SUJET :

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 10:40 #615287

En principe, c'est 10 à 12 %..... mais cela dépend de tant de facteurs!

Pour qu'une voiture "arrache" (s'il n'y a ni sable, ni algues....etc....) 12 % semblerait être un maximum (en supposant que voiture et poids remorque soient "en accord"

À Port Camargue, j'ai vu une ....!!!!devinegot (twingo) Renault sortir un cabin cruiser de 6 m et plus comme qui rigole......et à Frontignan, un gros 4 x 4 entrainé vers le fond ( par bonheur, un pêcheur avait un cordage sous la main! ::t- ::t- par une remorque avec un jetski dessus......

C'est passionnant, et instructif de passer un moment près des cales, parfois!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 11:09 #615290

Tant de facteurs!!!!!!!

Je me souviens encore d'une mise à l'eau à La Cotinière......(Oléron ? ) Voiture Golf Turbo Diesel, bateau: Bombard C3S plus 30 CV Evinrude....... Tout s'est très bien passé! Sauf que la Golf n'a pas "voulu" remonter bien que la remorque fût vide!!!!!!!!!

Sourire en coin, un "pratique" des lieux m'a conseillé, lorsque j'aurais à "haler" le C3S au retour, de venir à marée haute!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

( Chez nous, au moins, en Tunisie, quand on va au bord de la mer, "y" a l'eau!: (film des clics et des clacs)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 13:10 #615293

Bonjour Mr Aningoul

Voila la cale sud que j'ai mis en photo dans un post plus haut..




Comme tu peux voir elle a bien une pente de 9% dixit le site du port de de Moulin Blanc...



vue d'en haut

Tu veux mon adresse pour m'envoyé la bouteille..?? de .. Boukha.. quoique je sais pas finalement.. tiens plutot du Frontignan ça m'iras tres bien... ::e- ::e-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 18:45 #615304

Oui, bien sur! mais UNE FOIS MESURE FAITE sur place

alors: sois mignon, prends un niveau, va le mettre à l'horizontale, posé d'un côté sur le ciment et de l'autre sur un quelconque bout de bois; mesure l'écart entre l'extrémité du niveau du côté opposé à celui sur ciment, puis mesure la longueur exacte du niveau........ et prépare un colis de....................cidre

Ces photos confirment une cale à AUTRE que 9 %! rien qu'à voir la camionnette blanche là bas en bas......

<<jcjcat

Portrait de jcjcat

Jean-Louis, il te faut la baguette d'un mètre en plus du niveau et du mètre, ah bon !

Avec une savante application de la règle de 3, tu peux en faire l'économie ...>>>>

exact: c'est donc ce que je suggère au Capitaine de Vaisseau notre Ami Ulysse!

Je tiens le pari pour minimum 12 %......

et là où est la camionnette ( photo vue d'en haut....), 15 % ne m'étonneraient pas.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 20:53 #615312

bon, Anigoul semble aimer les anecdotes concernant les cales; en voici une qui date mais qui doit faire comprendre que la qualité d'une cale dépend aussi de celle des utilisateurs.
lieu: Cavalaire (83)
en fin d'après-midi,posté au bord du quai opposé a la dite cale sur laquelle le ballet des remontée commence avec quelques
agités qui font monter la tension avec quelques expressions bien fleuries. en tendant l'oreille on entend la mélodie du moteur d'un petit off shore qui visiblement attend son tour (il est piloté par une femme seule a bord).sur la cale un land rover avec sa remorque réussi a se placer,la sortie du conducteur du land semble être le signal puisque le ronronnement du V8 devient plus présent et effectivement l'étrave du bateau pointe le rouleau central de la remorque ,brève montée en régime et d'un coup ,le bateau est sur la dite remorque,moteur coupé en entend plus que le vérin de relevage de l'embase pendant que le conducteur de 4X4 semble attacher l'avant,monté au volant, il dégage l'ensemble sur la zone de parking au sommet de la cale et arrêté,il aide madame a descendre .
temps de la manœuvre a peine un minute.
bon ,ce qu'il faut retenir: sans doute pas le côté "exploit" de l'opération,mais bien le fait que le couple connaissait celle-ci sur le bout des doigts dont bien sur les qualités et les défauts de la cale. vu que depuis ,je n'est pas eu l'occasion d'y retourné,je laisserai aux habitués l'expression de leur jugement.
ma conclusion: en présence d'une cale inconnue,avant de mettre à l'eau votre bateau,prenez le temps d'observer les locaux (cette observation me semble aussi nécessaire si vous n'utiliser la cale qu'en saison)
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 21:15 #615313

Bravo! c'est d'une évidence absolue!

Comme de mener un sr selon l'état de la mer, l'usage "des" cales ne s'apprend pas en un jour!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 21:27 #615314

Oui, et pour çertains à ce que j'ai vu ici ou là elle ne s'apprendre jamais :sc)) ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 21:36 #615315

Je serai plus précis que toi: en usage de cales COMME EN TOUTES CHOSES EN CE MONDE, il reste TOUJOURS quelque chose à apprendre: soyons modestes!

::o-) ::o-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 22:48 #615316

moi je pratique les deux cales de port saint louis et elles sont bien , pente ni trop raide ni trop douce ,on peut attacher le bateau , par contre seul inconvénient hormis d'arriver de bonheure on ne peut mettre qu un seul bateau à la fois a la mae de cartaux . Et une ou le nombre de voiture tombé à l'eau ne se compte plus c'est celle de carro coté tombant . Le bleme c'est que les 6 ou 7 derniers metres sont au bon degré , mais de suite après ça fait d'un coup une pente plus raide et quand tu met à l'eau les deux roues avant sont pile poil dans ce raidillon et pour en ressortir c'est compliqué et sans parler de ceux qui remonte des bateaux plus lourd que la voiture
Voilà la cale de carro coté tombant ::e- une fois dans la meme situation que la photo j'ai vu un W S de 7m donc 1500 kg mini avec un Renault express , une fois le nez du bateau sur la remorque ça a soulevé le cul de la voiture et tout à fini à l'eau.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cabe.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 20 Fév 2017 08:07 #615317

C'est vrai que çette cale est traitre :^-C}

Ils pourraient au moins y mettre un bastring en travers au niveau du nez ...
Çela empêcherait les inconscients de reculer plus que de raison en bloquant ( un peu) les roues de la remorque ::K+)

Lors d'un rassemblement " pneuboat" organisé par David en 2009 (?) nous y avions pourtant mis plus de 20 bateaux dans la matinée sans pb aucun :a{b)

Le pb à la montée ( et on le voit bien sûr ta photo) c'est l'angle important que fait la carène et la remorque ...
Àvec un charriot "basculant" comme ont les Mecanorem , il n'y a plus de pb :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 20 Fév 2017 09:35 #615320

Effectivement!!!! J'oubliais CARRO ! (bien que ce ne soit plus, administrativement, "ma" zone d'action, la cale de Carro, surtout à son extrémité SUD, est l'une des trois plus assassines d'Europe plus Tunisie: seul avantage par rapport à Solenzara: elle ne donne pas "en mer ouverte"

Toutefois, à l'extrémité NORD, c'est peut-être un peu moins mauvais......?





et avec un cordage assez long, ça aide!

oui! et un câble en acier blindé, que ton bat, <<<< ::t- ::t- ::t- ::t- à la verticale, il va monter!!!! >>>>

Marseille Pointe Rouge extérieure aussi, du reste, ne doit pas être "triste!" :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 20 Fév 2017 12:55 #615327

+1 pour Carro... eviter si possible d'utiliser la partie avé le "tombant" :sick:

Sinon, decouvert l'ans dernier lors d'un deplacement à La Turballe (44)....




Pas top non plus celle là... glissante, rien pour amarrer le boat... et encore j'ai pas à me plaindre, je jour où j'ai mis à l'eau...mer calme...

La veille, j'y ai vu un gars qui avait les roues arrière de sa Laguna sous l'eau à cause d'un méchant ressac qui montait et descendait toutes les 45 secondes ::p-

Tu vois Aningoul, on n'est pas si mal loti que ça avec celle de Palavas :^dB}
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par michel34.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 20 Fév 2017 13:43 #615330

Salut à tous,

En matière de cales de mise à l'eau, je suis plutôt de la tendance Meltem, je suis content qu'il en existe à l'endroit où je souhaite larguer mon boat et j'essaye de m'adapter à l'infrastructure présente. Si c'est du top, tant mieux, si c'est une grosse bouse, je fais avec. Ou je ne fais pas. Pas la peine de tenter le diable et de risquer de tout casser.

A Taverna, on a une cale parmi les plus tartes : courte, pentue, ensablée là où le béton est intact et effondrée là où la hauteur d'eau est la plus importante. En outre, elle est positionnée à l'endroit du port le plus sensible à la marée. Les "atlanticos" vont bien rigoler quand je parle de marée en Corse (et ils auront raison ! ::S-) , sauf que 30 cms en moins sous la quille à marée basse, ce n'est pas négligeable quand tu manques chroniquement de hauteur d'eau et que ton bateau a un certain tirant d'eau. Mais elle a le mérite d'exister cette cale, elle est gratuite comme le parking attenant. Alors, il faut s'adapter au lieu et, avec un bon gros Toy plein de blocages de différentiels et de vitesses courtes, on arrive à s'en sortir.

La cale publique de l'Estaque n'est pas non plus facile à utiliser. Certes elle est large, mais oblige à faire un virage pas facile quand les gars sont mal positionnés. Il est équipé d'un bastaing pour appuyer les roues de la remorque, mais certains arrivent à sauter le butoir et posent la remorque sur son cadre !

Heureusement, il existe de bonnes cales comme celle sur l'Alisu à ST Florent, mais bizarrement, elle est payante ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 20 Fév 2017 14:33 #615332

Moun voisin Michel: "techniquement cales parlant, " Palavas / Lapène" serait une bonne cale: pente au top, ponton stable: les reproches étant la saleté de l'eau vu qu'on nous a jetés au fond du port et la distance à la mer ( # 1850 m et 25 ')

La même au Grau du Prévost et nous serions gâtés, mais il est NET qu'avec l'actuelle équipe municipale....."aspetta cavaddo ca l'erba crisce"(au cheval affamé, en Sicilien: attends, ô cheval, que l'herbe pousse!)

Scata: serait-il impossible, à Taverna, de nous cotiser ? un madrier, deux costauds et une ''toupie" de béton sur camion et le tour serait joué! cela ne nous ruinerait pas! et on applanirait le....plan incliné (pente excellente # 8%)

Je te rappelle aussi qu'en arrivant avant 9 h du matin, tu peux, à St Flo, mettre à l'eau gratis dans l'Aliso et garer ( la remorque d'un côté et la voiture ailleurs !!!! mais c'est vrai que, chez Santini, le parc est ASSURÉ et l'eau comprise au retour.... et que les jours de marché, il n'y a pas d'autre solution ( ou passé 9 h, surtout en Juillet/Août )

Cale de l'Estaque: outre, là aussi, la trop grande profondeur "d'entrée ", il y a un spectacle qui justifie un déplacement même de plusieurs centaines de km:

Il faut y aller un Samedi ou Dimanche de Juillet et jusqu'au 20 août:

Depuis le tunnel du Rove (et on en a vu même avant le tunnel) jusqu'à l'entrée de l'Estaque village, des deux côtés, sur la Nationale 568, sur 2 x 3 km, voitures et remorques SE TOUCHENT. à 12 mètres l'attelage, soit # CINQ CENT usagers....

Ayant à embarquer ce jour là pour Bastia sur le ***na, de la CMN ( :sc)) :sc)) ) j'ai été navré de n' avoir pas pu voir comment cela s'est passé entre 19 et 20 heures..........

Le vocabulaire et l'expression orale, au moins, ont du "valoir le coup" !!!!

Ci dessous: le "***na"

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 20 Fév 2017 15:46 #615334

Ziu "JL", prévoit aussi la pelle mécanique à Taverna et les camions pour évacuer le sable et la vase afin de récupérer du fond. A l'heure actuelle, ou tu fais du gymkhana sur les plaques de béton effondrées avec la remorque au K.L ou tu mets les roues dans l'eau pour avoir le fond nécessaire à la mise à l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 20 Fév 2017 18:04 #615337

Aningoul, pour arriver à l'Estaque, tu n'es pas obligé de passer par le Rove, mais on peut toujours passer par Chartres en partant de Lyon pour aller à Strasbourg ;) ::e- :sc))

Tu as un accès autoroutier des plus pratiques d'où qu'on vienne. ;)

Pour les cales de misalo, ce n'est pas tant la pente ni l'étroitesse qui est si important, mais son état général et en particulier, son adhérence.
J'étais il y a quelques semaines à la cale de Fécamp, outre le fait qu'elle soit payante, elle est plutôt large, la pente ni raide ni douce, mais alors, glissante, en dalles béton lisse, et avec algues selon si haute ou basse mer, et rien que l'eau sur les dalles de béton lisse suffisent à me rebuter.

Jamais je ne me risquerais avec mon 4x4 et mon bateau à mettre à l'eau sur la cale de Fécamp, j'aurais trop la trouille de partir en glissade incontrôlée et de retrouver bateau, remorque et 4x4 avec bibi dedans à la flotte.
Pourtant certains le font, mais de ce que j'ai observé, ce sont plutôt des petits bateaux légers, 5,5 M






Il y a quand même des anneaux pour assurer l'attelage, mais ça veut dire qu'il faut un treuil devant la voiture, capable de retenir voir de remonter le poids du 4x4 + poids de la remorque et du bateau dessus. Dans ces conditions ce n'est plus une mise à l'eau, mais un chantier.

Je pratique la cale de la Coudoulière qui en % n'est pas la moins sévère, mais son adhérence est bonne, même lorsqu'elle est trempée avec plusieurs sorties de bateaux les uns derrière les autres.

Je pratique aussi celle de Hyères, peu pentue, je ne trempe que les pneus de l'essieu arrière de la remorque, le plus difficile est d'arriver à décoller le bateau tellement la cale est peu pentue, au point que c'est la seule qui m'oblige à forcer à la main sur le bateau pour qu'il descende, surtout en passant les steps (de la coque), par contre, jamais la coque n'est allée se frotter sur le béton, ni avec celui ci, ni avec tous les précédents. Et pourtant, celui que j'ai actuellement, avec ses 265 L de carburant et 50 litres de flotte et tout le barda n'est pas des plus légers de l'arrière, il n'a même pas de boudin gonflés

J'ai fréquenté à plusieurs reprises la cale de la pointe Rouge (la grande), et je dirais qu'elle a le problème, qui a mon sens est ''the problème'' d'une cale, c'est d'être de pleine eau (non protégée) et dès que le vent se lève, c'est infernal pour mettre à l'eau, et pire pour en sortir.

Pour celle de Carro, oui, elle mériterait un bon madrier scellé/chevillé au sol.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 20 Fév 2017 18:24 #615338

AninGoogle, en venant de l'Ouest par Martigues, tu as bien raison de sortir au Rove, mais apparemment Mariolo ne connait pas bien le secteur et encore une fois il parle de ce qu'il ne connait pas ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 20 Fév 2017 18:39 #615340

Eh oui, c'est sur que de chez lui, pour aller à l'Estaque il n'a rien à faire au Rove, puisqu'il arriverait plutôt par Mourepiane!!!! mais moi, venant de l'Ouest je sors de l'autoroute à Gignac / Le Rove, évidemment!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 20 Fév 2017 18:53 #615341

Il est vrai que transporter un Thundercat, je ne connais pas et que probablement, cette route dans ces conditions est celle à recommander. Mais avec 2,8 T aux fesses et un convoi de 12 mètres, je préfère les grands accès, surtout quand il y en a.
Je reconnais que passer le village de l'Estaque avec un tel convoi..................mais de l'époque ou je bossais avec Saipem quand ils étaient au pied de la cale de l'Estaque, on en a vu d'autres passer en plein milieu du village.

Criscat.....petit rigolo plein de poils ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 20 Fév 2017 18:58 #615342

Juste pour info les convois exceptionnels passent par le Rove, mais bon il y a de vrais chauffeurs qui mènent ça .
::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner