SUJET :

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 12:25 #615241

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29145
  • Remerciements reçus 1391
J'ouvre ici -une fois de plus!-une discussion générale sur ces installations incontournables pour nous.

J'évoquerai donc d'entrée le premier obstacle auquel va se heurter l'usager Lambda : la cale conçue par quelqu'un ou quelques uns n'ayant jamais mis ni vu mettre un bateau de sa remorque à son élément.

L'image parlant d'elle même, je vais donc illustrer avec deux cas extrêmes: Cerbère, (Pyrénées Orientales) et Solenzara 3 (Corse du Sud)









Je n'ai rien entendu dire sur Cerbère......mais à Solenzara plusieurs voitures ont été mises à l'eau ....

La chaine fixée dans le sol n'y est pas pour des ..............châtaignes !!!!!!!!!!

PAR contre, voici un excellent exemple de double cale pour satisfaire tout le monde! gros lourds ou petits! Il est à Porto Tramazzu, commune de Teulada, Sud Ouest Sardaigne



à quels critères doit donc être soumise la cale de mise à l'eau idéale ?

(avant de clore je précise que le lien avec cet entretien sera soumis aux Conseillers régionaux au Parlement de la Mer....)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 14:02 #615244

Bonjour!!

En Méditerranée je ne vois pas l'utilité de faire une double cale .... une seule large (pour 2/3 boats de fronts) avec une pente de 13°( ;) meltem) est l'idéale et le béton rainuré...

En revanche il manque souvent (partout en France) le moyen d'amarrer son boat pendant le temps d'aller parquer son véhicule (surtout quand on est seul)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 14:39 #615247

Ce n'est pas un problème de cale mais bien de conducteur dans ce cas....
De nombreuse cales bretonne sont ainsi faite.....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 16:46 #615250

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29145
  • Remerciements reçus 1391
Messieurs bonjour

À propos de la double cale de Port Teulada, elle est étudiée en fonction des critères suivants

La partie à droite de la photo est surtout destinée aux bateaux dont l'arrière est "porteur" dans peu d'eau : les Lomac, par exemple (les autres je ne sais, ) avec un 100 Yam (170 kgs) flottent avec très peu d'eau (et ne nécessitent pas qu'on recule au delà des pneus) en prime, la faible profondeur permet à un coéquipier, même un enfant, d'avoir "pied" et donc de tenir le bateau le temps d'aller garer l'attelage(chose facile dans ce port de rêve) 38°55'39.51" N 8°42'58.89" E

La partie gauche, directement plus profonde, est pour éviter de mettre "à béton" les bateaux à arrière lourd: rigides, barcasses à moteur intérieur....

Dans la même région -et plus précisément à Calassetta-, Ile de Sant'Antioco, existe aussi ce système "double"

En fait, pas mal de petits pècheurs professionnels utilisent aussi les cales

www.marinaditeulada.com/il-porto/
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 17:16 #615251

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29145
  • Remerciements reçus 1391
Quitte à me faire incendier- je vais analyser la cale de Solenzara:

C'est un catalogue précis de tout ce qu'il ne faut pas faire:

1°) La pente est excessive et doit dépasser les 20% (normes habituelles 12%)

2°) Elle aboutit dans une eau très profonde d'entrée: impossible d'aller tenir ou tourner autour du bateau

3°) Elle donne en "mer ouverte", donc ne serait vraiment utilisable que par mer intégralement étale, sinon le treuil va casser l'étrave et l'étrave va fausser le treuil

4°) les murets où amarrer le bateau le temps de garer l'attelage sont mouillés et glissants

Résumons nous: sur une côte où aucune structure n'existait entre Solenzara et Campoloro/Taverna, le problème s'est aggravé puisqu'il n'y a plus, en fait , de cale à Solenzara et plusieurs courriers attendent encore une réponse

Donc: voulez vous "faire" la côte Orientale Corse ? Bien plus belle qu'on pense: ? payez vous un gonflable Zod ou Bombard 3,80 avec un 15/20 CV et un voire deux bon(s) rouleau(x) de halage
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 18:17 #615254

JL .. elle fait 13% au plus ta cale de solenzara.. et elle me parait tres bien..

Pourquoi tu veux tourner autour du bateau une fois a l'eau ?? en Bretagne c'est pareil .. si tu tiens le boat par le nez dans 20cm d'eau a l'arriere t'as 1,50 m d'eau en gros..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 19:30 #615256

Si je puis me permettre ....

La mise à l'eau d'un bateau quelle que soit la cale n'a jamais posé de pb .
On le laisse glisser plus ou moins vite afin qu'il ne vienne pas taper le fond si celui ci n'est pas profond .
Perso je fais çela "à la corde" où que ce soit en gérant la descente .. ::K+)

Le vrai pb, effectivement est de savoir où l'attacher si l'on est seul çar l'on doit impérativement dégager la cale " au plus vite" pour ne pas em..nnuyer le suivant . ::M-)

je pense donc que ponton ou pas on peut tjs tirer son bateau sur le côté et l'attacher à la rive ou en bout de cale avec les moyens du bord ...
Il m'est déjà arrivé de voir une personne tenant sont bateau dans l'eau jusqu'aux genoux au beau milieu de la cale .. ::p-

Tu peux etre sur que je pose le mien à côté sans souçis ... ::e-

Le plus gros pb est , il me semble , d'avoir une voiture capable de remonter " son" boat quelles que soient les circonstances ( pente, revêtement , etc..)

Çela demande au chauffeur de bien étudier son çoup ::M-)

Bien souvent seuls les véhicules 4x4 a vitesses " courtes" pourront le faire et de meme si la cale est sèche .

Pour Sam, Petite photo d'une cale merdique ( pente, pas de moyens d'attaches, courant) ou plus d'un à dû laisser son embrayage :

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 20:27 #615259

En l'absence de boite courte, une vrai boite auto c'est pas mal.

Il est vrai que les cales Bretonnes sont souvent ... compliquées ::e-

De toute façon, il y a toujours un truc qui va pas. La cale (pas droite, pas assez large, trop raide, pas assez, ...etc), le parking (trop loin, trop petit, trop absent), trop fréquentée, trop de c.o.n.s, trop loin, trop cher, ...

Et pourtant, il est vrai que parfois, quelques aménagements simples pourraient grandement améliorer les choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 21:16 #615261

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29145
  • Remerciements reçus 1391
Ulysse! elle fait 23 %

je n'ai jamais vu personne l'utiliser sauf été 6h du mat et ils étaient trois.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 21:37 #615264

J Louis,
Il ne faut pas faire de fixation sur la cale de Solenzara.
En effet elle est moins bien que la précédente qui était très large et en plein centre du port, donc protégée de tout .

La cale actuelle est pentue, il est interdit de mettre à l'eau de Novembre à Mai, il y a une chaine pour assurer les voitures. C'est vrai mais ces dispositions sont mises en place pour protéger les responsables de la cale des grincheux de tout bord qui se blessent et cherchent un coupable.

En été, il n'y a jamais la queue, une fois le bateau à l'eau, les points d'amarrage sont disponibles, la voiture et la remorque se garent à moins de 50 mètres gratuitement.

En effet, par vent d'Est et S/E les vagues empêchent la mise à l'eau. En effet, elle peut être glissante et des maladroits se sont blessés.
Elle a durant sa période d'utilisation les gens du cru qui l'utilisent tranquillement seul ou en équipe sans se plaindre outre mesure.

Il y a toujours en cas d'impossibilité ou d'incompétence, une petite balade à Pinarellu au fond du golfe ( gratuit) ou à St Cyprien au fond de la baie (payant).
Nous avons des embarcations qui se transportent, ne l'oublions pas.

:) :) :) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 22:57 #615268

aningoul34 écrit: Ulysse! elle fait 23 %

je n'ai jamais vu personne l'utiliser sauf été 6h du mat et ils étaient trois.


Et t'as mesurer .. comment..

ça c'est une cale a 9% certifié par le bureau du port...



::w- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 18 Fév 2017 23:52 #615270

C'est peut-ˆetre un pantométre qui serait l'outil idéal? ;)

Le résultat serait en degrés, mais un petit calcul et on aurait un pourcentage. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 00:08 #615272

Ulysse, tu sais mesurer une pente sur ce genre de photo sans aucun repère de hauteur ou longueur, genre rangées d'agglos de 50X20 par exemple ... bravo, t'es fort !

Mesurer la pente, c'est vraiment pas difficile si on se pose la question : on prend un niveau de maçon et un mètre à ruban ou autre, et on a la réponse en 30 secondes !

Mais il est clair que ça ne fait pas encore partie du matos à avoir à bord ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 07:56 #615275

Ha tjs le meme pb entre degré et pourcentage ::e-

N'y a t'il pas un " couvreur" parmi vous ???
Ou un skieur, enfin je veux dire un " vrai" ::K-)

Oserais je rappeler qu'une pente à 45 ° est aussi à 100% ::t- ::t- ::t- :^-C} :^-C} :^-C}

Tenez, hier, à skis je me suis fais un petit "mur" à plus de 35°...
Ben croyez moi, bcp le descendaient en dérapage ::M-)

Çertains me diront que 35° ce n'est pas si terrible comparés aux 50° que l'on trouve à Avoriaz et ...85 à Courchevel :sc)) :sc)) :sc))

Faut quand même avoir le coeur bien accroché et avoir mis un sérieux çoup de lime sur ses carres !!!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 08:39 #615276

Service . ::e-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 09:29 #615279

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29145
  • Remerciements reçus 1391

ulysse29 écrit:

aningoul34 écrit: Ulysse! elle fait 23 %

je n'ai jamais vu personne l'utiliser sauf été 6h du mat et ils étaient trois.


Et t'as mesurÉ .. comment..

ça c'est une cale à 9% certifiéÉ par le bureau du port...



::w- ::r- ::r-


( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) déformation professionnelle!!!! ::w- ::r- ::r-

JcJ vient de te donner la réponse: un gosse de 8 ans aurait trouvé........ ::L- ::L- ::L- ::L-

Tu prends un niveau de maçon et une baguette de 1 mètre

Tu poses cette baguette, un bout touchant le ciment, et tu la cales à l'horizontale

tu mesures à l'autre bout: c'est fait

et comme dit Meltem: ne pas, kons! fondre: en effet, 45° de pente, c'est 100%

Quant à ta photo, je parie un litre de boukha qu'elle fait AUTRE que 9 %: je dirai plus de 12, voire de 15: photographie-nous là de profil et sur photo, je te donnerai une pente avec moins de 2%.......... d'erreur!

C'est ma spécialité, au lieu, à mon âge, d'aller faire de la chaise longue au lieu de me battre pour ces p..... de cales! :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 09:48 #615281

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29145
  • Remerciements reçus 1391
Pour Meltem: je suis persuadé que tu n'as jamais VU la cale Solenzaza 3

Je dis 3,car auparavant il y en avait eu deux autres qu'une "intelligence supérieure" a décidé de supprimer va savoir pourquoi,

(La seconde, probablement sur insistance des professionnels) d'autant que celle de la darse Nord n'était vraiment pas (et ne serait toujours pas ) gênante.

Je précise que jusqu'à nos jours, dans les Conseils Portuaires, il n'y a AUCUN représentant des usagers des structures de mise à l'eau: il serait même interdit qu'il y en ait, y compris lorsque ces structures sont payantes: ça, c'est ce qu'on appelle "démocratie", en France.

La question va être posée lors d'une très prochaine séance de travail sur "l'attractivité des ports de plaisance" mais hélas, je vois venir la réponse de Serge, pdt des ports de plaisance français.: devinez !

Bon Dimanche: très beau en Languedoc ce matin.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 10:01 #615283

Jean-Louis, il te faut la baguette d'un mètre en plus du niveau et du mètre, ah bon !

Avec une savante application de la règle de 3, tu peux en faire l'économie ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 10:07 #615284

La règle de Troyes utilisée par les andouilles ::e- ::e- ::e- ::e- ;) ;) ;) ;) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Blague du dimanche bien sûr ;) ::r-

Bon je Vire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

CALES de mise à l'eau: le défaut. 19 Fév 2017 10:23 #615286

Qu'elles fassent 9, 12, 15 ou 23%, on s'en fout. Le problème vient du fait qu'elles fassent trop ou pas assez.

C'est combien au fait l'idéal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner