• Page :
  • 1

SUJET :

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 21 Fév 2017 20:26 #615403

Bonjour à toute la communauté
peut être pourrez vous me renseigner...
Je viens d’acquérir un Narwhal HD 480 et au premier essai dans le golf du Morbihan sur un plan d'eau comme un billard j'ai été surpris
par un effet de tangage plus que prononcé je n'avais jamais eu une telle sensation.
J'ai déjà eu plusieurs semi a peu prêt dans la même taille et même motorisation zodiac pro et arimar et je n'avais jamais ressenti ce type de "roulis" a l’arrêt,j'ai lu sur des posts précédents que c’était à priori normal(les boudins ne touchants pas l'eau a l’arrêt) mais a ce point je trouve que cela est très inconfortable au point que j'ai failli plusieurs fois être déséquilibré mon fils de 7ans idem
J'ai commencé a pousser un peu les gaz et la même sensation et surtout le bateau est complètement penché sur le boudin droit mais vraiment au point que je me suis senti presque en danger il fallait que je me déporte à gauche du poste de pilotage pour rétablir la gite..
Précision qui a son importance le moteur est équipé d'hydrofoil la console est plutôt large pour ce type de bateau et je n'ai pas de trim Electrique (vieux modèle 1997)
Je m'adresse donc a des propriétaires ou d'ancien propriétaires de ce bateau qui pourraient me conseiller
J'envisage d'installer un trim Electrique (pour pas cher) mais cet essai m'a quelque peu refroidi
Enfin après appel du chantier qui m'a vendu le bateau lui me dit que c'est tout a fait normal c'est ce qui fait que le bateau a un comportement marin dans une mer plus agité...
et que le fait que le bateau penche à droite viens que c'est l'élice qui entraîne ce type de gite bref besoin d'un avis
Merci pour vos réponses
Georges
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 07:35 #615418

Oui , je pense qu'il y a un problème,

Avec mon "pote de baroude en lac" ::e-

on a eu ce bateau équipé du 50 honda



et il était plutôt stable , ça lui arrivait de raquetter dans certaine conditions , comme presque tous les Narwhal,
mais à l'arrêt, il était plutôt stable.

pour te donner une idée regarde sur cette vidéo faite sur le lac Du Bourget en hiver par - 4°...

Exit les commentaires de la vidéo... ::e- ::e-




tu peux voir qu'on passe à deux du même coté sans que ce soit un problème...

Si ça peut t'apporter qque chose.

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemogeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 10:44 #615423

On ne peut plus éditer ses messages anciens???? ::D- ::D-

va falloir se relire avant d'envoyer... ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 11:23 #615424

Que ton Narwhal soit instable à l'arrêt, c'est normal, un V plutôt profond dont les boudins ne touchent pas l'eau ne peut pas être en équilibre sauf si tu mets tout le poids du même coté.
Je dirais qu'un bateau ça s'essaye avant d'acheter, surtout si on ne le connaît pas ...

Un monocarène qui gite à tribord en navigation, et le chantier-vendeur qui te dit que c'est normal ... euh je rigole !

Je doute que tu aies une hélice pas à gauche - ce qui ferait giter vers la droite - je doute car à ma connaissance aucun moteur n'a l'arbre d'hélice qui tourne en sens anti-horaire.

Comme raison, je verrais bien un montage très approximatif du moteur qui serait très loin de la perpendiculaire aux virures de sustentation dynamique, cela peut-être accentué par les hydrofoils - commence donc par les démonter et compare !.

Une autre raison pourrait être un skeg tordu - la queue d'embase - qui ferait basculer la coque vers la droite - pareil que le montage angulé du moteur.

Essaie aussi différents positionnements de la tige de trim ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemogeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 11:55 #615425

Il me semble que le hd est stable à l'arrêt , c'est le wb qui possède un v plus prononcé et dont les boudins ne touchent pas l'eau .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 12:12 #615426

En effet Lou ..

Le HD est stable a l'arret... mais il me semble que Némogéo parle du phénomene en navigation..faudrait des précisions de sa part..

De plus est ce en roulis ou en tangage ou les deux que tu as des problemes ?????

Met nous une photo de ton montage moteur en position de navigation.. ton réglage trim?? hauteur de la plaque anticavitation par rapport au bas du V..???

Comme Jcjcat ..les hydrofoils sont peut etre a l'origine de tes problemes...

Donc si tu nous précises bien tout ça .. on pourra mieux t'aider..

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemogeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 12:56 #615430

Bonjour
Merci à tous pour vos remarques
C'est bien un HD il est de 1997
Les boudins ne touchent pas l'eau a l'arrêt et donc le bateau tangue clairement ensuite en navigation c'est très marqué il penche vraiment à droite comme je le disais je suis obligé de me décaler vers la gauche du poste de pilotage.
Je suis actuellement en déplacement je prendrais donc des photos à mon retour et ne manquerai pas de les poster prochainement
Encore merci pour vos réponses constructives...
Wene 38 66 merci pour la video du coup je pense que mon modèle est plus ancien car ma carène n'est pas la même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 12:57 #615431

Les photos ne sont d'aucune utilité.

Pour trouver une solution à ce genre de défaut, il faut commencer par faire des essais systématiques afin de savoir ce qui influe sur le comportement, accentue ou diminue le problème.

Le poids du moteur peut également avoir une grosse influence, et si c'est un ancien Yam 2T, il enfonce moins l'arrière en raison de son poids autour des 90kgs, en particulier sans trim.
Le poids, plus un montage "n'importe comment" ça le ferait bien, car il suffit de 1 ou 2 degrés dans le mauvais sens pour modifier complètement le comportement d'un bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemogeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 13:04 #615432

Le moteur est un 50 CV yamaha 4 T sans trim electrique je vais profiter effectivement du we pour tester les différentes configurations
Merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 13:33 #615435

Hello !
Si tu passes sur Larmor Baden (dans le Golfe) tu fais signe on pourra y jeter un oeil....je ne suis pas expert mais j'ai eu quelques bateaux ( et a plusieurs c'est plus sympa !) ::r-
Ps: la réponse de ton chantier ne tient pas la route ..encore des gens pas sérieux ! ::Y-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemogeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 13:49 #615437

Salut !!

C'est surement les anciennes coques a redan ce qui expliquerait que les boudins ne touchent pas l'eau ..

Une photo d'emblée de la coque aurait permis deja de pronostiquer que a l'arret pour ce genre de coque et en nav.. l'instabilité ..

Et de plus une photo de l'aménagement permetterai peut etre aussi de voir que peut etre console et autres sont mal positionnées..

Si coque a redan comme je presume tes hydrofoils sont de trop ..

Le trim manuel est il bien reglé .. pas trop + ou -

Les boudins sont ils assez gonflés..(dure a la main un peu mou au genoux)

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemogeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 13:52 #615439

Salut nemo,

Si tu veux mon avis, vire ces hydro et remplacent les rapidement par une paire de flaps fixes placés aux bons endroits, cela limitera voire éliminera immédiatement le phénomène de "raquettage".

Pour le comportement à l'arrêt, si tes boudins ne touchent pas l'eau et que ta coque en Vé n'a pas de bouchains pour la stabiliser, il est normal qu'à l'arrêt, elle se penchent jusqu'à ce que le flotteur joue enfin son rôle. A moins d'équiper ton SR d'un ou de deux balanciers comme les pirogues malgaches ou ploynésiennes, pas de remède magique. Le seul conseil est de bien gonfler tes flotteurs pour qu'ils soient le plus efficaces.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemogeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 20:10 #615461

Hello
Volontiers si je sors ce week je te tiens au jus à priori je ferai peut etre des essais notamment sans les hydrofoils
Ce qui est fou c'est que le gars du chantier m'ai dit que les hydrofoils étaient fait justement pour limiter le tangage bref

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 20:17 #615463

oui le bateau est de 97 le trim est réglé sur l'avant dernier niveau les boudins sont gonflés nikel
Je vaais essayer ce week sans hydrofoils
Le truc dingue c'est que le chantier m'a dit lorsque je lui ai posé la question qu'ils étaient nécessaires pour la stabilité du bateaux et que le précédent proprio était un mec tatillon sur les réglages bref je verrais
Merci pour ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 20:20 #615464

Oui je te tiens au jus
Je dois faire des essais vendredi si tu es dans le coin...
Je ne sais pas si ya possibulité d'envoyer un MP sur ce fofo mais si c'est le cas je te répondrais volontier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 20:41 #615465

nemogeo écrit: Oui je te tiens au jus
Je dois faire des essais vendredi si tu es dans le coin...
Je ne sais pas si ya possibulité d'envoyer un MP sur ce fofo mais si c'est le cas je te répondrais volontier


Oui y a moyen tu clic sur le pseudo..de la personne.. et apres tu devrais trouver....

""oui le bateau est de 97 le trim est réglé sur l'avant dernier niveau ""

Vers le haut ou vers le bas.. ???

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 22 Fév 2017 20:55 #615466

Vers le bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 23 Fév 2017 00:41 #615477

nemogeo écrit: Vers le bas


Bin ça vient p'tete de la aussi ..

Donc comme les autres je dirai tu vires les hydro et tu regles ta barre de trim pour que ton boat est une asssiette de +2 a 3° avec la plaque anticavitation
paralelle a la surface de l'eau le tout a ta vitesse de croisiere...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Narwhal HD 480 Moteur 50 cv Yamaha 26 Fév 2017 12:25 #615669

...alors ? du nouveau ? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner