 #615540

Il y a une méthode très simple, sans danger car à froid, qui permet de reboucher un réservoir alu ou inox.

Je l'ai déjà appliquée plusieurs fois, et un client à qui j'avais vendu un Marlin 18' l'a utilisée quand son réservoir inox a commencé à fuir ...

Elle s'appelle "résine époxy", et on trouve un certain nombre de marques connues.

Il suffit de vidanger le réservoir, si possible le sortir pour le rincer et éventuellement dégraiser, le sécher en y soufflant - jamais aspirer ...- de l'air, et ensuite d'y introduire une certaine quantité d'époxy 2 composants qu'on laisse polymériser le temps nécessaire, entre quelques heures et une journée selon les prescriptions du fabricant.

Dans le cas du Marlin, le réservoir inox était sous le pont, pas démontable, et le propriétaire à simplement bien rincé, séché et introduit l'époxy. C'était il y a près d'une dizaine d'années, la manip a parfaitement réussi, et il semble qu'il n'y ait plus eu de fuites.
A noter qu'il existe des époxy qui prennent même sous l'eau ...

Le rinçage-dégraissage est important, surtout si le réservoir a pu contenir un mélange essence/huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner